Posté le 01 déc. 2018 à 19:45

Kirby's Adventure, l'apparition des dons de Kirby !

Un an après un Kirby's Dream Land qui a eu son succès, HAL Laboratory réitère avec probablement l'un des meilleurs jeux de la NES, j'ai nommé Kirby's Adventure. Bien plus long (huit mondes de plusieurs niveaux cette fois-ci), un Gameplay plus poussé que son prédécesseur avec l'apparition des dons, ce qui n'était pas le cas dans le tout premier opus, et enfin, notre petite boule qui est enfin rose.

Faut pas s'attendre grand-chose du scénario, simplement que les habitants de Dream Land ne peuvent plus rêver (quel drame…) et Kirby qui va risquer son cul à retrouver les morceaux du bâton étoile que DaDiDou a brisé et séparé.

D'abord soyons clair, Kirby's Adventure est facile, je l'ai terminé avec 23 vies en réserve sans trop me forcer à bien jouer, même si il est légèrement plus costaud que Kirby's Dream Land sur la fin, le titre est tout à fait accessible pour des enfants n'ayant jamais posé les mains sur une manette.

Comme je le répète, Kirby peut enfin copier les dons de ses adversaires ! Et autant vous le dire, il y'en a beaucoup pour tous les goûts (feu, marteau, roue ou encore en OVNI), de quoi faire pâlir un Mega Man !
Aucun niveau se ressemble, chaque stage a sa propre ambiance et un level-design qui se renouvelle sans cesse avec parfois quelques bonnes surprises (le dernier niveau du monde 7 ! Un pur hommage à Kirby's Dream Land).
Car oui, ce qui démarque Kirby's Adventure des autres jeux de Plates-formes de cette époque sur NES, c'est qu'il ne se répète jamais, une tonne de dons, des environnements différents et les situations proposées sont toujours les bienvenues. Très bon point pour ce titre.

Vous pourrez jouer parfois à certains niveaux bonus, le plus commun est celui en fin de stage où il faut appuyer au bon moment afin d'espérer obtenir au mieux une vie supplémentaire. Mais aussi certaines portes dans la zone de sélection de niveaux qui permettent de jouer à d'autres niveaux bonus où vous pourrez gagner beaucoup de vies…

Comme dans beaucoup de jeux, à la fin d'un monde, il faudra affronter un boss afin de pouvoir accéder à d'autres niveaux, et ils ont fait encore preuve d'originalité ! Bien loin d'un Super Mario Bros. par exemple où il suffisait simplement d'aller derrière Bowser.

En gros, le seul reproche que je peux faire au jeu, qui s'adresse aussi aux graphismes, c'est les ralentissements qui entachent parfois un peu la maniabilité, je vais pas vous cacher que je suis mort parfois à cause de ce genre de problèmes. La raison ? Vous l'aurez compris, le jeu est d'une beauté… On ne demande pas plus d'une NES en fin de vie et les joueurs étant encore sur une 8-bits seront transportés dans l'univers mignon de Kirby sans hésiter.

Énormément de musiques, voilà la première chose qui me passe à la tête quand on me demande de parler de la soundtrack de Kirby's Adventure, autant vous le dire de suite, j'ai rarement vu un jeu NES avec une OST aussi complète. Et elles sont toutes mémorables, que dire de plus ? Les bruitages aussi sont excellents…

J'ai personnellement terminé ce jeu en environ deux heures, même si les niveaux du jeu sont très nombreux, la difficulté est peu présente et ils ne sont pas gigantesques. Mais le jeu s'adresse particulièrement aux enfants, et c'est positif de voir qu'ils ne se sont pas contentés de seulement cinq niveaux comme le précédent opus, accusant d'une durée de vie un peu honteuse au passage…

SCENARIO – 12/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 15/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Kirby's Adventure est le digne représentant des jeux NES sortis en fin de vie de la console, un Gameplay aux petits oignons, des graphismes détaillés malgré la puissance de la NES et une variété de choses à faire montrant que les développeurs ne se sont pas reposés sur leur laurier. Nous avons donc là un hit, jouez à ce Kirby's Adventure ! Il est pas long et pas difficile qui plus est, rien ne peut vous rebuter !

Yordani09
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Tu rentres dans un niveau,tu avales un ennemis,et la tu te rends compte que tu ex cracher du feu. Tu as 7 ans,8 ans,9 ans quand tu découvres ce magnifique jeu et le mot s'amuser sur une console débute. Les duels de cowboys,les envolées,... TOUT ce qu'il y a dans ce jeu est magique.
Magnifiques musiques,magnifiques ambiance,bref,un magnifique jeu!

1  2  3  4  5
Mario86
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Je viens ENFIN de me faire Kirby's Adventure sur NES, en grande partie grâce à un ami (contexte: il a "gagné" une petite devinette l'autorisant à choisir lequel, parmi une dizaine de jeux auxquels je n'avais jamais joués, j'allais me faire en premier). C'est tout simplement le premier épisode de la saga que j'essayais réellement, n'ayant que joué épisodiquement à Kirby 64: The Crystal Shards lors de sessions multi-consoles avec des potes.

