Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.6/20

skysky
Posté le 16 sept. 2018 à 01:16

Simplement sublime et ultra fluide sur One X ! Mis à part l'aspect graphique, l'histoire tout comme les cinématiques sont vraiment bien foutus. J'ai commencé cet opus en n'attendant pas plus que le précédent mais au final, il est bien meilleur... C'est donc une bonne surprise et aucun regret 😊

legendOM
Posté le 20 sept. 2018 à 10:58

"Shadow Of The Tomb Raider" s'appuie sur les excellents acquis de ses 2 grands frères mais avec beaucoup moins de gunfight et beaucoup plus d'exploration tant pour l'histoire que pour les tombeaux et les cryptes à explorer. Par moments on se croirait vraiment dans un Indiana Jones est c'est franchement excellent. Même si l'histoire est pas franchement originale on se laisse tout de même porté par elle. Niveau graphismes c'est très beau et une nouvelle cela nous offrent des panoramas magnifiques même si parfois on rencontre du framerate mais je suis pas très exigeant dans ce domaine donc ce n'est pas grave. L'important c'est le plaisir de jeu et je l'ai ressentis d'un bout à l'autre de l'aventure. Et c'est bien là l'essentiel. En bref, "Shadow Of The Tomb Raider" est un jeu de qualité que l'on dévore avec satiété.

1  2  3  4

thekingofthemar
Posté le 19 sept. 2018 à 08:09

Condition de test :

- Jeu fini sur one X
- Fan des premiers tomb raider, puis j'ai repris la licence avec tomb raider définitif édition

Test : ( résumer avec + et - )

Les + :

✔︎ Une aventure immersive grâce aux paysage magnifique et l'ambiance sonores
✔︎ Lara à la fois combative et humaine
✔︎ Une map énorme qui regorge de choses à découvrir
✔︎ Une aventure mouvementée qui se tient
✔︎ Un focus plus prononcé sur le passé Croft

Les - :

✘ Il y a des raté dans le doublage, et ca brise vraiment l’immersion
✘ Des cryptes et tombeaux parfois trop sombres, et pas de lampe torche qui s'active seul
✘ Où sont passées les QTE?!
✘ Une jungle immense . . . mais qui possède que très peu d'animaux dangereux . .

Je trouve que c'est un très bon, il ne révolution pas, c'est vrai, il n'apporte pas de grande nouveauté, mais il rempli tous ce que nous désirons pour un bon lara croft

palmito67
Posté le 12 juin 2019 à 00:57

Après un épisode Rise, pas dénué de qualités mais poursuivant quelque peu vainement, l'intention de concurrencer la série des Uncharted, sur le terrain boursouflé de la surenchère de l'ultra spectaculaire à tout prix et résolument orienté "action" : (gunfights digne d'un Gears of wars, et ultra destruction systématique des décors, entre autres poncifs caricaturaux), il semble bien que les équipes de Crystal Dynamics, ayant cette fois ci délégué la réalisation du bébé aux studios d'Eidos Montreal, ont prêté oreille attentive aux volontés de la communauté des joueurs.

Shadow of the Tomb Raider est une pure merveille et fantasme de joueurs de jeux vidéos: reprenant la tonalité mature et sombre du reboot 1er volet, il offre à la fois un jeu contemplatif, au rythme volontairement lent, posé, s'émancipant cette fois complètement de l'action cartoonesque et des sauts bondissants simiesques et grotesques d'un Nathan Drake, laissant libre cours au joueur d'explorer des régions et panoramas à la fois sublimes (sur one X) et empreints de mystère et mysticisme et d'ésotérisme, regorgeants de secrets et trésors civilisationnels et historiques. Cette fois, fini la bagarre à chaque coin de la carte. J'ai ainsi été agréablement surpris par la liberté laissé au joueur, d'évoluer librement sur de vastes zones semi ouvertes, où le maitre mot est EXPLORATION. S'il ne fallait retenir qu'un seul mot de ce Shadow, c'est EXPLORATION. Émerveillement de tous les instants: dans les petits villages bigarrés et plein de vie sur les sommets de la cordillère des Andes ou dans la moiteur touffue de la foret amazonienne, et des temples et ruines fabuleux où se devinent des siècles d'Histoire tumultueuses de civilisations gigantesques qui se sont effondrées tragiquement dans la violence et les guerres intestines et contre un envahisseur lointain.

