16.9/20

Chaosisaladder
Posté le 10 févr. 2022 à 22:15

Excellent jeu avec d'excellents graphismes (PC), un système de craft simple et bien conçu. La possibilité de construire partout sans limite est un atout majeur. Scénario simple mais intéressant, ennemis variés et IA de bonne facture.

Koubiwan
Posté le 27 oct. 2021 à 13:29

Je donne cet avis après 150h de jeu, des sessions à 2 mais surtout en solo et après le déploiement de la maj 0.11 (rajout de la table de pique-nique / bac à sable / ordures).

Inévitablement, vu la note et le nombre d'heures de jeu que j'ai, je vais pas vous dire que c'est un mauvais jeu. Car c'en est pas un!

Oui, ce jeu n'est pas facile (et pas forcément pour les enfants...loin de là mm) : il demande du temps, de la persévérance mais surtout un appétit pour l'exploration +++. Pour peu que l'univers vous attire, vous prendrez votre pied à fouiller le moindre recoin, à construire votre maison, à crafter, améliorer votre équipement, votre perso, à affronter la faune hostile et j'en passe. Et l'ambiance y est au top, avec des frissons garantis!

Par contre si vous êtes réfractaire au farm, passez votre chemin. Non pas qu'il prenne une place conséquente mais quand on a besoin de stuff, surtout pour construire sa maison, le farm est obligatoire à un moment donné.

Quoi qu'il en soit, en dehors de quelques petits défauts dont la musique redondante, un manque de précision de gameplay parfois, je m'y éclate à chaque MAJ!

Vivement la suite!! et ce soir, à nous 2 la Broodmother!!
Bravo Obsidian pour cette petite pépite.

Chaosisaladder
Posté le 10 févr. 2022 à 22:15

Koubiwan
Posté le 27 oct. 2021 à 13:29

Vivement la suite!! et ce soir, à nous 2 la Broodmother!!
Bravo Obsidian pour cette petite pépite.

La_Sonystas
Posté le 03 oct. 2022 à 21:57

C'est le meilleur jeu de l'année GOTY 2022

Oubliez vos Elden Ring et autres daubes génériques https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Grounded c'est le meilleur World Design depuis Sea of Thieves un Open World sans boussole ou minimap pour s'orienter tout se fait dans le visuelle et comme les herbes sont très haute et dense on voit pratiquement rien au sol ce qui va nous obliger a prendre de la hauteur pour observer l'environnement. On est pas sur vos Open World assisté avec des tours Ubisoft et autres conneries de camps a cleaner sur la map. Le jeu donne le stricte minimum d'informations ensuite c'est au joueur d'explorer, récolter et analyser ses ressources pour se crafter une base et des équipements afin de progresser dans ce Metroidvania géant sandbox. Lâcher au millieu d'un Jardin immense et réduis a une taille de fourmis il y aura de nombreux danger et insectes sur vôtre chemin tout l'écosystème de grounded est vivant les insectes chassent pour manger, dorment pour se reposer, se reproduisent et ils ont tous leur propre comportement par exemple si on cuits des trucs ça va attirer les fourmis qui vont venir nous voler de la nourriture, en journée elles peuvent fouiller dans nos coffre et nous voler, les fourmis communiquent par phéromones entres elles et si on en attaque une des dizaines vont rappliquer . https://www.noelshack.com/2022-40-1-1664819232-grounded-30.jpg Ici vous pouvez voir que j'ai construit un piège a fourmis devant l'entrée d'une fourmilière j'ai mis de la bouffe a cuire et j'ai mis des pièges avec des piques pour qu'elles s'empalent toutes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png et ça s'applique a tous les insectes du jardin qui ont tous le propre comportement. Le base Building est le meilleur que j'ai vu depuis Minecraft on peut vraiment s'amuser a faire toute sorte de chose et fusionner des objets du jardin avec nos constructions. Par exemple moi j'ai construit ma première base sur une balle de base ball https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png https://www.noelshack.com/2022-40-1-1664819484-grounded-6.jpg https://www.noelshack.com/2022-40-1-1664819510-grounded-9.jpg https://www.noelshack.com/2022-40-1-1664819605-grounded-13.jpg Et contrairement a des chiasses d'Open Worlds comme Elden Ring ou BOTW on peut aller sous l'eau dans Grounded il y a même beaucoup de choses a y faire mais je veux pas Spoil la future Elite qui va s'empresser de lancer le jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png https://www.noelshack.com/2022-40-1-1664819708-grounded-23-sdfgdsg.jpg Je peux vous en parler toute la nuit j'ai + 250 heures de jeu en tout là j'ai recommencé une partie pour la 1.0 et le Story Mode j'ai environ 70 heures de jeu sur cette partie et j'en suis a environ 40% de progression de l'histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png C'est dev par 15 personnes issus d'un des meilleurs Studio du monde Obsidian ceux a qui on doit KOTOR 2, Fallout New Vegas, Pillars of Eternity et pleins d'autres Masterclass https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png Pourtant vous vous rendez compte en jouant au jeu qu'il déborde d'idée et atomise absolument tout ce qui s'est fait cette dernière décennie depuis le BGE Minecraft. Oubliez vos films interactifs dirigistes et full scripté là vous allez vivre une vrais aventure et comprendre le sens du mot exploration.

