17.3/20

Nicomacdo
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Adepte du portage rapide, facile, pas cher et qui rapporte gros, Capcom a simplement rajouté 2 cinématiques totalement inutiles (surtout la dernière) et en a modifié une au Code Veronica de la dreamcast et a flanqué le titre d'un X pour faire croire au renouveau du jeu et appâter le chaland. Ainsi un lifting graphique aurait été apprécié (là c'est identique à la dreamcast), ce jeu le mérite largement car possédant le meilleur scénario de la série, durant les 2/3 du jeu c'est excellent. Alfred est un perso jubilatoire, certes ce n'est jamais qu'un taré de plus, mais lui au moins on comprend pourquoi. Même Steve, clone de DiCaprio (sic), est plus intéressant qu'on aurait pu le croire.

L'ambiance est fabuleuse, sombre, enivrante, morbide, soutenue par les meilleures musiques de la série (voire de tous les survival auxquels j'ai joué), elles sont mêmes presque trop belles par moment pour un survival horror. Contrairement à beaucoup j'ai apprécié, du moins à l'époque, cette "semi-3D", les plans sont souvent travaillés. Évidemment, après avoir joué à Rebirth, ça passe moins... Un bon point aussi pour la variété des lieux visités, ainsi que pour l'arsenal proposé, on trouve pas mal d'armes différentes dans le jeu. C'est aussi cet épisode qui a inauguré les énigmes où il faut tourner un objet en l'observant pour chercher son utilité, une super idée.

Hélas, il y a des choses que je tolérais à l'époque et qui aujourd'hui me font grincer des dents. La fin du jeu n'est clairement pas à la hauteur du reste, en grande partie à cause d'Alexia qui est incroyablement sous-exploitée et inintéressante, dans toutes les cinématiques elle se marre où elle dit des conneries, vous parlez d'un génie. La mort de Steve est bien lourde, on verse dans le mélodrame racoleur.

Certaines cinématiques sont grotesques, celle où Wesker étrangle Chris, il lui suffit de voir une image d'Alexia et de l'entendre se marrer pour se troubler, est-ce que ça a un sens??? D'ailleurs, à ceux qui qualifient ce come-back de Wesker raté et peu crédible, je ne peux qu'acquiescer, il n'a rien à faire ici. Quant à la cinématique interminable à la fin du jeu où lui et Chris se foutent sur la gueule, elle est débile au possible, c'est d'un nanar tel que même Steven Seagal n'en aurait pas voulu. Cette scène était absente de la version Dreamcast, et c'était pas plus mal. Avec le recul on peut dire qu'elle est clairement annonciatrice des scénarios de merde qui suivront dans RE 4, 5 ,6 et surement les prochains.... En comparaison Rebirth avait l'intelligence de nous proposer une histoire et une mise en scène sobres, une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si réussi.

C'est sans doute avec cet épisode que la série a commencé à perdre son identité, même si c'est minime ici, par exemple le gore est déjà moindre comparé aux précédents opus, impossible d'exploser la tête d'un zombie ici. Ce titre est assez radin en bonus, l'ajout d'un mode de difficulté supplémentaire aurait été fortement apprécié, quand on connait le jeu on croule sous les munitions. Ça reste néanmoins un bon jeu, notamment grâce à son scénario et son ambiance forte, bien qu'il ne soit pas numéroté il doit être considéré comme un des épisodes majeurs de la série.

Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent, je ne suis pas d'accord avec l'ensemble du test, les graphismes sont très sympathiques et colle parfaitement à l'ambiance du jeu, rien à dire contre la jouabilité qui suit ses précédents opus, la durée de vie est relativement longue (bien plus de 8heures) à moins de foncer tête baissée sans même suivre l'histoire et le scénario en apprend d'avantage sur l'histoire de Resident Evil avec plusieurs nouveaux personnages bien sympathiques.