Sont convoqués pêle mêle dans ce shadow: la beauté pure et la candeur d'un tintin au pays du soleil, l'exaltation et la fébrilité d'un INDY de Spielberg qui découvre incrédule, un tombeau en ruine, endormi depuis des temps immémoriaux, avec ses mécaniques diaboliques et mortelles (le level design des tombeaux est particulièrement ingénieux), l'effroi, et la claustrophobie d'une descente au plus profond des entrailles de la Terre, qui emprunte cette peur primaire et archaique aux codes du cinéma horrifique (the Descent)

Graphiquement, la réalisation, tout comme la patte artistique, font de ce Shadow un pur bijou, d'une beauté à couper le souffle.
Une musique beaucoup plus discrète, moins orchestrale que dans Rise, mais beaucoup plus lugubre, voire sépulcrale par moments; prenant littéralement aux tripes.

Un grand épisode de Tomb Raider qui montre l'évolution ultime d'une Lara Croft, plus tourmentée que jamais par son passé, et qui dessine les contours définitifs de la légendaire et iconique chasseuse de tombes, du tout premier Tomb Raider. Ainsi s'achève un reboot qui aura été gandiose, ayant redonné ses lettres de noblesse à Lara Croft. Ce shadow en est la conclusion majestueuse et en apothéose, défintivement le meilleur des 3 volets, et l'un des meilleurs jeux " Tomb Raider" toutes époques et consoles confondues.

CorpsSacrement
Posté le 16 déc. 2019 à 11:37

Dans la continuité de ses 2 prédécesseur le jeu reste tout aussi bon.
Quelques petits bémols par rapport au 1er épisode que j'avais trouvé juste parfait :
- Le fait qu'il n'y ai plus de cinématique QTE (c'était quand même cool pour l'immersion)
- Beaucoup plus d'exploration que d'action (c'est un point de vue très personnel mais je préférai l'inverse, quand il y avait un peu plus d'action que d'explo comme dans le 1er jeu)
- Les environnements parfois un peu trop sombres
Le jeu n'en reste pas moins excellent et avec une bonne rejouabilité et durée de vie pour qui voudra essayer de le finir à 100% !

angelotblond
Posté le 12 oct. 2018 à 15:24

Dernier épisode de la trilogie origine de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider nous fait voyager d'abord au Mexique, puis au Pérou, au travers d'environnements luxuriants, variant entre jungle humide, cité perdue, et tombeaux mortels.

Au niveau des graphismes, le jeu est tout simplement magnifique. Les environnements sont d'une beauté sans faille, les textures sont très travaillées, les effets sous-marins sont très bien rendus, les ridules sur la surface de l'eau également. Chaque élément végétal bouge sur le passage de Lara, mais également les objets traînant sur le sol, ou la plupart des décorations pendant à différents endroits des décors. Les trois HUB principaux du jeu sont très vivants, et chacun bénéficie d'une ambiance très différente.

Les cinématiques sont très bien réalisées, et les expressions faciales sont bien réussies. Attention cependant, ces dernières sont nettement moins poussées que celles de ROTTR. Cela s'explique par le fait que la technologie MOVA, utilisée pour l'opus précédent, fait l'objet d'un procès et ne peut plus être employée actuellement. Il s'agit du seul point négatif au niveau visuel.

Au niveau du son, l'ambiance de la jungle est retranscrite parfaitement, que ce soit au niveau des bruits des oiseaux, des singes hurleurs, des animaux sauvages, du bruit de l'eau ou du vent passant à travers les feuilles des arbres ou les trous dans la roche. Les sons des HUB sont également très bien retranscrits, avec les multiples conversations environnantes. Petit plus, il est possible d'activer une option permettant aux PNJ de parler dans leur langue natale.

La VF est de bonne qualité, le travail de la doubleuse principale étant plus professionnelle que celui de la précédente, mais suffisamment proche pour ne pas être chamboulé.

Au niveau du gameplay, le jeu reprend évidemment les éléments de gameplay des deux jeux précédents.

La difficulté peut être modulée différemment pour trois éléments, permettant enfin de se débarrasser des traces de peintures blanches balisant le chemin.

Dans les rayons des nouveautés, il y a l'arrivée du grappin, très bon ajout pour les phases de plateformes, et les phases sous-marines, très anxiogènes et fluides.

Les phases de combat sont moins présentes, ce qui n'est pas plus mal, mais sont également améliorées, avec plusieurs nouveautés de furtivité, permettant à Lara de s'enduire de boue, de se cacher contre des parois, de pendre ses ennemis dans les arbres, etc.

Enfin, au niveau du scénario, il commence très bien, offre de très bons moments, surtout entre Lara et Jonah, bénéficie d'un bon rythme, et promet un final épique.

