10.8/20

Nicomacdo
Posté le 15 févr. 2020 à 14:26

Je suis venu, j'ai vu, et je suis déçu... Pas de quoi dresser un banquet ici, les irréductibles sont de retour dans un jeu vraiment pas terrible. Jouable à 2 en coop (perso je l'ai pris pour y jouer avec ma fille), les dévs ont heureusement pensé à donner à Astérix et Obélix quelques capacités différentes. En solo, l'IA de notre 2ème compagnon est amorphe puisqu'il se contente de donner un coup de poing quand l'envie lui prend (au mieux toutes les 30 secondes) et ne fait rien le reste du temps à part nous suivre, c'est assez affligeant. Donc le solo, faut l'oublier.

Techniquement venu tout droit de l'ère antique, le jeu nous jette son manque de budget au visage, tel un bourre-pif d'Obélix en pleine poire. Avec des textures d'un autre âge, des animations réduites au strict minimum sans la moindre fantaisie, ce titre se trompe d'époque. Visuellement fade, la patte graphique, aussi simpliste soit-elle, n'est pourtant pas dénuée d'un certain charme...ou alors c'est mon adoration pour la BD qui me tend à l'indulgence. Le tout est servi avec une caméra vue de dessus qu'on ne peut contrôler et qui parfois nous masque certains obstacles, on tombe dans l'eau sans l'avoir vu (nos gaulois ne savent pas nager dans ce jeu parce que...???).

De maigres efforts ont été fait pour coller à l’atmosphère des albums, quelques calembours, jeux de mots et références à la BD bienvenus. On rencontre quelques personnages emblématiques, mais hélas beaucoup trop peu, ça manque cruellement d'ambiance, de vie. Exemple tout simple, pourquoi le village est-il si vide? Pourquoi ne croise-t-on pas des gaulois en train de se bagarrer, ou Ordralfabétix vendre ses poissons à la fraicheur douteuse, ou que sais-je encore? L'univers d'Astérix est totalement sous-exploité, pourtant y avait de quoi faire par Toutatis. Ce titre n'a aucune personnalité.

Le gameplay est basique, simple, castagner du romain et collecter des casques (servant de monnaie, permettant d'upgrader nos 2 guerriers). Les 3 premiers chapitres se résument à ça, avec à chaque fois un camp romain à traverser pour finir. Chapitre 4, une petite phase de furtivité ridicule face exclusivement à des romains atteints de myopie sévère...bon, ok. Quelques énigmes à base de leviers à actionner cassent la routine, le labyrinthe en Crète notamment tranche complétement avec le reste, on a l'impression de ne plus être dans le même jeu. Enfin, le dernier niveau (Rome) est de loin le plus réussi (le plus court aussi): savant mélange de coopération entre Astérix et Obélix, utilisation des pouvoirs du menhir magique, résolution d'énigmes et distribution de torgnoles en règle à ces pauvres romains.

Les persos possèdent peu de coups (l'uppercut est amusant). Le menhir magique que trimballe notre gaulois bas de poitrine apporte une petite variante, mais là encore c'est trop peu. Nos héros ne peuvent sauter, ils ont un dash à la place (enfin Astérix surtout, Obélix étant un peu trop...voluptueux), choix étrange s'il en est. Cela rend certains passages de plate-formes bien hasardeux.

Les coups de nos gaulois bagarreurs ont une portée trop courte, par moment on colle l'ennemi et on le loupe, tandis qu'avec leurs lances ces fous de romains ont une allonge bien supérieure, quand ce ne sont pas des arcs. En jouant comme un bourrin notre barre de vie peut disparaitre plus vite qu'un sanglier rôti dans les mains d'Obélix, d'autant que l'envahisseur encaisse étonnamment bien les baffes, à croire que la potion magique est périmée. Ayant de base de sérieux handicaps, le jeu n'avait pas besoin de ça.

Justes bonnes à nourrir les fauves du cirque, les missions secondaires semblent avoir été greffées au jeu à l'arrache. Je garde un souvenir ému de cette mission nous demandant de balancer des romains pour détruire des colonnes...Par Bélénos, j'ai eu beau tout tenter, me mettre en face et viser tout droit, il m'a été impossible de détruire la dernière et j'ai dû abandonner. Le genre de truc qui rend fou, un peu comme la maison du même nom des 12 travaux.