https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632057-fb6xmtexgaiay4.jpg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632064-fb6wyavwqaqrc8r.jpg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632073-fb6xpwxwyakwgq1.jpg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632080-fb6xsgfwiaqqk6e.jpg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632087-fb6ikuwwiaev0zd.jpeg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632100-fb6iu1cwyae-wd5.jpg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632127-fauoygcucaaihb1.jpg https://www.noelshack.com/2022-36-4-1662632135-fcfyvc1vkaqiqmo.jpg

Le World Design qui invite a l'exploration comme JAMAIS avec pleins de secrets cachés
La construction et le Craft
L'écosystème vivant et crédible
La DA et l'aspect visuel du jeu qui est phénoménale
L' ambiance sonore qui est dingue et immersive
La durée de vie phénoménale
Un vrais sentiment de progression on s'approprie ce monde

Une dose de Challenge bien relevé ( mais ça reste paramétrable ) si on joue avec tout les aspect survie en difficile Elden Ring et les Souls c'est de la pisse de chaton à côté https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

La perfection ça n'existe pas donc je peux pas mettre 20 mais en vrais je lui donne 19,99 /20 j'y vois aucuns défauts si ce n'est que j'ai eu 2-3 déco en coop mais rien de méchants non plus je vais pas sanctionner le jeu pour ça.

HignirBald
Posté le 27 nov. 2022 à 15:34

J'ai bien aimé ce jeu, Grounded a encore des bugs mais l'équipe est très réactive et écoute sa communauté. Il y a également régulièrement des mises à jour des ajouts. Je valide

Wolfiix
Posté le 18 févr. 2022 à 21:44

Avec environ 120H de jeu je peux garantir que ce jeu est excellent. Malgré un contenu un peu pauvre à sa sortie, les dévellopeurs d'Obsidian ont sû étoffer le monde (ou plutôt le jardin) de Grounded au fil de mises à jours toujours plus riches. Seul ou en coop jusqu'à 4 vous avez une map entière à votre disposition qui vous demandera de longue heures d'explorations et de combats afin d'en connaitre tous les secrets et d'améliorer votre équipement pour allez toujours plus loin. Visuellement le jeu est irréprochable, tout comme le gameplay. Le seul point négatif se situe sur les consoles old gen où on remarquera un manque de fluidité.

masterium
Posté le 30 mai 2021 à 11:10

C'est un bon jeu. Avec toutes les mises à jours même en solo, on ne s'ennuie pas. C'est vrai que le jeu a une difficulté au début mais après il devient trop bien. J'ai dû jouer 12h.

Linkpa
Posté le 23 nov. 2022 à 12:59

Un super jeu de survie ! On prends vite du plaisir à jouer, les graphismes sont magnifiques, la jouabilité exceptionnelle, et une durée de vie infinie. Je vous le conseille

RemZad13
Posté le 05 oct. 2022 à 14:28

Je ne suis pas un fan des jeux de survie, mais force est de constater que Grounded met tout en oeuvre pour attirer un large panel de joueur, du joueur solo au joueur coop, du joueur habitué au genre au joueur novice en la matière.

En soi, le jeu n'est pas facile (voire plutôt difficile, même en indulgent), les ennemis sont coriaces, les possibilités de craft sont nombreuses mais peuvent demander pas mal de temps pour les débloquer, la vie baisse vite, et il faut également faire attention à la faim. Cependant, grâce aux nombreuses possibilités de paramétrages, il est possible de configurer notre partie selon l'envie et selon notre niveau. Vous en avez marre de mourir au premier insecte rencontré? Vous pouvez activer un paramètre qui vous rend invincible. Vous en avez marre de vous faire attaquer par tous les insectes du jardin? Vous avez un paramètre qui activé font que les insectes vous ignorent. Vous voulez construire de grandes bases solides mais vous n'avez pas envie de passer des heures à chercher les composants ou analyser toutes les ressources pour débloquer de nouveaux objets? Un paramètre vous permet de tout débloquer dès le début.