Ce final est malheureusement trop vite expédié, surtout en ce qui concerne les Trinitaires, organisation censée être la grande méchante de cette trilogie, qui se trouve balayée en une situation peu crédible. Le problème vient du fait d'avoir absolument voulu lier l'organisation à la cité de Paititi sur plusieurs centaines d'années, ce qui est fait de manière forcée, alourdissant le scénario et diminuant son impact.

L'histoire se veut plus axée sur l'exploration, et le psychologique, plutôt que sur l'action pure et dure. Cela peut déplaire à certains, mais est réussi pour moi, la trilogie se voulant celle qui a forgé la psychologie de la Lara que l'on connait tous.

L'histoire reste cependant moins marquante, pour ma part, que celle de ROTTR, à cause d'antagonistes moins marquants.

Pour conclure, cet épisode est un très bon Tomb Raider. Retour aux sources au niveau de l'exploration, il promet un voyage dans de magnifiques décors, à l'ambiance immersive, accompagné d'un gameplay idéal pour ce genre de jeu. Les combats, moins nombreux, sont très bien exécutés et bénéficient de mécanismes d'infiltration qui sont les bienvenus.

Le scénario, bien écrit en général, expédie beaucoup trop rapidement son final, surtout au niveau de l'antagoniste principal de cette trilogie, l'organisation des Trinitaires, qui est balayée au détour d'un simple dialogue lors d'une situation peu crédible, après avoir fait en sorte de la lier avec la cité antique de manière forcée (et ratée).

Les animations faciales, bien que jolies et réussies, sont nettement moins poussées que celle du précédent opus. Certes cela est causé par un souci juridique sur la technologie employée auparavant plutôt que d'une fainéantise des développeurs, mais la différence est suffisamment marquante pour être pointée du doigt.

C'est pourquoi, malgré une ambiance nettement plus proche de l'esprit des Tomb Raider, et des nouveautés de gameplay très attendues, je donne à Shadow of the Tomb Raider la note de 19/20, note identique à celle de Rise of the Tomb Raider, à cause d'un scénario liant Trinity avec Paititi de manière peu crédible, diminuant l'impact diabolique de l'organisation, et à cause d'animations faciles en forte régression par rapport au dernier opus.

adriendu75_82
Posté le 16 août 2020 à 20:38

La définitive édition est vraiment splendide. Les défaut de texture ont été corrigé notamment dans les grottes où il faisait très sombre et on y voyait rien.

SaitoBishop
Posté le 30 avr. 2020 à 11:35

Bon, le jeu est beau ok. Aucun bugs d'affichage nickel.
À part ça ? ...et ben rien. Je me suis très vite fait chié. Et puis les animations de Lara n'ont pas bougées depuis 10ans. Y'a toujours un long temps de réaction entre une commande et sa réalisation à l'écran, c'est NUL surtout à notre époque.
Coup de gueule pour les phases dans le noir/grottes. Ca va 5min ces conneries, mais passer autant de temps dans des lieux ou on voit quasiment rien c'est CHIANT !!

Il est grand temps de mettre fin à cette saga qui n'apporte plus aucune nouveauté/plaisir. Un gameplay buggé à mort, d'un autre age. Des scénarios nullissimes. C'est CHIANT à mourir.
Et puis petite parenthèse sur 'l'ambiance' ohlala quelle "ambiance dans ce jeu".. ah bon ? Les mêmes bruits de jungle pendant des heures avec 3 babouins qui gueulent toutes les 5 mins : Super.

Pour moi c'est 12/20. Et encore pour le travail graphique mais MERDE arrêter de nous faire des beaux jeu ou réaliste etc... Si je veux du réalisme et bien j'éteins ma télé et je vais faire un tour dehors.
On veut du FUN merde, pas des "simulateurs pseudo réalistes bidon"...

e201296
Posté le 17 sept. 2018 à 13:13

Clos la trilogie Origins de façon spectaculaire et surtout avec une histoire et des personnages beaucoup mieux travaillés que les deux précédents opus réunis !
Cet opus se rapproche beaucoup de ceux produits par Core Design.
Je le recommande fortement !

Dudul870
Posté le 22 déc. 2019 à 21:23

Bon jeu certes, du moins dans la droite ligne des deux précédents, et après tout pourquoi pas ??? mais je trouve que maintenant tous les jeux de ce genre se ressemblent trop. Uncharted par ex. De plus je viens de finir Horizon zero dawn, et on retrouve les mêmes ingrédients, mise à part le scénario plus abouti que TR je trouve. Bref, pas grand chose à dire de plus qui n'a été dit, si ce n'est que je n'arrive plus à trouver un jeu avec une identité propre et qui en plus soit très bon. Peut être la saga Metro....on enchaîne les jeux les uns après les autres, on fait vivre l'industrie videoludique mais on s'ennuie.

