15.9/20

legendOM
Posté le 20 sept. 2018 à 10:58

"Shadow Of The Tomb Raider" s'appuie sur les excellents acquis de ses 2 grands frères mais avec beaucoup moins de gunfight et beaucoup plus d'exploration tant pour l'histoire que pour les tombeaux et les cryptes à explorer. Par moments on se croirait vraiment dans un Indiana Jones est c'est franchement excellent. Même si l'histoire est pas franchement originale on se laisse tout de même porté par elle. Niveau graphismes c'est très beau et une nouvelle cela nous offrent des panoramas magnifiques même si parfois on rencontre du framerate mais je suis pas très exigeant dans ce domaine donc ce n'est pas grave. L'important c'est le plaisir de jeu et je l'ai ressentis d'un bout à l'autre de l'aventure. Et c'est bien là l'essentiel. En bref, "Shadow Of The Tomb Raider" est un jeu de qualité que l'on dévore avec satiété.

CorpsSacrement
Posté le 16 déc. 2019 à 11:37

Dans la continuité de ses 2 prédécesseur le jeu reste tout aussi bon.
Quelques petits bémols par rapport au 1er épisode que j'avais trouvé juste parfait :
- Le fait qu'il n'y ai plus de cinématique QTE (c'était quand même cool pour l'immersion)
- Beaucoup plus d'exploration que d'action (c'est un point de vue très personnel mais je préférai l'inverse, quand il y avait un peu plus d'action que d'explo comme dans le 1er jeu)
- Les environnements parfois un peu trop sombres
Le jeu n'en reste pas moins excellent et avec une bonne rejouabilité et durée de vie pour qui voudra essayer de le finir à 100% !

1  2  3  4  5
legendOM
Posté le 20 sept. 2018 à 10:58

CorpsSacrement
Posté le 16 déc. 2019 à 11:37

Dans la continuité de ses 2 prédécesseur le jeu reste tout aussi bon.
- Les environnements parfois un peu trop sombres

angelotblond
Posté le 12 oct. 2018 à 15:24

Dernier épisode de la trilogie origine de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider nous fait voyager d'abord au Mexique, puis au Pérou, au travers d'environnements luxuriants, variant entre jungle humide, cité perdue, et tombeaux mortels.

Au niveau des graphismes, le jeu est tout simplement magnifique. Les environnements sont d'une beauté sans faille, les textures sont très travaillées, les effets sous-marins sont très bien rendus, les ridules sur la surface de l'eau également. Chaque élément végétal bouge sur le passage de Lara, mais également les objets traînant sur le sol, ou la plupart des décorations pendant à différents endroits des décors. Les trois HUB principaux du jeu sont très vivants, et chacun bénéficie d'une ambiance très différente.

Les cinématiques sont très bien réalisées, et les expressions faciales sont bien réussies. Attention cependant, ces dernières sont nettement moins poussées que celles de ROTTR. Cela s'explique par le fait que la technologie MOVA, utilisée pour l'opus précédent, fait l'objet d'un procès et ne peut plus être employée actuellement. Il s'agit du seul point négatif au niveau visuel.

Au niveau du son, l'ambiance de la jungle est retranscrite parfaitement, que ce soit au niveau des bruits des oiseaux, des singes hurleurs, des animaux sauvages, du bruit de l'eau ou du vent passant à travers les feuilles des arbres ou les trous dans la roche. Les sons des HUB sont également très bien retranscrits, avec les multiples conversations environnantes. Petit plus, il est possible d'activer une option permettant aux PNJ de parler dans leur langue natale.

La VF est de bonne qualité, le travail de la doubleuse principale étant plus professionnelle que celui de la précédente, mais suffisamment proche pour ne pas être chamboulé.

Au niveau du gameplay, le jeu reprend évidemment les éléments de gameplay des deux jeux précédents.

La difficulté peut être modulée différemment pour trois éléments, permettant enfin de se débarrasser des traces de peintures blanches balisant le chemin.

Dans les rayons des nouveautés, il y a l'arrivée du grappin, très bon ajout pour les phases de plateformes, et les phases sous-marines, très anxiogènes et fluides.

Les phases de combat sont moins présentes, ce qui n'est pas plus mal, mais sont également améliorées, avec plusieurs nouveautés de furtivité, permettant à Lara de s'enduire de boue, de se cacher contre des parois, de pendre ses ennemis dans les arbres, etc.

Enfin, au niveau du scénario, il commence très bien, offre de très bons moments, surtout entre Lara et Jonah, bénéficie d'un bon rythme, et promet un final épique.

