17.7/20

Dominar_TyranT
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Un de mes quatre premiers jeu Nes... que de bons et vieux souvenirs et dire qu'au départ je n'aimais pas ce jeu car trop dur dès le début du jeu, on se perds, des ennemis partout, il faut trouver des objets et armes pour progresser dans ce sinistre labyrinthe qu'est la planète Zebes et le tout sur des musiques mélancoliques assez originales qui envoûtent et m'ont pousser à éxplorer ce jeu de long en large et fait en fait, rapidement et sans m'en rendre compte, je me suis aperçu que ce casse tête de jeu était excellent, les niveaux très bien construits on se perds facilement à Norfair et les nombreux items à trouver pour progresser relèvent un challenge de base déjà franchement bien corsé. Au départ ce Metroid est très dur mais il en vaut la peine et après, grâce au système de mots de passes pour commencer les parties avec ses trouvailles, c'est le pied ! Et en plus avec Samus, l'héroïne du jeu, se manie facilement. Un très très bon moment ce jeu. Plein de nostalgie :D

ErAsEr93
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un jeu mythique, culte. Un premier Metroid qui a ouvert la porte à toute une série. Et surtout un premier opus excellent. De jolis graphismes dans un univers immense, des musiques devenues cultes, une jouabilité parfaite, et une durée de vie impressionnante, que demander de plus ?

Dominar_TyranT
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

ErAsEr93
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

The-bokoblin
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Metroid mon best game ever. Je me rappelle en train de gribouiller des cartes (et oui j’ai un talent de cartographe) car je me perdais tout le temps, a tirer dans tout les murs pour trouvait les bonus mais il m’en manquait toujours (j’ai fini la ère fois le jeu sans la combinaison varia) , les ennemis incroyablement fort et puis l’atmosphère oppressante à son paroxysme contre mother brain, tant de moments qui ont marqués ma vie. C’est le début d’une suite d’une qualité hors-normes.

PLayJo33
Posté le 24 oct. 2022 à 19:28

Le premier Metroid de la première Nintendo est vraiment un bon jeu.
J'y avais joué après avoir découvert la série en jouant à Metroid 2 sur la première grosse Gameboy, et depuis j'ai joué à tous les jeux Metroid.
J'ai vraiment aimé tous les jeux de la série.
Le premier Metroid est le père de tous les metroidvania.
J'avais d'ailleurs aussi joué aux premiers Castlevania sur Nintendo.
J'aime vraiment beaucoup ces 2 séries , et j'aime beaucoup les metroidvania.

Master_TheGamer
Posté le 13 janv. 2018 à 12:32

Après avoir finis le jeu je peut vous dire qu'il est intéressant , un jeu ou on explore des zone rempli de monstre , on trouve des power up en chemin , et plein de chose intéressante
Point positif :
L'exploration est vraiment le point fort , la map est grande , sans carte on doit chercher et galérer dans un monde difficile .

Les musique sont bien elle colle bien a la zone ou on est ( pour montrer qu'on est dans l'entre du boss)

Les objets cacher sont le point fort des metroide , des fois en cherchant bien un mur peut contenir une piece avec un slot de vie en plus par exemple .

Ont peut sauvegarder dans le jeu (ou presque) , le système de sauvegarde est un peu farfelu , quand on meurt le jeu nous indique un code (assez long) qui nous permet de réapparaitre avec tout notre équipement !

La maniabilité de samus est simple .

La fin du jeu nous donne envie de le refaire ( la fin change si on finis metroid sans mourir , ce qui est impossible entre nous lol )

Les power up de samus sont varié ( nouveau laser , sauter plus hauts , armure plus puissante)

Point négatif :

Le moyen de sauvegarder est beaucoup trop frustrant , a l'époque le mot de passe était beaucoup trop long , il fallait prendre un papier et le noter , alors qu'il y avait des moyen plus simple de sauvegarder la partie comme des zone pour sauvegarder par exemple .