CritiKator
Posté le 26 sept. 2019 à 10:21

Le premier volet était vraiment très bon, avec le deuxième c'était déjà très moyen. Mais alors ce troisième et dernier volet du reboot vidéoludique sur Lara Croft enterre tout.

Absolument aucune nouveauté, un scénario typique du genre donc aucune surprise, tout est mécanique est calculé d'avance. Franchement Lara Croft méritait bien mieux.

Le flop est mérité selon moi.

mario51100
Posté le 26 nov. 2018 à 07:09

:question: trop de bug dans le jeu impossible de le finir a 100%avec un nouveaux patch de anti bug je changerais ma note en attante du resultat merci

kev12stq
Posté le 28 sept. 2018 à 15:26

Pour avoir jouer aux 3 reboot de la série,on ne peut pas dire que l'evolution technique est flagrante dans ce dernier opus...
Ca reste jolie dans la forme mais toujours des soucis de colision indigne d'un jeux de 2018...
La vrai évolution est sans contexte le rôle de l'infiltration,on peut effectivement parcourir la quête principale en éliminant uniquement en furtif mais sur certains plans l'envie de jouer les kamikazes est trop forte...et c'est la que le virage infiltration est bien vu car en difficulté maximale il est quasiment impossible de passer en force au risque de devoir passer 50 scene de mort atroce de notre héroïne
Mise a part ce choix intéressant d'amener le joueur a plus de discrétion et une vrai ambiance tropico-aztèque...on se retrouve en très peu de temps a un choix...aller aux combat final ou effectuer les tombeaux des quêtes secondaires?quoi déjà?
Et oui!on se retrouve a se demander pourquoi tout cela pour ça?
Comme dans les deux opus précédent le rythme soutenu de la quête principale nous fait arriver trop rapidement au dénouement
Apres avoir tapé des heures de cinématique interminable on était en droit de vouloir un peu de rab autre que de retaper des tombeaux secondaires.
12 c'est peut etre sévère mais je trouve cela juste pour un jeux ou la qualite artistique très élevé est a ce point ruiné par une difficulté bac a sable et un mode upgrading finalement non utilisable a son maximal

Niel500000
Posté le 30 sept. 2018 à 07:01

Assez déçu pour ma part. Au début, le jeu est beau visuellement, mais plus j'avance et plus je le trouve bâclé. Trop sombre alors que ma TV est bien calibrée. Certains jeux non HDR sont mieux foutu. C'est dire... et suis-je le seul à avoir une grosse chute de framerate dans le village en bas de la colline juste après avoir retrouvé Jona où l'avion s'est craché ? C'est quand même dingue. Au prix où le jeu est vendu. Graphiquement, certains endroits sont beaux, mais je trouve la jungle en général trop saturée en couleur et trop sombre. Et rien ny fait malgré des réglages sur l'écran. J'espère que les autres jeux HDR qui sortiront seront mieux travaillés car là c'est clairement ce foutre du monde.

thehunter67
Posté le 17 sept. 2018 à 05:55

Rien avoir avec les premier tomb raider qui sont super, c'est le même jeu 3 fois d'affilé, on est assisté comme pas possible, c'est exactement le même gameplay ( arc, on se pend sur des cordes, grappin, les mêmes truc a trouver, c'est carréments les mêmes boites que dans les jeux précédents et les mêmes plantes avec exactement les mêmes animaux a tuer, lapin, oiseaux ect...sérieux) on joue a peine, le debut commence pareille que tous les autres, une cinématique, 2 min de jeu, une cinématique 2 min de jeux, qte, c'est bien la peine de nous remettre la muréne, sans harpon ça ne sert strictement a rien, on ne joue pas, c'est que des qte, et puis les autres perso sont exaspérant, lara est seul normalement, on se fais chier a ramasser tous un tas de truc inutile et a craft alors que des trousse et une barre de vie aurais suffit. Franchement tous le monde peut le faire, il n'y a aucune difficulté, je suis ultra déçu, je suis sure que square enix paye ses employé pour mettre que des avis positif c'est pas possible en plus il y a des beug, j'ai tiré sur un singe qui etait contre un arbre la fléche ne lui a rien fais il etais beugé, et il y a plein de beug de son en plus qu'on entend a peine quand les perso parle, c'est inadmissible...

1  2  3  4
Cdiscount ONE 9.99€ Amazon ONE 10.99€ Rakuten ONE 11.98€ Fnac Marketplace ONE 15.44€ Rakuten ONE 15.73€ Amazon ONE 17.17€