17.7/20

Phantom-X
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Trash, violent, sanglant, gore, morbide, stressant, schizophrène, mais aussi pop, stylisé, nerd et parodique, Killer7 est une œuvre qui ne souffre pas de compromis. Bien plus qu'un jeu, il s'agit d'une expérience imposée au joueur, qui assiste impuissant au viol de son propre esprit sur l'autel d'un univers en apparences nébuleux et décousu, mais qui cache une trame de fond diaboliquement cohérente et complexe. Killer7, plutôt que de répondre aux canons et aux règles du « bon » jeu, crée ses propres règles, son propre univers, même sa propre logique scénaristique ; on plonge ici dans les méandres d'un esprit malade pour mieux en ressentir le malaise insoutenable, délivré par des situations souvent aussi paradoxales que dérangeantes, et au final on en ressort changé, ayant vécu une histoire unique, subjective au possible et dont le sens profond nous semble à jamais hors d'atteinte. Bien plus qu'un jeu, et bien plus qu'une expérience, Killer7 est une véritable œuvre d'art, un coup d'essai de génie pour Suda Goichi. Qui cherche une véritable expérience vidéo-ludique, qui croit que le jeu vidéo peut se hisser au rang d'art, se doit de jouer un jour à Killer7. Car même si le jeu, au vu de ses choix violateurs et implacables, ne se laissera pas approcher par tout le monde, il n'en reste pas moins que de par sa plastique, sa construction et son propos, il parvient à toucher la grâce des plus grands. Une grâce souillée, sale, qui nous confronte à nos propres démons.

Morkkan
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Maître, on est dans le pétrin. Original, stylé, rugissant, destabilisant. Frustrant à pas mal de points, mais tellement... magnifique ! Ce jeu est un petit bijou, merci Mr Capcom ! Si vous aimez l'originalité, les ambiances malsaines, la violence, les scénarios de timbrés, foncez !
Moi j'adooore. Au nom d'Harman...

Gamer-Boy
Posté le 28 juil. 2005 à 00:00

Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce jeu d'autant plus que je savais que Shinji Mikami (RE et DMC) s'était impliqué à fond dans le projet, toutefois je dois avouer que j'avais quelques craintes au niveau du rendu final du jeu. Mes craintes se sont toutes dissipées au bout de 10 minutes de jeu, ce soft a vraiment tout pour plaire : des graphismes originaux, un système de combat bien sympatoche (que l'on y adhère ou non ^^) et surtout un scénario de pur psychopathe qui se dévoile vraiment petit à petit et qui est bourré de références (Ichi the Killer powaaa !). Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui mérite largement d'être dans votre ludothèque GC. Un seul mot d'ordre : courez l'acheter et vite ^^.

Manga-bull
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Après avoir fait resident evil 4, j'ai l'impression que l'on reprend au niveau du gameplay un peu l'idée de tir dans le laboratoire avec le scanner. Sauf que là le design est très BD j'adore les couleurs et les personnages c'est très fluide dans les mouvements, un peu déroutant la première heure mais après ça va on se prend vite au jeu et on ne lâche plus la manette bref c'est très beau, très Gore coloré, très manga américain.

DrizztDaermon
Posté le 22 juil. 2005 à 00:00

La nouvelle vague du jeu vidéo est en train de naître. Cet ovni, complètement hallucinatoire au niveau design, musique, son, scénario et gameplay, ouvre une brèche vers une manière totalement nouvelle d'aborder le monde vidéoludique. Certes, le ton global du jeu en rebutera beaucoup mais l'effet escompté est bien celui-ci. Ce pari un peu fou a pu voir le jour et c'est une victoire pour la diversité dans un marché qui semble ne plus vouloir prendre de risques et s'enfoncer dans le conventionnel (d'aucun n'y verra une référence aux FPS, jeux de vroum vroum et autres licences annualisées sans fin, le plus souvent sans imagination). Bref, vous êtes attirés par l'étrange et voulez vivre une aventure nouvelle et rafraichissante, ce titre est fait pour vous. Ceux pour qui la fantaisie et l'art sont des concepts inutiles, passez votre chemin. Et Capcom ne va pas s'arrêter sur sa lancée avec la sortie prochaine au Japon du très prometteur Okami qui vaudra, j'en suis persuadé, beaucoup plus qu'un simple coup d'oeil. Après Viewtiful Joe, la firme nippone prend la voie du renouveau et des projets innovants, après avoir été le symbole du recyclage pendant des années avec notamment la série des Street et Bio Hazard.
Vive le jeu vidéo sous toutes ses formes, vive la diversité et VIVE CAPCOM.

