16.2/20

Nicomacdo
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Zelda 2 le mal-aimé! Ce jeu a été bien trop critiqué sous le simple fait qu'il était différent du 1er épisode, déjà à l'époque les joueurs s'enfermaient dans un conservatisme imbécile, refusant la nouveauté, le syndrome Resident Evil 4 n'est pas nouveau. Pourtant ce jeu a beaucoup à offrir, regorge d'innovations et de qualités (magie, éléments de RPG, montée en puissance de Link avec de nouveaux coups, les villages, etc...) pour un gameplay tutoyant encore une fois l'excellence et qui, comme le 1er Zelda, sera copié sans vergogne dans de nombreux jeux. On ne peut que saluer la prise de risque de Nintendo même si elle n'a pas été payante, Miyamoto a refusé la facilité avec cet épisode. La vue de profil fonctionne parfaitement avec une maniabilité irréprochable. La réalisation est correcte, avec des musiques réussies même si elles finissent par saouler à la longue pour des graphismes bons mais sans plus, avec des décors hyper répétitifs (seule la couleur change, typique des jeux NES). Hélas, le jeu se tire un peu une balle dans le pied à cause d'une difficulté trop mal dosée, le jeu est blindé d'ennemis bien casse-burnes, trop résistants par moment et qui peuvent même vous enlever de l'expérience ou lancer des projectiles imparables (!), le jeu devient beaucoup trop frustrant jusqu'à dépasser les limites du raisonnable. C'est surement pour ça que ce titre propose des vies supplémentaires (incroyable dans un Zelda), c'est dire à quel point le challenge est démentiel. Cela finit par lasser, ce Zelda en devient bien moins immersif que son grand frère. Il faut rajouter à cela quelques énigmes et objets quasi-introuvables sans soluce, stratégie commerciale typique du Nintendo de l'époque vous obligeant à appeler la hot-line ou acheter des magazines. Les donjons finissent par devenir rébarbatifs (les derniers surtout) et le jeu laborieux, bref c'est un festival! Le jeu est relativement long, riche également et reste un excellent titre plein d'originalité. Dommage que la difficulté soit trop rebutante et finisse par dépasser les bornes.

Darkness-Dark
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Très souvent critiqué, Adventure Of Link m'a beaucoup marqué. Certes, le jeu perd un peu de la magie du premier opus, mais reste très agréable. Un scénario et des personnages sont plus présents et rajoutent de la vie à la série. Le jeu est très corsé à certains moments, mais son aspect RPG avec le système d'XP lui donne un charme irréfutable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
illidanQc
Posté le 31 janv. 2015 à 15:45

Je n'aime vraiment pas cet opus de Zelda !
Moi qui a adoré Zelda 1, je me rappelle d'avoir été déçu de Zelda 2 et pas a peu près...

Je me rappelle combien j'était content quand Nintendo est revenu a la base avec A Link To The Past sur la SNES ! :)

mazouballondor
Posté le 28 janv. 2015 à 00:18

j'ai passé de nombreuses heures dessus, la difficulté est élevée, mais quelle satisfaction que d'aller à la fin !!! ( les fans de darksoul peuvent aller se rhabiller)

la maniabilité etait au poil et l'aspect exploration bienvenu

la vu en 2d apporte un dynamisme de fou aux combats et les boss ont vraiment de la gueule (et certains bien bien chaud comme le dragon ou l'oiseau tonerre)

The_Best_Fan
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

les developpeurs ont pris le risque d'en changer la trame : pari gagné ! La majeure partie de l'aventure se déroule vu de profil, comme un jeu de plate-forme, tandis que la partie exploration est en vue aérienne, comme dans le 1er épisode. Cela peut dérouter au début, mais on s'y habitue bien vite ! La réalisation est bien évidemment meilleure et la jouabilité au top, comme d'habitude ! Un incontournable.

youngMDR
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Et oui, la bête noire des Zelda. Avant de commencer ce test, sachez que je ne tiendrait pas compte de la monstrueuse difficulté de ce jeu dans ma note. Tout d'abord, le premier changement que l'on peut constater est bien évidemment la vue de profil dans les niveaux. Ce changement de gameplay a intrigué de nombreux joueurs mais à mon avis, cela n'a aucun impact sur la jouabilité. Ensuite, les musiques sont certes magnifiques à écouter mais absentes à de nombreux passages. Le scénario est comme dans le premier, beaucoup trop primaire pour que je puisse savoir quelques détails de l'histoire.
En conclusion ce jeu est considéré avec les trois Zelda sortis sur Philips-CDI, comme le plus mauvais des Zelda de tous les temps. Mais pour moi, ce jeu est extrêmement long et beau graphiquement, mais des petits détails peuvent vite gâcher le plaisir de jouer.
YoungMDR

pikaarceus95
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

La série des zeldas est connue pour avoir fait un sans faute depuis sa création. C'est vrai, quoi que l'on dise, de skyward swords ou des épisodes DS, ces jeux restent des trés bons jeux.

