14.9/20

Ganondorfzl
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

En 50 avant Jésus Christ, toute la Gaule est occupée. Toute ? Non ! Car un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur et j'arrête tout de suite de paraphraser, vous connaissez l'histoire par cœur.
César, plus imaginatif que jamais, profite de l’absence d’Astérix & Obélix qui sont partis en forêt, pour lancer ses troupes à l’assaut du village avant que Panoramix n’ait le temps de distribuer sa fameuse potion.
De retour d’une chasse aux sangliers généreuse laissant augurer d’un futur repas « frugal », les deux fameux compères constatent l’ampleur des dégâts, et l’absence de leurs amis, capturés par les légions Romaines et séquestrés dans un lieuix (lieu x : lieu inconnu).
On me voit, on ne me voit plus, on me voit un peu… :
Par chance, un ancien espion Romain délaissé par César va les guider.
L’idée d’inverser le rapport de force est vraiment bien pensé à tous les points de vue.
Astérix, Obélix et Idéfix vont rechercher leurs compagnons à travers 6 niveaux en cell-shading ayant bénéficiés d’un scrupuleux portage et truffés de Romains qu’il va falloir généreusement baffer, afin de progresser et de subtiliser leurs casques.
Ces fameux couvrechefmetalix (couvre-chefs métalliques) constituent la monnaie du jeu, et serviront à augmenter les compétences et caractéristiques des héros, par exemple en débloquant attaques et combos.
L’astuce est que l’on ne dirige qu’un personnage, mais que les autres le suivent (hormis à certains passages du titre), et que l’on puisse switcher de l’un à l’autre facilement afin de profiter des avantages liés à chacun et nécessaire à la progression.
Les animations sont excellentes et font irrémédiablement penser aux célébremimix (célébres mimiques) de la bande dessinée.
Certains mécanismes nécessitant le concours des deux personnages sont recensés, voici ce qui représente on ne peut mieux le célèbre esprit de fraternité et solidarité des Gaulois.
La prise en main se veut dépluclassix (des plus classiques) mais efficace, et la progression n’est presque jamais contraignante.
Cependant, les caméras ont du se manger le ciel sur leur tête, car elles sont tout simplement très mal gérées et assez gênantes durant certains passages.
Les ennemis, bien que variés ne sont pas très finauds et n’offre pas de réelle opposition malgré leurs différentes formations, comme celle de la tortue (en point de vue militaire ici, et pas animalier LOL).
Ainsi, les combats restent assébasix (assez basiques), mais plutôt fun malgré leurs répétitivité et leurs facilités, car on ne peut pas dire, mais on ressent un peu trop bien la puissance de la potion magique à travers ces jouxtes durant lesquelles, détail amusant, il est possible d’appeler Idéfix pour qu’il morde les fesses des légionnaires.
Notons aussi que le grands nombre de personnages à l’écran n’entrainent aucuns ralentissements.
Le jeu est parsemé également de quelques puzzles, mais, peut-on réellement les qualifier de réelles énigmes vu leur facilité enfantine ?
Je pense que non, mais ça varie un peu les plaisirs !
Niveau sonore, on a connu bien mieux, mais également bien pire, d’où au final un point assez anecdotix (anecdotique), préférez donc mettre une musique de fond !
Petit point intéressant, les voix sont celles des dessins animés, et se marient donc parfaitement bien ici.
Un jeu très agréable, mais peut-être un peu trop enfantin !

spartan87
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une véritable jubilation, l'univers est particulierement loufoque et fun à souhait. De bonnes tranches de rigolades entre amis vous en aurez certainement avec ce chef d'oeuvre video-ludique de ce nouveau millénaire.

ImOnMyBide
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

C'est vraiment un jeu sympa. Il est fun et faire voler les romains haut dans le ciel est plaisant. Le gampelay est quand même parfois énervant, les graphisme sont pas mal. Un jeu surtout fun a jouer. un bon jeu.

Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Astérix XXL est plus sympa qu'il n'y parait au début, on retrouve l'ambiance de la BD enfin c'est mon ressenti et les romains volent très haut dans le ciel lorsqu'on les frappe et ça c'est fidèle. Autrement c'est un jeu d'action plate-forme sympa avec un gameplay classique il s'en sort bien!

