12.8/20

ludolabush
Posté le 12 oct. 2016 à 00:51

C'est vrai que graphiquement on aurait attendu :)mieux ! Mais franchement quel plaisir de rejouer à un open World type GTA, histoire canon, cinématique au top, franchement ça fait du bien, ét en + tous les dialogue en français...

rickgrimes56
Posté le 09 oct. 2016 à 00:59

Mafia 3, enfin ma principal attente de jeu vidéo de cet année débarque, pour être sincère, je le trouve très réussie.

Quels sont ses points forts ?

L'histoire et les personnages sont très bien écrits, on s'intéresse rapidement à ce qui se trame et grâce à la mise en scène fabuleuse. Lincoln Clay est à la fois attachant, touchant mais vaut mieux éviter de le taquiner car c'est pas un rigolo, celui-ci et la mafia italienne qui a éliminé toute sa famille adoptif va devoir être prudente!

Le système de gestion des lieutenants est un gros plus dans cet opus, cela apporte une grosse nouveauté, c'est nous qui gérons notre organisation criminelle et on le sent vite qu'on doit faire gaffe à qui on file tel lieu au risque de créer des tensions.

New Bordeaux est une ville très grande, aux environnements très variés, cela passe des quartiers pauvres aux centre chic en passant par le trou paumé qu'est le bayou, la plupart des paysages sont magnifiques et détaillés.

Le contextes de l'époque nous immerge directement dans le jeu, on est dans les années 60, on est un black et assiste au racisme très présent d'un point de vue visuelle et auditif et cela pourrait choquer.

Les gunfights sont très nerveuses et rythmées, on à le choix entre se la joué infiltration ou bien faire son chemin sans la moindre discrétion, en dégommant les gugusses qui se mettent devant vous.

La musique est une merveille, que ce soit dans la scène ou Lincoln se faire trahir avec Paint it black des Stones ou bien dans les 4 radios dispos en bagnole, les grand artistes de l'époque sont présents avec leurs grand titres, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis promener en écoutant " Somebody to love " de Jefferson Airplane " " I feel good " de James Brown ou du Aretha Franklin.

Quels sont les points faibles ?

L'impossibilité de customisé les voitures et de changer les fringues de Lincoln parce que être habillé comme Rambo ça va 10 minutes mais ça fais pas très mafieux, heureusement que les développeurs vont nous filés une mise à jour pour corriger ça.

Les missions secondaires auraient mérités plus de variétés, c'est souvent aller dans un bled, tuer des types, interroger des personnes importantes, un peu dommage.

Quelques bugs ont été vu, j'en ai pas eu tant que ça mais c'est vrai que c'est pénible.

En conclusion ?

2k et Hangar 13 ont fait ce qu'il désirait avec Mafia 3 : conservé l'esprit de la licence en ajoutant un contexte historique pas souvent évoquer dans les jeux vidéos ( les années 60 ) en incluant une histoire fort bien écrite, des personnages au top, le retour de Vito Scaletta à nos côtés ( toujours doublé en français par Xavier Fagnon ) et un doublage française très, très soigné ( on raconte que Lincoln Clay est doublé par Thierry desrodes, comédien de doublage qui double Samuel L. Jackson ).

Je me fiche pas mal de la note que JVC va lui donner, cela me fera absolument pas changer d'avis et de note.

Neverskyy
Posté le 09 mai 2020 à 01:02

Bon je vais sûrement être dur avec le jeu mais je suis obligé. Déjà pour commencé je suis obligé de dire que l'OST du jeu et tout simplement génial, une jouissance tout c'est musique des année 60 ( rolling stones, creedence ect.. ) et côté histoire c'est vraiment super.