Nicomacdo
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

dreamcastboy3
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

tout le test est excellent excepté le passage sur les graphismes que je vais modifier :

Je vais aller à l'encontre du testeur au sujet de la 3D. je trouve que la 3D temps réel est ce qui a permis de donner un coup de pouce à la série (et les autres RE auraient du garder le même style)

Quand on passe de la précalculé au temps réel, on gagne ÉNORMÉMENT en fluidité, fini les mini loading entre chaque arrière-plan (qui devenait vite lassant quand on devait faire plusieurs aller-retour).

je ne veux pas non plus passer pour un retro, mais en 2004 les graphismes de code véro étaient très acceptables et même plaisant à l'oeil (faut se souvenir que c'est en mouvement, donc incomparable avec des plan fixes). je doutes aussi que l'on aurait eu la même beauté sur gamecube avec le remake du 1er si ce dernier avait été en 3d temps réel.

il ne faut pas comparer le monde du précalculé et du temps réel (ce que le testeur fait)

xeno68
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

l'un des meilleur de la série, d’après moi. la version Ps2 est moins bonne.
ce titre est a jouer sur Wii ( compatible Gc ) c'est que du bonheur, enfin si vous y jouez avec le câble Hd. moi je mets 20 !!

At0mTimmy
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Décevant, mais toujours aussi bon ; peu révolutionnaire , mais principe qui vieilli assez bien. Un jeu vendu par Capcom et certains magazine de jeux vidéo comme révolutionnaire , j'ai vu des notes comme 18, 97% sur un certains Con**** . Révolutionnaire par un 3D intégrale , je me suis COOL , gameplay retravaillé encore plus cool =) , scénario travaillé , oh mon dieu . Je lance mon jeu , et la c'est le drame ........... pendant ma première de jeu , j'ai été ultra deçu , 3D inutile car le gameplay est inadapté on reste a des caméra fixes même si désormais , la caméra fait des mouvement en plein jeu , le systéme de combats est le même avec le système de lock de RE3, aprés une heure de jeu j'ai stopé net , dégouté par un Capcom qui nous on bernait , j'ai pris près de 2 ans avant de m'y remettre et ouais ..... Aujourd'hui je me dis heureusement que j'y suis retourné , car j'aurais loupé un sacré morceaux de la saga RE , même si les révolution anonce
par Capcom ne sont pas si utile que sa , le jeu reste bon et reste pour moi un simple reboot des premiers épisode de la série avec des décors en 3D , le gameplay reste le même on neutralise les zombies avec des armes a feu , classique , le bestiaire est très réussi avec de nouvelle créature comme les sweeper variante des Hunters , ou même le boss finale SPOILERS
: Alexia : SPOILERS , la réalisation est moyenne sans etre moche , mais il n'y aurait pas du avoir le RE:Rebirth qui explose ce jeu graphiquement , la durée de vie est moyenne 8 heure avec un mode bonus , un shooter en Fps , la bande-son est trés bonne avec les cris des zombie au loin , mais le gros point fort du jeu est la ou ne l'attendait pas , son scénario tout simplement génaiale, avec une mise en scéne excellente , le retour de Wesker , la relation Steve et Claire , les origines d'umbrella , la famille Ashford , ce jeu doit etre en les mains de tout fan de RE pour un scénario , qui est la piece maitraise de tout les Resident Evil , même si il est dur
a conseiller aujourd'hui avec un gameplay qui a très mal vieilli en 2012 . Graphismes : 11/20 Jouabilité : 14/20 Durée de vie : 14/20 Bande-son: 17/20 Scénario:17/20

je-suis-surnois
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Je regrette vraiment d'avoir vendu ce jeu magnifique , un jeu qui me faisait frissonné , un jeu d'intrigue , un jeu avec des zombies , un jeu magnifique et excellent quoi ! Bref un jeu incontournable dont on ne se lasse jamais , bref il est houa !

