15.3/20

laurentpoussin
Posté le 18 févr. 2019 à 19:49

J'ai terminé ce jeu et j'ai reçu 3 gigantesques claques : La mise en scène est magistrale, les effets visuels sont parfaitement maîtrisés et nous immergent dans le monde de Sénua en comprenant ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, et son aventure est bouleversante. Du strict point de vue de son gameplay, le jeu n'est pas extraordinaire. Néanmoins les contrôles sont bien pensés et répondent parfaitement. C'est dans son récit que le titre se distingue : cette jeune guerrière est en pleine crise de psychose et elle doit faire face au choc de la disparition de son bien aimé. On comprend son passé et les raisons de son voyage en partageant ses pensées, on entend les voix qui se bousculent dans sa tête, on a peur de ses visions... On est malmené, choqué, triste, en colère, vindicatif... on a peur, on hésite, on recule, on doute... Contrairement à un jeu classique qui met en scène un univers avec des règles claires, le monde de Sénua est troublé par sa folie. Tout est fluctuant. Rien n'est sûr. Elle ne voit pas le monde tel qu'il est mais tel que sa psychose le lui fait voir. C'est déroutant. Les développeurs ont réalisé un travail de haute volée pour rendre cela possible dans le jeu. Le gameplay est très pensé et sert parfaitement notre avancé dans l'histoire. On ne sait pas toujours quoi faire ni comment le faire mais on y arrive tout naturellement, sans même chercher. C'est là la marque des meilleurs game designer : On n'a pas l'impression d'être guidé, c'est très discret. Mais c'est bel et bien là ce qui fait qu'il n'y a pas de véritable temps mort. Je vous recommande de choisir la version boite sur xbox one, d'une part parce que le dématérialisé est une arnaque, et aussi parce qu'elle contient en bonus un documentaire sur la conception du titre qui en explique tout le développement. Cela permet de mieux comprendre l'histoire et le récit qui s'offre à nous. Personnellement, je joue pour deux raison : je veux ressentir des émotions fortes, et je veux profiter d'un gameplay harmonieux. Là j'ai été comblé. Cela faisait bien longtemps que je n'avais eu une telle satisfaction en terminant une aventure.

fouabs
Posté le 20 déc. 2018 à 00:06

Wow!
Direction artistique de ouf!!
Bande son extraordinaire, les murmures les voix etc du jamais vu pour moi.
La qualité de la narration !
Un vrai bijou.
Faut etre un peu fou pour creer un monde pareil. Une experience inoubliable

kira23
Posté le 03 févr. 2020 à 21:39

une claque scénaristique. les développeurs joue avec nos sens et nous donne l'impression d etre déranger. les graphismes sont dingue pas de HuD une total immersions .

coIdfinger
Posté le 30 janv. 2019 à 23:26

Même si la réputation du jeu sur l'aspect psychologique torturé de l'héroïne Senua, en deuil, me paraît un peu exagéré, malgré un jeu d'acteur convaincant, j'ai plus apprécié l'aventure pour son background nordique et sa progression qui tient en haleine.

J'ai aimé :
- L'ambiance très noire et nordique très réussie
- Le mélange d'exploration, d'éngimes spaciales et de combat
- Une plongée dans les mythes et légendes vikings
- Une réalisation artistiquement et techniquement digne d'un AAA
- Une durée suffisante (7h)

Je n'ai pas aimé :
- Des phases de combats trop longues à la fin
- Le boss final qui n'en est pas un et une fin globalement décevante
- Une profusion d'échanges narratifs inutilement alambiqués

elge3
Posté le 19 déc. 2018 à 17:11

Alors sérieux il y a vraiment des gens qui ont aimé ce jeu?
Le jeu YouTube sur 20 qui ressemble à tous les autres qu'on l'a déjà vu 1000 fois qui est même pas très beau il a juste les assiettes de Tomb Raider avec Unreal Engine 4
Je lui ai mi 10/20 parce qu'il est dans le Game pass mais si je l'avais payé j'aurais mis zéro

Mais déjà pour où est la dimension psychologique tant promise il n'y a rien...
Beaucoup de decor sont pas tres beau lorsque l'on se rapproche surtout les pierres...
Le jeu est cours et pas tres interessant

On fait tout le temps la même chose avec une seule arme
Moi aussi j'ai prié les dieux jusqu'à la fin du jeu mais rien n'est venu

ONE 39.99€