12.9/20

Elion84
Posté le 16 avr. 2020 à 09:12

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne relecture du jeu original même si on pourrait toujours y trouver des défauts, faire des reproches et dire que ça aurait pu être mieux, comme souvent dans ce genre de remake.

J'ai passé un très bon moment avec ce RE3R.

Parlons directement de la durée de vie puisque c'est elle qui fait débat. On reproche au jeu d'être trop court pour son prix mais je rappelle que le jeu original l'était tout autant, vendu au prix fort également, et pouvait se terminer en moins de 2h, une fois le jeu découvert.
Les Resident Evil n'ont jamais brillé pour leur durée de vie, du moins pour les 3 premiers et Code Veronica.
Ici pour ma première partie en Hardcore (oubliez le mode Facile et Normal), j'ai mis un peu moins de 9h en prenant bien mon temps. Je suis en train de refaire le jeu en Cauchemar et je pense finir cette fois-ci aux alentours de 5h.
C'est effectivement court mais le rythme et l'ambiance sont si bien travaillés qu'on a envie de refaire une partie juste pour le fun, contrairement à RE2R où le jeu l'est beaucoup moins. Par ailleurs, on reproche a ce RE3R sa durée de vie mais celle de RE2R n'est pas bien meilleure, avec ses soit-disant deux histoires parallèles.
Ici au moins vous allez passer quelques heures bien remplies, sans temps mort.

Le deuxième point qui fait grincer les dents est la disparition du beffroi et du parc (et donc de leurs boss respectifs).
Même si c'est effectivement dommageable car ça aurait pu apporter encore plus de variété au jeu, je rappelle que, dans le jeu original encore une fois, ces deux lieux se parcouraient en quelques dizaines de minutes, on n'y passait pas non plus la majorité de son temps.
Par contre pour le fait que l'hôpital dans RE3R est bien plus abouti et long a parcourir que celui de RE3, là, personne ne dit rien.
Quant aux affrontements manquants à l'appel, ils sont ici remplacés par d'autres combats de boss très bien mis en scène eux-aussi.

Autre point positif mais dont personne ne parle : les musiques. Elle respectent bien l'ambiance du jeu de 1999 avec de nombreuses reprises, qui, à l'inverse de l'adulé RE2R, ont tout de même le mérite d'être bien plus présentes durant l'aventure.

Nemesis quant à lui est plus présent à l'écran qu'auparavant, introduit dès le début du jeu, et pour ceux qui crachent sur le fait que ses apparitions sont scriptées, dans RE3 (une fois de plus), elles l'étaient également. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas ressenti le fait qu'il mute trop rapidement, je trouve même que ça arrive au bon moment durant l'aventure, après de multiples affrontements sous sa forme humanoïde.

Je terminerai simplement en ajoutant que c'est dommage que les choix de situation n'ont pas été conservés car ça aurait pu apporter un peu plus de rejouabilité, mais c'est compensé par les modes de difficulté supplémentaires qui modifient l'emplacement et le nombre des ennemis ainsi que l'emplacement de certains objets.

Bref, jouez à l'ancien RE3 et faites ensuite RE3R, vous verrez que ce dernier n'est pas si mauvais.

stan69110
Posté le 17 juil. 2020 à 05:14

Ayant fait tous les résident evil celui ci n'est à ne pas manquer. La durée de vie est correct et nemesis ma ramené dans la nostalgie passé. Petit bémol le pull d'armes est un peu léger.. 😅

riri5922
Posté le 03 avr. 2020 à 00:57

bon bah au final très déçu, jeu d'action d'une linéarité et d'un classicisme affligeant!! les phases avec le Némésis sont scripté à chaque fois là où dans le 2 ont pouvais jouer littéralement à cache cache avec MR X ce qui ajouter un stress permanent très appréciable.
là non dès que tu croises le Némésis (qui ne pop pas aléatoirement) bah tu cours (en ligne droite) pour rejoindre la prochaine cinématique...

pas d'énigne et un pan entier supprimer par rapport à l'épisode original...

donc compter 4/5h pour le finir plus le mode multi résistance qui ne m'intéresse pas
ils ne ce sont clairement pas fait chier... vaut pas plus de 20 balles...

