18.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 31 oct. 2015 à 00:32

Ori est un jeu de plateforme en 2D, vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …). Ce qui lui permettra d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.

L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.

Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique. Un chef-d'œuvre assurément.

Posté le 12 mars 2015 à 11:20

"Ori and the Blind forest" ou comment transposer un monde aussi enchanteur que celui de "Princesse Monoke" d'Hayao Miyazaki en jeux vidéo, comment faire passer des émotions par le gameplay plutôt que préciser au joueur "appuyer sur B pour ressentir" et comment faire tenir ce dernier en haleine grâce à un level design audacieux.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un Metroid-vania dans un monde onirique et enchanteur ou on incarne une créature orpheline dont le destin va être meurtrie, encore, dès le début du jeux(mouchoirs, mouchoirs^^).
Un Metroid-vania plutôt orienté plateforme; très sincèrement, j'y joue avec un pad, et je vous conseille d'en faire autant!
Je le conseillerai pas aux "néophytes"(voir plus loin) à moins que ceux-ci ne soit pas contre un peu challenge et travailler leur perservérance.

Les images que vous pourrez voir du jeux ne rendent pas justice au jeux: plus beau tu meures! Des plans 2D absolument magnifiques sublimés par des animations absolument incroyables... en fait la dernière fois que je me suis arrêté pour regarder les décors c'était sur "Rayman Legend" et là je me suis arrêté plus longtemps :)
Ajoutez une OST absolument sublime(on peux l'acheter où?) et vous tenez là une expérience vidéo ludique de haute volée qui va faire saigner vos yeux et vos oreilles.
"Moon Studio" les développeurs portent bien leur nom: une niche d'artistes qui viennent d'un autre monde que le notre...

Alors ensuite, abordons le point essentiel, celui du gameplay: le jeux vous laisse la possiblité de gérer vos points de sauvegarde(limité par une ressource qui sert d'attack spéciale et donc de checkpoint. L'absence de checkpoint automatique fait dire à certains testeurs de la presse spécialisé que le jeux peut être frustrant par moment; c'est vrai si on n'occulte le fait qu'on joue avec des sauvegardes auto depuis des années et que ce titre prend le partie de revenir à d'anciennes habitudes... çà n'a rien de frustrant sachant que la ressource en question est assez commune(dixit, vous pouvez sauvegarder assez souvent au final).
Le jeux réserve néanmoins ses moments de"parcoeurrisme" et ses passages die and retry; aussi, je ne le déconseillerai pas à votre petit neuveu à condition que celui-ci s'accroche...
On pestera finalement à certains moments sur des éléments de décords qui viendront entraver la visibilité, unique chose que j'arrive à reprocher à ce titre.

Nous vivons des grands moments de jv par la scène indépendante les amis! L'année 2015 commence très fort!

TL;DR

+Un monde enchanteur
+un gameplay et un level design astucieux
+artistiquement, visuel/audio à tomber par terre
-+assez corsé par moment, reprendre de nouvelles habitudes
-visibilité parfois entravé par des éléments de décors
-ne conviens à ceux qui ne jurent que par les jeux de foot et les fps para-militaires

Trando
Posté le 26 juil. 2015 à 09:45

Bluffant.
Epyon a peut-être un peu exagéré en écrivant que le jeu nous fait verser des larmes, mais il n'en reste pas moins émouvant. Sous ses airs de jeu un peu fleur-bleue tout droit sorti d'un conte pour enfant, il n'en est rien, c'est un univers très colorée qui malgré tout reste sombre (toute proportion gardée). Quoi qu'on en dise, le jeu n'est peut-être pas évident mais la difficulté n'arrive pas du tout à la cheville d'un Metroid (pour rappel, on ne pouvait sauvegarder à outrance et sur commande dans Super Metroid !). Certaines actions me font penser aux compétences de Samus mais passons; Je suis plutôt un PCiste mais ayant joué le jeu sur PC d'abord avec le claviers, puis une manette, je reconnais que c'est beaucoup plus adapté à la manette, et heureusement que la jouabilité est un gros point fort du jeu, autrement il serait impossible à finir tant certains passages demandent une dextérité et une précision redoutable.
Il est inutile de parler des graphismes, les captures d'écrans parlent d'elles-mêmes, tout comme la musique qui se veut reposante et qui contrebalance avec un univers tristounet.

kratoss07
Posté le 17 juin 2015 à 12:21

Une perle tout simplement .

La direction artistique est juste énorme avec des décors sublime.
La musique est magnifique . https://www.youtube.com/watch?v=MkzeOmkOUHM
Les mouvement du personnage sont grave stylé .
L'exploration :bave: .
La difficulté très bien gérer .
Un des meilleur auquel j'ai jouer .

