17.7/20

Dominar_TyranT
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Un de mes quatre premiers jeu Nes... que de bons et vieux souvenirs et dire qu'au départ je n'aimais pas ce jeu car trop dur dès le début du jeu, on se perds, des ennemis partout, il faut trouver des objets et armes pour progresser dans ce sinistre labyrinthe qu'est la planète Zebes et le tout sur des musiques mélancoliques assez originales qui envoûtent et m'ont pousser à éxplorer ce jeu de long en large et fait en fait, rapidement et sans m'en rendre compte, je me suis aperçu que ce casse tête de jeu était excellent, les niveaux très bien construits on se perds facilement à Norfair et les nombreux items à trouver pour progresser relèvent un challenge de base déjà franchement bien corsé. Au départ ce Metroid est très dur mais il en vaut la peine et après, grâce au système de mots de passes pour commencer les parties avec ses trouvailles, c'est le pied ! Et en plus avec Samus, l'héroïne du jeu, se manie facilement. Un très très bon moment ce jeu. Plein de nostalgie :D

ErAsEr93
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un jeu mythique, culte. Un premier Metroid qui a ouvert la porte à toute une série. Et surtout un premier opus excellent. De jolis graphismes dans un univers immense, des musiques devenues cultes, une jouabilité parfaite, et une durée de vie impressionnante, que demander de plus ?

Akira-RHG
Posté le 29 sept. 2016 à 15:52

bon, je vais essayer d'etre objectif, le jeu n'est pas mauvais en lui meme mais, les controles foirés sa aide pas... je peut comprendre que ce jeu est installer bien des mécaniques que l'on retrouvera par apres dans différents jeux... mais il faut bien avouer et arreter de se voiler la face, que certains controles sont totalement foirés !!!! (bomb jumping tout particulierement, trop aléatoire et mal conçu...) alors arretez de mettre ce jeu au dessus des autres, il n'est pas mauvais et apporte des éléments interressant aux jeux vidéos, mais il n'est pas excellent non plus !!!! Non, je n'est pas dit qu'il était trop dur, puisque la difficulté est un de mes principaux criteres de selection de jeux vidéos (et oui, il faux qu'il y est du challenge...) mais je dis juste que niveau programmation des controles (et j'en connais un rayon) c'est juste foiré !

Zomurn
Posté le 05 juin 2016 à 14:18

Je l'ai fini avec ma 3ds et la virtual console NES. Franchement bon jeu, même aujourd'hui. Alors pour l'époque je ne vous raconte pas ! Alors attention, je n'ai pas mis plus à cause du gameplay old school que j'ai pris en compte : mouvements rigides, trop précis, difficulté à se taper la tête contre un poteaux surtout le dernier boss mother brain prise de tête (on est limite die&retry). Mais clairement, il s'agit de l'épisode qui pose les bases de ce qu'est un metroid. Ainsi toutes les suites s'en inspiront en tant que gameplay de base : 33% exploration, 33% action et 33% plateforme. Honneur à ce début d'une saga mythique. Je viens de passer à celui de super NES, je vais me faire la série entière jusqu'à Other M :)

Moyashi
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

(Jeu joué sur émulateur)

C'est dur, foutrement dur. C'est là qu'on voit la différence entre les anciens et les nouveaux jeux.
Bon, y'a aucune introduction et c'est un peu (terriblement) dommage pour le premier jeu de cette magnifique saga.
Tous les éléments de la série sont là et la difficulté aussi.
Niveau arme c'est pas la joie mais je le juge comme premier jeu de la saga donc améliorable (ce qui a été fait d'ailleurs)

bobleouf87
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Le début d'un règne.Le mélange de plates-formes, d'action et d'exploration et vraiment parfait.Une prouesse technique de plus pour la petite nes qui nous prouve qu'elle en a dans le ventre.C'est très bien les graphismes mais la ou c'est encore mieux c'est du cotés game design!! c'est ce qu'il se faisait de mieux et même encore d'ailleurs.rien est laissé au hasard.Que dire de la bande son.Hirokazu Tanaka nous sort une ost de folie.La durée de vie est assez longue.Comptez entre 7 et 10 heures de jeux.L'aventure en elle même n'est pas longue mais c'est surtout le niveau de difficulté et les fins multiples qui font que c'est assez long.Un hit de plus.

Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

J'avais 5 ans, "j'ai" acheté ce jeu avec ma console par hasard... Il n'est pas parfait, notamment sur le plan technique (beaucoup de ralentissements, le personnage disparait...), mais ce jeu met encore une très grosse claque à beaucoup de jeux actuels sur le level design. Même si son grand frère lui a fait beaucoup d'ombre, ce jeu restera une des plus grosse réussite du de l'histoire des jeux vidéo. Justin Bailey FOR EVER !

Velolito
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Un jeu inoubliable et très bien fait. Histoire pas simple donc il faut se creuser un peu la tête.

