17.1/20

-InGen-
Posté le 15 avr. 2019 à 10:07

Ne passons pas par quatre chemins, Red Dead Redemption 2 est tout simplement un Chef d'Oeuvre vidéoludique pour quiconque sait les apprécier.

Jamais un jeu n'avait si bien immergé le joueur dans un monde ouvert aussi crédible.

La narration, la mise en scène, le souci du détail, et la vie dont regorge cet univers rendent l'expérience de jeu plus poétique que jamais.

Red Dead Redemption 2 s'apprécie lentement, ce n'est pas un simple jeu de tir, c'est d'abord l'histoire d'un homme et de sa bande déterminés à garder un mode de vie vagabond et contraints de fuir à mesure que l'étau se resserre sur leurs agissements de malfrats.
Une camaraderie avec des hauts et des bas, dont la relation va évoluer au cours du temps, et dont l'histoire de chacun est traitée avec grand soin.
Arthur Morgan, notre héro et homme fort dévoué du groupe, m'a touché par son charisme, sa personnalité et forcément par son destin qui abouti sur les débuts de Red Dead Redemption 1.

Le jeu est sublime, l'interaction avec les hommes et les femmes de ce monde apporte une nouvelle dimension à l'open world.
L'animation des animaux est bluffante, la chasse, les campements, la relation avec son destrier, tout ces petits détails rendent l’expérience unique et tellement crédible.
Les gunfights sont intenses, épiques lors de courses poursuites à cheval, nos ennemis organisent des guet apens qui nous surprennent et font monter l'adrénaline quand on s'y attend le moins....

Merci Rockstar pour ce grand moment.

pierpoup
Posté le 29 oct. 2018 à 15:55

un contenu dantesque, des animations réalistes et fluides,une patte graphique et des dialogues maîtrisée, une durée de vie et des possibilités colossales, MERCI ROCKSTAR POUR CE BIJOU !

un must have pour ma part, je prends une grosse claque chaque fois que je lance le jeu sur ma xbox fat de 2014 qui à ma grande surprise ne fait pratiquement pas de bruit ! bref, à consommer sans modération !

tiiny22
Posté le 26 oct. 2018 à 09:17

Du grand rockstar . J’ai aimé le 1 mais alors le 2 je ne serais le décrire c’est juste dingue! Que ce soit graphiquement ou gestion du gameplay et tout les à côté rockstar a fait un enorme travaille! Bravo à eux ils ont montré qu ils etaient les maitres de l’open world et le futur de l’open world, pour ceux qui hésite encore foncez !! Le jeu est accessible à toutes les catégories de joueurs :) bravo à rockstar pour ce chef-d'œuvre tout simplement !

AeonFox
Posté le 26 oct. 2018 à 12:50

C'est tellement rare de prendre une aussi grosse claque devant un jeu.
J'avais vraiment adoré The Witcher III, mais là il est très largement dépassé sur quasi tous les plans. Merci Rockstar.

zeltta
Posté le 19 nov. 2018 à 12:53

Un seul mot : ennui. J'avais adoré le premier, qui était certes parfois répétitif mais assez court. Là, l'emballage est magnifique mais on s'ennuie ferme. L'histoire n'est pas si bonne que les test le dise, elle est vraiment classique. Les missions consistent trop souvent à aller d'un point A à un point B et faire toujours la même chose. Je préfère largement l'ambiance unique du premier.

Un beau jeu, à faire pour les néophytes, mais beaucoup trop bavard et creux en analysant un petit peu plus en détail l'oeuvre.

Posté le 26 oct. 2018 à 03:44

Que ce soit graphiquement ou au niveau du gameplay, j'ai rien à reprocher, c'est parfait pour le moment. 4h de jeu sur one x et 4K.

C'est somptueux, les détails, l'ambiance, toujours quelque chose à faire, c'est de très loin le jeu auquel j'ai étais le plus bluffé jusqu'ici

ReviensNarvalo
Posté le 29 oct. 2018 à 21:30

Je ne l'attendais pas, ce jeu. Et vous vous dites très certainement que je suis actuellement en train de vous mentir, mais je ne peux que vous assurer que ce n'est pas le cas.

En effet, j'ai joué à Red Dead Redemption premier du nom car beaucoup de gens autour de moi disaient qu'il était "phénoménal". Je n'étais encore qu'un ado, presque jeune adulte, et j'ai suivi le mouvement, ne regrettant aucunement mon choix, malgré une certaine lassitude présente dû au manque de passion. Je l'ai fini, j'ai apprécié l'expérience, tout comme j'ai apprécié faire les DLCs, mais ce n'était pas une expérience que je jugerais de mémorable, bonne certes mais pas mémorable. C'est avec la même nonchalance que j'ai abordé RDR2.