Mr-AndersOn1998
Posté le 15 juin 2015 à 16:40

Le seul jeu qui m'ait fait pleurer de joie grâce aux couleurs des graphismes-auxquels-aucun-adjectif-ne-convient-tellement-ils-sont-sublimes ! Et aussi par l'intrigue... 21/20 pour ce jeu tellement beau, à tout point de vue !

jefer
Posté le 15 juin 2015 à 10:53

C'est un ressenti étrange. C'est un jeu récent avec des mécaniques d'une autre époque. C'est un mélange entre l'univers de Miyazaki et Okami.
C'est un des prélude les plus parfait jamais imaginé.
Un jeu aussi exigeant que punitif.
Ça ne tombe pas dans la faille manichéenne ni dans le pathos.
C'est presque parfait à deux exception..pas de N+1 et des freezes
Ça ne gâche pas cette bondissante et fugace aventure sous le signe de l'amour maternelle, finement orchestrée jusqu'au composition musicale teinté soleil levant.

Posté le 25 Avril 2015

[alphaprotocol]
Posté le 10 juin 2015 à 01:26

Un joyau comme on en a que trop rarement.
Une ode amoureuse à la plateforme et aux metroid-vania ! Merci Moon Studio, et merci Microsoft du soutien pour ce projet fabuleux, ça fait tellement plaisir de jouer à un chef d’œuvre à seulement vingt euros !
Quatre ans, Quatre personnes pour accoucher d'une telle œuvre c'est une formidable leçon pour toutes les suites déjà périmées que l'on bouffe tous les ans. Un game design léché, un gameplay aux petits oignons, un monde en 2D entièrement ouvert qui fait plaisir aux yeux grâce à une technique impressionnante et une fluidité optimale, une histoire magique et une bande son fabuleuse. Voilà un jeu qui soigne tout ce qui différencie un bon jeu d'un grand jeu ! Une nouvelle norme de qualité pour tous les développeurs indépendants qui devraient en prendre de la graine, et une leçon de game design pour les gros de l'industrie qui ne sont plus foutus d'innover.

Ori, c'est nouveau, ça rend hommage aux anciens, et ça assure à cette génération au moins un titre inoubliable. Il n'y a pas à discuter, foncez l'acheter.

xXWasiStasXx
Posté le 01 juin 2015 à 19:42

J'avais pas ressenti une telle émotion depuis Rayman, premier du nom. Rien que pour ça je met vingt parce que ce jeu le mérite, tout simplement. On est bien loin des grosses productions et ça aussi ça fait du bien ! En tout cas je le conseille vivement :ok:

Diogon
Posté le 01 juin 2015 à 11:45

Qu'il aurait été agréable d'offrir un œil neuf sur Ori and the Blind Forest. Malheureusement, je me vois dans l'obligation de céder face à l'inéluctable: ce que nous avons là est un bijoux...
Il existe principalement deux type de chefs d’œuvres vidéoludiques: ceux qui innovent (que ce soit au niveau des mécaniques, de la narration, ou tout autre aspect du Jeu Vidéo avec un grand J) et ceux qui réutilisent des concepts préexistants en les poussant jusqu'aux limites de la perfection. Ori and de Blind Forest est de ceux là...

Commençons par le commencement: Ori and the blind Forest est beau! Il est même époustouflant de splendeur. Le character design est magnifique, les décors variés et changeants selon l'avancement du jeu. Je ne pense même pas pouvoir décrire les jeux de lumière tant ceux-ci sont travaillés et servent le jeu. À cela s'ajoute une animation plutôt fluide (certaines personnes m'ont signalés des ralentissement que je n'ai pas constatés moi-même) et des mouvements détaillés et variés pour Ori. Si défaut il y a, ce ne pourrait alors être que dans la lisibilité des combats dans certains passages. En effet, les jeux de lumières (ai-je précisé qu'ils étaient beaux?) en plus d'être travaillés, sont souvent assez intenses lors des attaques, ce qui tend parfois à rendre difficile d'esquiver/combattre de multiples projectiles/ennemis simultanément. Ce détail ne m'a toutefois absolument pas dérangé.
Toujours sur le plan esthétique, la musique... La musique... La musique! Probablement l'une des plus belles BO qu'il m'ait été donnée d'entendre, elle s'ajuste à la perfection à l'univers ET aux situations pour nous déverser un flot d'émotions qui semblent sonner continuellement juste.
Niveau histoire, on ne voit pas de grand renouveau ce qui ne l'empêche pas d'être travaillée, assez subtile et de ne pas se cantonner à des enjeux stupidement manichéens (faits malheureusement beaucoup trop rares dans notre média favori). Car non, il ne suffit pas de dire pourquoi le méchant est méchant pour briser l'axe réducteur bien/mal. Et Moon Studio a eu le courage certain de ne pas céder à cette seule facilité et d'aller plus loin.
Les mécaniques n'innovent pratiquement en rien mais sont variées et parfaitement gérées.

Nous reste donc un jeu époustouflant à la conception soignée et dont la beauté presque sans faille m'a arraché à plusieurs reprise l'une ou l'autre larme.

t-god
Posté le 25 mai 2015 à 21:47

Jeu poètique,magifique.... Que dire de plus les gaphismes sont étonnant pour un jeu indé. Le travail derrière celui est impressionnant en tout point ! Je n'ai qu'une chose à dire : "ESSAYEZ-LE" !