Je me suis forcé a le terminé seulement pour l'histoire que je voulait absolument voir ( il y a plusieurs fin, j'ai étais les voir sur internet ) parce j'aurais jamais refait le jeu une autre fois. Voila a peut près pour moi les gros point positif le reste et d'une médiocrité sans nom... on a un gameplay d'une redondance extrème je me suis jamais autant fait chiez dans un jeu. Je me suis mis en difficulté normal sans viseur auto et je pense que même en difficile j'aurais pas galérer.

On a une IA mais complètement pourrave, des beug a foison, des crash ect... Le pire je vous parle de sa en 2020. A priori il y aurais eu des patch... Bas pour ma pars démarré un jeu ou après une cinématique attendre que les texture apparaisse c'est pas normal. Je ne peut pas mettre au dessous de 10 car ce jeu et une purge au niveau technique comme gameplay. La seul envie qu'on a envie d'y joué c'est pour sont ambiance et sont histoire.

Je le déconseille fortement surtout si vous avez joué au ancien sa n'a rien a voir.

fabrice8282
Posté le 01 mai 2020 à 12:48

Je lui mets un bon gros 20 pour remonter une moyenne que je trouve injuste.
Je précise que j'y joue sur One X + écran 4K en mai 2020, donc les graphismes sont bons et les bugs sont peu nombreux.
Je trouve le jeu bien mieux que ce à quoi je m'attendais.
La bande son est fabuleuse, l'histoire est bien écrite, bien mieux que dans la plupart des jeux actuels, le gameplay est bon (j'apprécie le feeling des armes et la possibilité d'opter pour la furtivité), la conduite en voiture est agréable (en bateau c'est plus compliqué), la durée de vie me semble amplement suffisante.
Je conçois qu'il ait pu décevoir les joueurs à sa sortie, mais en l'état, je songe sérieusement à me prendre l'édition définitive.

chasseur2prime
Posté le 25 avr. 2020 à 21:44

Point Positif :

- Une bande son encore magnifique qu'on shazam toute les 3 secondes

- Des collectibles inutiles mais tellement sympa ! (magazine PlayBoy, pochette d'album d'époque etc...)

- Une mise en scène parfaite

- Des personnages tous très bien écrit

- Une immersion totale dans les années 60-70

- Des cinématiques superbe

Point Négatif :

- Un gameplay trop banal

- Jeu faiblard techniquement et graphiquement

- Répétitif

- IA complétement idiote

Posté le 27 oct. 2019 à 14:58

Très bon jeu, mais qui ne vaut pas le deuxième opus.
Une map et des effets de lumière plutôt bien réussis.
La maniabilité des véhicules est encore pire à haute vitesse que dans le deuxième opus.

wyattearp32
Posté le 09 sept. 2019 à 06:08

Sérieusement jai adoré le premier et encore plus le 2 , j'attendait le 3 avec impatience... mais sérieusement pour un monde ouvert il manque de réaliste sa semble désert un monde ouvert mais qui semble vide et sans parler de la conduite des véhicules qui est nul, j'aime mieux refaire le 2 qui était vraiment bon comparé celui la et même graphiquement ! Vraiment déçue :(

Dhim
Posté le 23 août 2019 à 15:06

L’ambiance est crédible, le jeu aurait put être excellent si les développeurs avaient repris les bons éléments de Mafia II (réalisme, interactions avec l’environnement, commerce fermé par la police après un crime etc...). Au lieu de ça on a clairement l’impression d’une régression. S’il n’y avait pas eu Mafia II, ce jeu aurait sûrement mérité la moyenne à mes yeux, toutefois, on a l’impression d’avoir un jeu mal pensé.
La Nouvelle Orléans est crédible, l’ambiance également (excepté pour la radio, passer 35 fois « Born on the bayou » ca a tendance à agacer), mais les graphismes sont souvent aux fraises et l’IA... se faire repérer par un mec rôdant au 3ème étage alors qu’on est au rez-de-chaussée ça agace également assez vite. On se retrouve face à un jeu répétitif, malgré le scénario intéressant, qui énerve passablement suivant les passages considérés. Penser qu’il est impossible pour un ancien marines ayant fait le Vietnam de traverser un ridicule buisson dans le bayou pourrait être assez comique si cela ne nous forçait pas à des détours inutiles.