Les boss , il n'y as que 3 boss dans se jeu , tous ridicule et simple a la fois , surtout le boss final pitoyable sans musique .

trop de monstre a l'écran dans certain endroit rendant l'exploration très frustrante surtout qu'il est difficile de s'orienter , alors il faut aussi esquiver tout les monstres a l'écran .

Sinon metroid reste et restera un des meilleurs classique de la nes selon moi , a tester si on aime les jeux difficile sinon a éviter lol .

Attaquekaminari
Posté le 23 août 2010 à 00:00

J'ai joué à Métroid , graphismes bien , jouabilité bien , bande sonore bien , scénario bien ! Un jeu , un des plus connus de l'histoire du jeux vidéo vraiment un jeu à acheter ! Je vous le recommande !

GrandSephiroth
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Simultanément au succès amplement mérité des grands classiques Super Mario Bros. en 1985 et The Legend of Zelda l'année suivante, Nintendo penchait déjà sur un jeu mélangeant à la fois la plateforme et l'aventure. C'est ainsi que naquit Metroid, un jeu où on tire sur des ennemis tout en avançant dans de multiples couloirs en scrolling horizontal. Le scénario met en scène Samus Aran et sa célèbre combinaison spatiale, la toute première héroïne de l'histoire du jeu vidéo, envoyée sur la planète Zebes afin d'arrêter Mother Brain, créature commandant les pirates de l'espace et multipliant des créatures du nom de metroids capables de vider les êtres vivants de leur énergie. Son univers de science fiction est largement inspiré du film Alien, en témoigne notamment le prénom Ridley du réalisateur porté par le célèbre dragon de feu bras droit de Mother Brain. Totalement novateur à l'époque, le gameplay propose non seulement de l'exploration minutieuse en vue de côté, mais aussi des capacités à récupérer afin de pouvoir se rendre aux endroits qui étaient auparavant inaccessibles. La jouabilité est assez souple mais le peu de capacités de base de Samus oblige le joueur à être très vigilant : on commence avec seulement 30 points de vie sur 99 et on peut parfois en récupérer 5 ou 20 en battant des ennemis, ou pouvant seulement tirer en haut ou sur les côtés. S'il est impossible de se baisser et donc de tirer plus bas, on récupère très rapidement la morphing ball qui permet à Samus de se mouvoir en boule afin de se faufiler dans de petits passages. Plus tard, la possibilité de poser de petites bombes sous forme de boule permet de détruire de petits blocs gênants, de toucher les ennemis mais aussi de légèrement projeter Samus en l'air afin qu'elle se faufile dans de petits passages cachés. En effet, une des grandes difficultés du jeu est de trouver les nombreux passages secrets menant à des items précieux ou à des zones indispensables à traverser pour continuer l'aventure ; et pour ce premier jeu de la série, les passages secrets sont parfois assez peu intuitifs, nous laissant bêtement bloqués le cas échéant. En explorant bien les zones, on trouve de nombreux pouvoirs précieusement gardés dans les mains de statues Chozo, une ancienne civilisation créatrice des metroids : des recharges de missile (récupérables ensuite en battant des ennemis dans la limite de cinq par recharge trouvée), un tir allongeant la portée et multipliant la cadence, un autre permettant de geler les ennemis et de s'en servir comme plateforme, un rayon à vague augmentant la largeur et la puissance du tir (il remplace le rayon de glace quand on le trouve et vire-versa), l'attaque en vrille qui permet à Samus en désintégrer les ennemis pendant un saut, des bottes qui font sauter plus haut, le costume Varia protégeant de la chaleur et diminuant les dégâts de moitié, ainsi que six réservoirs d'énergie augmentant à chaque fois les points de vie de cent. Après la célèbre fanfare faisant apparaître Samus, on commence donc dans une zone à la surface de la planète et composée de grottes (Brinstar, les zones ne sont pas nommées dans le jeu), dans les profondeurs de laquelle se terre le monstre Kraid (une sorte de porc-épic lançant des épines). On trouve également un passage vers Norfair, le monde de feu, dans les abysses duquel se cache le dragon Ridley. Une fois ces deux démons vaincus, Brinstar donne accès à Tourian, le laboratoire où les metroids et Mother Brain se cachent. Le jeu ne disposant pas de carte, c'est au joueur de s'en écrire une petit à petit, ce qui renforce considérablement le côté exploration du jeu. Si le level design est bien varié entre couloirs horizontaux ou verticaux, zones secrètes, plates-formes et bassins de lave, on remarque vite que certaines zones se répètent et on peut même retrouver le même agencement de couloirs à l'étage juste au-dessus ou dans la zone juste à côté, ce qui donne parfois une certaine répétitivité au jeu. Les spécificités de la série font que l'on doit tirer dans une porte pour l'ouvrir (envoyer des missiles pour les portes rouges ou jaunes) et que des ascenseurs donnent accès aux nouveaux secteurs. Si les graphismes sont vraiment beau et détaillés pour l'époque, les musiques ne sont pas en reste et plongent chaque zone dans une atmosphère particulière. Les metroids sont très dangereux et doivent être gelés pour ne pas puiser notre énergie, tandis que Mother Brain s'avère être une sorte de cervelle conservée dans une capsule de verre et protégée des intrus par des tirs automatiques et de petits cercles qui volent vers nous ; c'est d'ailleurs à ce moment là du jeu qu'on se rend compte que les collisions peuvent s'avérer très pénibles car elle nous repousse violemment et vers une direction plutôt incertaine. Malgré ses quelques défauts, Metroid reste un grand classique de la NES et le début d'une des séries les plus marquantes de Nintendo !