Arthomal
Posté le 22 mai 2015 à 18:50

Bon eh bien voilà, la note ultime pour moi. Parce que je suis dans une période de ma vie où je n'ai pas vraiment pu jouer aux jeux vidéo. Et hier soir j'ai commencé ce jeu. Et j'ai tout simplement été bluffé à vrai dire, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. C'est bien la première fois que je joue VRAIMENT à un jeu du type, mis à part LBP mais encore une fois rien à voir du tout.

Pour faire simple, la maniabilité est vraiment parfaite, Ori se déplace d'une manière extrêmement fluide et jouissive, et avec les améliorations disponibles on se régale de plus en plus à son contrôle.
L'ambiance... tellement bien posée, puisque bien sûr les décors sont sublimes, on ne se lasse pas de parcourir la map, même si pour compléter comme il faut le jeu il faudra faire parfois de nombreux aller-retours en des endroits assez éloignés ( pour débloquer des points de compétences ).
La musique est fantastique, rien à en redire ! à la fois agréable ... mélancolique, et douce...elle donne vraiment au jeu une ambiance qui lui est propre tout comme le design, et ça fait tellement plaisir les jeux qui sortent du lot, qui ont leur vraie personnalité !( je conseille un bon casque pour jouir auditivement !).
Niveau difficulté, franchement, il y a des passages vraiment pas simples ! Nous infligeant des morts à répétition, et même si j'ai tendance à m'énerver à partir de 5 morts de suite, l'ambiance du jeu nous calme à peine le passage en question effectué. ( même si j'ai parfois laaaaaargement dépassé les 5 morts de suite^^").

Voilà je pense avoir assez résumé mon avis. Pour moi vous l'aurez compris c'est une pure pépite, et ce petit Ori and The Blind Forest me conforte dans le fait que le jeu vidéo est un art à part entière ! ( quand les créateurs ne voient pas seulement money-money, mais plutôt quality-quality, et dans ce cas-ci, ajoutons poesy ! )

TeeBruuu
Posté le 21 mai 2015 à 19:14

Magique, poètique, enchanteur... Ce jeu est un chef d'oeuvre en tout point de vue ! Je l'ai téléchargé et fini d'un seul coup je n'ai pas vu les minutes passées... BREF un chef d'oeuvre dis-ai-je !

Posté le 20 mai 2015 à 14:37

Magique tout simplement ! Une histoire prenante, un univers enchanteur. Tout simplement à recommander :D Un super boulot fait par les développeurs. Bravo !

Estragon50400
Posté le 18 mai 2015 à 20:01

tout simplement génial malgré la difficulté assez corsée, un des meilleurs jeux sur One. La réalisation ainsi que la jouabilité sont au top et un patch vient d'arriver qui corrige les très légers bugs du jeu. un incontournable pour les amateurs de plateforme.

PoulpiTHEPoulpe
Posté le 17 mai 2015 à 15:34

Gameplay, graphismes, ambiance, musiques ... Tout ici est fantastique ! Je n'ai pas trouvé un seul défaut à ce jeu à part peut être qu'une fois l'aventure finie on en re-voudrait encore même si la durée de vie (environ 10 heures en prenant sont temps pour explorer) est déjà tout à fait honnête. Bref une oeuvre magistrale !

Dryz38
Posté le 17 mai 2015 à 01:53

Salut tout le monde, je laisse mon première avis sur ce jeux pour ce qui hésite peut être encore ( ce qui m'étonnerait quand même ;) ) d'acheter Ori. Je l'est terminé 3 fois et je m'en lasse pas ... ce jeux est une veritable pépite. La direction artistique est sublime la narration est poétique à la manière de Child of light sans les rimes. Pour ma part c'est ma premières petite claque visuelle depuis que j'ai la xbox one. les décors son variée avec pour chaque partie de la carte son identité et son ambiance. La musique est très agréable ce qui nous transporte parfaitement dans ce monde unique ! Le fait aussi de pouvoir amélioré notre personnage est un très bon point aussi et j'avais cette inquiète avant d'acheter le jeux qu'on ne puisse pas. Bref c'est un jeux à posséder à tout prix.

Bibiouais
Posté le 14 mai 2015 à 18:42

Ori and the Blind Forest est indéniablement un excellent jeu, visuellement très joli, un level design très inspiré, une prise en main immédiate, un gameplay très riche et très exigeant, une ambiance magnifique, très poétique, une difficulté assez élevée, bref, une franche réussite !

Seul petit hic, et il ne vient pas du jeu mais plutôt des joueurs... Le jeu a été encensé par la critique, je lis des commentaires comme quoi il serait un des meilleurs jeux de tous les temps, le meilleur métroidvania, une petite perle etc... Je trouve les réactions exagérées, le jeu est excellent certes, mais dans l'ensemble c'est du déjà vu, je ne trouve pas qu'il se distingue tant que ça des autres platformers ou metroid-like en 2D...

Mais bon je chipote, si vous hésitez encore à le prendre, et bien n'hésitez plus, il vaut laaargement son petit prix :play: