17.3/20

Nicomacdo
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Adepte du portage rapide, facile, pas cher et qui rapporte gros, Capcom a simplement rajouté 2 cinématiques totalement inutiles (surtout la dernière) et en a modifié une au Code Veronica de la dreamcast et a flanqué le titre d'un X pour faire croire au renouveau du jeu et appâter le chaland. Ainsi un lifting graphique aurait été apprécié (là c'est identique à la dreamcast), ce jeu le mérite largement car possédant le meilleur scénario de la série, durant les 2/3 du jeu c'est excellent. Alfred est un perso jubilatoire, certes ce n'est jamais qu'un taré de plus, mais lui au moins on comprend pourquoi. Même Steve, clone de DiCaprio (sic), est plus intéressant qu'on aurait pu le croire.

L'ambiance est fabuleuse, sombre, enivrante, morbide, soutenue par les meilleures musiques de la série (voire de tous les survival auxquels j'ai joué), elles sont mêmes presque trop belles par moment pour un survival horror. Contrairement à beaucoup j'ai apprécié, du moins à l'époque, cette "semi-3D", les plans sont souvent travaillés. Évidemment, après avoir joué à Rebirth, ça passe moins... Un bon point aussi pour la variété des lieux visités, ainsi que pour l'arsenal proposé, on trouve pas mal d'armes différentes dans le jeu. C'est aussi cet épisode qui a inauguré les énigmes où il faut tourner un objet en l'observant pour chercher son utilité, une super idée.

Hélas, il y a des choses que je tolérais à l'époque et qui aujourd'hui me font grincer des dents. La fin du jeu n'est clairement pas à la hauteur du reste, en grande partie à cause d'Alexia qui est incroyablement sous-exploitée et inintéressante, dans toutes les cinématiques elle se marre où elle dit des conneries, vous parlez d'un génie. La mort de Steve est bien lourde, on verse dans le mélodrame racoleur.

Certaines cinématiques sont grotesques, celle où Wesker étrangle Chris, il lui suffit de voir une image d'Alexia et de l'entendre se marrer pour se troubler, est-ce que ça a un sens??? D'ailleurs, à ceux qui qualifient ce come-back de Wesker raté et peu crédible, je ne peux qu'acquiescer, il n'a rien à faire ici. Quant à la cinématique interminable à la fin du jeu où lui et Chris se foutent sur la gueule, elle est débile au possible, c'est d'un nanar tel que même Steven Seagal n'en aurait pas voulu. Cette scène était absente de la version Dreamcast, et c'était pas plus mal. Avec le recul on peut dire qu'elle est clairement annonciatrice des scénarios de merde qui suivront dans RE 4, 5 ,6 et surement les prochains.... En comparaison Rebirth avait l'intelligence de nous proposer une histoire et une mise en scène sobres, une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si réussi.

C'est sans doute avec cet épisode que la série a commencé à perdre son identité, même si c'est minime ici, par exemple le gore est déjà moindre comparé aux précédents opus, impossible d'exploser la tête d'un zombie ici. Ce titre est assez radin en bonus, l'ajout d'un mode de difficulté supplémentaire aurait été fortement apprécié, quand on connait le jeu on croule sous les munitions. Ça reste néanmoins un bon jeu, notamment grâce à son scénario et son ambiance forte, bien qu'il ne soit pas numéroté il doit être considéré comme un des épisodes majeurs de la série.

Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent, je ne suis pas d'accord avec l'ensemble du test, les graphismes sont très sympathiques et colle parfaitement à l'ambiance du jeu, rien à dire contre la jouabilité qui suit ses précédents opus, la durée de vie est relativement longue (bien plus de 8heures) à moins de foncer tête baissée sans même suivre l'histoire et le scénario en apprend d'avantage sur l'histoire de Resident Evil avec plusieurs nouveaux personnages bien sympathiques.

Posté le 16 sept. 2008 à 00:00

Loin d'être le meilleur de la série, cet épisode se laisse toutefois jouer. Le scénario est intriguant et lève le voile sur certaines interrogations antérieures (Chris et Wesker entre autres...). En revanche, l'évolution graphique n'est pas convaincante. Certes les décors ne sont plus "fixes", mais ils ont aussi perdu la finesse et l'esthétique caractéristique des Resident Evil. Les monstres sont un peu bâclés graphiquement, grossiers voire pitoyables pour certains.
Un bon point cependant, les énigmes m'ont paru plus corsées qu'à l'accoutumée même si l'aventure reste assez linéaire par rapport à RE2 par exemple.
Ultime déception, on ne débloque pas les habituels costumes en terminant le jeu mais un "Battle Mode" peu captivant et lassant.

tjd45
Posté le 01 mai 2008 à 00:00

Pour moi, c'est le meilleur Resident Evil avec le remake du 1 sur NGC et le RE 2. Le scénario et l'ambiance sont superbes. Si on accroche à ce jeu, impossible de le lâcher avant de l'avoir fini. On apprend beaucoup de choses sur la série. C'est vrai que la durée de vie est un peu courte et que les graphismes ne sont pas aussi beaux que le remake du 1 et le 0 sur NGC. Cela s'explique par le fait qu'il est identique à la version PS2, sortie en 2001. Dans tous les cas, Resident Evil : Code Veronica X n'est à manquer sous aucun prétexte, si on aime les Resident Evil et ce style de jeu.

warioyo
Posté le 22 janv. 2008 à 00:00

Tout simplement génial ce jeu ! Pour moi, c'est le meilleur Resident Evil, en attendant le futur RE5 ! Le scénario est vraiment super, émouvant, impressionnant et rempli de suspens. C'est également le plus dur de tous, avec un système d'épilogues comme Nemesis (pour la version game cube). La jouabilité beaucoup plus simple (à part le 4 ou Umbrella Chronicles). Il surpasse largement les autres côtés scénaristiques. En bref, un excellent jeu, à part pour les graphiques qui pourraient être meilleurs !