youngMDR
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Après avoir triomphé avec divers genres, Nintendo s'attaque à un style de jeu totalement inédit: l'action. En 1986 sort Metroid. Alors que dire de ce jeu? Tout d'abord graphiquement il est beau,très beau même. Bon, pas très détaillé mais on parle d'un jeu NES là donc j'en tient pas compte dans la note. Le gameplay est riche, les coups sont variés et les ennemis coriaces. La difficulté est largement présente. Côté musique, c'est tout simplement magnifique. Que ce soit le thème de Brinstar ou de Norfair, tout est soigneusement orchestré. Alors pourquoi pas 20 ???
-Tout simplement à cause de certains problèmes de hitbox que j'ai pu rencontré au cours du jeu ainsi que quelques fois où je n'ai pas pu tirer sur un ennemi car il était dans un angle inatteignable. Mais ce jeu reste un des classiques de la NES qui a fait naître une saga indétrônable du jeu d'action.
YoungMDR

Ste2010
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Le premier opus d'une de mes sagas préférées! Metroid nous emporte sur une planète mystérieuse et immense, Zebes. C'est dans la peau de Samus Aran que l'on combattra les pirates de l'espace ainsi que Mother Brain. Un scénario somme toute vraiment simple mais qui s'en soucie? C'est un jeu de 1986 donc pour l'histoire il ne faut pas en demander trop. Cependant, malgré son grand âge, ce premier épisode reste très plaisant à faire! Il m'a m ême surpris tant ses qualités se remarquent vite.

Les contrôles sont clairement le plus gros point fort. Samus se dirige à la perfection, c'est fou comme ça ne vieilli pas. C'est plutôt lourd, mais rien de bien gênant car de nombreuses améliorations rendront l’héroïne plus forte et plus maniable. Un grand plaisir s'empare de nous lorsqu'on arpente l'univers du jeu, à la recherche de nouvelles zones à explorer. De plus, l'ambiance est parfaite et se veut assez sombre, on se sent vraiment seul. L'impression de s'enfoncer très profondément dans la planète est géniale.

Ce jeu est donc constitué d'un seul et même niveau, très vaste. Le problème, c'est la carte...il n'y en a pas. C'est donc extrêmement difficile de s'en sortir et se repérer dans ce gigantesque labyrinthe est un calvaire. Gros défaut, vraiment. Pour en rajouter, l'aventure se révèle compliquée: boss ardus, ennemis retirant beaucoup de vie....cependant, plus on avance, plus c'est facile. Car à la fin, Samus est réellement puissante et disposera d'une attaque anéantissant en un coup les plus puissants ennemis. Quant aux métroids, un simple tir de glace les immobilisera. Un jeu dur, mais pas impossible.