glupsy74
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Avec son style graphique unique (on dirait que certains décors ne sont pas finis), son gameplay décalé, son humour noir, mais surtout son scénario halluciné et la complexité psychologique de ses personnages, "Killer7" est enfin arrivé et il nous fait la même impression que si il n'était pas sorti. Les qualités de ce jeu s'assemblent avec ses défauts et il y en a : rythme ambigu (des lenteurs), gameplay qui n'assure pas toujours, durée de vie et côté "schizo" du titre. Le jeu est tellement unique que l'on aimerait lui mettre une note qui lui ressemble, seulement il n'y en a pas. Mise en scéne à la Tarantino, scénario à la Lynch, hémoglobine à la Fulci, voici une expérience qui reste malsaine mais déroutante et à essayer.

ienjul
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu est excellent, au début, on a du mal à se faire à la manipulation, mais faut pas jeter la manette au bout de 5 minutes, (je ne suis qu´au 1er étage quand on commence) c´est vraiment sympa, c´est un tout autre genre de jeu, devoir tout réapprendre, c´est hyper top, les graphismes en noir et blanc, avec un peu de couleurs, rappellent un peu /sin city/, mais le plus sympa, c'est de marcher tranquillement, quand tout d'un coup, on entend "un rire". Si ce jeu fait hésiter, il est bon à prendre :D
Shinji Mikami rénove le jeu.

Icorgnobi
Posté le 19 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu est absolument génial grâce à son originalité et à son esthétisme.
Dans l'histoire des jeux vidéo, K7 est un jeu très novateur et qu'on peut presque qualifier de jeu culte (je dis "presque" parce que c'est tellement dommage que ce jeu n'ait pas été une exclusivité NGC ce qui était entièrement prévu et qui ne fut pas le cas à cause des odieux financiers de Capcom qui se sont laissés corrompre par les billets de Sony, ce qui laisse une version baclée sur PS2, c'est sûrement ce qui va aussi se passer avec l'incommensurable piteuse idée de faire une adaptation de RE4 pour PS2, mais ça c'est une autre histoire, blablabla).

viewtifulpol
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Un jeu extraordinaire ! Un peu décevant au début par ses mystères mais passé le premier niveau, le jeu devient tellement prenant que l'on s'adapte à cette atmosphère ! Le gros hit de l'été pour notre très cher cube !

Vamp_de_UMG

Graphisme :

Le jeu joue habilement sur les contrastes, et certains environnements (l'hotel par exemple) sont magnifiques, d'autres sont très moyens.

Il y a également une alternance de niveaux sombres/niveaux lumineux sympathique.

Jouabilité :

Simple, mais comme elle a été jamais faite auparavent, il faut un petit temps d'adaptation.

Seul bémol : qu'il y ai aussi peu de salles où l'on puisse sauvegarder

Son :

Musique techno, electro, et tout ce que vous voulez. Certaines musiques sortent du lot. Sinon, c'est très classique

Durée de vie :

6 missions "et demi" (la septième étant très courte), divisée en 1 à 3 parties

Les modes bonus et le scénario donnent envie d'y revenir

Scénario :

Scènes cultes, allusions et clins d'oeils en tous genres, dialogues croustillants et personnages mémorables... que dire de plus?

deux choses : dommage que le scénario démarre si lentement, qu'il n'y ai pas de grosse révélation jusqu'au 6ème chapitre où tout tombe brutalement.

