IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 12:12

Le jeu de la nostalgie, de l'enfance, du plaisir... Avis rapide :
Très bon jeu qui a mon sens n'a pas le succès qu'il mériterait.
Il s'adresse particulièrement:
- aux fans de la franchise évidemment (énormément de bonnes références aux 6 films)
- aux fans de dinos en général
- aux fans de jeux de gestion type "Tycoon"
- et en version brute sans DLC il conviendra aussi très bien aux casus qui veulent changer d'air.
Politiquement parlant c'est triste car Frontier s'est énormément investi dans ce jeu mais il n'a pas été un grand succès commercial.

Avis détaillé:
(il est a prendre en compte que j'ai tous les DLC.)
Au moment où je poste cet avis (36h de jeu) j'ai fini la campagne principale, la campagne Biosyn, et j'ai bien avancé le scénario Jurassic Park. Sachant que je suis du genre perfectionniste à prendre énormément de temps pour faire les choses bien et jolies.
Donc la progression se fait potentiellement très vite pour ceux qui rushent.

Pour ceux qui avaient joué à l'opus précédent, en résumé c'est le même mais en beaucoup plus complexe et pour moi il synthétise nativement toutes les petites fonctionnalités ajoutées par les DLC de JWE1.
D'ailleurs je commence par ce qui est pour moi le point le plus IMPORTANT du jeu, une fonctionnalité qui manquait au jeu précédent et à laquelle je pensais déjà sur JPOG il y a 15 ans : La notion de troupeau ! plusieurs dinosaures de la même espèces créent un troupeau dans lequel il y a un Alpha et même s'ils s'éloignent les uns des autres ils ne paniquent pas d'être esseulés. Fini les dinosaures qui s'attaquent aux clôtures parce que leurs copains sont 50 m trop loin. De plus il y a désormais une notion de territoires que les troupeaux s'approprient au fil du temps. Sauf que telle espèce ne tolèrera peut-être pas que telle autre espèce partage le même territoire... C'est très déroutant au début, moi j'avoue que j'étais pas très à l'aise de gérer les compatibilités entre herbivores (ou carnivores...) mais au fur que les heures passent on s'y fait et ça contribue à faire un parc très varié, il est d'ailleurs tout à fait possible de faire cohabiter un troupeau de carnivores avec quelques troupeaux d'herbivores. Une fois qu'on maîtrise je vous assure que c'est très satisfaisant.. Et pour les plus réfractaires, il y a de toutes façons des mods qui simplifient cet aspect.

Par plus complexe il faut comprendre aussi que les développeurs ont voulu le rendre plus compliqué à maîtriser en usant principalement de macro (les critiques du premier jeu étant globalement qu'il était bien mais trop facile).
Donc ici en résumé vous avez à gérer de manière plus pointilleuse l'aspect RH en recrutant des scientifiques plus ou moins bons dans tel ou tel domaine avec les congés à prendre en compte et un scientifique ras les paquerettes n'aura pas le même salaire qu'un crack..
Dans les trucs légèrement pointus à prendre en main il y a le système de patrouille des rangers pour checker régulièrement les dinos, ce qui contraste avec ce genre de jeu où on est habitué à connaître tous les besoins des animaux par l'opération du Saint Esprit en cliquant dessus. Et en plus de ça il y a maintenant la division de toute la partie soin et virologie qui incombe aux unités de vétérinaires qui ont leur propre véhicule.

Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir le reste, si vous avez un quelconque intérêt pour la saga, les dinos, les parcs à thèmes ou autres, laissez vous tenter ! Ce jeu et ses développeurs le méritent.

Posté le 24 févr. 2022 à 21:38

Jeu bien optimisé ... Les dinosaures sont magnifiques et il y a un soucis du détails , que ce soit dans les animations lors des combats , chasses , sommeils , le bruit des feuilles lors du repas des herbivores .

Sur la version deluxe il y a 112 espèces , les dinosaures des DLCs du premier sont présent , ce qui change de certains autres studio de devs ( bonjour Creative Assembly pour ne citer que ces voleurs ).

Les mécaniques ont été revu et il est maintenant possible d'accélérer le temps. Présence de météo tel que des tornades .

Merci pour ce jeu magnifiques.

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 12:12

Le jeu de la nostalgie, de l'enfance, du plaisir... Avis rapide :
Très bon jeu qui a mon sens n'a pas le succès qu'il mériterait.
Il s'adresse particulièrement:
- aux fans de dinos en général
- aux fans de jeux de gestion type "Tycoon"

Avis détaillé:
(il est a prendre en compte que j'ai tous les DLC.)
Donc la progression se fait potentiellement très vite pour ceux qui rushent.

Posté le 24 févr. 2022 à 21:38

Merci pour ce jeu magnifiques.

Darkchouan
Posté le 14 nov. 2021 à 21:23

Ce sont les plus beaux dinosaures de l'histoire du jeux vidéo, juste pour ça merci Frontier.

Le jeu doit encore prendre le temps de s'équilibrer et je pense que l'on peut faire confiance aux devs pour corriger tous les bugs et optimiser au mieux le jeu avec de nouveaux patch.

Pour le reste le jeu est juste incontournable pour les fans de la saga avec le tous nouveau mode theory du chaos qui retrace les moments phares des cinq opus de manière uchronique.

JWE2 en garde tous de même sous le coude niveau contenu avec un nombre d'attraction plutôt limité et des maps encore un peu trop étroites, mais pas de soucis les DLC arrivent 😉

padu59_
Posté le 25 févr. à 16:28

JWE 2 est un des meilleurs jeux de gestion auxquels j'ai jamais joué; voilà.

L'aspect de devoir gérer un parc à thème est assez habituel mais il suffit de rajouter des dinosaures pour transformer ca en masterclass.

Devoir gérer leurs besoins environnementaux, en eau, en nourriture tout en évitant les conflits inter especes en gérant des maladies tout en étant obligé de faire du profit d'être sécurisé et de plaire aux visiteurs, c'est tout simplement giga complet.

De plus, le jeu rajoute de nombreuses choses par rapport à son prédécesseur que ce soit au niveau de certaines mécaniques, d’espèces de dinosaures de personnalisation du parc tout en mettant une claque au niveau des designs des dinosaures qui au choix peuvent être très arcade ou alors être plus proche d'une réalité paléontologique le tout gouverné par une IA bien codée. Les graphismes magnifiques permettent d'être réellement plongé dans cet univers.

Toutefois je déplore le fait de devoir passer à la caisse a chaque maj pour obtenir les nouveaux dinosaures, la campagne qui est beaucoup trop courte et les missions qui bien trop souvent se ressemblent beaucoup.
Dommage aussi que la personnalisation du parc reste limitée par le peu d'items disponibles et la terraformation un peu bancale.

Mais ca reste tout de même un des meilleurs jeux de gestion auxquels j'ai joué