17.3/20

Nicomacdo
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Adepte du portage rapide, facile, pas cher et qui rapporte gros, Capcom a simplement rajouté 2 cinématiques totalement inutiles (surtout la dernière) et en a modifié une au Code Veronica de la dreamcast et a flanqué le titre d'un X pour faire croire au renouveau du jeu et appâter le chaland. Ainsi un lifting graphique aurait été apprécié (là c'est identique à la dreamcast), ce jeu le mérite largement car possédant le meilleur scénario de la série, durant les 2/3 du jeu c'est excellent. Alfred est un perso jubilatoire, certes ce n'est jamais qu'un taré de plus, mais lui au moins on comprend pourquoi. Même Steve, clone de DiCaprio (sic), est plus intéressant qu'on aurait pu le croire.

L'ambiance est fabuleuse, sombre, enivrante, morbide, soutenue par les meilleures musiques de la série (voire de tous les survival auxquels j'ai joué), elles sont mêmes presque trop belles par moment pour un survival horror. Contrairement à beaucoup j'ai apprécié, du moins à l'époque, cette "semi-3D", les plans sont souvent travaillés. Évidemment, après avoir joué à Rebirth, ça passe moins... Un bon point aussi pour la variété des lieux visités, ainsi que pour l'arsenal proposé, on trouve pas mal d'armes différentes dans le jeu. C'est aussi cet épisode qui a inauguré les énigmes où il faut tourner un objet en l'observant pour chercher son utilité, une super idée.

Hélas, il y a des choses que je tolérais à l'époque et qui aujourd'hui me font grincer des dents. La fin du jeu n'est clairement pas à la hauteur du reste, en grande partie à cause d'Alexia qui est incroyablement sous-exploitée et inintéressante, dans toutes les cinématiques elle se marre où elle dit des conneries, vous parlez d'un génie. La mort de Steve est bien lourde, on verse dans le mélodrame racoleur.

Certaines cinématiques sont grotesques, celle où Wesker étrangle Chris, il lui suffit de voir une image d'Alexia et de l'entendre se marrer pour se troubler, est-ce que ça a un sens??? D'ailleurs, à ceux qui qualifient ce come-back de Wesker raté et peu crédible, je ne peux qu'acquiescer, il n'a rien à faire ici. Quant à la cinématique interminable à la fin du jeu où lui et Chris se foutent sur la gueule, elle est débile au possible, c'est d'un nanar tel que même Steven Seagal n'en aurait pas voulu. Cette scène était absente de la version Dreamcast, et c'était pas plus mal. Avec le recul on peut dire qu'elle est clairement annonciatrice des scénarios de merde qui suivront dans RE 4, 5 ,6 et surement les prochains.... En comparaison Rebirth avait l'intelligence de nous proposer une histoire et une mise en scène sobres, une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si réussi.

C'est sans doute avec cet épisode que la série a commencé à perdre son identité, même si c'est minime ici, par exemple le gore est déjà moindre comparé aux précédents opus, impossible d'exploser la tête d'un zombie ici. Ce titre est assez radin en bonus, l'ajout d'un mode de difficulté supplémentaire aurait été fortement apprécié, quand on connait le jeu on croule sous les munitions. Ça reste néanmoins un bon jeu, notamment grâce à son scénario et son ambiance forte, bien qu'il ne soit pas numéroté il doit être considéré comme un des épisodes majeurs de la série.

Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent, je ne suis pas d'accord avec l'ensemble du test, les graphismes sont très sympathiques et colle parfaitement à l'ambiance du jeu, rien à dire contre la jouabilité qui suit ses précédents opus, la durée de vie est relativement longue (bien plus de 8heures) à moins de foncer tête baissée sans même suivre l'histoire et le scénario en apprend d'avantage sur l'histoire de Resident Evil avec plusieurs nouveaux personnages bien sympathiques.

Dadoucheka91
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

J'ai fini le jeu des centaines de fois et je ne me suis jamais ennuyée. Sincèrement je suis fan depuis toujours et celui là est vraiment le meilleur de la série.

A ne pas manquer si vous avez soif de frissons et de nostalgie ( et oui le jeu a pris un coup de vieux avec ce que l'on voit niveau gameplay aujourd'hui) ;)

Leon-Kennedy2
Posté le 12 juin 2009 à 00:00

Code veronica x est l'un des meilleurs opus de cette série.
Un scénario rempli de mystèreS et de révélations, des décors à la RE, de nouveaux personnages mais aussi des revenants(Chris redfield et albert whesker)...Franchement, si vous êtes un fan de RE, vous allez prendre plaisir à jouer à RE code veronica x...

alberbirkin
Posté le 28 oct. 2004 à 00:00

Resident évil : code véronica c'est pour moi le must du survival horror 20 c'est la note maximale mais si il existait la note 21 il l'aurait, l'ambiance sanglante, les décors macabres... Bref ce jeu est une bombe de balle encore mieux que ces prédécésseurs certes il ne m'a fait pas trop fliper au début du jeu mais vers la fin en antartique il m'a terrorisé le tirant est dans cette épisode hyper puissant. Le retour de Albert Wesker apporte un peu plus de suspens au soft. La scène du combat entre Wesker et alexia est SUPERBE. Pressez-vous donc d'acquérir cette crème du survival horror.

