17.7/20

Phantom-X
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Trash, violent, sanglant, gore, morbide, stressant, schizophrène, mais aussi pop, stylisé, nerd et parodique, Killer7 est une œuvre qui ne souffre pas de compromis. Bien plus qu'un jeu, il s'agit d'une expérience imposée au joueur, qui assiste impuissant au viol de son propre esprit sur l'autel d'un univers en apparences nébuleux et décousu, mais qui cache une trame de fond diaboliquement cohérente et complexe. Killer7, plutôt que de répondre aux canons et aux règles du « bon » jeu, crée ses propres règles, son propre univers, même sa propre logique scénaristique ; on plonge ici dans les méandres d'un esprit malade pour mieux en ressentir le malaise insoutenable, délivré par des situations souvent aussi paradoxales que dérangeantes, et au final on en ressort changé, ayant vécu une histoire unique, subjective au possible et dont le sens profond nous semble à jamais hors d'atteinte. Bien plus qu'un jeu, et bien plus qu'une expérience, Killer7 est une véritable œuvre d'art, un coup d'essai de génie pour Suda Goichi. Qui cherche une véritable expérience vidéo-ludique, qui croit que le jeu vidéo peut se hisser au rang d'art, se doit de jouer un jour à Killer7. Car même si le jeu, au vu de ses choix violateurs et implacables, ne se laissera pas approcher par tout le monde, il n'en reste pas moins que de par sa plastique, sa construction et son propos, il parvient à toucher la grâce des plus grands. Une grâce souillée, sale, qui nous confronte à nos propres démons.

Morkkan
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Maître, on est dans le pétrin. Original, stylé, rugissant, destabilisant. Frustrant à pas mal de points, mais tellement... magnifique ! Ce jeu est un petit bijou, merci Mr Capcom ! Si vous aimez l'originalité, les ambiances malsaines, la violence, les scénarios de timbrés, foncez !
Moi j'adooore. Au nom d'Harman...

mazouballondor
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

je ne peux mettre qu'un 20...pourquoi ?

- pate artistique jouissive
- originalité de l'univers, du scénar (c'est de + en + rare de la prise de risque, vive les suites^^)
- jouabilité exemplaire
- difficulté bien dosée
- chara design enorme

à essayer, sur gc, la version ps2 sucks (et oui la ps2 a le hardware le plus pourri de la gen mais succès grace au catalogue, j'adore la ps2 attention)

Light-Gemini
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Voilà un jeu qui ne ressemble à aucun autre! Dotés d'un design très singulier, les graphismes ne peuvent laisser indifférents. Perso, j'adore! D'ailleurs rien dans ce jeu ne se déroule comme dans un jeu lambda. La jouabilité très simple est au service d'un déroulement fluide et logique de l'action. Le scénario, les personnages et l'ambiance, totalement dingues, tout droit sortis d'un cerveau malade font qu'on ne sait jamais sur qui ou quoi on va tomber. A la fois jeu d'action/aventure et oeuvre artistique, ce titre n'est pas à mettre entre toutes les mains. La violence ainsi que certaines scènes crues "pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes" comme on dit. Rien de toutefois scandaleux si on a plus de 12 ou 13 ans. Un jeu TRES particulier où se mêlent action fun, énigmes loufoques, ton décalé, ambiance "tarantinesque", humour au 10ème degré et conspiration politique. A essayer pour ne pas mourir idiot!

Zakk_Wylde
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Indéniablement réussi, Killer7 ne m'a pourtant pas accroché. J'aime beaucoup les graphismes épurés et élégants qui donnent une tonalité nouvelle au monde du jeu vidéo. La mise en scène est très sympa aussi. Là où j'adhère moins, c'est pour l'univers. Certains personnages ont des voix bizarres qui m'ont laissées totalement froid, les Heaven Smile sont tout moches et je n'ai pris aucun plaisir à leur tirer dessus. En fait, l'ambiance n'est pas du tout au rendez-vous quand on reste imperméable à cet univers très (trop ?) particulier. Le gameplay ne m'a pas plus accroché. Se déplacer sur des rails limite l'impression de liberté de mouvements, et j'ai trouvé assez moyen de passer à la première personne en phase de tir tout en étant immobilisé. De plus, le système pour dévier du rail (en choisissant les triangles) m'a donné l'impression de jouer à un jeu en 2D. En fait, le gameplay ressemble à celui d'un vieux jeu qui cherche des idées ingénieuses pour renouveller le monde du jeu vidéo, mais qui semble dépassé sur Gamecube. Si graphiquement, Killer 7 est une véritable innovation, il est dommage que le gameplay n'est pas suivi.

jouheur
Posté le 22 nov. 2006 à 00:00

Killer 7 fait partie de ces rares jeux fragiles qui s'apprècient avec soin tout comme une oeuvre d'art de peinture. Ici, rien est laissé au hazard, tout est étudié pour donner une cohérence très originale. On aime ou on aime pas. Les musiques sont magiques, le scénario est digne d'un très bon film, le graphisme est un régal d'originalité, seul point noir, le gameplay que je trouve archaique, mais ceci est encore une fois voulu. Ca fait du bien de découvrir des jeux qui ne ressemblent à rien depuis 20 ans de pratique, quelle fraîcheur !

