18.6/20

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.

KoZzY[JV]
Posté le 09 déc. 2008 à 00:00

Un grand 19/20 mais pas pour les mêmes raisons que dino(je sais plus) qui a rédigé le test officiel...

J'ai beaucoup hésité avant de lui attribuer 19/20, en effet, ce point retiré ne l'a été uniquement parce que je suis un joueur invétéré de Quake/UT (etc) et donc, le système "Lock" m'a un peu rebuté (bien que super bien construit et très pratique, pour les fanas de FPS, ça fait bizarre et on aime pas forcément être autant "aidé").

Mais pour le reste ... Que dire ... YAAAAAAAAAH C'est de la bombe!!!! Même si j'ai été un peu déçu de constater qu'un lock-automatique était disponible, au bout d'une heure ou deux de jeu je n'y pensais même plus :D

Le stress provoqué par les Métroïds, par les aliens volants qui tirent à une cadence de fou, les coupures de courant (mode "thermique" oblige), le fait de devoir vite changer d'arme pour tuer le plus rapidement et le plus efficacement nombre de monstres ... TROP FORT!

C'était déjà, avec Zelda ALTTP, mon jeu préféré sur Snes, bien encore une fois, avec Zelda WW, Métroïd est mon jeu préféré mais cette fois sur GameCube :)

Posté le 11 avr. 2008 à 00:00

Pour moi, qui ais connu le premier épisode de la Saga il y a une vingtaine d'années, j'appréhendais le passage de ce mythe à la 3D, n'étant pas fan de FPS...
Effectivement, le changement surprend. En vision subjective, l'univers de Metroid semble encore plus labyrinthique que d'ordinaire. Mais plus on progresse, plus la "fièvre Métroid" grandit. On continue d'explorer inlassablement avec le même plaisir que les épisodes précédents, d'autant plus que le jeu est magnifique graphiquement et les musiques splendides.
Ce jeu risque davantage de froisser les fans de FPS que ceux de la série car, comparé aux meilleurs FPS, Metroid Prime génère quelques frustrations dans les commandes. En tout cas, les fans peuvent se ruer dessus.

Reevacks
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Metroid prime est un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué ! C'est pour ce genre de jeu immersif, prenant, mi-FPS mi-plateforme que je préfère Nintendo à Sony ! Les décors sont tres détaillés et l'on se prend vraiment pour Samus Aran (ahh les gouttes d'eau sur le casque). Les cinématiques, bien que tres belles, auraient pu être mieux soignées notamment celle du début. Coté musique rien à redire si ce n'est le coté un peu lourd de certaines surtout celle contre les fantômes Chozos. La diversité des armes, techniques, et ruses enployées par les ennemis rend le jeu beaucoup plus coriace que prévu. L'autre point négatif est le fait de passer et de repasser plusieurs fois dans les mêmes salles. Mais a part ça on a affaire à l'un des meilleurs jeu sur gamecube !!!

bin_quoi
Posté le 14 août 2007 à 00:00

Moi, j'aime ce jeu mais il y a des hauts et des bas...
Le décor est beau mais parfois (souvent) je trouve qu'il fait trop sombre.
Ce jeu est cool mais parfois ennuyeux vers le début quand samus est toute brisé et que tu peux juste faire des coups simples mais plus tu y joue, plus c'est cool.