Pour résumer: bon scénario, bonne ambiance, mais de gros retours en arrière comparé au précédent opus (graphisme et immersion), ce qui gâche considérablement le jeu.

_URIEL_
Posté le 26 août 2018 à 23:03

C’est vraiment dommage. J’avais adoré le 2 et là j’ai un petit goût de déception! Nous sommes pas passé loin d’une perle.
Mafia 3 est plutôt beau, vraiment plein de détails. La narration et le doublage, très quali. La durée de vie est excellente, plein de trucs à faire. Le seul hic c’est qu’il est vraiment ultra répétitif(mais lourd!) ! J’ai l’impression d’avoir fait 29 fois la même mission, l’ia est complètement à la rue.... vraiment ça gâche le plaisir !
Je ne le recommande qu’à moitié.
Nb: la bo est une tuerie par contre.

Shelby2409
Posté le 13 août 2018 à 15:58

le jeux est agréable, même si la répétition ce fait sentir, la trame scénaristique reste toujours maîtriser, malheureusement beaucoup de bugs sont présents, malgrés des patchs, une VF et une vo d'exception et une bo époustouflante, qui rajoute de la vie dans la ville de New bordeaux

ntmjvc410
Posté le 15 juin 2018 à 18:18

Jeu de merde, merci à 2K d'avoir tué Mafia :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Posté le 04 juil. 2017 à 23:24

De retour sur JV.com, je ne pouvais manqué de rédiger un petit article sur ce jeux. Quoi dire, acheter 10 euros, jouer 2 h et placard. C'est pas un jeu, c'est un film, les missions sont coupées par des cinématiques et retour au jeu. Temps de chargement très long, conduite horrible, jouabilité nul, graphique moyen.
Très très déçu par le jeux, 45 go sur mon hdd de trop.
C'est fou d'avoir des jeux comme ça en 2017.

Amcmillan
Posté le 03 juil. 2017 à 03:03

Un ratage à coup sûr. Dommage ca partait bien dès l'écran titre. Une bande son de folie, quelques bons dialogues mais affreusement laid, clippé a donf, aliasé, vide. Entre GTA et Saints Row mais à la sauce aigre. Dommage que se soit un film interactif plutôt qu'un jeu. Les cinématiques sont interminables et coupent carrément l'action. Fligué de bugs, les missions n'apparaissent pas à moins de relancer le jeu. Dommage c'était bien parti.