dr_slump_69
Posté le 26 juil. 2006 à 00:00

Il faut bien reconaitre que ce jeu est graphiquement sublime et totalement novateur, et que le scenario mérite un 20/20, que ce soit par l'ambiance dérangeante et malsaine qu'il dégage, ou encore pour le travail réalisé sur les 7 personalitées du tueur pour ne citer que cela.
Cependant, contrairement à la plupart des membres, je n'ai pas réussi à m'accrocher au gameplay, je pense que le fait de circuler sur des rails est ce qui ma vraiment dérouté et empêcher d'apprécier pleinement ce jeux...
Je ne mets donc "que" 15/20 pour tout ce qui est réalisation et travail sur le scénario.
Un jeu qui ne peut laisser indifférent et qui succite cependant tout mon respect.

Axl_[Freak]
Posté le 21 sept. 2005 à 00:00

Killer7 est tout simplement grandiose. Niveau scénario, on se croirait dans une production hollywoodienne, les graphismes ont un style accrocheur et vraiment excellent, la bande-son est divine puis la maniabilité est assez bonne même si elle manque quelque peu de variété. Je finirai par préciser que je n'ai pas encore fini le jeu donc je peux pas vous parler de la durée de vie. Alors si vous vous sentez prêt à entrer dans un univers de folie, tentez l'expérience, sinon achetez les Razmokets sur ps2... ;) Sur ces sages paroles, à bientôt et bon jeu ! (killer7, pas les razmatoufes).

the_last_baz_2
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Tout d'abord je dois vous avouer que je n'avais pas l'intention de mettre de note au jeu car il demande un feeling particulier que tout le monde n'aura pas. Mais voilà la main du destin vient de me faire subitement changé d'avis. Cette main est symbolisé par une chose : le scénario. Je vous vois venir : "le scenario c'est bien mais ça ne fait pas tout". Et bien je vous annonce que sur ce jeu SI ! Ne jouez que pour l'histoire de ce soft n'est nullement stupide tant elle le mérite. Et non seulement celle-ci est FORMIDABLE (j'insiste mais j'espère que mon idée passe), mais de plus, elle invite à des débats qui ne trouverons pas de fin tant les possibilitées de réflexions sont nombreuses (faite un tour sur le forum killer 7 pour vous en apercevoir). La dernière fois qu'un scenario m'avait autant chamboulé c'etait avec Final Fantasy 7. Ce jeu est grand et mérite le respect pour la créativité dont il fait preuve et pour les nouveaux horizons vidéoludiques qu'il ouvre. VIVE KILLER 7 !

AcidSnake
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Scénario très prenant, les musiques sont très envoûtantes, les graphismes sont très beaux, l'ambiance glauque nous donne l'angoisse, contrôler sept tueurs avec capacité variée et armes différentes, bestiaire varié en fait de ce jeu une petite bombe qu'il faut acheter absolument. Ce jeu est mon préféré.

Vanadiel78
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Noter Killer7 s'avère être une tâche ardue. S'il fallait être objectif, donner un 20 comme je le fais serait une aberration, car il a quand même de nombreux défauts. Mais Killer 7 est davantage une oeuvre d'art, un chef-d'oeuvre d'innovation, qui est tout simplement parfait.

Tondeuse

J'ai adoré ce jeu!

Les graphismes étaient bien faits pour du cel shading et le concept de déplacement sur des rails est assez original. C'est un peu dur au début mais on s'y fait rapidement.

L'histoire est assez originale et les persos sont cool et c'est super de pouvoir monter leur stats séparément ! Il est un peu court par exemple mais les missions sont super.

C'est sûr que ce jeu ne sera pas aimé de tout le monde mais il est quand même très bien ! C'est mon jeu favori.

GTB_01
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Pour ce jeu il n'existe que deux possibilités : soit on adore, soit on déteste. Mais une chose est certaine, Killer 7 est une expérience vidéoludique unique qui évite toute indifférence.

Pour ma part j'ai plongé avec un plaisir énorme dans ce trip du génie Shinji Mikami qui encore une fois , plutôt que de pondre un titre sorti d'un moule pour plaire au grand public, a décidé de prendre des risques pour surprendre et s'exprimer. En résulte une oeuvre qui n'a pas pour objectif de plaire mais d'exister. La raison de l'Art n'a jamais été de brosser dans le sens du poil...au contraire. Killer 7 en est une démonstration.

linkdupasse
Posté le 26 août 2005 à 00:00

Tout a déjà été dit mais je veux encore monter la moyenne de ce jeu tellement il est bien !
Bon il ne dure que 15 heures mais le scénario est trop cool (quoique compliqué).
Quand on finit le jeu en mortel (peut-être en normal aussi) on débloque le killer 8 où on incarne en plus harman plus jeune.
Ce mode est extrêmement compliqué et il remonte un peu la durée de vie du soft, son seul petit point faible.