Le design est top ! graphismes supers

Il a une longue durée de jeu et il est possible de sauvegarder grâce à des mots de passe

Velsedran112
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Quelle bon jeux. Je ne l'ai découvert qu'assez tard après avoir jouer à Metroid Prime et il est tous bonnement excellent. Seule la difficulté à de quoi rebuté un peu aux début. Aussi le jeux est en Open World et à une assez bonne durée de vie. On y vois un grand nombre d’ennemie qui apparaîtrons ensuite dans les autres jeux de la série. Un jeux que je conseille à ceux qui sont près à ce casser un peu la tête et qui on une bonne expérience de jeux.

Kleupteumasse
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Surfant sur sa vague de créativité, Nintendo sort Metroid qui introduit l'une des premières grandes héroines de l'industrie selon le style M. Night Shyamalan avant même la popularité de celui-ci. Le système monde ouvert introduit dans Zelda a été repris avec beaucoup plus de liberté. En effet, le joueur a moins de restriction ici et peut facilement aller affronter n'importe quelle créature selon son bon vouloir. Ceci dit, cela ne devrait pas l'empêcher de garder un oeil sur la multitude de gadgets cachés dans le jeu et qui l'aideront à être mieux équipé pour affronter Kraid, Ridley et Mother Brain. La saga Metroid finira par connaître des titres beaucoup plus prestigieux avec le temps, mais le premier vaut quand même le détour pour les investis.

Halo_U
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Alors là, attention, merveille en vue ! Les graphismes sont très beaux pour l'époque, la jouabilité est facile, accessible, novatrice, la durée de vie est énorme, la bande-son est anthologique, certainement l'une des meilleures de tous les temps, et enfin, le scénario est palpitant, plein de rebondissements, en bref, Metroid sur Nes est un excellent jeu, un jeu qui a autant de classe que Sonic, Mario ou encore Mega Man, voilà, 20/20 mérité ! Je le conseille vivement (quoi que, faut le trouver quand même de nos jours) !

Afroburger
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux de la console ! L'inventeur d'un genre à lui seul... c'est tout simplement culte.

Si ce n'est pas déjà fait, allez tout de suite savourer ce jeu sur console virtuelle/émulateur/NES. Les musiques n'ont rien perdu de leur superbe.

Jamba001
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Cela fait maintenant plus de 25 ans que la série avec la plus séduisante des chasseuses de prime commence par ce culte volet de la 8-bit de Nintendo ! Le jeu est tellement long que la recherche des rayons, des réserves d'énergie sans oublier celles des missiles et d'autres objets importants peut être nécessaire pour le boucler à 100% ! Pas de sauvegarde mais les mots de passe sont fort heureusement disponibles pour continuer ! Un des classiques les plus incontournables de la NES !

-RyXyu-
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Enorme ! Des musiques vraiment légendaires, une difficulté plus que corsée, une histoire pas si simple et des niveaux durs, vraiment, à tester avant sa suite sur SNES, histoire de se faire une idée, une vraie.

Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Ce mythe qu'est Metroid n'est pas un hasard. Des graphismes plaisants, encore de nos jours, un gameplay à toute épreuves bénéficiant de capacités intéressantes ( je pense notamment à la morphball ), une bande-son extraordinaire pour un jeu NES, une histoire banale mais suffisante pour s'amuser, et une durée de vie incroyable, avec une rejouabilité élevée. Voilà comment décrire un mythe metroïde.

tauruxbis
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Qu'il est dur de noter ce jeu, parce qu'il est tout simplement insupportable à jouer sans carte, et que la carte... elle est pas fournie avec le jeu. Donc si on prend l'expérience que nous propose le jeu, eh ben préparez vous à tergiversez pendant longtemps dans des couloirs qui se ressemblent beaucoup. Mis à part ce problème qui flingue un peu la progression, Metroid est une sacrée claque. Le gameplay est très différent d'à peu près tout ce qu'on connaissait à l'époque, les décors sont originaux, la musique met bien l'ambiance, et l'exploration géniale. Une chose assez énervante par contre, c'est qu'on doit recharger son énergie quand on revient dans le jeu, moi personnellement ça m'énerve de farmer les ennemis donc je continue d'explorer tout en la rechargeant, mais ça donne bien moins le droit à l'erreur. Préparez donc un crayon, une grande feuille blanche, et une bonne dose de courage, et vous terminerez peut-être un des grands classiques du genre.

Darktulipe
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Alors que certains jeux vous font chier, d'autres vous scotchent à votre machine pendant des journées entières. C'est le cas de Metroid, un vrai régal à jouer, même en 2012. Le premier d'une série mythique qui envoie du lourd. Tous les ingrédients sont présents: gameplay simple mais efficace, beau graphismes, améliorations qui donnent accès à des nouvelles zones, ennemis et décors variés, bande son exceptionnelle et j'en passe...
Un grand classique qui reste gravé dans la mémoire.