Que nous réserve la bande-son? De magnifiques musiques! En effet, les compositions sont inoubliables. Chaque zone possède son thème et il faut dire qu'ils sont tous réussis, on ne se lasse jamais de l'OST même après plusieurs heures dans un seul niveau. Niveau bruitages, c'est simple et pas prise de tête. Pour finir, passons aux graphismes, qui sont agréables sans être sublimes. Les couleurs sont nombreuses, les détails aussi. Par contre il n'y a pas d’arrière-plan, c'est tout noir. Malgré cela, le style de chaque level est très différent à chaque fois.

Une fois que l'on est habitué à la difficulté et que l'on connait la planète comme notre poche, le jeu est excellent. Avant ça, il faudra galérer! Au final, Nintendo a réussi son coup avec Metroid.

Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Ah, que d'heures passées dans ces couloirs et ces cavernes aux thèmes mélodiques obsédants. Voilà typiquement le genre de jeu qui a contribué à construire la force et à forger la réputation de Nintendo.
Malgré une réalisation ancienne, la seule chose qui manque vraiment aujourd'hui à ce bijou vidéo-ludique, c'est un système de sauvegarde remis au goût du jour (quelle horreur ces vieux mots de passe illisibles, un seul caractère mal recopié et c'était la crise de nerfs assurée).
J'avais retrouvé ensuite quasiment le même plaisir de jeu avec Super Metroid alors que je croyais ce premier opus inégalable.
Du tout bon.

Nayell
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Cette note est bien sûr réalisé en fonction de la date de sortie du jeu.

Ce jeu est tout simplement un chef-d'oeuvre qui apporte un tout nouveau genre. Les niveaux sont long et labyrinthique, les passages secrets sont cachés partout, la bande son est extraordinaire et la durée de vie plus que raisonnable.
Metroid est un jeu mythique et si vous ne l'avez pas encore je vous conseille de l'achetez.

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Une vraie légende du Jeu Vidéo qui restera longtemps dans la mémoire des joueurs l'ayant testé à l'époque. Avec une durée de vie longue, une atmosphère unique et de plus difficile, il vous retiendra un bon moment. L'un des meilleurs jeux de la console et un incontournable pour tous les fans de Nintendo.

sumo31
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

En se plaçant dans le contexte historique, ce jeu fait parti des meilleurs productions NES en terme de jeu d'aventure. On est propulsé dans un monde inconnu et on doit l'explorer... Le jeu est cependant très difficile, même en connaissant toutes les astuces et les zones secrètes. Cela est dû au level design des niveaux qui sont impitoyables en cas d'erreur et aux ennemis qui sont très puissants dès le début du jeu. En outre, la musique reste excellente et nous fait bien ressentir l'ambiance de la planète, tout comme le fond des niveaux qui restent très sommairement noirs, mais c'est bien adaptés à l'ambiance. Un jeu à essayer de finir absolument pour tout les fans de la série qui comprendront que de nombreux systèmes aperçus dans la suite de la série étaient déjà pensés à cet époque.

CorruptionZone
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Vous avez raisons Jeuxvideo.com Attention, chef-d’œuvre ! Tout de suite après cette sortie les joueurs savaient qu'une série osée et prometteuse alors en suivre. Ce jeux de plates-formes, d'action et d'exploration et l'un des premiers de ce genres et gardera ce titre de jeux osée pour longtemps et il le mérite. Un scénario digne de tout grand jeux (Je pense au Zelda) et une aventure palpitante attend les joueurs ;)

thebf
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Bonjour,en effet metroid premier du nom est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai eu la chance de jouer.Graphismes incroyables pour l'époque et une map gigantesque.Je ne mets pas 20 à ce jeu à cause du scénario.