Ce final est malheureusement trop vite expédié, surtout en ce qui concerne les Trinitaires, organisation censée être la grande méchante de cette trilogie, qui se trouve balayée en une situation peu crédible. Le problème vient du fait d'avoir absolument voulu lier l'organisation à la cité de Paititi sur plusieurs centaines d'années, ce qui est fait de manière forcée, alourdissant le scénario et diminuant son impact.

L'histoire se veut plus axée sur l'exploration, et le psychologique, plutôt que sur l'action pure et dure. Cela peut déplaire à certains, mais est réussi pour moi, la trilogie se voulant celle qui a forgé la psychologie de la Lara que l'on connait tous.

L'histoire reste cependant moins marquante, pour ma part, que celle de ROTTR, à cause d'antagonistes moins marquants.

Pour conclure, cet épisode est un très bon Tomb Raider. Retour aux sources au niveau de l'exploration, il promet un voyage dans de magnifiques décors, à l'ambiance immersive, accompagné d'un gameplay idéal pour ce genre de jeu. Les combats, moins nombreux, sont très bien exécutés et bénéficient de mécanismes d'infiltration qui sont les bienvenus.

Le scénario, bien écrit en général, expédie beaucoup trop rapidement son final, surtout au niveau de l'antagoniste principal de cette trilogie, l'organisation des Trinitaires, qui est balayée au détour d'un simple dialogue lors d'une situation peu crédible, après avoir fait en sorte de la lier avec la cité antique de manière forcée (et ratée).

Les animations faciales, bien que jolies et réussies, sont nettement moins poussées que celle du précédent opus. Certes cela est causé par un souci juridique sur la technologie employée auparavant plutôt que d'une fainéantise des développeurs, mais la différence est suffisamment marquante pour être pointée du doigt.

C'est pourquoi, malgré une ambiance nettement plus proche de l'esprit des Tomb Raider, et des nouveautés de gameplay très attendues, je donne à Shadow of the Tomb Raider la note de 19/20, note identique à celle de Rise of the Tomb Raider, à cause d'un scénario liant Trinity avec Paititi de manière peu crédible, diminuant l'impact diabolique de l'organisation, et à cause d'animations faciles en forte régression par rapport au dernier opus.

skysky
Posté le 16 sept. 2018 à 01:16

Simplement sublime et ultra fluide sur One X ! Mis à part l'aspect graphique, l'histoire tout comme les cinématiques sont vraiment bien foutus. J'ai commencé cet opus en n'attendant pas plus que le précédent mais au final, il est bien meilleur... C'est donc une bonne surprise et aucun regret 😊

thekingofthemar
Posté le 19 sept. 2018 à 08:09

Condition de test :

- Jeu fini sur one X
- Fan des premiers tomb raider, puis j'ai repris la licence avec tomb raider définitif édition

Test : ( résumer avec + et - )

Les + :

✔︎ Une aventure immersive grâce aux paysage magnifique et l'ambiance sonores
✔︎ Lara à la fois combative et humaine
✔︎ Une map énorme qui regorge de choses à découvrir
✔︎ Une aventure mouvementée qui se tient
✔︎ Un focus plus prononcé sur le passé Croft

Les - :

✘ Il y a des raté dans le doublage, et ca brise vraiment l’immersion
✘ Des cryptes et tombeaux parfois trop sombres, et pas de lampe torche qui s'active seul
✘ Où sont passées les QTE?!
✘ Une jungle immense . . . mais qui possède que très peu d'animaux dangereux . .

Je trouve que c'est un très bon, il ne révolution pas, c'est vrai, il n'apporte pas de grande nouveauté, mais il rempli tous ce que nous désirons pour un bon lara croft

e201296
Posté le 17 sept. 2018 à 13:13

Clos la trilogie Origins de façon spectaculaire et surtout avec une histoire et des personnages beaucoup mieux travaillés que les deux précédents opus réunis !
Cet opus se rapproche beaucoup de ceux produits par Core Design.
Je le recommande fortement !

adriendu75_82
Posté le 16 août 2020 à 20:38

La définitive édition est vraiment splendide. Les défaut de texture ont été corrigé notamment dans les grottes où il faisait très sombre et on y voyait rien.

Limpo
Posté le 03 août 2019 à 13:01

Troisième épisode de la nouvelle trilogie Tomb Raider, c'est aussi celui qui propose, enfin, de vrais tombeaux. Bien plus grand, à l'ambiance et à la direction artistisque soignée, ils offrent des défis d'exploration, d'escalade et d'énigme sous l'oeil des visages de pierre des dieux sud-américains.
Les cryptes sont plus inégales dans leur construction, parfois tortueuse parfois expédiée, mais restent toujours agréables à faire.

La jungle et les villages perdues du Pérou sont agréables à traverser, les animaux, les cascades, les pentes à escalader pour vous faire sentir au plus près de l'aventure surtout que l'arsenal de grimpette de Lara est plus complet, le grappin est une nouveauté des plus appréciables.

Malheureusement l'exploration de la map consistera essentiellement à la collecte d'objets secondaires. Les documents sont la minute culture sur la mythologie aztèque-maya-Inca et ne sont donc pas dénués d'intérêts mais les chercher devient à force redondants. Quelques quêtes secondaires sont présentes mais rarement passionnantes.

Le scénario n'est pas le point fort du jeu, desservie en premier lieu par une galerie de personnages insipides et manquant grandement d'intensité. Reste que l'aventure principale est parsemée de très beaux tombeaux aux musiques étonnamment bonnes. Néamoins le déroulement de l'histoire fait penser aux films Indiana Jones ce qui est un plus appréciable.

Un bon jeu qui aurait peut-être gagné à se doter d'une construction plus linéaire.

palmito67
Posté le 12 juin 2019 à 00:57

Après un épisode Rise, pas dénué de qualités mais poursuivant quelque peu vainement, l'intention de concurrencer la série des Uncharted, sur le terrain boursouflé de la surenchère de l'ultra spectaculaire à tout prix et résolument orienté "action" : (gunfights digne d'un Gears of wars, et ultra destruction systématique des décors, entre autres poncifs caricaturaux), il semble bien que les équipes de Crystal Dynamics, ayant cette fois ci délégué la réalisation du bébé aux studios d'Eidos Montreal, ont prêté oreille attentive aux volontés de la communauté des joueurs.

Shadow of the Tomb Raider est une pure merveille et fantasme de joueurs de jeux vidéos: reprenant la tonalité mature et sombre du reboot 1er volet, il offre à la fois un jeu contemplatif, au rythme volontairement lent, posé, s'émancipant cette fois complètement de l'action cartoonesque et des sauts bondissants simiesques et grotesques d'un Nathan Drake, laissant libre cours au joueur d'explorer des régions et panoramas à la fois sublimes (sur one X) et empreints de mystère et mysticisme et d'ésotérisme, regorgeants de secrets et trésors civilisationnels et historiques. Cette fois, fini la bagarre à chaque coin de la carte. J'ai ainsi été agréablement surpris par la liberté laissé au joueur, d'évoluer librement sur de vastes zones semi ouvertes, où le maitre mot est EXPLORATION. S'il ne fallait retenir qu'un seul mot de ce Shadow, c'est EXPLORATION. Émerveillement de tous les instants: dans les petits villages bigarrés et plein de vie sur les sommets de la cordillère des Andes ou dans la moiteur touffue de la foret amazonienne, et des temples et ruines fabuleux où se devinent des siècles d'Histoire tumultueuses de civilisations gigantesques qui se sont effondrées tragiquement dans la violence et les guerres intestines et contre un envahisseur lointain.

Sont convoqués pêle mêle dans ce shadow: la beauté pure et la candeur d'un tintin au pays du soleil, l'exaltation et la fébrilité d'un INDY de Spielberg qui découvre incrédule, un tombeau en ruine, endormi depuis des temps immémoriaux, avec ses mécaniques diaboliques et mortelles (le level design des tombeaux est particulièrement ingénieux), l'effroi, et la claustrophobie d'une descente au plus profond des entrailles de la Terre, qui emprunte cette peur primaire et archaique aux codes du cinéma horrifique (the Descent)

Graphiquement, la réalisation, tout comme la patte artistique, font de ce Shadow un pur bijou, d'une beauté à couper le souffle.
Une musique beaucoup plus discrète, moins orchestrale que dans Rise, mais beaucoup plus lugubre, voire sépulcrale par moments; prenant littéralement aux tripes.

Un grand épisode de Tomb Raider qui montre l'évolution ultime d'une Lara Croft, plus tourmentée que jamais par son passé, et qui dessine les contours définitifs de la légendaire et iconique chasseuse de tombes, du tout premier Tomb Raider. Ainsi s'achève un reboot qui aura été gandiose, ayant redonné ses lettres de noblesse à Lara Croft. Ce shadow en est la conclusion majestueuse et en apothéose, défintivement le meilleur des 3 volets, et l'un des meilleurs jeux " Tomb Raider" toutes époques et consoles confondues.

Abelkno
Posté le 09 avr. 2020 à 20:28

Un opus vraiment excellent maîtrisé de bout en bout et avec une vraie notion d'exploration. Plusieurs dizaines d'heures de jeu au compteur et je me lance avec plaisir dans le new game +!

Yein28
Posté le 03 mai 2019 à 11:54

Après quelques heures, je suis bluffé par ce jeu. C'est le premier jeu auquel je joue sur Xbox One X et graphiquement parlant c'est très, très joli. Les détails sont superbes, les couleurs sont vives et chaudes, et surtout le 60fps... N'ayant pas suivi les précédents opus, je découvre avec enchantement la licence.
Les cinématiques sont elles aussi très bien réussi, avec aucun basse de framerate observée malgré un panorama d'un paysage avec beaucoup d'éléments.
Le gameplay est enfantin, les personnages sont marquants et le doublage est très réussi. J'ai été impressionné par les séquences de caméra, notamment lors de l’échappée de la grotte.

Une très belle découverte avec de bons casse tête et une assez bonne (pour le moment) gestion de l'IA.

Bref je recommande vraiment.

Mika-117
Posté le 29 août 2019 à 22:18

Excellent Tomb Raider comme les deux derniers épisodes. J'ai une préférence pour celui-ci à cause des pays et des décors visités. Les graphismes sont sublimes avec la végétation, la jungle, les personnages, les temples et même les intérieurs, nous voyons le Pérou et le Mexique dans toute leur splendeur. Le gameplay est toujours aussi bon, oui c'est classique et il n'y a pas beaucoup de nouveautés mais c'est efficace, avec toujours le système de compétences à améliorer, le loot, le craft, les tombeaux, les cryptes, en revanche les villages sont bien plus peuplés qu'avant ce qui donne un côté plus vivant et certains habitants donneront des quêtes secondaires, ce qui est également une nouveauté. Les voix françaises sont de qualité et les musiques également même si j'avais une préférence pour la voix de Lara dans les deux derniers jeux. Si vous comptez tout explorer dans le jeu à 100 %, la durée de vie est assez longue. Le scénario est intéressant sans être génial, comme pour les deux derniers jeux, c'est sympa au passage d'avoir un flashback quand Lara est petite.

remcl42
Posté le 31 mai 2022 à 00:32

Troisième volet de la nouvelle saga TR, cette fois ci c'est du côté de la mythologie maya que nous partons en exploration, comme toujours la direction artistique est géniale, on retrouve le même gamplay que le 2, la durée de vie assez bonne et ce troisième est plus axé exploration et moins de "gun fight"
Gros point noir tout de même, c'est que le jeu est très sombre sur certains passages.
Moins bon que rise, on passe tout de même un très bon moment.
Un 4eme ? Je l'espère, en tout cas la fin laisse penser ceci...

huntertoby27
Posté le 26 janv. 2022 à 01:59

Fait sur xbox series X (il est "optimisé" pour). Un jeu qui clôture bien la trilogie tomb raider commencé en 2013, l'histoire est vraiment banale mais comment elle est raconté et le déroulé des missions sont vraiment sympas. •L'environnement et l'ambiance générale du titre est vraiment soigné, même si l'aspect couloir est accentué comparé au opus précédent.
•Les graphismes sont quand à eux très respectable pour un jeu de 2018, mais les PNJ sont peux soigné en terme de design.
• Les combats sont basiques mais ils sont cool à jouer surtout en mode infiltration avec de nouvelles"feature".
• Les tombeaux sont quant à eux vraiment pas mal, l'ambiance de chaque est différent, mais les énigmes reste quand même vachement simples.

Imagine-breaker
Posté le 20 juin 2019 à 23:10

Après l'épisode reboot de 2013 qui était satisfaisant sans plus et sa suite Rise of the tomb raider totalement décevant. J'ai été très agréablement surpris par Shadow of the tomb raider !

Le jeu donne l'impression de renouer un peu avec les premiers épisodes de Tomb Raider en proposant moins de gunfight plus d'exploration et de phase de plate forme et aussi le fait de se battre contre des animaux !

Shadow of the tomb raider a toujours plus de mécanique RPG toujours aussi inutile depuis l'épisode reboot mais ces mécaniques sont beaucoup moins invasive car on peu faire quasiment tout le jeu en mode furtif et d'ailleurs le jeu nous incite a être furtif et cela rend le tout beaucoup plus cohérent !

Le scénario est par contre toujours un peu naze mais quand même bien meilleurs que les 2 premiers épisodes de la trilogie !

Les graphismes sont beaux, les décors assez variés et le gameplay est cohérent avec tout ça !

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés sans même a avoir fait les 2 premiers épisodes de la trilogie tellement il est meilleur.

1  2  3  4  5
ONE 15.90€