G7K
Posté le 03 avr. 2020 à 15:16

Il fallait s'y attendre, Capcom ont voulu surfer sur le succès mérité du remake de l'excellent Resident Evil 2. Un an de développement pour obtenir cette suite qui donne plus l'impression d'être un simple DLC plutôt qu'un jeu à part entière. Comment ne pas pester devant la paresse de ce Resident Evil 3 Remake qui tente vainement de camoufler son manque d'ambition avec une surenchère d'action. Non seulement RE3 Remake est moins imaginatif mais il est aussi nettement moins long que son prédécesseur parvenant même à supprimer des éléments emblématiques de la version originale. Il ne reste qu'une bonne réalisation et un rythme soutenu pour contenter les amateurs du genre, c'est trop peu suffisant pour débourser 60 € dans tous les cas.

Thecalmed
Posté le 01 nov. 2020 à 14:47

Resident Evil 3 remake est au fond un bon jeu, mais il est globalement très court par rapport à ces prédécesseurs et souffre clairement de la comparaison avec le remake du 2ème opus.
Je peut dire que autant Mr. X a terrifié bon nombre de joueurs dans le remake du 2 en mettant une pression constante à Leon et Claire. Il était donc logique d'en attendre au moins autant d'un Nemesis, créature plus "avancée." Pourtant les début où on le rencontre on prend une claque hollywoodienne et on ce dis comme quoi il va grave nous poser problème à chaque apparition et pourtant... dans les faits, le Nemesis tel qu'on l'imagine n'est présent que dans la première partie du jeu et ne pose jamais vraiment de problème pour un joueur qui a l'habitude de la série. Mais l'aventure reste tout de même plaisant même si on ressent un chemin couloir tout tracé.Au fond, les autres ennemis croisés par Jill et Carlos sont presque plus problématiques que le Nemesis en lui-même. Soyez en sûr, Resident Evil 3 reste cependant un Survival Horror dans son gameplay et sa trame scénaristique quoi qu'on en dise.

aertspower
Posté le 16 oct. 2020 à 19:53

un stand alone version downgrade du très bon re2 remake vendu malgré tout à prix d'or.
En dehors du l aspect visuel l intégralité du jeu est inférieure à son prédécesseur : gameplay plus générique, moteur physique disparu, gestion des environnements sonore disparus pour le joueur comme les ennemis, très scripter, non effrayant, cour et faiblement rejouable.
le jeu n'est pas mauvais et ma note est en dessous de ce que le jeu mérite, malgré tout ce genre de procédé ne doit pas être salué.
a prendre a 15e pas plus

Posté le 03 avr. 2020 à 19:23

grosse déception, premièrement par la durée de vie 5h ,

-nemesi scripte comme pas possible il suffit pour la plupart du temps de sprinter pour déclencher une cinématique

-les zombie sont bidon on a l'impression de même pas leurs tirer dessus avec le pistolet et plus de démembrement

-l'histoir aussitôt commencer que c'est déjà fini

bref fuyez c'est une arnaque totale

vivewam
Posté le 03 avr. 2020 à 17:17

Une blague, 4h30 de gameplay pour 60€. Scandaleux, capcom doit vite se remettre en question. Ce n’est pas possible, il manquerait plus que certaines phases arrivent en DLC, on va rigoler. Bref

Posté le 03 avr. 2020 à 20:00

j'ai pas aimé le jeu du début à la fin le jeu est trop scripte on croise des zombies mort avec lequel on ne peux pas interagir et 3 min plus tard il se relève sur le retour ou encore lorsque on croise un groupe de zombie on est pratiquement sur de trouver un bidon explosif à côté du groupe

le nemesis je m'attendais à un boss imbattable mémorable mais en faite c'est une sorte de M.X rien de plus

j'ai finit le jeu en 5h45 c'est plutôt une bonne nouvelle le jeu fût un calvaire

djkplo
Posté le 03 avr. 2020 à 19:51

grosse déception

point négatif

-zombie moins bien fait que l'opus précédent les zombies bougent quasiment pas à l'impact des balles et ne se demembre pas comme le 2

-le nemesis pas effrayant juste chiant et nul a chier une Grenade et s'en est finit il ne cri plus STARS comme dans l'original on dirait qu'il a un balai dans le cul la manière dont il se déplace et disparaît comme superman dans les airs

