16.1/20

excalor
Posté le 28 oct. 2021 à 13:07

Franchement après un Marvel Avengers qui était juste sympa pour faire l histoire mais sans plus la nous avons un jeu gardien de la galaxie Mais qui n'a rien a voir avec son prédécesseur / Nous sommes purement sur un jeu Solo ou nous suivons l évolution de Star-Lord on ne joue pas les gardiens au complet Uniquement Lui / nous sommes plus sur un gameplay de FF7R et FF15pour les combats et nous activons des compétences pour nos coéquipiers.

bref on ne va pas tous détaillés pour ne pas gacher le plaisir du jeu qui est vraiment TOP / le scénario est bourré de références a la pop culture des années 80 en relation avec Star Lord forcément / la BA du jeu DECHIRE A MORT !!

dans le jeux nous aurons des choix alors attention par choix cela va juste influencer les dialogues / ennemis situations sur le chapitre en cours ca ne va rien changer sur le scénario principal et la fin du jeu mais cela pousse a une belle re jouabilité pour savoir ce qu'il se passe si on choisit de faire X la première fois et Y la seconde fois

en tout cas je recommande vivement les gardiens si beaucoup comme moi ont été decu de Marvel Avengers celui la c'est un virage net a 180 degres une tuerie !!

Astaross
Posté le 28 oct. 2021 à 22:50

Excellent jeu.

Les personnages sont hyper attachants . Si nous sommes un minimum curieux de l'univers Marvel l'encyclopédie regorge de petits détails super intéressants concernant les tenues / personnages / objets / monstres que nous pouvons croiser dans le jeu et qui sont rattachés aux comics avec différentes sources .

Narrativement le jeu est vraiment très bon avec un humour vraiment au top . J'ai rarement autant ris avec un jeu que celui-ci . Le caractère de chaque personnage est vraiment respecté .

Du côté gameplay même si il paraît un peu "mou" au départ les compétences se débloquant au fur et à mesure des niveaux nous permets de dynamiser ce gameplay . Ceci fait raccord avec le fait que l'équipe des gardiens est nouvellement créée et qu'elle nécessite de se connaître avant de bien travailler ensemble ( Au fil de l'aventure les PNJ prendront d'eux même des décisions ( Groot qui construit un pont de lui même tandis qu'au début nous devons lui demander ) ) .

De plus, les dialogues regorgent de détails . Au début du jeu par exemple le joueur est plongé dans le noir avec Rocket . Si vous ouvrez le feu dans le noir Rocket vous engueuleras car vous avez faillit le toucher . Idem si vous prenez un chemin différent de celui construit par le scénario pour explorer ils vous ferront des remarques / reflexions . Le jeu vit et il vit autour de VOUS .

En somme, tant côté gameplay que Narratif le jeu à sû le toucher .

Pour ce qui est des points négatifs :

- la caméra qui fait parfois des siennes
- Les dialogues interposés un peu trop rapidement . ( passé d'une vanne à un dialogue sérieux lors d'un choix de dialogues ) .
- les combats un peu brouillon ( on à un peu l'impression que ça part en cacahuète dès le départ sans savoir ou donner de la tête . )
- les rassemblements avec le choix de discours un peu aléatoire ( alors que l'idée est superbe avec la rentrée du thème épique après le discours ) .

Malgré ça , on oublie vite les quelques petits défauts pour se laisser emporter par l'histoire et j'ai rarement pris autant de plaisir à écouter des PNJ parler entre eux que sur ce jeu .

Sans doute la bonne surprise de l'année

excalor
Posté le 28 oct. 2021 à 13:07

Astaross
Posté le 28 oct. 2021 à 22:50

Excellent jeu.

En somme, tant côté gameplay que Narratif le jeu à sû le toucher .

Pour ce qui est des points négatifs :

- la caméra qui fait parfois des siennes

Sans doute la bonne surprise de l'année

earth_quake
Posté le 09 nov. 2021 à 10:00

Les Gardiens de la galaxie est une très bonne surprise. C’est un jeu solo qui se révèle excellent, dans la veine des jeux solo des années PS2 dans son fonctionnement, qui est très plaisant à parcourir.