martrob
Posté le 21 févr. 2007 à 00:00

Metroid Prime est sûrement un des meilleurs jeux de la GameCube. Voir un des meilleurs jeux de l'histoire du jeu vidéo. Graphiquement parlant, le jeu est un des plus beau de la GameCube. Tout est très fluide, les décors sont vraiment extrêmement détaillés, les bugs-s'il y en a-sont complètement invisibles, tout est très colorés, mais plutôt sombre (faîtes un petit tour dans les options et mettez la luminosité au maximum). Les effets (pluie, vapeur d'eau, liquides...) sur le casque de Samus sont très réussis. Sur ce point, le jeu obtient un bon 17 ! Les musiques, quant à elle, sont vraiment lourdes. Mais elles ont au moins le mérite d'être stressantes. Les bruitages sont très réalistes : quand Samus tire avec son canon, le bruit que font les parasites quand ils vous sautent dessus. Aucune voix n'est présente, à part dans la cinématique de début. De ce côté, un bon 15 donné surtout pour les bruitages. Beaucoup disent que le scénario est inexistant. Je ne suis pas d'accord. Chaque objet, écrit, ou créatures que vous scannez donne un bout du scénario. Vous devez tout scannez et tout lire pour bien comprendre l'histoire. Je dirais donc plutôt qu'il est mal interprêté, et non inexistant. 15 serait une note correcte.
Le game-play est extraordinaire. Le jeu invente en effet un genre à lui tout seul. Beaucoup disents que c'est un FPS. D'autre un FPA. Pour moi, c'est un jeu d'action / exploration à la première personne. Donc un FPE. En effet, le jeu procure un immense sentiment de liberté, qui a rarement été éprouvé dans un jeu vidéo au paravant. Le monde à parcourir est en effet immense, et des objets bonus (capsule d'energie, recharge de missile...) y sont dissimulé dans les moindres recoins. Ce qui vous oblige à explorer chaques pixels du jeu. Un grand sentiment de solitude est aussi éprouvé : vous êtes seul sur une planéte, ou les seuls êtres vivants sont des créatures biologiquement modifiés qui vous saute dessus des votre approche. Bon d'accord, ce n'est pas Resident Evil, mais voilà. La possibilité de scannez vous oblige à scannez chaque objet, écrit, ou créatures pour pouvoir finir le jeu à 100%.0 Et ce n'est pas toujours facile, surtout quand des insectes vous attaquent et que vous essayez de les scannez. Au niveau des armes disponibles, seuls 5 rayons, des missiles, la boule morphing et les 4 viseurs sont disponible. De ce côté-là, les amateurs de FPS seront un peu dégoutés. L'interface est agréable et la vue est à la 3ème personne. Il n'y a aucun problème au niveau de la maniabilité, mais une touche permetant de zoomer aurait été aprèciable. Un gros 19 pour ce point, pour ne pas mettre 20. La durée de vie est tout à fait correcte, sachant que pour finir le jeu en ligne droite, une dizaine d'heure sont necessaires. Mais pour le finir à 100 % (tout scannez, et trouver tous les objets) est beaucoup plus long (15 heures facile). Une fois le jeu fini, un mode difficile apparaît. Des galéries d'images sont à débloquer. Deux gros bonus sont disponibles avec la connectivité à Metroid Fusion : débloquer le tout premier jeu Metroid, et pouvoir faire Metroid Prime dans le costume de Metroid Fusion. Un bon 17 ici. Conclusion :
Metroid Prime est sûrement une extraordinaire expérience vidéo ludiques. Bien que quelques'uns n'aimeront pas, et que la petite difficulté repoussera les moins bons, ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre. Même les non-fan de FPS aimeront. Un gros 19/20 pour ce jeu sublime.

corey66608
Posté le 29 nov. 2006 à 00:00

Oui, il vaut bien son 19/20 contrairement à certains qui se sont amusés à lui mettre 0,2,1... N'importe quoi, à mon avis ils conaissent que ça comme note ! Graphiquement il est beau et bien architacturé, pour le problème de "sombre", rachetez une télé, car moi, j'ai de très belles couleurs. Je me suis fais tout de suite à la jouabilité. Bon, c'est vrai que niveau scénario ils auraient pu faire un petit effort, mais bon. Et enfin, la musique est magnifique ! Elle garde aussi son originalité. Voilà.

vinzisback
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Et oui, ça marche encore même 3 à 4 ans après sa sortie.
Dès l'intro, ses petits bruits, son univers graphique (avec son parasite graphique) bref, on est déjà dans l'ambiance alors qu'on a pas encore commencé. Le reste c'est que du pur bonheur. Peut-être l'un des seuls jeux oà on accepte complètement de se mettre dans la peau du personnage (réelement et sincérement). Et même si c'est pas tout jeune ben......ça fait quand même pâlir certaines productions actuelles, donc.....

Axl_[Freak]
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Ca fait un bien fou de jouer à ce Metroid! Cela faisait environ 20 ans (4 ans avant ma naissance) que le dernier était sorti et je pense bien (et j'espère) que je n'étais pas le seul gamer à vouloir revoir la belle chasseuse de primes, Samus Aran.

Si je vous dis que ce jeu est une tuerie, vous me croyez? non? Si je vous dis que ce jeu est le meilleur jeu d'action de la GameCube, vous me croyez? toujours pas? si je vous dis que vous ne croyez rien du tout? Si c'est le cas, je ne peux rien faire pour vous, à par vous dire que ca ne vous servira à rien de lire mon test.

Dans le cas contraire, si vous n'avez pas encore Metroid Prime, n'hésitez pas! Ce jeu crée par Retro Studios et Nintendo est présenté sous forme de FPS car votre vision est à la première personne, mais il y aura des phases en boule morphing (Samus transformé en boule) et Metroid Prime à surtout été créé en FPA, c'est-à-dire une aventure à la première personne, puisque, même si l'action est souvent présente, en temps général, vous passerez plus de temps à inspecter les lieux et à résoudre des énigmes que de shooter du monstre. Metroid Prime, en plus d'être doté de gunfights contre des boss,issus d'un gameplay assez varié, sa qualité graphisme et sa bande sonore ont été spécialement soignés, avec des effets de toutes beautés, qui prouve que la NGC en à dans la boite, et quelle peut sans gros problèmes, rivaliser avec les autres consoles. Tout comme la durée de vie,qui obtient une difficulté très corsée (voir même trop) et d'une longévité énorme.

Dernier point,le scénario. Seul point décevant de ce MP, car les cinématiques ne sont que très peu prédentes, et l'histoire n'est pas parfaite, car trop disrète.

