Je viens de le finir, et je suis assez mitigé. Autant j'ai énormément apprécié Bayonneta que je ressors de temps en temps, autant ce DMC5 va vite finir revendu. Les décors sont vraiment fades, au point qu'on y fait rarement attention. Ca contraste beaucoup avec les personnages et les ennemis qui sont très bien animés. Les niveaux sont uniquement des couloirs, ce qui n'est pas forcément dérangeant pour ce type de jeu, mais on aurait pu imaginer un peu plus de créativité sur le level design. Gros point noir : les temps de chargement. On peut tester les techniques avant de les acheter, mais l'attente entre chaque essai rend le tout vraiment chiant, et j'ai fini par acheter les techniques au pif sans les tester, démotivé par l'attente dans les menus.
L'histoire est nulle, incohérente et très nanardesque, ça ne m'a pas plus dérangé plus que ça puisque seul le gameplay compte dans un BTA, mais il n'empêche qu'ils auraient pu faire un peu mieux qu'une série B avec des personnages secondaires inutiles (sauf Nico).
Concernant le gameplay, Nero est plutôt fun, Dante est excellent et est blindé d'armes et de possibilités (il est à lui seul largement plus complet que les deux autres réunis), et j'ai trouvé V assez chiant à jouer. Mais pour moi le plus gros problème du gameplay est qu'il est nécessaire d'utiliser sans cesse la touche R1 dans la plupart des attaques et les esquives. Les esquives sont d'ailleurs très difficiles à placer, j'imagine qu'en prenant vraiment le temps de faire plusieurs runs on peut finir par bien les gérer, mais perso j'ai eu vraiment l'impression de passer mon temps à spammer les attaques et sauter plutôt qu'à vraiment chercher à esquiver les attaques. Je n'avais pas eu ce problème avec Bayonneta, dès le premier run toutes les possibilités étaient maîtrisées.
Pour conclure, j'ai eu l'impression de me forcer un peu pour aller jusque la fin et passer rapidement à autre chose. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais pas non plus la tonne de fun que j'espérai avoir.