Skarsnik666
Posté le 21 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est un comme tout les Resident Evil c'est à dire manifique. Mais je trouve sûrtout que le scénario a été bien fait, il est très prenant et il nous dévoile beaucoup de choses sur Umbrella ce qui est très intéressant pour les Fans (comme moi :d). En tous cas si vous hésitez, un conseil, prenez-le.

chrisredfield71
Posté le 23 oct. 2006 à 00:00

Les Resident Evil c'est bien simple, soit on acroche à fond, comme moi et ils valent tous, 19/20, soit on acroche pas et c'est de la daube, pour ma part je suis un grand fan, je l'ai est tous fini, sauf les Outbreak et que suis ravi de les recommencer, rerecommencer, rererecommencer...

Nemesis333
Posté le 04 août 2005 à 00:00

L'un des meilleurs opus au niveau du scénario même si les graphismes sont dépassés aujourd'hui, on notera que les énigmes sont recherchées et varient par rapport aux autres. Le scénario innove beaucoup tout en gardant les élèments de base. Beaucoup de révélations dans cet épisode riche en émotions et en rebondissements.

glupsy74
Posté le 28 avr. 2005 à 00:00

Cet autre opus de la saga est une réussite. Graphiquement ça a vieilli depuis la Dreamcast, mais le gameplay reste efficace. Il faut savoir que (à part Resident evil 4) c'est l'episode qui nous proposait les mouvements de camera les plus dynamiques durant les combats. Elle recule lorsque on avance, et on nous propose deux armes, donc deux fois plus de plaisir. Et ce Resident Evil a le scénario le plus tortureux et le plus machiavélique de toute la saga.

DominiqueD
Posté le 04 mars 2005 à 00:00

Trop facile. Le scénario est bien et l'histoire aussi. Graphismes nuls. Trop de balles. Trop de monstres. Pas assez long. Il n'y a pas de mode quand tu finis le jeu. Seulement Battle MOde pour extra mais à 1 joueur, y a même pas de nouveau costume. Couteau trop fort. Pistolet minable.

Gober2
Posté le 04 mars 2005 à 00:00

Quelle nostalgie : revivre cet épisode en repensant à sa sortie dreamcast, au bruit médiatique qu'il a fait courir, à tous les fans qu'il a réuni, au nouveau souffle donné à la série. C'est bien évidemment le meilleur épisode de la série outre la perfection du tout premier. Code Veronica sait nous parler, nous faire vibrer et apporte cette 3d que l'on retrouvera prochainement dans l'épisode 4 qui se passe en même temps que cet opus. On ne peut que reconnaître le talent de Capcom, son jeu est saisissant, ficelé du début à la fin avec une ambiance vertigineuse. Bien.

neospeed
Posté le 18 août 2004 à 00:00

Etant grand fan de resident evil depuis le 2 sur psone j'ai apprécié la série et j'ai continué d'acheter les épisodes je les ai aussi tous terminer et mon préféré c'est le code veronica.
Tous d'abord les cinématiques sont grandioses, mais dommage qu'on ne sache pas les regarder dans un mode spécial cinéma, l'ambiance ne fait pas trop flipper par rapport à silent hill, pour la maniabilité beaucoup de gens se plaignent mais moi je n'ai rien à dire une fois habitué on maîtrise la maniabilité comme un pro. Les graphismes ont vieilli depuis la dreamcast et ne sont pas magnifiques, la modélisation de personnage est un pur régal, dans les cinématiques 3D en images de synthèse le retour de wesker fait le plus grand bien et il y a aussi des cinématiques en plus par rapport à la version dreamcast l'aventure n'est pas trop longue pour les habitués du genre mais par contre pour un débutant ça pourra prendre 15/20 heures. Bref ce jeu est une réussite même si il date de la dreamcast.

icelink
Posté le 03 août 2004 à 00:00

Jai déja joué au Resident Evil Zero, Resident Evil 2, Resident Evil 3. Je suis un très grand fan de Resident Evil à cause du scénario sur Raccon City et toutes ces autres choses mais, j'ai été déçu de ce Code Veronica X. J'ai du refaire une nouvelle partie seulement parce que je n'avais plus de munition et pourtant dans les Resident Evil les munitions ce n'est pas ça qui manque mais là... Le scénario reste bien, les boss aussi, mais la Tyrant m'a vraiment énervé. Bref le reste est assez bien.

Ocelot06
Posté le 29 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est excellent. Avec le scénario on apprend plein de choses sur la fondation d'Umbrella. Pour les graphismes, c'est dommage que Capcom n'ai pas pu nous fournir quelquechose de mieux comme pour RE1 et RE0. C'est pourquoi je lui mets un 15/20.

Wesker4986
Posté le 16 mars 2004 à 00:00

Bon ok le niveau graphique est largement dépassé,
d'accord les animations font pâle figure par rapport à rebirh et à l'épisode 0, mais cela dit c'est quand même un très grand jeu, je ne l'avais pas essayé à sa sortie sur dreamcast quand j'y ai joué sur ps2 j'étais très content de revoir wesker plus classe que jamais, donc code veronica est un grand jeu à réserver aux fans de resident evil.