Le scénario est bien ficelé, les différents choix à faire ont un impact certes mineur dans la globalité de l’histoire, mais prépondérant dans la narration et au moment où le résultat intervient. Le jeu est plutôt long, une vingtaine d’heure en explorant un peu pour récupérer une partie des skins et des collectibles des gardiens. Il y a pas mal de référence aux comics plus qu’aux films, ce qui est pas mal pour un lecteur, même si certains desings sont plutôt insipiré du MCU. Disons que c’est un bon compromis et un bon équilibre pour plaire à tous sans perdre les un et les autres.

Le système de combat est un peu plat au début, mais au fur et à mesure de la progression, les ennemis deviennent de plus en plus fort, et l’usage des capacités des gardiens est de plus en plus nécessaire pour passer les combats plus facilement. Le système de corps à corps est basique, mais est encouragé par l’activation automatique de combo avec les autres gardiens dès lors que Star-Lord attaque en étant proche d’un compère. J’aurai néanmoins espéré plus d’améliorations concernant le tir principal de Star-Lord qui finalement évolue très peu alors que c’est le plus utilisé.

Graphiquement, le jeu est très beau. Certains visages sont vraiment bien fait et très crédibles, principalement les visages non-humain, même si sur certains plans, étrangement, les expressions faciales deviennent soudainement ternes et ne collent pas au ton employé par le personnage, principalement dans le dernier quart du jeu (problème de finition et de manque de temps ?). Les lieux sont fournis en détail, malgré leur aspect couloir, et plutôt différents. On sent vraiment le côté Science-fiction qui ressort dans le design des différentes planètes et c’est une très bonne chose compte-tenu de l’univers.

La partie audio colle parfaitement à l’univers des Gardiens du MCU, on retrouve des musiques originales qui se fondent très bien dans le reste de la tracklist rock et glam rock des années 80. J’ai fait le jeu deux fois, en classique et en new game +, l’une en FR et l’autre en VO, et les deux pistes sont de très bonne qualité. Le jeu est très bavard, notamment dans combats ou les moments d’action, donc si vous ne maîtriser pas les jeux de mots ou les expression en anglais, vous allez passer à côté de beaucoup de pointe d’humour. Mention spéciale à Rocket qui est très bien écrit, et Drax qui emprunte son absence de second degré à sa version MCU.

Au niveau des points négatifs cependant, le jeu est sortit avec pas mal de bug, notamment certains bloquants, nécessitant de relancer la partie, ou de ruser en glitchant le jeu. J’ai fait le jeu sur PS5, et j’ai rencontré des bugs au niveau des expression faciales comme énoncé plus haut, certains bug de script qui empêche l’utilisation des capacités des gardiens ouvrant la voie en exploration (Drax qui ne prend pas un rocher, Groot qui ne fabrique pas un pont), et d’autres de transition plutôt gênant. Par exemple, lors du passage d’une corniche, le script qui lance l’animation pour se plaquer contre la cornique se lançait dès que Star-Lord arrivait de l’autre côté, si bien qu’il revenait en arrière, car une fois le script d’animation lancé, il n’est plus possible d’aller en arrière, seulement en avant. Ce bug m’est arrivé deux fois à deux endroits différents, et recharger la partie, ou même le jeu, n’a pas résolu le problème. Seule solution, enclencher le rush avec un timing à la frame dans la transition entre l’animation idle et le lancement du script. Gênant, et ça casse le rythme.

Sans bug, le jeu vaut clairement un bon 19/20 pour moi, mais ces petits bug gênant et visible, démontre un manque de finition et lui font prendre un malus de -2.

DanteVergilNero
Posté le 11 janv. 2022 à 17:06

Une très bonne surprise ! Après Marvels' Avengers que je n'ai même pas fini, j'avais peur de ne pas aimer celui là. Mais c'est tout le contraire.

Le plus gros point fort du jeu c'est pour moi la narration. Les personnages sont en interaction constante, l'immersion est géniale, on se croit membre de l'équipe. Je ne connais les gardiens que par le MCU donc j'avais peur que le changement de look et de voix me dérange mais pas du tout ! Les doubleurs français sont d'ailleurs très bons. L'histoire est très plaisante à suivre, et les visuels très beaux.

