14.7/20

jeremymartin81
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Astérix et Obélix XXL est un jeu qui fut à mes yeux un véritable succès sur PC, relatant tous mes souvenirs de jeunesse. Mais le jour venu où, les années passées, mon ordinateur fut en panne, et c'est pourquoi je me vis dans l'obligation d'acheter cette version GameBoy Advance pour remplacer ce jeu, qui a comblé mon enfance de joie et de plaisir. Je ne m'attendais pas à de tels graphismes sur la portable de Nintendo actuelle.

J’ai osé croire que le jeu était identique aux versions PC et de salon avec pour unique exception quelques ombres et des graphismes un quelque peu pixelisés. Mais en réalité, la vérité était tout autre... Jamais je ne me serais douté que le différence serait d'une telle ampleur. Le jeu lui-même ne donne pas l'impression d'être le même. Seul le premier niveau est quasi-identique. Mais ensuite, les autres niveaux sont différents, malheureusement pas en bien. En effet, ce jeu est une version à part : les boss ne sont aucunement présent, seul Obélix peut déplacer les gros rochers, La plupart des échecs sont dû à des sauts pas assez précis qui nous font recommencer le niveau depuis le tout début sans le moindre Chekpoint ne serait-ce qu'au milieu, Idéfix est inexistant, les ennemis n'attendent pas un certain temps avant d'attaquer et les combats se résument à un martelage du bouton B successivement, et j'en passe des bien pires. Cependant, il ne s'agit pas là d'un total mauvais jeu...

En effet, ce jeu a aussi été une grande réussite en certains points qui ont marqués l'histoire du jeu vidéo. Car ce n'est pas sans compter de l'arrivée du 3D sur la GameBoy Advance ! De plus, nous retrouvons des cinématiques de très bonne qualité, certes la plus grande partie est en basse définition, cependant dans l'autre partie, malgré qu'elles soient rares et courtes, les autres cinématiques sont entièrement en 3D, juste sans les voix (comme les cinématiques de Kingdom Hearts : Chain of Memories). Les premiers niveaux sont aussi très intéressants, jusqu'au monde des Normands.

Malheureusement, à partir de celui-ci, tout échec nous donne envie de tout abandonner...

C'est un bon jeu, mais après une bonne heure de jeu, on s'en lasse très facilement, à cause des échecs dû à des sauts trop imprécis qui nous font recommencer tout niveau à partir de leur début.

qsdf123456
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je mes un 19 pour remonter la note car moi j'ai trouvé que ce jeu était (pour l’époque) vraiment pas mal fait en plus étant petit je me souvient que les graphismes 3d m'avait impressionnait pour une console gba, cela est vrai que la difficulté est un peu élever de temps en temps mais il reste quand même jouable(très bon jeu gba).

jeremymartin81
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

qsdf123456
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

elzeviras
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

La durée de vie est assez courte, les graphismes sont correct ... il fait aimer le "old school" .
Les couleurs des niveau sont variés, ce qui relèvent un peu le niveau .
Niveau 3D c'est un des rares sur GBM, mais on ne lui en demande pas plus.

Findumonde-bis
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

A l'époque quand j'y ait jouer je devais avoir 6 ou 7 ans ^^ et la seul console que j'avais c'était la premiere GBA, vous savez ? Sa http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1C1PRFB_enFR477FR477&tbm=isch&tbnid=jsZIRRKbZpazjM:&imgrefurl=http://neoayato.com/Shop/gb-gbc-gba-c-19_23.html%3FosCsid%3D26eb8e6801a06c0bfa14824fdb&docid=hRMD0lEkvMdqIM&imgurl=http://neoayato.com/Shop/images/2721999793_2ba2ec2335.jpg&w=460&h=306&ei=g9rHT5KILoWb1AXG8vCiDw%20&zoom=1&iact=hc&vpx=397&vpy=200&dur=1168&hovh=183&hovw=275&tx=145&ty=75&sig=117204110545793306198&page=1&tbnh=153&tbnw=211&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:1,s:0,i:138&biw=1280&bih=899 et bien quand j'ai vu que le jeux était en "3D" j'ai fait O_O et j'ai demandais a mes aprents "vou pouvé masseté se zeu ? :) (les fautes sont faites exprès in :) ) puis le jeux avez beau être dur par endroit et beau me faire mal au yeux a force d'y jouer, je prenais un malin plaisir a y jouer, mettre des tarte a des romains et les voir voler dans les airs comme dans les films/dessin animé . Les prendre dans les bras d'obelix et des les gifler x). Pourquoi 17 ? Car : souvenirs, souvenirs de jeunesse, quoique que j'ai 15ans mais bon, je dit jeunesse quand même ^^ .

ArtwoXYZ
Posté le 15 sept. 2021 à 23:09

Une des 3D les plus impressionnantes sur GBA ! Vraiment propre, lisible et jouable même si genre, c'est parfait non plus mais ça paaaaasse large !
Cet épisode aussi propose des design ultra modern trop stylé mais les sons sur cette version sont quand même pas ouf : musique trop générique et drum and bass bizarre là et les voix collent pas du tout aux perso.
Plusieurs phases de gameplays sont proposés, c'est cool, on prend du plaisir.
Mais la claque reste avant tout technique !