Que dire donc de ce deuxième opus? Tout a commencé par un gros dar, bien chargé, je me pose donc devant ma console après avoir été saluer le gros qui tient la boutique de jeux-vidéos de la ville voisine et je patiente une bonne heure devant mon écran pendant l'installation du jeu sur ma console. Une fois chose faite, je me fume un deuxième dar parce que bon...
La première chose qui m'a frappé une fois l'histoire lancée est la quantité de neige présente autour de moi, ça m'insupporte, à tel point que j'ai détesté Rise of the Tomb Raider pour ça.
J'ai donc quelque peu négligé le début, disons plutôt que je l'ai rushé et c'est ensuite que tout a commencé.
Le jeu jouait à me faire sentir moult sensations, bien trop communes et pourtant inhabituelles dans les jeux-vidéos: je ressentais de la peine d'avoir raté ma flèche lors d'une partie de chasse et je faisais souffrir un animal par ma négligence; je n'explorais pas le monde de RDR2 je le vivais, les gens me parlaient, je leur répondais; les parties de pèche sont aussi chiantes qu'IRL, point positif donc; et je me suis même surpris à prendre soin de mon personnage.
Et ce serait insulter le titre que de ne juger son environnement qu'aux interactions qu'il propose car j'ai enfin l'impression d'être un élément de l’environnement et non d'avoir un environnement autour de moi, et rares sont ces jeux dans lesquels vous pouvez observer de telles qualités.

Et c'est alors que tout est devenu malsain, extrêmement plaisant, mais malsain:
Je ne jouais pas au jeu, je jeu jouait avec moi.; je ne ressentais pas le plaisir de jouer, je ressentais le plaisir de faire partie d'un univers... (Plutôt que d'être le centre de l'univers), et tous mes choix se transformaient en quelque chose de plus profond que la simple adrénaline que nous avons lorsque nous jouons.

Le point qui fait tâche là dedans, est le côté sérieux et engagé de certains protagonistes, chose rarement observée en mon sens chez Rockstar: ils ne semblent plus vraiment tourner en dérision les mouvements politiques modernes et d'époque. Maintenant R* les représentent tels qu'ils sont tels qu'ils se montrent. C'est dommage, trop de sérieux tue le sérieux. J'avais l'impression d'être assaillit de jugements de valeur qui me ramenaient constamment aux choses que j'entends aujourd'hui sur les réseaux sociaux et dans la rue.

Allez, 18/20.

raymie0902
Posté le 02 nov. 2018 à 17:05

Rockstar nous livre ici un jeu de qualité, une ambiance, des graphismes spectaculaires et un souci du détail comme vu rarement. Néanmoins, après plusieurs heures de jeu, de ballades et de missions principales, l'ennui commence à se faire ressentir. RDR2 fait le boulot certes, mais c'est à mon goût encore un jeu "pop-corn" auquel j'y jouerai quelques heures avant de le laisser tomber.

Dity57
Posté le 26 oct. 2018 à 12:57

bon jeu voit que les kikou s'amuse bien ici a rage sur le jeu.
graphisme: 17/20
immersion: 20/20
commandes: 15/20 les commandes pour certaine fonctionnalités ne sont pas top notamment pour la vue cinéma.

après je suis que au debut je peut pas donner mon avis final, mais pour le moment c'est top, les craft, la personnalisation, l'interaction, se jeu donne envie de tout découvrir, franchement je comprends pas les gens qui rage mais c'est la vie faut faire avec.

Yopsolo
Posté le 07 nov. 2018 à 21:38

ATTENTION ! Ce jeu est un film interactif déguisé en openworld ! Aucun monde ouvert n'aura été aussi dirigiste et peu libre ! Nous sommes donc bien plus proche d'un Until dawn que d'un GTA San Andreas ! Le jeu ne permet aucune expérimentation et presque TOUT est scripté !

Donc, si on prend le jeu dans ce sens (de film interactif), c'est pas trop mal, c'est joli et la mise en scène lors des missions principales est correcte ! Mais le jeu étant le cul entre deux chemises, on se fait donc chier entre deux missions cinématographiques ! Les déplacements à cheval sont pénibles (très loin de RDR1) ! Le héros est lourd et s'embrouille dans des commandes pas du tout ergonomiques, ça devient même horrible par moments de "jouer" ! Les graphismes mélangent le très bon et le très moyen, et le level design ainsi que la qualité de la map ne donnent pas envie à l'exploration car TOUT se ressemble (on est bien plus proche d'un Far Cry que d'un Red dead Redemption 1) !

Le système de mission n'a pas évolué depuis 20 ans (on va déclencher une mission en se rendant à un point jaune sur la map, puis quand la mission est finie, d'autres points apparaissent sans raison et on s'y dirige par obligation et non par envie (on est loin de Zelda BOTW dont le level design a été conçu pour éveiller constamment la curiosité du joueur à explorer) ! D'ailleurs niveau exploration c'est Zéro !