Thegamer49
Posté le 03 avr. 2017 à 16:41

Mafia 3, c'est mon premier jeu sur cette génération de consoles et c'est peut-être pour ça que ma note monte jusqu'à 16 car j'ai peu d'éléments de comparaison au moment où j'y joue. Déjà le pari est osé de nous plonger à la fin des années 60, époque qu'on n'attribue pas systématiquement à la mafia au contraire des années 20 ou 40 dans lesquelles se déroulent les 2 premiers jeux. Même si Lincoln Clay n'est pas un mafieux au même titre que
Tommy et Vito, les héros des premiers Mafia, le thème reste respecté et nous fait rappeler que la Mafia, ce n'est pas seulement la Prohibition ou bien la Famille Corleone. Quant au contexte de l'époque, il est assez bien utilisé, voire plus que dans les premiers Mafia. Viet Nam, Ségrégation,... On trouve plusieurs éléments qui rendent cohérent l'univers dans lequel on se trouve. Les musiques contribuent aussi à nous plonger dans cet univers et je pense que c'est l'un des jeux qui a les meilleures musiques tout d'abord car elles sont cohérentes avec l'univers et parce qu'elles sont d'excellentes qualités qu'il s'agisse des musiques radios (Rolling Stones,...) ou bien des musiques qui se déclenchent selon les phases de jeu.
Tout cela prend place dans une ville de New Bordeaux qui n'est pas assez exploité. Les quartiers présentent tous leur propre caractéristiques et dans la forme, la map est bonne. Mais dans le fond, elle reste relativement vide puisque les activités annexes qui y sont proposées sont peu nombreuses, répétitives et peu intéressantes. J'ai pourtant bien aimé les courses de voitures, malgré leur trop grande facilité. J'en profite aussi pour dire qu'il est dommage de ne pas avoir de motos dans le jeu...
Mon avis sur le gameplay est plutôt mitigé. C'est très répétitif mais cela ne m'a pas lassé pour autant. J'ai pris beaucoup de plaisir sur les phases de gunfights.... un peu moins sur les phases de discrétion qui mettent en lumière les défauts de l'IA ennemie. Comme je le disais ma non lassitude est peut-être due au fait qu'il s'agit de mon premier jeu sur One... même si j'ai été lassé par les quêtes secondaires qui n'avaient que très peu d'intérêt. Dans Mafia 3, il s'agit de reprendre 9 quartiers en main....toujours de la même façon.
Et cela nuit au scénario et c'est très dommage car ça a toujours été le point fort de la série. La vendetta de Lincoln se trouve biaisée par un gameplay répétitif qui fait que le scénario le devient aussi. Et c'est vraiment dommage car le postulat de départ est vraiment bon et que les cinématiques sont aussi de très bonnes qualités. Il faut environ 25h pour faire le tour du jeu.
Graphiquement j'ai trouvé le jeu globalement beau même si je n'avais pas de vrais éléments de comparaisons quand j'y joué. J'ai trouvé quand même que les effets de lumière sur la route en tant de pluie étaient assez ratés.

Pour moi, Mafia 3 reste en deçà de ses prédécesseurs dans le thème le plus important: le scénario. Cela est surtout dû à un gameplay répétitif qui vient biaiser l'histoire. J'ai tout de même pris plaisir à jouer à ce jeu dans lequel l'ambiance des 60's me parait bien retranscrite

nosky14
Posté le 13 févr. 2017 à 22:37

Mon seul ressenti sur ce jeu est un énorme gâchis parce qu'il avait tout pour plaire, mais c'est mécanique de jeu a été beaucoup trop archaïque à mon goût en ce qui concerne la prise de territoire et l'affaiblissement de l'empire Marcano, c'est dommage beaucoup trop répétitif à mon goût, il y avait un jeu qui le faisant bien à l’époque, c'est le parrain 2 après pour le reste la BO, le Gameplay, la VF, l'ambiance, les graphismes "même si par moments sa peut piquer les yeux", son scénario, etc., était vraiment excellent, mais en ce qui concerne son avancement dans la prise de territoire peut en rebuter plus d'un et qui peu faire freiner vos ardeur pour finir le jeu dommage.

BlackStuder
Posté le 13 févr. 2017 à 01:39

Ça faisais longtemps que je ne m'étais pas forcé à finir un jeu, au bout de 4-5h de jeu j'avais l'impression de tourner en rond dans New Bordeaux.
Je n'ai pas fait l'opus précédent mais des échos que j'ai eu il me semble que le 2 était bien meilleur.
Bon ça reste tout de même un bon jeu mais vraiment un contenu très pauvre et une mauvaise rejouabilité.

vegetonizuka
Posté le 05 févr. 2017 à 01:56

tres bonne ambiance bon scénario et tres bonne bande son grosse violence et les points positifs s'arrête la malheureusement.
la réalisation est catastrophique des graphismes avec 5 ans de retard du cliping comme j'en ai rarement vus des bug en pagaille qui gache la jouabilité et beaucoup de répétition dans les missions les 10 premières heures de jeux sont franchement sympa ensuite on se lasse et on fini par ce concentré sur la mission principale pour finir au plus vite