Pour finir en beauté, ce que je ne vous avait pas dit c'est que vous pourrez connectez votre GBA (avec un cable link) à votre NGC, Metroid Prime dans votre Nintendo Game Cube et Metroid Fusion sur Game Boy Advance et vous pourrez jouer à la version NES de Metroid... Que de souvenirs pour les plus nostalgiques.

Enfin bref, si vous voulez un bon jeu sur le Cube, n'hésitez pas de plus celui-çi est disponible en version Choix des joueurs : moitié prix donc.
Alors profitez en car Metroid Prime 2 : Echoes n'est pas aussi bon.

vyse_levoleur
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Metroid prime est ni un jeu d'aventure, ni un jeu de shoot, il est unique!

ce jeu detient une atmosphere tout à fait originale, il est bizarre et contient tout les genres : la peur de Resident Evil, la plate forme de Mario, l'aventure de Zelda, le shoot d'Half Life.

le systeme de lock est super bien pensée et les énigmes sont bien trouvées.

Le jeu souffre d'une durée de vie un chti peu faible : j'ai mis 15 heures et je ne me suis pas pressé.

Pour le prix qu'il coute maintenant il n'y a plus à hesiter, mais bon c'était le premier jeu de ce genre c'est pour cela qu'il est unique maintenant. Il y a le 2nd opus qui est sortie qui est sûrement mieu mais vu que l'effet de surprise n'y est plus, il ne m'interesse pas, donc prenez celui que vous voulez si vous n'avez jamais essayer un metroid 3D mais si vous penchez sur le prime 1, vous ne serez pas déçu!

steak_hache
Posté le 01 oct. 2003 à 00:00

On reproche souvent aux FPS la jouabilité hasardeuse sur console. La solution est maintenant entre vos mains, et elle s'appelle Metroid Prime ! Les graphismes sont dignes d'un Star Fox Adventure ; l'histoire est passionnante, on rentre très vite dans l'univers ; la jouabilité est de ce que l'on peut trouver de mieux sur console. Bref un hit en puissance, seuls quelques allers-retours assez lassants dans le jeu ne me font pas lui mettre la note maximale. Mais vraiment rien de bien méchant !

Kynyr
Posté le 03 sept. 2003 à 00:00

N'y allons pas par 4 chemins, autant le dire tout de suite, ce jeu est une merveille, un petit bijou. Les graphismes sont superbes, les musiques nous immergent tout de suite dans l'ambiance... Le monde à visiter est gigantesque et cela sans de longs chargements. La belle vie, quoi ! Seule ombre au tableau, il faudrait que les dialogues soient parlés...

Proditor
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

J'avoue ne pas avoir terminé le jeu, mais je suis à un stade suffisament avancé pour pouvoir apprécier ce jeu dans toute sa grandeur... Graphismes superbes, gameplay excellent mêlant réflexion et action... mais surtout, MP demande au joueur d'avoir un sens de l'orientation et une mémoire aiguisée... Car les allers/retours seront nombreux, et il va falloir se rappeler de toutes les zones inaccessibles au début de l'aventure... C'est immersif, les musiques sont très belles, l'atmosphère prenante... Bref, moi, j'adore.

SQUaLL94320
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Metroid Prime est une réussite. Ce jeu dispose de graphismes époustouflants et d'un gameplay génial. Samus est toujours plus belle et les armes toujours dévastatrices. Le seul petit défaut qu'on peut trouver à ce jeu est peut-être qu'il est répétitif...mais c'est tout de même un jeu indispensable !

gobletenplastic
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Metroid est un jeu sublime. Les graphismes vous font tomber dans l'extase tellement ils sont réussis. La manette de la gamecube est parfaitement utilisée par ce jeu. La difficulté est acceptable. Le jeu a une bonne durée de vie. Les armes sont fidèles à la saga des Metroid. Les effets sur le casque de Samus sont à vous faire tomber sur les fesses. Le seul défaut de ce jeu, c'est que l'on doit perpétuellement revenir en arrière même si la plupard du temps on empreinte un nouveau passage. Voici pour quelle raison je lui donne 19/20.

bireli
Posté le 27 mai 2003 à 00:00

Métroid est à mon sens un jeu tout à fait exceptionnel. Certes les plus bourrins se lasseront de ne pas pouvoir broyer du méchant en permanence. Ceux-là n'ont qu'à se rabattre vers des doom-like et autre unreal. Pour les autres, soyez sûrs que ce jeu est vraiment immersif, prenant et surtout complet : phases d'exploration, recherches, bourrinage... La structure du monde est impressionnante, immense ; les graphismes, sans casser des briques, sont superbes. Ce jeu peut ne pas plaire à ceux qui s'attendent à un jeu exclusivement bourrin, mais même ceux-là même, s'ils étaient honnêtes, auraient dû reconnaître que ce jeu est d'une exceptionnelle facture.