Les missions sont, niveau gameplay, toutes les mêmes (ou presque): balade à cheval en écoutant un type raconter sa vie, gunfight, cutscène; et le tout entrecoupés de QTE déguisés faisant croire au joueur qu'il joue alors qu'en réalité il n'a de choix que appuyer sur une touche et rien d'autre. Et les gunfights sont tellement scriptées et dirigées avec en plus un gameplay hyper basique totalement bousillé par une ergonomie digne des pires jeux de l'histoire du jeu vidéo que ça en devient pénible !

La musique est chouette; quoique en comparaison à RDR1, elle est moins présente et moins bonne ! Elle ne colle plus à l'univers western. D'ailleurs, l'ambiance ne fait pas penser aux westerns comme dans RDR1; on se croirait de nouveau dans Far Cry ubisoft. Ca ne m'étonnerait pas que l'on nous avoue dans quelques années que des mecs de chez Ubisoft ont travaillé sur ce titre. Et niveau références, on est très loin des Grands westerns de l'histoire du cinéma tel "Impitoyable", "L'homme des hautes pleines", la trilogie du dollar ou "Il était une fois dans l'ouest". On se croirait plutôt dans du Tarantino par moments !

Bref, un jeu dépassé dans sa conception du monde ouvert et surtout très mal foutu dans son gameplay et son ergonomie; sans parler des innombrables bugs ! Par contre en temps que film interactif, il se laisse jouer sympathiquement à condition d'accepter les longueurs interminables et de se taper un film de 60-100 heures qui aurait pu se résumer en 15 heures facile avec le même enthousiasme (voir plus) au bout !

Rockstar a donc menti sur le produit (comme ça se fait souvent dans le commerce) et tombe dans le AAA indigeste corrompu par une société qu'il combattait autrefois (haa Manhunt, Bully et The Warriors, où êtes-vous?) ! Ca ne vaut pas plus qu'un Assassin's creed qui sort tous les ans; et encore, Assassin's creed au moins, on peut y "jouer" !

Je mets 1 point pour ceux qui ont dû travailler durement pour ça pour chaque année de développement, mais ça ne vaut objectivement pas plus quand on a un minimum de culture dans le jeu vidéo et dans le cinéma !

bojinov13
Posté le 26 oct. 2018 à 01:54

Juste formidable, beau, intense, jouissif !!!! Du pur bonheur ce jeu. Le jeu de cette génération avec Nier automataPas déçu un seul instant , je le conseille fortement

Elixir33
Posté le 26 oct. 2018 à 01:59

Une claque visuelle, les décors , les voix, les interactions entre personnage bref c'est que du bonheur, pourtant je suis loin d'être fan de cowboy far west et compagnie, mais là Rockstars à clairement mi le paquet ! Aller go j'y retourne

Sardarex
Posté le 01 nov. 2018 à 20:55

le problème des triples "A", plus que survendu, c'est qu'on s'imagine le meilleur, sans penser forcément penser au moins bien !
Je fais partie des rares déçu de RDR2 !
C'est sûr, c'est un très bon jeu, avec toutes les qualités qu'il lui sont vantés.
Mais c'est clairement pas un jeu pour ceux qui cherche du gameplay, fluide,interactif !
On est noyé dans le flot et flou des trucs inutiles et de toutes les petites interactions, à mon sens inutile, du jeu ! Pour peu que vous ne soyez pas bilingue, il faudrait concentrer en plus d'apprendre le gameplay, Votre attention sur les sous titres. Oui car il n'y a pas de VF !
Parlons d'Arthur....Je sais pas ,il doit porter des vêtements en plomb.....mais qu'il est lent !! Lourd, à l'image du gameplay finalement !
L'inventaire n'est vraiment pas facile à prendre en main et manque cruellement de fluidité. On s'y perd très vite.
Il vaut son 15, mais pas plus pour moi. Son paire The Witcher 3 est bien au dessus !

jackseg
Posté le 04 nov. 2018 à 22:18

Superbe, musique fantastique, les détails sont fous... mais aucun plaisir de jeux en plus de 8 heures !
Pour un jeu de cette trempe, c'est impardonnable.

Posté le 30 oct. 2018 à 14:48

C est beau c est beau ,après c est lourd ,trop réaliste ,pas assez fun ,tout est long a faire ,c est lent ,trop assisté ,quêtes inutiles, cowboy simutor,je m y attendais ,c est Hollywood

Posté le 06 nov. 2018 à 17:46

Un 13...Pas plus pour ce jeu qui est le parfait exemple du jeu omniprésent, survendu, avec une publicité "trop" tout en fait…Je voyage beaucoup pour mon travail et, les semaines précédant sa sortie...Impossible de voir une pub pour ce foutu jeu.