waluitaker
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Les précédants Astérix m'ont assez déplues sur plusieurs points mais je me suis laissé tenté par Astérix XXL ! Que ca fait du bien franchement ! Ce jeu est loin d'être baclé. Les graphismes sont pas extraordinaires mais restent extrêmement corrects, la maniabilité est très simple et la durée de vie est proche des 15 heures de jeu pour un joueur qui prend le temps de tout faire. Le point noir du jeu ? La bande-son qui n'est pas superbe ! Les musiques ne resteront pas longtemps dans les oreilles et idem pour les bruitages. Les doublages sont en revanche fidèles à la série. Que dire de plus ? Conclusion, ce jeu ce doit d'être essayé par les fans du petit gaulois et aussi doit se laisser apprécier petit à petit au fil de l'aventure qui, il fait le dire, possède des environnement variés.

dolphins_2007
Posté le 29 janv. 2007 à 00:00

Certes, cette licence aurait pu être meilleure mais déjà on retrouve l'esprit de la bande dessinée. Les décors sont fins, l'animation, correcte quoique un peu délicate certaines fois. Les niveaux ne sont pas tous égaux mais on passe d'une mission à l'autre assez facilement. JC

tarasse
Posté le 30 déc. 2005 à 00:00

C'est un jeu très marrant, même pour un habitué des jeux vidéo. C'est un jeu assez répétitif mais souvent rigolo. Mais la bande-son n'est pas mauvaise à part des fois où il y a un manque de musique !! Le jeu est très facile à finir, 5 heures de jeu à peine, et pour combler ils auraient pu élaborer un mode multijoueur !

Anto212
Posté le 15 sept. 2005 à 00:00

Ce n'est pas trop mon type de jeu mais un 11/20 c'est un peu trop. Les graphismes sont bien, le son n'est pas médiocre, les combos sont superbes. Quand il faut combattre plus de 1000 romains, c'est vrai que c'est lassant mais bon chaque jeu a un défaut. Parfois des petites énigmes à résoudre. Enfin ce jeu n'est pas mal.

darkosmouton
Posté le 24 août 2005 à 00:00

Bon le jeu a des défauts mais c'est tout de même un jeu pas trop mal du tout, je trouve les graphismes superbes (11 sur 20 ? Un peu abusé...) et les combat bien faits (un peu lassant à force).

La bande-son sans + mais sans - non plus et les mécanisme un peu répétitifs mais marrant. Les combots sont spectaculaires et moi il m'éclate bien ce jeu...

Themassacre
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est trop bien! Les graphismes sont bien faits, le scénario est bon, comme la bande-son et comme la jouabilité. Les seuls problèmes sont la durée de vie, et c'est tout le temps les mêmes boss.

Un jeu fait pour les fans des deux gaulois du village des fous.

alno
Posté le 11 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est super ! Il y a quand même des petits défauts au niveau des graphismes et de la jouabilité. Sinon le scénario est pas mal. Seuls problèmes c'est qu'il n'y a pas assez de niveaux et c'est toujours les mêmes boss ce qui devient saoûlant. Sinon le concept est assez original. Un jeu pour les fans du gros monstre et du petit maigre... Comme moi !

Posté le 30 déc. 2004 à 00:00

Je trouve que ce jeu est assez marrant, les combats sont assez bien faits et la durée de vie est longue mais s'ils avaient rajouté quelques pays supplémentaires, ce jeu serait beaucoup plus marrant à mon goût...

bigkilleur
Posté le 11 oct. 2004 à 00:00

Il est trop bien ce jeu, la durée de vie est exceptionnelle, la jouabilité est parfaite on fait ce qu'on veut avec corne de bouc. Les graphismes rendent bien l'esprit des bandes-dessinées et la bande-son est aussi parfaite. Le mode multijoueur est très bien conçu : il y a beaucoup de modes et on s'amuse beaucoup. Rene cuvilier remercie asterix et les gaulois car ce sont eux qui ont inventé le tonneau. Pour finir je dirais que ce jeu est excellent : je le conseillerais à tous les amateurs d'asterix et à tous ceux qui aiment les bd d'asterix car ce jeu reflète bien l'ambiance des bandes-dessinées.

Redlachadan
Posté le 27 sept. 2004 à 00:00

Ce n'est certes pas un jeu digne d'un final fantasy, d'un soul calibur, d'un dark alliance etc..
Mais je peux dire que l'univers du jeu est assez fun et marrante. C'est un jeu qui mérite qu'on y prête attention.

symon86
Posté le 26 juil. 2004 à 00:00

Les précédentes adaptations de la BD se sont souvent soldées par des échecs. C'est donc sur un terrain difficile que sort ce dernier opus. Mais force est de constater que le jeu n'est pas mal du tout. Il ne révolutionne en rien le jeu video (graphismes moyens, gameplay simple...) mais permet de se défouler sur sa manette. La reprise des voix françaises des dessins animés est une très bonne chose. A réserver à ceux qui cherchent un jeu sympa et pas un must du genre.