De nombreuses possibilités de paramétrage donc, mais qui n'enlèvent en rien le plaisir de jeu, ni ne pénalisent les joueurs quels qu'il soit. Un joueur confirmé qui souhaite l'expérience la plus difficile possible n'aura qu'à ignorer ces paramètres. Un joueur qui souhaite se faire la main en activera quelques-uns, puis pourra, dès qu'il le souhaite, les désactiver au fur et à mesure et les réactiver au besoin. Ainsi, un joueur qui souhaite, par exemple, faire une session d'exploration sans prise de tête, pourra activer certains paramètres le temps de la session et les désactiver ensuite pour reprendre une partie normale. Il faut signaler une exception cependant. Si vous activez le paramètre qui débloque tous les objets, il ne vous sera pas possible de revenir en arrière, tout sera définitivement débloqué. Réfléchissez donc bien avant d'activer ce paramètre.

Sur le plan technique, le jeu est beau sans non plus être une claque graphique. Obisdian a opté pour des graphismes cartoon qui rendent bien, les insectes sont bien reproduits dans le style du jeu. Que les arachnophobes se rassurent, il est possible de changer la forme des araignées pour les rendre moins effrayantes (encore que des boules blanches avec des yeux pourront en effrayer quelques-uns tout de même). On peut malgré tout reprocher au jeu des textures parfois assez pauvres.

Le gameplay n'est pas mauvais, mais on sent qu'il est davantage adapté pour un jeu au clavier plutôt qu'à la manette. Il peut ainsi être assez compliqué, pour un joueur manette, de changer d'arme rapidement ou d'équipement. La construction de base manque aussi d'ergonomie tant naviguer dans les menus peut être long pour trouver l'objet voulu. Un problème qui ne concerne pas les joueurs au clavier puisqu'il est possible de faire une recherche en tapant un mot dans le menu choisi (fonction aussi disponible si on joue à la manette, mais peu ergonomique malgré tout). En parlant des bases, les possibilités sont nombreuses comme je l'ai dit, mais il est difficile d'obtenir ce que l'on veut en raison de quelques conflits d'agencement, parfois aléatoire.

Comme je n'ai pas fini la quête principale, je n'en dirai rien ici.

En fin de compte, le jeu est très bon. Malgré quelques imperfections sur le plan technique et sur l'ergonomie, surtout pour les joueurs manettes, Grounded est un jeu agréable à parcourir et à découvrir. Le jeu ne s'adresse pas seulement aux férus des jeux de survie, mais à tout joueur qui souhaite se plonger dans une ambiance "Chéri j'ai rétréci les gosses". Grâce aux nombreuses possibilités de paramétrages, chacun y trouvera son compte.

Ahlammarret
Posté le 02 mai 2021 à 14:14

Ce jeu d'Obsidian à un très bon potentiel ! A chaque mise à jour beaucoup de nouvelles fonctionnalités voient le jour.
Bien que la durée de vie soit courte mais correcte, elle se rallonge au fur et à mesure.
Ce jeu est intéressant en multijoueur par ailleurs et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve lorsqu'il quittera l'early access.
En plus il est dans le xbox game pass.

Gilga87
Posté le 05 nov. 2022 à 10:11

Ce jeu est super. Je suis pas fan des jeux de survie mais la j'ai bien accroché et le scénario n'est pas anecdotique contrairement aux habitudes des jeux de ce genre. Au début, on fuit face à la moindre fourmi soldat, une fois le jeu maîtrisé, on defonce les araignée loup avec beaucoup plaisir. Et l'exploitation est vraiment plaisante. Yva toujours quelque chose à découvrir. Le seul bémol c'est l'absence de coopération local. Bref très bonne surprise ce jeu.