Mais le jeu n'est pas sans défauts. J'ai eu de nombreux lags durant ma partie (le suis Xbox One première génération), et malheureusement la synchronisation labiale est aux fraises (pas dérangeant en gameplay mais ça casse un peu l'immersion dans les dialogues). Enfin le gameplay de combat sympa au premier abord devient vite redondant. Vers la fin du jeu j'espérais éviter les combat pour me concentrer sur la narration.

Bref, un jeu avec quelques défauts mais aussi de grandes qualités !

heeretik
Posté le 30 déc. 2021 à 19:20

Franchement une très bonne surprise ! Je n avais pas du tout prévu d y jouer , surtout après la déception d avenger

Mais je suis agréablement surpris, la bande son est énorme, du moins pour les gens de ma génération, la natation, le système de combat , les caractères des persos.... rien à dire

Destroyer_Pso
Posté le 25 juin 2022 à 08:46

Je n'ai pas encore joué au Avengers sortie un peu avant celui la, et je ne sais pas si j'y jouerai, car je suis deja pas mal occupé niveau jeu "live service" mais celui la on m'as dit que c'était linéaire, scénarisé, et j'aime beaucoup les films des Guardiens, alors j'ai eu envie de l'essayer d'autant qu'il est sur Gamepass au moment d'écrire cet avis.

Alors tout d'abord le point fort du jeu, les dialogues entre les personnages. Vraiment ils parlent pratiquement tout le temps, on a jamais un temps mort, et c'est toujours intéressant. Je n'ai noté que des doublons de dialogue dans certain combat qui durait un trop longtemps notamment vers la fin, peut-être du a mon manque de skills en ce qui concerne attaquer le bon ennemie ou avec le bon power etc, mais j'y reviendrai. Bref j'ai adoré les conversations, l'humour, la relation entre les personnages. Sérieusement c'est rare que je préfère les phases d'exploration et de marche a l'action dans un jeu mais la s'était le cas.

L'histoire en elle-même est aussi superbe. Il y a plusieurs différence entre les films et le jeu, mais étant donné que je n'ai jamais lus les comic books je ne peux dire lequel est le plus accurate au source matérial. Simplement j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeu par ce qu'elle proposait indépendament de ce que je connaissais par rapport au film.

La sound track du jeu est absolument génial aussi avec des classiques des années 80 allant de Kiss a Motley Crue.

En ce qui concerne le gameplay lors des phases actions, disont que je ne suis peut-être pas assez habitué a jouer ce genre de jeu mais j'ai trouvé que par moment c'était un peu chaotique (mais amusant). Au sense que l'on doit utiliser les pouvoirs de tout les guardiens en plus de ceux de Star-Lord lui même, donc 5 personnages en tout et en plus Star-Lord a différente sorte de flingue qu'il faut utiliser. Tout ce fait assez fluidement et comme je disait je prend plus le blame sur moi qui commence a être un vieux gamer et qui est habitué au style plus simple genre un personnages, un bouton pour le melee et un pour les flingues lol.

J'ai deja dit a quel point j'ai adoré les phase d'exploration, de marche etc, grace au dialogue, mais je me permet quand même un petit point négatif sur les collectibles. Alors oui ils on tous une utilité, mais ce que je n'aimais pas c'est de toujours devoir mettre le viseur et tout voir en rouge par ce qu'a tout moment il peux y avoir quelque chose a ramasser. Si les matériaux pour upgrader Star-Lord sont légion et j'était full upgrade avant la fin, les collectibles unique eux tel que objet ou costumes sont très bien caché, Heureusement on peux voir dans le vaisseau ce qu'on a ramassé et a l'ecran de selection des costumes ceux qu'ils nous manque.

Les objets sont très cool par contre parce qu'ils donnent tous une conversation sur le vaisseau avec un personnage. Très intéressant. Quant au costumes, a pars Gamora que je ne trippais pas sur son costume de base, et que j'ai donc mis le costume du film, les autres je les ai laissez par default. Je trouve qu'ils aurait cassé l'immerssion de la story en quelque sorte.

