14.9/20

Ganondorfzl
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

En 50 avant Jésus Christ, toute la Gaule est occupée. Toute ? Non ! Car un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur et j'arrête tout de suite de paraphraser, vous connaissez l'histoire par cœur.
César, plus imaginatif que jamais, profite de l’absence d’Astérix & Obélix qui sont partis en forêt, pour lancer ses troupes à l’assaut du village avant que Panoramix n’ait le temps de distribuer sa fameuse potion.
De retour d’une chasse aux sangliers généreuse laissant augurer d’un futur repas « frugal », les deux fameux compères constatent l’ampleur des dégâts, et l’absence de leurs amis, capturés par les légions Romaines et séquestrés dans un lieuix (lieu x : lieu inconnu).
On me voit, on ne me voit plus, on me voit un peu… :
Par chance, un ancien espion Romain délaissé par César va les guider.
L’idée d’inverser le rapport de force est vraiment bien pensé à tous les points de vue.
Astérix, Obélix et Idéfix vont rechercher leurs compagnons à travers 6 niveaux en cell-shading ayant bénéficiés d’un scrupuleux portage et truffés de Romains qu’il va falloir généreusement baffer, afin de progresser et de subtiliser leurs casques.
Ces fameux couvrechefmetalix (couvre-chefs métalliques) constituent la monnaie du jeu, et serviront à augmenter les compétences et caractéristiques des héros, par exemple en débloquant attaques et combos.
L’astuce est que l’on ne dirige qu’un personnage, mais que les autres le suivent (hormis à certains passages du titre), et que l’on puisse switcher de l’un à l’autre facilement afin de profiter des avantages liés à chacun et nécessaire à la progression.
Les animations sont excellentes et font irrémédiablement penser aux célébremimix (célébres mimiques) de la bande dessinée.
Certains mécanismes nécessitant le concours des deux personnages sont recensés, voici ce qui représente on ne peut mieux le célèbre esprit de fraternité et solidarité des Gaulois.
La prise en main se veut dépluclassix (des plus classiques) mais efficace, et la progression n’est presque jamais contraignante.
Cependant, les caméras ont du se manger le ciel sur leur tête, car elles sont tout simplement très mal gérées et assez gênantes durant certains passages.
Les ennemis, bien que variés ne sont pas très finauds et n’offre pas de réelle opposition malgré leurs différentes formations, comme celle de la tortue (en point de vue militaire ici, et pas animalier LOL).
Ainsi, les combats restent assébasix (assez basiques), mais plutôt fun malgré leurs répétitivité et leurs facilités, car on ne peut pas dire, mais on ressent un peu trop bien la puissance de la potion magique à travers ces jouxtes durant lesquelles, détail amusant, il est possible d’appeler Idéfix pour qu’il morde les fesses des légionnaires.
Notons aussi que le grands nombre de personnages à l’écran n’entrainent aucuns ralentissements.
Le jeu est parsemé également de quelques puzzles, mais, peut-on réellement les qualifier de réelles énigmes vu leur facilité enfantine ?
Je pense que non, mais ça varie un peu les plaisirs !
Niveau sonore, on a connu bien mieux, mais également bien pire, d’où au final un point assez anecdotix (anecdotique), préférez donc mettre une musique de fond !
Petit point intéressant, les voix sont celles des dessins animés, et se marient donc parfaitement bien ici.
Un jeu très agréable, mais peut-être un peu trop enfantin !

spartan87
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une véritable jubilation, l'univers est particulierement loufoque et fun à souhait. De bonnes tranches de rigolades entre amis vous en aurez certainement avec ce chef d'oeuvre video-ludique de ce nouveau millénaire.

Ganondorfzl
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

On me voit, on ne me voit plus, on me voit un peu… :
Par chance, un ancien espion Romain délaissé par César va les guider.
Je pense que non, mais ça varie un peu les plaisirs !
Un jeu très agréable, mais peut-être un peu trop enfantin !

spartan87
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

kyosuke-saruwa
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Oui je sais, j'ai été peut être sutpide d'avoir réclamée ce jeu, même si Astérix & Obélix XXL est mal notée, a mon jeune âge, ce jeu m'a fait passer d'excellent moment, ça m'amuser de faire voler les romain a coup de poing et de techniques

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 22:59

J'ai un bon souvenir de ce jeu, un peu plus pauvre comparé à son successeur mais qui contrairement à ce dernier voyage dans plusieurs pays. On quitte rapidement la Gaule pour les plaines enneigées de la Normandie (les pays du Nord donc, pas la nôtre), puis l'Helvétie, puis la Grèce... les graphismes demeurent assez sommaires, cependant. Le gameplay est lui appréciable avec une alternance entre combats, exploration et mini casse-têtes, une formule finalement assez classique mais qui fonctionne bien chez Astérix.

franck697
Posté le 24 janv. 2021 à 17:05

Très bon jeux passionnant, avec un monde bien remplis, parfait pour s’occuper surtout si on veut le terminer à 100%.
La recherche de Laurier est très intéressante étant donné qu’ils sont cachés n’importe où, c’est vraiment un jeu que je conseil vivement