G7K
Posté le 07 oct. 2022 à 22:21

Un titre étonnant parce qu'il propose tous les archétypes du jeu de survie (chasse aux loots, crafting jusqu'à l'écœurement et conditions à remplir en permanence pour survivre) mais il arrive par miracle à rester fun grâce à un univers original dérivé du film Chérie j'ai rétréci les gosses et à des mécaniques franchement amusantes seul ou à plusieurs joueurs. Grounded ne révolutionne rien, ni sur la forme avec une réalisation honnête sans plus, ni sur le fond avec une narration minimaliste et un système de jeu redondant. Cependant je dois avouer que j'ai pris du plaisir à le parcourir pour sa belle direction artistique, son Game Design ingénieux qui incite toujours plus à l'exploration et sa durée de vie plus que généreuse. Pas un grand jeu vidéo mais un solide divertissement pour ceux qui aiment le genre du jeu de survie.

osmozh
Posté le 19 nov. 2023 à 12:34

Ca c'est du jeu d'aventure !!! du vrai !!!

Il est vraiment incroyable dans sa façon d'impliquer le (les) joueur(s). La progression basé sur la survie, l'exploration et le craft est très bien réalisé. C'est très vite addictif, que ce soi seul ou a plusieurs.

On veux toujours aller plus loin et plus haut dans ce jardin qui regorge de secrets et dangers en tout genre.
L'ambiance 90's sur le thème du film "chérie j'ai rétréci les gosses" donne le sourire.

Réduit à la taille d'une fourmi, il faut faire preuve de beaucoup d'inventivité pour survivre dans l'environnement. Le moindre insecte peut prendre ici des proportions de monstre énorme.

Limpo
Posté le 03 févr. 2023 à 00:12

Une très bonne exclue et le premier jeu de survie auquel j'accroche.
Bombardé dans ce jardin alors que l'on fait la taille d'une fourmi, le chemin sera long avant de redevenir grand.
Ce que procure avant tout Grounded c'est une sensation de maîtrise. Après des dizaines d'heures, je vaquais dans ma base surélevée autour de l'arbre et je repensais nostalgique à mon premier campement planqué sous une feuille. J'affrontais les ennemis les plus virulents et me souvenais qu'au début je m'enfuyais devant les larves.
On débute comme une créature faible puis grâce à la découverte de plans, à l'exploration et aux cadavres des insectes vaincus on gagne en puissance et on ne redoute plus d'aller plus en avant.
On se construit un chez-soi, on organise ses stocks, on fabrique des équipements avancés, on crée des raccourcis à travers tout le jardin. Puis après on est assez tranquille pour essayer de faire quelque chose de beau et spacieux.

Les zones du jardin sont diversifiées, le bestiaire est honnête mais il y a pas mal de doublons et aussi la frustration de ne pas croiser certaines espèces qui avaient du potentiel. Le système de combat est classique mais plaisant, il faut la plupart du temps maîtriser les parades et insister sur les faiblesses de l'ennemi.
La panoplie d'éléments de construction est conséquente mais on se heurte parfois à des interdictions de construction arbitraire.
L'histoire est classique mais les documents à ramasser l'étayent suffisamment pour donner envie de la suivre. Le farm n'est pas obligatoire, tout dépend de votre investissement dans le jeu.
Forger une arme ou une armure ne nécessitera pas beaucoup d'éléments mais se construire une grande base, constituer une réserve ou bien améliorer tout son équipement à fond, oui.

Grounded aurait pu faire mieux, notamment dans la conception des pièges qui sont dispensables alors qu'ils auraient pu être un fondement majeur du jeu, mais reste un jeu à faire.

Love-n-peace
Posté le 12 nov. 2022 à 23:55

J'ai joué a ce jeu en me disant que ca allait etre easy vu que c'est un jeu assez enfantin, un jeu de survive/craft comme on a l'habitude d'en voir, puis je suis tombé sur une araignée et je m'en suis toujours pas remis :hap:

Nomaille790312
Posté le 18 juil. 2021 à 15:08

J'ai vraiment du mal à capter la stratégie XBOX là...
Un peu comme pour Sea of thieves, le concept est très attirant, l'immersion est réussie grâce à une réalisation maitrisée (pour un early access). Mais tout est gâché par une quasi obligation de jouer à plusieurs (ça limite grandement l'audience), une difficulté frustrante et vicieuse (le concept est pourtant orienté kids...), et dont le gameplay rend l'expérience encore plus impossible (skyrim est du caviar à côté, c'est pour dire)
Par exemple, pour avancer et voir autre chose que la pelouse austère, il va vous falloir des améliorations. Améliorations possibles uniquement en tuant des bestioles, mais qui obligent d'avoir les améliorations pour les tuer (les punaises sont le meilleur exemple)... c'est un non-sens total. Ou alors il faut être plusieurs, on en revient au problème de départ.
C'est dingue comment xbox est devenu le roi pour se tirer une balle dans le pied