Enfin bref, je dois avouer, je ne suis pas fan de chercher des collectibles et je deteste retourner dans des chapitres avec un guide pour allez chercher ce que j'ai manqué, mais ca c'est moi, et au moins le jeu a rendu l'exploration intéressante par les dialogues.

Sinon pour l'avoir fait en Juin 2022, donc quoi, 9 mois apres la sortie, quelques petit bugs était encore présent, rien de majeur mais par exemple j'ai noté a partir de la moitié du jeu que quelques fois dans certain chapitres, notament ceux avec des environement plus grand/ouvert, que les dialogues coupais. Parfois ok j'était très loin du personnages, mais d'autre fois pas vraiment et juste me tourner de coté les ramenais. Je jouais avec les sous-titres alors au moins je ne les ratais pas totalement. J'ai joué en VO d'ailleurs. Je ne joue jamais les jeux en VF qui sont toujours de moins bonne qualité. Faut dire que je suis Québécois et que la majorité sont doublé en France. Quoique celui la étant un jeu Montréalais a surement un doublage de qualité Québécoise.

Au final bref un jeu vraiment cool que je suis content d'avoir fait, encore une fois sur Gamepass, et je vais peut-être me botter le Q pour allez chercher les collectibles vu que c'est ce qui me manque pour 1000G, mais autant j'ai adoré le jeu et il mérite sans équivoque son 18 sur 20, autant étant donné la nature très exploration, dialogue etc, je ne crois pas que c'est un jeu que je referai de si tot. Surtout que le jeu m'aura pris environs 25 heures... ce qui est énorme pour un jeu linéaire scénarisé.

samihlefou
Posté le 14 avr. 2022 à 18:00

Sa fasais longtemps !

Sa fasais longtemps que je ne menquis pas autant amuser sur un jeu ! Et une des premières fois que jnai autant rigoler par la même occasion ! L’histoire ainsi que les personnages sont très accrocheurs.
J’ai adoré je recommande à tout le mondes fan ou pas fan de l’univers Marvel

likeafishback
Posté le 30 nov. 2021 à 15:36

Je l'ai fini hier, depuis j'arrête pas d'écouter des titres des années 80 genre Take on me de A-ha, ou du Bonnie Tyler (tous les deux présents dans le jeu, entre autres) :snif:

Le final était vraiment excellent, un meilleur final que la grande majorité des films que Marvel Studio nous sort en ce moment. J'ai juste envie de repartir sur un new game +. Comme le disait un khey sur un topic, c'est un excellent "feel good game".

La cohésion d'équipe se ressent tellement, nos partenaires VIVENT comme des partenaires, ils se parlent entre eux (et pas à la Tales of ou Xenoblade où les personnages peuvent raconter leur vie sans que ça intéresse personne au final, là on adore les écouter et rire de leurs échanges).
J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de l'équipe, surtout avec les différents choix de réponses qui s'offrent à nous même durant les dialogues osef d'exploration. j'me suis beaucoup projeté sur Starlord, bien plus que sur certains vrais RPG (et les gardiens de la galaxie n'en est ABSOLUMENT PAS UN)

Je peux que vous conseiller ce jeu les kheys, sincèrement. Surtout si vous êtes dans une petite phase de déprime, ce jeu réussi à vous faire décrocher de la réalité comme aucun autre jeu de 2021.
Les décors sont sublimes, les détails, la trame principale, tout est pensé pour vous faire voyager. Et ça fonctionne bordel :snif:

Mon seul conseil serait de mettre la difficulté en personnalisé, et de passer les dégâts subits ET les dégats envoyés en "élevés". Vous allez pas kiffer taper sur des sacs à pv tout du long sinon.

coIdfinger
Posté le 24 mai 2022 à 14:56

A contre-pied de ce que proposait Marvel's Avengers, les Gardiens de la Galaxie est un jeu d'action linéaire, solo, scénarisé et chapitré, à mon avis pour le grand plaisir de la plupart des joueurs. L'aventure nous fait donc vivre les péripéties de la bande de Starlord, Gamora, Drax, Rocket Raccoon et Groot à travers la Galaxie, avec une interprétation personnelle d'Eidos Montreal concernant le lore. En effet, si les amateurs pourront retrouver nombre de personnages et lieux issus des comics, il ne faudra pas être surpris en constatant les différences créatives parfois pas si anodines. Néanmoins l'ensemble est cohérent et l'histoire, généreuse, se suit avec plaisir sur plus de 20h, ce qui est énorme pour le genre.