Kyo__shin
Posté le 22 juil. 2018 à 22:09

Un jeu Astérix sympathique mais vite lassant. Les graphismes et les sons sont plutôt excellents vu le support. Les mouvements sont assez bon même si hélas, on a parfois du mal à évaluer les distances lors des sauts.

Les problèmes viennent surtout des combats qui consistent à marteler le bouton des coups en prenant la peine de se placer dans la zone d'action des adversaires. Car oui, la blague est que les adversaires courent dans tous les sens sans raison. Ils espèrent peut être qu'à force de devoir courir après eux, vous vous laissiez tuer, qui sait ? Et le second problème est qu'à chaque fois que vous mourrez, vous devez recommencer le tableau du début et surtout refaire tous les combats.
Le dernier bémol est aussi l'inutilité des combos. En effet, ceux-ci en plus de devoir être acheter, ils nécessitent de faire grimper une jauge spécial pour au final, avoir une puissance dérisoire. Autant continuer bêtement à marteler la touche des coups, ça aura le même effet.

Posté le 25 févr. 2016 à 12:33

Un version GBA Astérix & Obélix, pourquoi pas.
L'histoire cohérente, (comme sur la ver. PC)
Les graphismes 3D : correct pour une GBA
Difficulté : un peu rageant à la fin du jeu
J'enlève 2 pts pour le manque de boss par rapport a la ver.PC

cell_boss
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Je me souviens encore du beau jour ensoleillé ou je l'ai acheté, franchement j'étais vraiment éblouis par les graphismes, vous avez devant vous le plus beau jeu en 3D de la GameBoy Advance, ça exploite vraiment toutes les capacités de la console à tel point qu'on se croirait sur Nintendo DS voir plus !, bref rien à dire pour les graphismes c'est très beau et détaillé, la jouabilité est bonne mais on tombe parfois sur quelques bugs, la durée de vie est acceptable et la bande son moyenne, bref je lui donne 16/20 parce que franchement des graphismes aussi beaux ça ne se fait pas sur GBA !

clemty
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Un jeu très bon qui est très jolis avec de magnifique décor en 3D, mais les contrôles sont assez énervants des fois et ils souffrent du même problème que son ainé sur les consoles de salon il est trop court.
Les bonus avec obelix sont super bien.

Bref un bon jeu qui est à la hauteur de la console portable

SylVinge
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un superbe jeu 3D sur la GBA. Pour l'époque les graphismes sont bons et la jouabilité est pas mal :) ... Un excellent scénario: allez de monde en monde pour secourir vos amis Gaulois capturés par les forces de César. Les phases de jeu avec Obélix et Astérix se succède et sont cohérentes. Pour conclure; je parlerais de la durée de vie qui est assez bien car en plus d'un mode histoire très complet, on peut refaire les glissobélix pour améliorer son score et sa collection de lauriers.

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

.Le rendu 3D sur GBA est assez passable, en effet cela ne vaut pas vraiment le détour. Pour ce qui est du gameplay à proprement parler, il y a la présence nombreuse de bugs. Par contre, il y a une grande diversité pour ce qui est des différents niveaux qui offrent au joueur son panel de difficultés.

LPro27_Youtuber
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Ce jeu restera pour moi un très bon jeu, je ne l'ai malheureusement t plus, mais quand j'avais 7,8 ans j'étais accro à ce jeu, les niveaux bonus ....
Cela fait quelques années que je n'y ai pas joué mais étant donné qu'il est classé "retro" et que ça restera la petite perle de mon enfance, je lui met un jolie 19/20 !

Morgaz
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Mon tout premier jeu vidéo! Quand j'avais 7-8 ans, ce jeu me semblait impossible à terminer...

Aujourd'hui, je me rends compte qu'il est simpliste, que ce soit au niveau des graphismes ou du scénario. Ce jeu est un jeu d'action mais aussi de gestion: en effet, le joueur doit savoir utiliser à bon escient les compétences d'Asterix et Obelix.
Les bonus sont nombreux et ont des fonctions diverses et variées, la prise en main est agréable.
Toutefois la musique est très répétitive et on se lasse vite...

DIAMANTIAMAT
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Au moins, ce jeu a le mérite d'être en 3D sur gameboy advance, et ça, c'est pas donné à tout le monde!
Bon, d'accord, les ennemis sont pixelisés et c'est ça qui rend le jeu plus dur: impossible de les frapper correctement!
Niveau musique, c'est bien même si certaines musiques soient vraiment lourd à digérer (la musique du menu--')
Le jeu se répartit en niveau sur la carte de l’Europe comme médievil avec une difficulté qui augmente au fur et à mesure
qu'on va vers l'est, car oui, on commence au village gaulois comme tout jeu d'astérix qui se respecte(comme sur snes par exemple^^)
Après, le jeu n'est pas si nul que ça, même si il est affreusement répétitif, on incarne nos deux acteurs préférés afin de résoudre certaines épreuves( bouger les blocs de pierre de façon à dégager le chemin) et jouer en 3D sur game boy advance est une petite révolution plaisante, même si cela ne vaut pas la DS et son mario remixer^^
De plus, récolter les casques rappelle les casques que obélix récupère dans le dessin animée, un point amusant^^

Alison_
Posté le 02 août 2012 à 00:00