En préambule, je tiens à préciser que je joue sur un téléviseur 4K flambant neuf et une Xbox One X. Possédant aussi la PS4 Pro, je me suis fié à l'avis du vendeur pour le choix de la plateforme. Ce dernier m'a d'ailleurs fait remarquer qu'un certain nombre de clients ont eu d'énormes soucis à l'installation, avec son système foutraque de double disques, digne d'un "point and click" des 1990's.
Deuxième précision, le jeu comporte un « bug mortel » qui fait disparaître certains des protagonistes plus loin dans l’aventure lors d’un mauvais choix au début.

Scénario:

J'avais fait le premier, partiellement, fort tardivement, en 2013 il me semble...Le scénario m'avait paru fort fade et peu mémorable. Celui-ci, à des années lumières d'un vieux western spaghetti, est une espèce de salmigondis "bien-pensant", politiquement correct au taquet, d'ailleurs on sent que Rockstar ratisse large et capitalise sur une clientèle communautaire...Au détriment de la réalité historique. Loin d'un "Il était une fois dans l'Ouest", on a une espèce de scénario larmoyant, avec des cinématiques interminables, des personnages grotesques et un héros qui semble sortir de "La Petite Maison dans la Prairie". Avec une espèce de petite touche "wesh wesh", cool et fusion, afin de plaire au crétin gogo Millénial. Exit aussi les références dark, auxquelles l’éditeur nous avait habitué…

Gameplay:

Comme tous les triples AAA, le jeu est bourré d'activités annexes, complexes à retenir si vous n'êtes pas scotché 24/24 sur votre télévision et, il faut le dire, pas très passionnantes. Les classiques, pêche, chasse, artisanat…Beaucoup de choses se font via une pression prolongée sur un bouton et des menus en cascade. Bref, comme beaucoup de joueur, je zappe les activités annexes qui n'apportent pas grand-chose finalement…Le maniement de notre bon vieux benêt de héros se veut souple mais très dirigiste...La visée est d'ailleurs aidée lui conférant l'agilité d'un cyborg dans des fusillades qui sont de toutes manières assez molles. Il y a ces fameux chevaux...Vaguement copiés-collés de "GTA V", nos canassons n'apportent guère de satisfaction et hormis la vitesse de pointe et leur utilitarisme, on n'aura pas vraiment envie d'en savoir davantage. Question "Gameplay", je vous gardais le meilleur pour la fin...Le monde "ouvert". D'une, c'est terne. De deux, pour les purs et durs, mauvais et fous de la gâchette, oubliez le "Karma" façon "Fallout"...En fait, quand une balle à un PNJ qui vous gonfle ne provoque pas un coup de sifflet et l'échec de la mission, bah...Vous ne pouvez pas faire feu. C'est dirigiste et là encore, bien-pensant à souhait...Salaud au grand cœur certes, mais conditionné à être un figurant de la zone western de Disneyland. Vous devrez donc suivre une trame dirigiste où votre liberté de choix est tronquée par la volonté de Rockstar de pas faire de vagues dans l'actualité…sauf en matière de respect de ses employés.

Technique:

Pour être tout à fait honnête, à l’opposé de certains joueurs, je ne m’amuse pas à mesurer le nombre d’images par seconde…Ce n’est pas bluffant et même sur une console haut de gamme, ça rame de temps en temps…Globalement joli, le jeu est, pourrait-on dire. Et c’est là que le talon d’Achille…Si le jeu est globalement joli, il est aussi franchement hideux localement – textures codées au pied, etc. Peut être eut il été de meilleur ton d’être moins ambitieux…La bande son est de bonne qualité (sans doute vendu en vinyle à prix d’or, histoire de dépouiller le geek hipster un peu plus), et l’éditeur a eut la bonne idée, sans ironie, de ne pas doubler le jeu…comme « GTA V ».

Conclusion:

Pas un mauvais jeu, pas un hit…Un jeu relativement fade, prétentieux et survendu par son créateur. Je vous inviterai à attendre sagement les bacs d’occasion, chez les revendeurs spécialisés.

Belmont85
Posté le 02 déc. 2018 à 20:50

J'y ais joué une dizaine d'heures et sa m'a soulé,certe il est trés beau et l'animation est top,mais niveau gameplay c'est pas super (cheval,gunfight,cheval,gunfight) et mon dieu que c'est lent.Je me suis forcé a joué car presque tout le monde dit que c'est une tuerie mais au bout d'un moment j'en pouvais plus c'est pas fun du tout.Allez je retourne sur mon jeu de l'année god of war.

ONE 28.49€