Sur PC, pas de lag ni de chute de framerate à signaler, juste un temps de chargement trop long lorsqu'on lance une partie. Les musiques semblent coller à l'univers, mais elles sont si discrètes que je ne peux l'affirmer. Le doublage français est très correct par contre.

Visuellement et ludiquement, c'est Alésia, on a là un jeu qui aurait pu sortir y a 20 ans. De plus, notre odyssée est très courte (7 heures) et peu dépaysante (les pays qu'on traverse semblent avoir été choisis au pif). Ce n'est quand même pas une daube, mais bon sang que ça manque d'ambition, d'idées, d'ambiance, de fun tout simplement. A croire que tout le budget est passé dans l'achat des droits de la licence.

Mlp2084
Posté le 24 nov. 2019 à 00:50

Jeux assez sympa dans l'ensemble. Forcément on ne s'attendais pas a ça comme suite pour un XXL, mais on passe un bon moment. Si vous voulez un triple AAA avec des graphismes ultra réaliste et des animations de dingue au scénario fou passez votre chemin. Néanmoins si vous aimez bien les jeux avec des graphismes cartoon/dessin alors vous saurez appréciés les décors du jeu, très variés et bien réussis visuellement même si il date un peu techniquement. Côté gameplay, il est assez varié avec 4 coups par personnage (donc 8 en tout) sachant qu'ils possèdent quelques différence (par exemple la toupie d'obélix est plus large mais consomme bcp plus d'énergie que celle d'Astérix), une capacité propre a chaque personnage + les 4 pouvoirs du menhir . Il y'a un système d'amélioration des compétences (achat avec casques) pas très développé mais qui a le mérite d'être la. Côté point négatif il y'a le fait de recommencer un camp a zéro si on meurt ce qui est très frustrant, la lassitude a forcer de toujours taper du romain (seul activité du jeu), les quêtes secondaire sont inutile et totalement inintéressante, la caméra parfois pas top et enfin le fait de ne pas pouvoir sauter.
Bref je vous conseil de ne pas l'acheter au prix fort, il vaux une dizaine d'euros mais pour se détendre ou en famille, c'est un bon jeu qui change des call of duty et compagnie.

Nicomacdo
Posté le 15 févr. 2020 à 14:26

Mlp2084
Posté le 24 nov. 2019 à 00:50

TH_Wood
Posté le 21 déc. 2019 à 21:35

Je l'ai acheté 35 € en édition collector (avec les figurines d'Astérix et Obélix) pour jouer avec mon fiston de 7 ans. C'est le bon point du jeu, son prix.

Mais on s'est littéralement ennuyé tellement le gameplay est bancal et approximatif.
Arrivé au monde nordique j'ai lâché l'affaire tellement c'est chiant.

Dès que tu meurs, il faut recommencer loin, mais loin ! Punaise c'est pour les enfants.
À l'âge de mon fils, je jouais à Super Mario World. On voit la régression !

C'est un mauvais jeu qui se paye le luxe de ne pas tourner à 60fps sur une PS4 Pro. Les phases un peu tendues sont gâchées par la caméra. Les sangliers pour choper de la vie sont lourdingues à tuer. Bref, c'est de la grosse m**** !

Merci à Micromania de me l'avoir repris à bon prix. Pour une fois que ces voleurs m'épatent.

Microids n'était déjà pas en odeur de sainteté à mon époque, ben c'est toujours le cas. Vive la France :hap:

cannalus
Posté le 24 nov. 2019 à 00:38

Super Asterix et Obelix, visuellement très jolie, fun avec de belles animations. Je m'attendais à quelques chose de moins bien , je suis très agréablement surpris.

corsu2a
Posté le 16 janv. 2020 à 19:13

1 point pour avoir eu la volonté de nous sortir une suite, même si ce jeu n'a rien à voir avec les 2 premier XXL ou Astérix aux jeux olympiques. On croirait jouer à un jeu pour smartphone..

Mizubaku
Posté le 25 nov. 2019 à 10:11

au premier abord on peu dire que le jeu est bof par la faible difficulté puis au bout de 1h on commence a voir vraiment plus d'ennemies et là le jeu devient un peu plus difficile est fun .Les graphismes sont sympa et je remarque quelques baisse de frame rate dans le village (ps4 pro) un très bon beat them all qui vaut largement sont prix (32 euros) en version physique