G_Besoin_Daide
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Killer 7 n'est pas mon jeu favori, loin de là. Alors pourquoi un 18 alors que je donne des moins bonnes notes à la majorité des jeux que j'aime ? Parce que dans l'ensemble ce jeu mérite un 18. Enfin un jeu innovant ! La maniabilité m'a plu, de toutes façons, je n'ai jamais eu le goût de m'éloigner des rails... et avec tous les embranchements... Le style graphique ajoute à l'ambiance du jeu, le scénario est vraiment... compliqué... mais top ^^, la musique bon c'est le point faible mais ça passe... et juste pour l'originalité, il se mérite un beau 18 ^^.

Segata-kun
Posté le 18 août 2005 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu mais je souhaite déjà donner mon impression après cinq missions, c'est une sorte de premier verdict donc, et peut-être pas mon avis définitif sur le jeu qui pourrait encore me révéler des surprises d'ici à ce que je l'ai fini.
Killer 7 entre dans la catégorie des inclassables. Ces jeux qui brisent la charte d'un genre et en refont un genre nouveau ; pour Killer 7, c'est le jeu d'action qui sert de base, mais le gameplay ainsi que l'univers n'ont rien de semblable à ce qui s'est vu jusqu'à présent.
Dans ce jeu, on avance et on tire. Quand on tire, on passe à la vue à la première personne, on ne peut plus avancer : on scanne les ennemis invisibles, on les vise, on les bute, on recharge.
Quand on se déplace, on voit le personnage suivre un chemin bien déterminé et le joueur se contente d'appuyer sur le bouton A. On n'utilise les touches de direction qu'aux intersections, et si on ne choisit pas, le personnage ne peut plus avancer ce qui laisse parfois place à une collision douloureuse avec un Sourire Céleste, les ennemis explosifs de l'univers décalé de ce jeu. Mais ce gameplay déroutant fait partie intégrante de ce qui fait le jeu, car il y a un seul homme caché derrière les sept personnalités qu'on incarne dans ce jeu : Harman Smith, l'homme en chaise roulante (d'où le gameplay spécial), le sujet original, celui qui a en lui les sept personnalités de tueurs.
Le scénario est bizarre, ça part un peu dans tous les sens, j'aime bien la comparaison avec la trilogie Dead or Alive de Miike Takashi, ça correspond bien à l'esprit déjanté voire dérangé qui se dégage de ce jeu. J'ai l'impression qu'il y a une véritable trame bien ficelée qui se cache derrière ce scénario loufoque, Killer 7 pourrait bien être un jeu à finir plusieurs fois pour en comprendre toute la subtilité dissimulée par ce flou scénaristique qui submerge le joueur dès les premières heures.
Les graphismes peuvent ne pas plaire, personnellement je trouve qu'ils sont superbes dans leur contexte car tout à fait dans l'esprit "jamais vu" du jeu. Bon, c'est vrai qu'on a déjà vu du cell Shading (notamment Jet Set Radio et XIII), mais dans Killer 7 il est encore utilisé d'une façon différente : c'est très propre, il y a peu de nuances dans les couleurs, il y a une forte opposition clair-obscur, les personnages ont quand même un look réaliste et surtout une très belle animation. Des cinématiques sous forme de dessins animés rendent le visuel encore plus agréable.
La bande-son est à l'image des graphismes : simple mais de qualité. L'ambiance du jeu passe aussi par le son, difficile d'oublier l'inquiétant petit bruit de clochettes que font certains ennemis en forme de boule tandis qu'ils roulent lentement dans votre direction, difficile aussi de ne pas s'interroger en entendant les cris terribles qui sortent d'on ne sait derrière quel mur lorsqu'on se trouve dans l'appartement où réside Maître Harman...
Killer 7 est un jeu spécial. J'aime ce qui est spécial, donc j'aime Killer 7 ! Je me réjouis d'arriver au bout de ce jeu.

youpiboy
Posté le 17 août 2005 à 00:00

Blasé par les jeux vidéo ?

Killer7 est fait pour vous !! Avec son gameplay résolument original où l'on est sur des rails, le jeux ne se fera pas que des amis ! Pourtant une fois dedans, on ne peux plus lacher la manette ! Ce n'est pas instinctif comme dans les autres jeux, mais qu'est ce que c'est fluide !!

Entre tous ces déplacements, des combats FPS assez faciles mais qui demande une technique particulière pour chaque ennemi... prenant à mort donc, d'autant plus que chaque tueur à son arme et ses coups !!

Niveau graph, le jeu aussi fait dans l'originalité, et sur GC, c'est des plus réussi !!

Enfin, last but not least, le son !! Elements primordial du jeu car nécessaire pour repérér les ennemis. Que se soit les musiques, les voix ou les bruitages, tout est réussit !!

Rajoutez par dessus un scénar de ouf et des dialogues d'un mauvais gout prononcé et vraiment zarbes... Vous obtiendrez un des meilleurs jeu 128 bits !! A ranger aux cotés de ICO, REZ, Jet Set Radio. Les jeux les plus ouf, sont finalement les meilleurs !!