Spocklevulcain
Posté le 06 déc. 2017 à 22:41

La nostalgie va beaucoup parlé, mais cela est normal car c'est tout simplement le jeu de mon enfance. Bon alors déjà les graphismes pour certain ils sont complètement dépassé, c'est un peu vrai dans le fond mais franchement y a bien plus pire que ça. D'ailleurs sur gamecube je le trouve vraiment très jolie surtout au niveau des couleurs :bave: . L'ambiance est très fidèle aux BD et c'est ça qui fait plaisir contrairement à l'opus suivant complètement "what the fuck".
On y voit différent pays que nos chère Gaulois visitent à travers album Comme la normandie, la grèce, l'hélevtie, l'égypte et rome. Voilà malheureusement je viens de citer tout les niveaux du jeu excepté la Gaule. Le jeu ce fini très vite genre 10-15 heures voir bien moins que ça. Niveau musique et bien c'est tout sauf astérix par moment sans déconner c'est de l'électro ! Mais j'avoue que je les aime bien quand même, elles sont resté dans ma tête encore aujourd'hui. Sinon niveau gameplay c'est plutôt répétitif en gros c'est "taper romain pour déverouiller levier" puis boss du niveau, sans parler des combots souvent inutile à par les tournades bien pratique pour arrivé au dernier niveau. Mais même avec ces petits défauts le jeu reste plaisant à jouer surtout quand on est gosse mais aussi quand on est fan d'astérix ahah. Je vous le conseil, en plus qu'on le trouve facilement et à pas chère que ça soit dans les cash où sur internet.

NinteDox
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Un très bon jeu de que j'ai eu plaisir a jouer étant plus petit, et que j'ai aimer rejouer étant ado' ! Des bon graphismes pour 2004, une bonne durée de vie et surtout un bon gameplay
Dommage que le 2 ne soit pas sortie sur Gamecube, je l'aurais acheter sinon...

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

ce astérix a bien suivi le film , j'ai vraiment bien aimer ce asterix ,s'amuser dans les épreuves :la course a pied , le saut en longueur et tout sa m'a vraiment bien plus . Ce asterix est mon préférer et apres xxl 2 ...

edenbouffi
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Du moins est-ce vrai dans l'esprit ou l'esthétisme. Parce qu'il faut bien avouer que c'est là le seul lien qu'on puisse établir avec l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny. Même si lieux et personnages sont présents, c'est bien la personnalité qui manque. D'une manière générale le premier regret que l'on exprime face au jeu c'est son manque flagrant de charisme, à ce niveau il est totalement creux. Qu'il s'agisse du manque d'humour ou d'une inconsistance scénaristique cruelle, même pour un jeu du genre, on ne peut que déplorer cet état de fait eu égard à la licence qui porte le jeu. Les maigres explications à nos actions font tout juste figures de prétexte et ce simple fait rend la progression dans le jeu assez laborieuse.

morpig
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Un bon jeu pour passer le temps si on est pas trop âgée, les textures ne sont pas tops mais le gameplay est assez plaisant et on alterne les phases de frappe classique et les descente en luge Obélix ou les tyroliennes... Ma foi, pas mécontent de ce jeu...

jefer
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Le premier XXL la Scandinavie/la Suisse/l'Egypte/Rome et j'ai oublié l'autre. Les textures bavent un peu et les personnages sont un peu trop rigide, ça n'enlève rien au duo gaulois envoyant des baffes sous forme d'amabilité aux petits romains, on passe un bon moment, de moyenne durée sans grand challenge mais c'est normal quand ont n'ai dopé à la potion magique :oui:

Krool
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est très bien, j'aime la quantité de cinématique qui nous tienne dans l'histoire. L'autosculpt est un gros plus ajouté à cette série. Dommage qu'il y ait aussi peu de voitures qui circulent la nuit, parfois on dirait que nous sommes seul dans la ville. La gameplay, la façon de "drifter" a été changée, j'ai été déçu car c'est vraiment trop rendu facile. Le mode carrière est également très court. Si vous êtes amateur achetez-le, sinon une très bonne location !

poskon
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Il est trop bien ce jeu, la durée de vie est exceptionnelle, la jouabilité est parfaite on fait ce qu'on veut avec corne de bouc. Les graphismes rendent bien l'esprit des bandes-dessinées et la bande-son est aussi parfaite. Le mode multijoueur est très bien conçu : il y a beaucoup de modes et on s'amuse beaucoup.

ju-gamer71
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Contrairement au testeur j'ai beaucoup apprecié ce jeu, je trouve les graphismes et la jouabilitée bien adaptés, meme si il y a quelques problèmes de camera (mais ça reste rare). Par contre un gros point négatif pour le dernier niveau qui m'a mit a bout de nerfs... D'ailleur je n'ai pas fini le jeu a cause de ça (succéssions d'arènes avec des milliers de romains) du coup on ce retrouve a appuyer sur le meme bouton pendant plus d'une heure... mais on, a essayer quand meme car l'aventure reste très plaisante.

the_Murdoc
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

C'est vraiment un jeu sympa à finir, il n'est pas trop dur. Le gameplay est très sympa mais comme l'a dit Jeuxvidéo.com, trés classique. Il rend bien hommage à la BD, les personnages sont très fidèles.