Les dialogues entre les héros sont clairement le point fort du jeu. Les personnages parlent tout les temps, dans une excellente VF qui plus est, et c'est un régal d'écouter les sarcasmes, les vannes et autres pétages de plomb des membres de cette équipe de bras cassés. En particulier à bord du vaisseau, le Milano, on peut prendre le temps de mieux connaître les histoires de chacun. L'immersion va jusqu'à nous offrir régulièrement des choix de dialogues, avec un impact parfois réel sur certains passages de l'aventure.

Concernant la DA, le jeu souffle le chaud et le froid, avec des planètes et des décors futuristes sans grandes surprises. C'est d'autant plus dommage qu'on a envie d'explorer car les collectibles sont intéressants, notamment les nombreuses tenues, toutes gratuites. Le bestiaire a quelques bonnes idées de monstres mais manque de passages épiques, d'instants marquant. Par contre côté optimisation, c'est moyen. Je suis resté coincé dans le décor, j'ai constaté des bugs visuels et sonores et le jeu a planté 2 fois.

Le gameplay s'en tire mieux. Malgré des combats un peu bordéliques qui traînent en longueur et des ennemis '"sacs à pv", on prend quand même beaucoup de plaisir à contrôler StarLord. Lui et sa bande disposent de nombreux pouvoirs et d'interactions avec l'environnement qui, une fois les contrôles maîtrisés, envoient du pâté dans tous les sens. En fait on déplace StarLord mais on gère toute la bande. C'est très bien conçu.

Je ne peux pas conclure sans évoquer la BO, faite de métal et de tubes des 80's, évidemment excellente puisque c'est un incontournable de cet univers et qu'on retrouve aussi dans les films du MCU.

Plus classique tout en étant efficace, GotG est un bon Marvel, un bon défouloir avec beaucoup d'humour et en plus il est sur Gamepass, un service où ce genre de AAA est peu représenté, alors pas de raison de s'en priver !

J'ai aimé :
- la bande des GoTG, attachante car imparfaite
- les dialogues généreux et en VF sont un régal
- plein de choix de dialogues, qui ont certaines conséquences étonnantes
- les combats, plein de pouvoirs et d'interactions, sont funs
- l'histoire est cohérente et longue
- plein de fan service et de références
- la BO rock et 80's évidemment
- des collectibles intéressants

Je n'ai pas aimé :
- des bugs visuels, sonores, de collision, et 2 plantages
- des combats qui sont aussi bordéliques et un peu trop long
- la DA des décors, assez banale
- les phases de shoot spatial sont bof
- globalement ça manque de passage épique

Spartan4287
Posté le 19 mars 2022 à 13:57

On nous prend pour des vaches à lait. Ce jeu est une pompe à fric dérivé d'un excellent Marvel. Qu'on arrête de massacrer nos Marvel favoris. Le jeu est une caricature honteuse des Gardiens de la Galaxie, dont je suis fan. Entre les "je s'appelle Groot" a gogo et les vannes pourris de Rocket...on rigole jaune, si vous voulez vous fendre la poire franchement, préférez les films, ils sont authentiques, pas des sous produits. Je n'ai pas tenu, tout ça est tellement surjoué et sonne faux, au final le jeu irrite plus qu'autre chose. Pourquoi jouez vous a un jeu ? Moi pour m'évader, explorer, me défouler, me détendre...pas pour entendre des dialogues incessants,a la volée, non stop, entre ces pseudos Gardiens, qui viennent parasiter l'expérience de jeu, la détruire en fait. Le gameplay est basique, rien de fou. Les musiques sont bonnes. Bref, Square Enix, par pitié, laissez les Marvel tranquille.