Evil_Pikachu
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

je joué a se resident evil que pas petite session car super stressant, mais quel jeux Génial! il reste pour moi l'un des meilleur, après le 4 qui fut une révélation. Les graphisme pas mal pour l'époque, un scénario à rebondissement, des minutes de grand stresse avec le bruit des monstres avant que la caméra ne daigne bien les montrer.

vive resident evil, Vive la gamecube !

Wooziedu69
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Je dirais que ce Résident Evil a un peu été améliorée.Les graphismes sont très bien pour une GameCube.L'intro et les cinématiques sont tout simplement excellentes.Pour un premier Résident Evil en 3D,il est plutôt pas mal,mais on ne peut pas contrôler la caméra donc on peut dire que rien a évoluer.Le scénario a beaucoup de révélations,rebondissements...Bref c'est le meilleure scénario de tout les Resident Evil.L'inventaire n'as pas trop changé.Les objets brillants sont une bonne idée,il mérite donc 17/20.

Attaquekaminari
Posté le 23 août 2010 à 00:00

J'ai joué à Resident Evil Code Veronica X , les graphismes bien , la jouabilité bien , le scénario bien , la bande son bien ! Un jeu qu'on ne se lasse pas et qu'on ne se lassera jamais ! Un jeu que je vous recommande !

Hero11
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Un jeu de malade les graphismes génial et le gameplay superbe bref un jeu à posséder de toute urgence car c'est un jeu superbe , et dire que je l'ait vendue j'ai était con mais bon c'est un des meilleur jeu Gamecube !

resolution
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Fini la 3D précalculée, dû coup les décors sont moins beaux, par contre on gagne en richesse scénaristique, en personnages charismatique, on a droit à une scène d'ouverture très classe. Je pense que c'est le plus dur de tout les RE auxquels j'ai joué, mais c'est dommage qu'il ait pas eu droit à un lifting comme le premier.

VDD27
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout d'aucun Resident Evil mais celui-ci m'a bien divertit , il est génial , j'avais un peu peur mais je me rend compte que j'avais tord maintenant si je l'avais encore je le finirais sans problème !

Trygon
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent. Avec le scénario on apprend plein de choses sur la fondation d'Umbrella. Pour les graphismes, c'est dommage que Capcom n'ai pas pu nous fournir quelquechose de mieux comme pour RE1 et RE0. C'est pourquoi je lui mets un 15/20, car il reste pour moi en dessous des autres malgré son scénario plus évolué.

HunkTheSurvivor

Ambiance Sonore : 2/2
Musique : 2/2

G7K
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Carton rouge pour Capcom qui nous recycle une fois encore Code Veronica. Si cela pouvait passer sur PS2 avec quelques ajouts intéressants comme de nouvelles cinématiques avec Wesker, il en va tout autrement pour cette version Gamecube copiée/collée. Le recyclage a ses limites.

CoenMania
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Un peu déçu pour CV. J'ai pas trop aimé les cinématiques et les "nouveaux" personnages (Steve ou Alfred...)
Le jeu en général est plutôt bien mais pas TOP.
Mais Claire est vraiment MAGNIFIQUE :)
Et la transformation d'Alexia... OMG

Protoranger
Posté le 03 nov. 2009 à 00:00

Un Resident Evil qui flanque un sacré coup de claque à la série, le début du jeu est surtout focalisé sur l'horreur, mais la fin se concentre plus sur l'action. Le scénario est passable. Seul les personnages que tout le monde aime sauve le jeu. Le jeu est long et on s'ennuie pas mal, le mieux est de le faire avec ses potes.

shiroitenshi
Posté le 22 juin 2009 à 00:00

OK, graphiquement, c'est vieux (il fait partie des premiers jeux 128 bits), les bruitages sont moyens et les nouveautés vraiment avares si ce n'est de pouvoir tirer avec deux armes dans deux directions différentes, et encore pour les 2-3 fois où ça arrive. Mais c'est l'épisode le plus apprécié pour son scénario, même si ça reste de la série B, on reste accroché sur sa manette. Si vous êtes fan, il est indispensable. Ma frustration vient du fait que capcom n'avait pas changé le gameplay, c'était compréhensible pour les précédents volet (ils étaient limité par ce que pouvait faire la playstation) mais là, avec un support comme la dreamcast, il y avait moyen, au lieu de cela, ils se sont contenté de faire un épisode habituel. Les décors sont en 3D mais ça n'apporte rien si ce n'est de beaux traveling qui renforce l'immersion. Mais grâce à ses situations, ses cinématiques poussés (quoique un peu trop "matrix") ce RE reste une valeur sure dans la saga, pour peu que vous passé outre la réalisation du titre