De même, le scénario laisse énormément de questions en suspens à la fin du jeu, ce qui pour moi n'est pas une bonne chose car c'est en comprenant les subtilités d'un scénario qu'on l'apprécie réellement.

vipers19
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Un jeu extraordinaire. Des graphismes magnifiques, un son plutôt pas mal, une jouabilité excellente et une durée de vie pas trop mal. Bref ce jeu est trop bien, je le recommande à tous les posseseurs de GC, à ceux qui ont au moins 12 ans car ce jeu est hyper gore.

lapinoo
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

une agreable surprise... j'ai très vite accroché aux graphismes qui sont, je trouve, excellent malgré l'aspect depouillé qui pourra en rebuter plus d'un. La jouabilité est quasi parfaite à 2-3 détails prés : la visée parfois peu précise, comme le fait d'exploser une jambe alors que le point sensible était pile dans votre viseur ou rencontrer un Heaven Smile au moment où on doit entamer une jonction par exemple. Cependant le système bien qu'atypique est excellent : simple et rapide à maitriser, elle vous permettra de maitriser le jeu en quelques minutes seulement. Du coup si la progression, à cause de ce système très particulier, peut sembler linéaire elle évite au moins au joueur de s'éparpiller dans des phases d'explorations parfois lassantes, assurant ainsi un tempo rapide à l'aventure.

Mais le côté le plus réjouissant du jeu provient sans aucun doute de son scénario : celui-ci semble en effet très travaillé et les rebondissements s'annoncent nombreux, d'autant que les éléments sont dévoilés de façon progressive et très bien amenés. Le(s) personnage(s) que l'on dirige possédent chacun un sacré charisme et contribuent à rendre le scénario très prenant. On pourrait même presque dire que le jeu se joue avant tout pour découvrir l'histoire !

Côté bande-son et durée de vie, il n'y a rien de spécial à noter. Ce ne sont pas les 2 points les plus remarquables du jeu puisque vous devriez le finir en une dizaine d'heures. Au niveau de la bande-son celle-ci est sobre et efficace sans être transcendante (mention speciale toutefois au thème du portier).

En résumé ce jeu, tant dans son concept que dans sa réalisation, pourra aussi bien scotcher littéralement le joueur à son petit cube que le dégoûter dés les premiéres minutes : il s'agit avant tout d'un concept mis en forme par une réalisation aussi spéciale que l'idée elle-même.

Le débat est donc lancé : OVNI videoludique ou pitoyable bouse affreusement mal concue ?

Takeo
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Voilà enfin un jeu qui sort de l'ordinaire, après des mois d'attente il est enfin là. Ce jeu peut paraître bizarre à première vue mais il suffit de se plonger dedans pour découvrir un jeu extraordinaire. Au début je suis resté bouche bée quand j'ai vu les graphismes, certains diront "c'est moche!", moi je dis tout simplement "sublime", les graphismes collent totalement au titre, les effets de lumière, le côté sombre, les personnages sont vraiment très bien réalisés et le côté lumineux de la chose donne encore plus d'ampleur au titre. Niveau Bande-son le titre est particulièrement soigné, il n'y a pas grand-choses à redire. Niveau jouabilité (je parle de celle sur GameCube) les mouvements sont particulièrement bien pensés et facile à prendre en main, au début on utilise quelques boutons puis au fil de l'aventure d'autres mouvements viennent s'ajouter. Niveau scénario cela nous dépayse totalement, ce n'est pas un scénario classique qui s'offre à nous mais plutôt quelque chose de complexe (je ne vous en dis pas plus je n'ai pas envie de gâcher le plaisir des joueurs), au début il paraît un peu complexe mais il faut s'accrocher. Niveau durée de vie je ne peux pas trop dire je ne l'ai pas encore terminé. Ce jeu est pour moi une petite bombe, cependant il faut vraiment accrocher, je sais que bon nombre de joueurs n'aimeront pas ce titre maintenant on nous offre un titre qui redonne un bon coup de frais sur l'univers des jeux vidéo.
Seul petit défaut du titre ce sont les chargements entre les pièces, sinon à part ce détail ce jeu est tout simplement extra.

Ne00
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu m'a pris du temps pour que je m'adapte à son style unique en son genre, mais j'ai été séduit tout de suite par ses graphismes qui donnent du style et qui lui vont si bien. Sa bande-son magnifique rend le jeu encore plus satifaisant, quant au scénario, c'est époustouflant ! Mélant avec art de l'irréel à du n'importe quoi mais avec quand même une moral ! Les cinématiques mélangent du manga avec de la 3D ou simplemt que du manga, donnent encore plus de jouer ! Juste un tout petit, mais vraiment petit point faible vu que le reste est excellent : sa durée de vie de 12h pour 6 missions environ (s'y on se fie à jeuxvidéo.com). En gros, ne passez pas à coté, et pour 50€, ça le vaut... largement.