16/20 — Très bon
Mafia 3, c'est mon premier jeu sur cette génération de consoles et c'est peut-être pour ça que ma note monte jusqu'à 16 car j'ai peu d'éléments de comparaison au moment où j'y joue. Déjà le pari est osé de nous plonger à la fin des années 60, époque qu'on n'attribue pas systématiquement à la mafia au contraire des années 20 ou 40 dans lesquelles se déroulent les 2 premiers jeux. Même si Lincoln Clay n'est pas un mafieux au même titre que
Tommy et Vito, les héros des premiers Mafia, le thème reste respecté et nous fait rappeler que la Mafia, ce n'est pas seulement la Prohibition ou bien la Famille Corleone. Quant au contexte de l'époque, il est assez bien utilisé, voire plus que dans les premiers Mafia. Viet Nam, Ségrégation,... On trouve plusieurs éléments qui rendent cohérent l'univers dans lequel on se trouve. Les musiques contribuent aussi à nous plonger dans cet univers et je pense que c'est l'un des jeux qui a les meilleures musiques tout d'abord car elles sont cohérentes avec l'univers et parce qu'elles sont d'excellentes qualités qu'il s'agisse des musiques radios (Rolling Stones,...) ou bien des musiques qui se déclenchent selon les phases de jeu.
Tout cela prend place dans une ville de New Bordeaux qui n'est pas assez exploité. Les quartiers présentent tous leur propre caractéristiques et dans la forme, la map est bonne. Mais dans le fond, elle reste relativement vide puisque les activités annexes qui y sont proposées sont peu nombreuses, répétitives et peu intéressantes. J'ai pourtant bien aimé les courses de voitures, malgré leur trop grande facilité. J'en profite aussi pour dire qu'il est dommage de ne pas avoir de motos dans le jeu...
Mon avis sur le gameplay est plutôt mitigé. C'est très répétitif mais cela ne m'a pas lassé pour autant. J'ai pris beaucoup de plaisir sur les phases de gunfights.... un peu moins sur les phases de discrétion qui mettent en lumière les défauts de l'IA ennemie. Comme je le disais ma non lassitude est peut-être due au fait qu'il s'agit de mon premier jeu sur One... même si j'ai été lassé par les quêtes secondaires qui n'avaient que très peu d'intérêt. Dans Mafia 3, il s'agit de reprendre 9 quartiers en main....toujours de la même façon.
Et cela nuit au scénario et c'est très dommage car ça a toujours été le point fort de la série. La vendetta de Lincoln se trouve biaisée par un gameplay répétitif qui fait que le scénario le devient aussi. Et c'est vraiment dommage car le postulat de départ est vraiment bon et que les cinématiques sont aussi de très bonnes qualités. Il faut environ 25h pour faire le tour du jeu.
Graphiquement j'ai trouvé le jeu globalement beau même si je n'avais pas de vrais éléments de comparaisons quand j'y joué. J'ai trouvé quand même que les effets de lumière sur la route en tant de pluie étaient assez ratés.
Pour moi, Mafia 3 reste en deçà de ses prédécesseurs dans le thème le plus important: le scénario. Cela est surtout dû à un gameplay répétitif qui vient biaiser l'histoire. J'ai tout de même pris plaisir à jouer à ce jeu dans lequel l'ambiance des 60's me parait bien retranscrite