-vf nul sa va pas avec les personnages

jill- on dirait elle a 16 ans mais elle est plus résistante que nemesis

carlos- c'est une figurine action man

histoir- il manque la moitié du jeux donc voilà l'histoire

point fort

capcom en sueur

Gamer666A
Posté le 05 avr. 2020 à 01:55

J'ai trouvé ce jeu excellent, après de la à l'appelé remake... Je ne suis pas forcément d'accord car un élément emblématique de cet opus a été retiré.. (Befroit) ainsi que le parc.
Graphiquement c'est vraiment beau alors que je joue sur une One fat, on prends un réel plaisir à y jouer.
Les seuls points négatifs que je lui met c'est la durée de vie, j'ai mis un peu plus de 6h à le faire en mode normal, et les démembrements, qui était beaucoup plus gore et mieux réalisés sur le RE2 Remake. C'est pour moi une réussite même si, il faut l'admettre, Capcom est capable de mieux faire !

HyPeR-KNIGHT
Posté le 22 juin 2020 à 00:25

Ce jeu est vraiment très scripté et le gameplay , les graphismes ,etc,..TOUT enfaite c’est absolument le même que RE2r même si c’est un standalone, ce jeu n’a aucun intérêt...mais le pire c’est qu’il est bon mais vite oubliable...

William-Dunbar
Posté le 08 avr. 2020 à 16:25

Pas de beffroi, pas de parc, 5h de durée de vie et le tout facturé à 70€.
Un "remake" moins complet que le jeu original ce n'est pas acceptable.

Un jeu de merde sans intérêt la même soupe chaude maintenant très froide depuis des années.
Histoire simple et répétitive, gameplay en 3D à vomir et graphismes très peu améliorés.
Besoin d'un rebuild complet.

Heinrich14180
Posté le 04 avr. 2020 à 02:42

Je lui met 20 pour faire remonter la note car là c'est de l'abus. Oui c'est vrai que le jeu est court et qu'il y a des passages manquant mais de là à dire que le jeu est nul là je suis pas d'accord. Il y a des jeux qui ont déjà fait pire que ça et on a rien dit donc je vois pas pourquoi Resident Evil 3 aurait droit à ça. Le remake est comme Resident Evil 2, une très grande réussite celui qui ne le voit pas et ben c'est triste pour lui. Un grand bravo à Capcom pour ce magnifique jeu vidéo, merci beaucoup.

Shadowzero71
Posté le 11 avr. 2020 à 17:28

pour ma part je trouve qu'il s'agit d'un très bon jeux malgré des élément absent de l'original il est vraiment bien en voyant certains com comparer au 2eme il ont aussi bâclé certaines partie dont le fameux scénario B et pourtant il a cartonné je trouve ce remake top malgré certains défaut énigme, vers, lieux

NICO84000
Posté le 04 avr. 2020 à 01:25

voyant les notes de certains joueurs sur ce site a croire que l'on joue pas au même jeux , démembrement absent ??? ça fait 3 zombie où je découpe leur jambe en tirant dans les genoux ,après si vous cherchez a démembrer des zombie a coup de couteaux par terre je voix pas l'utilité , un coup de couteau dans la tête c'est fini , puis j'ai vu dans des commentaire ou les joueurs déclaré que les zombie bouge pas au impact de balles dans la tête , mais WTF on joue vraiment pas au même jeux ... en tous cas le jeux est sublime bravo a Capcom , c'est fluide c'est encore des aller retour pour des clés des chaînes des portes verrouiller c'est du résident evil et c'est ça que je recherche , le Némésis est hyper stressant on ces jamais par où il va arriver , l'esquive pour ma part je m'en sert rarement .. le temps de jeux il faut apprécier visiter au max pour des ressources , c'est sur que si vous rush vous le finirai comme un RE2 que j'ai fini en 2h ... aller un 20 pour l'honneur de Capcom merci messieurs

georammstein
Posté le 03 avr. 2020 à 08:48

avant toute chose je n'ai pas fait l'original j'avais pas de PlayStation a l'époque donc je ne peux pas faire de comparaison. mais bordel quel pied je prend ! j'adore autant que le 2 l'année dernière! foncez vous serez pas déçu j'ai qu'une heure de jeu je sais qu'il est court mais en aucun cas je ne regrette mon achat. bisous a tous et a toutes