Pourtant ce Zelda est clairement le mouton noir de la série, et pourtant il n'est pas aussi mauvais qu'on le dis. Même si effectivement, trés dur et différent du 1, mais il reste jouable. Mais c'est son coté RPG quile rend si unique. C'estvraimer un jeu à essayer.

levly
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

16/20 n'est certes pas un score bas, mais je suis quand même surpris que ce jeux d'exception ne se rapproche pas plus du 20/20 (d'où ma note pour rehausser la moyenne ;)). A mon humble avis, The Adventure of Link marque une évolution très intéressante par rapport à The Legend of Zelda premier du nom, auquel il est supérieur en tous points (le premier reste extraordinaire aussi bien sûr).

Au rang des innovations/très bon design:
Système de progression avec EXP, utilisé très intelligemment pour récompenser les joueurs qui affrontent les ennemis au lieu de les éviter et pour donner un vrai sens de monter en puissante même si le chemin de progression est totalement linéaire;
Système de combat hack & slash en 2D bien meilleur que tout ce que j'ai joué d'autre sur la NES, très technique et intuitif à contrôler, avec des mouvement trop stylés et une très bonne intégration de la magie;
Carte du monde merveilleuse à explorer, plein de de secrets, de villages où récupérer indices, magies et nouvelles attaques à apprendre, et de zones au décor vraiment varié et qui a chacun sa palette de monstres propres, certains vraiment bien imaginés (et difficiles à battre)... L'intégration des combats aléatoires sur la carte du monde est intelligent et fait penser à Final Fantasy (dont le 1er épisode était sorti 1 an avant), mais de nouveau en mieux, avec un moyen d'essayer d'esquiver les monstres et des phases de scrolling toujours intéressantes.

La liste pourrait continuer mais le plus important c'est que le feeling du jeu est vraiment incroyable, épique comme un Zelda doit l'être, et en un sens proche de Metroid, sorti la même année, en terme de qualité d'ambiance et de l'impression que le titre procure d'habiter un monde vivant et intrigant que l'on aimerait passer des jours à explorer.
The Adventure of Link est sorti en 1988, en même temps que beaucoup d'autres classiques (j'en ai déjà cité 2) et il est vraiment à placer aux rangs des chef d’œuvres de sa génération, égalé seulement par Metroid Super Mario 3 et quelques rares autres élus.

Je dois quand même dire un mot sur la difficulté, qui est effectivement - surtout vers la fin - vraiment hardcore. Sans cheats, je ne l'aurai pas fini je pense (ou mis des jours entiers à répéter les même passages impossibles). Donc une utilisation des cheats pour se tirer des mauvais pas apporte à mon avis beaucoup à l'expérience de jeux et permet d'apprécier le jeu dans toute sa gloire ;).

Ste2010
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Zelda II le vilain petit canard...En effet, ce jeu est considéré par beaucoup comme le pire épisode de la série. Eh bien moi je l'adore, l'aventure ainsi que le système de jeu m'ont beaucoup plu. Cependant, malgré tout le respect que j'éprouve face à cet épisode, il faut bien avouer que de gros défauts ressortent! Le parti pris était certes risqué car le titre est totalement différent du premier opus. Mais alors, objectivement , bon ou mauvais jeu? Pour commencer, il n'y a rien à voir du coté scénario, c'est quasiment le même que dans Zelda I.

Passons au gros point positif du titre: le gameplay. Gros changement! On passe d'une vue du dessus à une vue de coté, et c'est tout de même le seul(hum...ou presque...)Zelda de la série à proposer cela. Au delà des objets, toujours présents mais moins utiles, on trouve de nombreuses magies! Elles sont au centre de notre réussite et bien les utiliser, c'est maîtriser en partie le jeu. Très bonne chose. Mais ce qui sublime le tout est sans doute l'ajout de points d'expérience! Des niveaux pour être plus fort et plus résistant. Les ennemis lâchent de l'exp et il faut là aussi bien gérer pour espérer finir le jeu!

Ou sont les défauts? Il n'y en a qu'un seul très gros, la difficulté. C'est trop, beaucoup trop dur. Un des jeux les plus corsés au monde clairement. Pour finir le jeu sans soluce, il faut vraiment être un dieu! Entre les ennemis surpuissants ainsi qu’imprévisibles, les donjons labyrinthiques et le fait de devoir recommencer du point de départ(on ne perd pas notre progression)toutes les 3 vies...c'est trop abusé, et le plaisir se perd, un peu. Cependant, les combats, bien qu'incroyablement durs, sont jouissifs. Tuer un chevalier bleu sans se faire toucher, quelle satisfaction! Arriver à percer les défenses du boss final, cette jubilation intérieure! Bref, une aventure quasi impossible, frustrante souvent, mais amusante au final. Le jeu est super long de ce fait.