MisterCroft35
Posté le 22 mars 2015 à 11:50

Un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer! tout est parfait rien à re dire ! stressant à souhait! bref un 20 bien mérité. Quant on voit le gachis fais avec resident evil 4 on ne peut qu'être nostalgique de ce dernier

fada7
Posté le 12 févr. 2020 à 23:47

LE MEILLEUR RE AVEC LE .............................................................................................................................RE 1

FenrirBlade
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Bon, je serai bref sur le côté portage : quelques petites améliorations par rapport à la Dreamcast... C'est pas Resident Evil Rebirth bien sûr, mais c'est très bien tout de même! :)

Je suis d'accord avec Logan, c'est un des chapitres clés de cette saga! Non seulement il est glauque mais les seules personnes physiquement "normales" que vous rencontrez sont soit complètement timbrées soit ont le charisme d'une huître (sorry, j'aime vraiment pas Stevy lol)... C'est à la fois amusant et à la fois très intelligent : non seulement on est dans un endroit bien crade et bien glauque (comme d'hab') mais en plus on se croirait dans un asile de timbrés (je vous le jure, on se demande presque si y a pas un élevage de trépanés du cerveau)... Ambiance, ambiance!

Nouveaux ennemis très agaçants aussi! Claire, Chris, on serre les dents pour vous sur ce coup-là! :)

Je vous en dis pas plus mais essayez-le impérativement si vous testez la saga Resident Evil!

Bon game à tous! :play:

[aenema]
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Une ambiance flippante et oppressante doté d'un bon scénario et d'une difficulté accrue et on obtient un des meilleurs RE.
Le moins avare en nouveauté période ancien gameplay.
Ce n'est pas mon préféré mais pas loin et je ne saurai que trop le conseiller.
Bien entendu, il a un peu vieilli mais il ne faut pas s'arréter sur ces graphismes un peu datés.

Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

C'est un des meilleures Resident Evil, si on enlève la maniabilité qui est horrible mais attachante sur le long terme, niveau scénario et ambiance il surpasse de loin ces prédécesseur. La peur est omniprésente sur cet opus et sentir la fragilité de notre Claire Redfield est vraiment un petit + à ce sentiment de peur qui est envahissant. Un vrai petit bijou en survival-horror.

nonodu31
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Excellent RE avec une histoire nous en apprenant plus sur Umbrella, mettant en scène la soeur de Chris Redfield dans une nouvelle aventure prenante, mais difficile !

1er Résident Evil à être en 3D entière avec toujours des plans de caméras, mais qui suivent le joueur un peu le joueur cette fois - ci.

Le jeu est légèrement plus difficile et axé survie. Il faut vraiment faire attention aux munitions et à son inventaire.

Un jeu à conseiller pour les fans de survival horror et de RE !

Ftmans
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Code Veronica nous révèlent des tas de truc sur Umbrella, de par l'histoire avec Claire, et par la suite avec Chris. C'est avec cet opus que l'on peut voir la fin de cette terrible compagnie qu'était Umbrella et le retour d'Albert Wesker avec le virus en lui. Comme toujours, j'ai refait le jeu plusieurs fois et je m'en lasse jamais! Des personnages toujours aussi unique, le scénario est très élaboré et compliqué pour ceux qui n'ont pas jouer depuis le début de la série. Graphiquement, je n'en parle pas, mais les boss sont toujours aussi compliquer à éliminer, il faut toujours s'assurer de possèder assez de muntion pour les affronter sinon les tuer relève de l'impossible!

Bref, un 19/20 pour un jeu qui met fin à une série pour en débuter une nouvelle.

Shanks24
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Resident Evil Code Veronica X ..
C'est simplement LE meilleur resident evil qui éxiste.
Les graphismes sont pas mal pour l'époque, le scénario est tout simplement excellent, Les personages sont vraiment géniaux ( Je sais pas vous, mais moi, j'aurais préféré voir Steve dans RE5 que des personages du genre Sheva .. )
Ce jeux rend vraiment nostalgique les vrais fan de la série ( Pas les kikoo qui joue que au dernier )
Donc, ce jeux vaux bien 19/20. Personne ne peut étre vraiment fan de la série sans avoir fini ce super jeu =)

ericlemeur35
Posté le 22 mars 2015 à 11:54

You ouhhh un 20 sur 20! bluffant, stressant, flippant, rebondissement scenaristique ce jeu vaux tous les autres resident evil! la trame de fond est bien suivi, les graphismes réussis et la famille ashford littéralement hallucinante