venitius
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Cela fait 2 ans que j'y joue et je ne sais pas pourquoi et comment je ne m'en lasse toujours pas !
En effet, les fans de Rpg/tactics vont être surpris par la grande richesse du jeu. En plus ceux-ci se font rare sur console alors profitez !
Gladius vous propose 2 aventures d'environ 80 heures chacune (si fini à 100%). Vous accrocherez tout de suite au scénario très prenant. Toutefois je regrette que le jeu ne soit pas moins linéaire. En effet vous passez presque la totalité du temps en train de combattre dans les arènes. J'aurai préféré que l'aventure se déroule comme dans un Fire Emblem. Heureusement, pour oublier, le jeu a une énorme richesse et il vous proposera également un mode multijoueur jouable jusqu'à 4. Chaque personnage a plus de 40 attaques différentes ! Pour les avoir, il vous faudra obtenir des points de compétence obtenus en montant de niveau. Avis aux fans de Rpg/tactics Gladius est une bombe !

regal88
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Avec Fire Emblem et Gladius, la Gamecube possède deux excellents RPG tactiques, genre que j'ai découvert (et avec quel plaisir !) grâce à ces deux jeux. Je ne saurais dire d'ailleurs lequel est le meilleur, tant l'un comme l'autre m'ont comblé. Gladius possède tout d'abord un immense avantage, sa durée de vie et sa complexité : des dizaines de personnages, de classes, des centaines de combats, des quêtes annexes, deux aventures. Bref, en le parcourant en ligne droite, en faisant quelques quêtes annexes et sans trop customiser mes persos, j'ai fini l'aventure en facile en presque 60 heures de jeu. Vu que je risque de le refaire avec Valens, en utilisant davantage certaines classes pour complexifier le jeu (prêtresses, Galdr et autres yétis), je me dis que je n'en ai vraiment pas fini avec ce jeu. Le système de jeu est complexe, avec des relations de supériorité selon un système de triangle (lourd-moyen-léger) et en carré (les quatre éléments + lumière/obscurité), des centaines d'objets et des classes aux pouvoirs vraiment spéciaux. Tout est parfaitement calibré (même si je suggérerais de passer les attaques en automatique pour vraiment profiter de l'aspect tactique du soft), et le plaisir de jeu s'en ressent. L'univers est immersif et passionnant, et l'on peine à ranger sa manette une fois le combat terminé. Par rapport à Fire Emblem, on notera deux points noirs : les graphismes, notamment la modélisation des visages dans les cinématiques, mais ce n'est pas réellement important ; et des manques dans le scénario, qui progresse en outre de manière inégale. On enchaînera parfois les combats sans faire avancer l'histoire, et d'un coup les cinématiques se multiplient. Il n'en reste pas moins que Gladius est un très bon jeu, qui propose une excellente alternative au titre de Nintendo, qu'il surpasse par bien des aspects sans pour autant se montrer aussi attachant.

chapichapu
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Un grand jeu original à plusieurs points de vue. Premièrement, c'est le premier rpg-tactic (genre de jeu identique à vandal hearts ou front mission 3 pour les connaisseurs) se jouant jusqu'à 4 joueurs simultanément. Initiative à saluer et à encourager pour la suite du genre. Deuxièmement un rpg en plein empire romain est rare (gladius est le seul à ma connaissance). Bref si vous aimez les rpg-tactics et gladiator jetez-vous dessus.