Que dire des musiques? Elles sont franchement excellentes, bien que différentes de celles dont on a d'habitude. Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal! Comme dans Zelda I, il y en a peu, mais elles sont malgré tout totalement inoubliables. Concernant les graphismes, c'est assez laid. La carte(qui propose des combats aléatoires mais aussi des réceptables de coeurs/magies en passant)est cubique et possède des sprites minuscules, les villages et donjons se ressemblent tous. C'est assez coloré, cependant je préfère le premier opus du point de vue graphismes. Pas top donc. Seul Link ainsi que les boss sont bien faits.

Qu'on parle de pire Zelda fait par Nintendo(il faut préciser), je veux bien, mais mauvais jeu? Jamais. Zelda 2 est sous-estimé, c'est bien dommage quand on voit les qualités évidentes du titre lorsqu'on prend la peine de s'y investir.

Croquedead
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Ce Zelda est vraiment sous-estimé. Oui, c'est différent et ça fait RPG. Mais c'est assez bien réussi !

Disons, par contre, qu'il ne faut pas être orgueilleux pour y jouer, car on va rager une couple de fois.

Le pire est le Great Palace qui est le donjon le plus dur du monde ! C'est vraiment un gros challenge !

Moi, en tout cas, je l'aime bien celui-là.

Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce Zelda avec sa partie RPG intéressante et sa difficulté vraiment hardcore. Ces deux facteurs rendent le jeu intéressant puisqu'il faut bien améliorer Link pour rendre le jeu plus facile mais le tout reste assez ardue et offre un vrai challenge. C'est le plus dur de tout les Zelda mais en s'accrochant on découvre une aventure extraordinaire dans un monde plutôt joli et avec une grosse liberté. Il y a de l'annexe et pas mal de villages à visiter. Les musiques sont excellentes et les donjons bien fichu. Le jeu demande vraiment du skill notamment pour les bosses et certains passages sont vraiment techniques. Le système de magie est aussi bien sympa et on a vraiment le sentiment de décupler en force. Un excellent Zelda et j'aurais aimé qu'un autre soit dans ce style.

kira_38000
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Jeu en un mot PARFAIT magnifique fantastique.Comment arrive t on a faire un jeu aussi long???Les armes sont parfait les donjons très très long.Une difficulté énigmatique parfaite.Jeu que l'on dois posséder absolument a tout prie.

Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu constitue probablement l'un de mes souvenirs vidéo-ludiques les plus marquants. La simple vision des screenshots ravive en moi la mémoire de ces errances interminables et angoissées dans ce vaste univers et ces palais labyrinthiques.
The adventure of Link incarne probablement le premier RPG-Aventure digne de ce nom. Le fait qu'il intègre des séquences en 2D n'est pas franchement déconcertant pour un Zelda dans la mesure où l'intérêt est aussi immense que chez son prédécesseur.
Link gagne désormais des niveaux d'expériences ainsi que des magies et peut acquérir de nouvelles techniques de combat. Les séquences d'action et les visites des villages alternent avec brio.
Si la réalisation n'est plus toute jeune, je pense que ce titre mérite encore largement le détour et donnera du fil à retordre aux joueurs les plus acharnés.

alex333
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Je l'ai ressorti et, n'ayant que les 2 1er palais était plus jeune, j'ai enfin pu avoir la patience d'aller plus loin ! Ce Zelda est peut-être différent des autres mais il reste quand-même un très bon Zelda. Niveau difficulté outch... C'est du très dur tout ça : Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ce Zelda fait partie de mon enfance.

sourysciti
Posté le 02 déc. 2008 à 00:00

ce jeu est tous bonnement une pure merveille mieux que bcp de jeux actuels... vraiment je le conseille à tous ne vous fiez pas à son age et à son style 2d ce jeu en vaut vraiment la chandelle ! POUR MOI c'est le meilleur zelda avec le legendaire ocarina of time

ZADIGWILL
Posté le 09 oct. 2008 à 00:00

le meilleur zelda....certes c'est le moins connus mais je le conseil a tous car franchement non seulement a son epoque il révolutionna le jeux video mais en plus a lheur actuel il procure encore des heures d'amusement

Blaw76
Posté le 20 janv. 2015 à 02:14

Probablement mon Zelda préféré, mais je me suis forcé à ne pas dépasser 16 pour ne pas manquer d'objectivité.

Je pense que la difficulté assez relevée est ce qui me fait adorer ce jeu. Je le refais de temps en temps et je l'ai fini sur pas mal de supports, au final. Si je devais faire un speedrun ou autre truc du genre sur un jeu un jour, ce serait celui-là, il n'y a aucun doute là-dessus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9