Ça n'a pas été bien long, il y a eu une première session de (re)découverte environ 10 jours avant la seconde, où j'avais fini les deux premiers mondes. Puis je me suis fait la suite du jeu jusqu'au bout (même si je ne l'ai fini qu'à 78% d'après le fichier de sauvegarde), au cours d'une seconde partie ce soir qui a dû durer, je dirais, entre deux et trois heures. Mais ce fut très sympathique, la NES livre ici un très beau chant du cygne (graphiquement, c'est impressionnant pour une console pareille) sous forme d'un jeu de plates-formes ravissant bien que trop facile et trop court. Concrètement, si l'on fait abstraction de la faible quantité de power-ups dans les niveaux, il n'est vraiment pas difficile d'en venir à bout vu que Kirby peut buter à peu près tous les ennemis et surtout — et c'est ça qui craint un peu — éviter les zones les plus délicates en volant.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce jeu, très choupi, avec une ambiance visuelle et sonore bien à lui, à la maniabilité tout à fait correcte pour un jeu NES (du fait des très nombreuses actions possibles de la petite boule rose), à qui il ne manque vraiment qu'un peu de challenge (la sauvegarde aurait dû être moins fréquente et gérée différemment, peut-être). J'ai d'ailleurs particulièrement kiffé le mini-jeu du duel au pistolet, dont le gameplay est aussi basique que redoutablement efficace!

Du coup, il faut VRAIMENT que je me trouve un Kirby's Dreamland pour me faire le vrai premier épisode (j'ai toujours cru que c'était l'inverse, mais le manuel m'a convaincu du contraire ).

Keko78
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Kirby's adventure est un des meilleur jeux et une des plus beau aussi sur NES. Tres coloré, on s'embarque dans une aventure ou notre petite boule rose peut ce transfromer de pleins de maniere differentes selon le monstre que l'on gobe. Pour un jeux NES non seulement le concept est originale et celui-ci est rend ce jeux de plate forme unique avec pleins de façon de jouer différente. Un de mes meilleurs jeux sur NES, certes pas tres compliqué mais bien amusant et c'est ce qu'on demande en priorité a un jeux vidéo. Donc voila 18 pour ce tres bon jeux de plate forme

vicky18
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Avec son univers onirique et ses décors enchanteurs ne faisant que souligner la justesse presque évidente d'un gameplay à la fois extrêmement accessible et constamment enrichi de nouvelles trouvailles renouvelant sans cesse l'expérience de jeu, Kirby's Adventure s'impose sans difficulté comme étant l'un des tous meilleurs jeux de plate-formes de la NES ; sa seule limite apparente, que constituerait l'absence de véritable challenge, ne fait que renforcer l'aspect rieur et enfantin de niveaux que l'on prend plaisir à parcourir de façon presque naïve, curieux de la prochaine rencontre que l'on y fera. Nostalgiques, attention, on ne retourne pas au Pays des Rêves sans en ressortir avec l'effroyable sentiment d'avoir un jour subi une perte irrémédiable, sans même que l'on ne sache véritablement quand ni même comment...

306cobra94
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Mon premier kirby à vie que je l'ai connue à sa sortie sur nes. Premièrement, les graphismes était pas mal au top de ce que la nes était capable de proposé. Le jeu en lui meme n'est pas très long et facile mais on y reviens. Le systeme de sauvegarde était un gros plus, pas besoin de mot de passe comme le 3/4 des jeu de nes.
Bonne ambiance(faut pas s'attendre à un un metroid ni un castlevania).
Le gameplay autant intuitif qu'un mario mais bien différent.

Bref pour finir, j'y ai passer beaucoup de temps dans ma jeunesse et il me fait encore plaisir de me le retaper de nos jours.

ScarSteam
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Pour la NES, Nintendo a su exploité au maximum les capacitées de la console,pour nous pondre un jeu coloré et au gameplay simple et novateur.

Le fait de pouvoir voler et avaler les ennemis pour en prendre le pouvoir donne a Kirby Adventure une touche d'originalité qui le démarque des autres jeux de l'époque ! On peut au passage se procurer ce jeu sur le Nintendo e-shop de la 3ds, avec l'OST et les graphismes originaux, et une touche de 3d en plus.

Je dirais 17/20 :)

GrandSephiroth
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Un an après ses débuts sur Game Boy, Kirby s'attaque à la NES dans un des épisodes les plus emblématiques de la série. Il faut cette fois-ci rassembler les fragments du Bâton Etoile volé par le Roi Dadidou pour que les résidents du Pays des Rêves puissent de nouveau dormir sur leurs deux oreilles. On traverse ainsi sept mondes d'environ six niveaux chacun avec quelques mini-boss éparpillés et un boss final de tableau. On se déplace désormais sur une carte en vue de côté pour passer d'un niveau à l'autre en ouvrant des portes. On a parfois accès à des mini-jeux, comme le duel qui consiste à appuyer sur A dès que le cow-boy en face pointe son arme ; certains sont d'ailleurs cachés et devront se débloquer en se faisant propulser par un canon après en avoir allumé la mèche dans quelques niveaux. Le gameplay évolue ici grandement car Kirby peut désormais s'approprier les pouvoirs de nombreux ennemis après les avoir aspirés. On peut ainsi utiliser une épée, foncée comme une boule de feu, geler et électrocuter ses ennemis, effectuer des prises au corps à corps, cracher des flammes ou même se transformer en soucoupe volante ! Les possibilités sont très variées et augmentent considérablement la qualité et l'intérêt du jeu par rapport à son prédécesseur. Si le jeu tient désormais tête pendant quelques heures, les niveaux peuvent parfois être redondants malgré une certaine variété de level design et d'esthétique. La difficulté reste également assez boss, hormis certains bossent qui s'avèrent coriaces les premières fois. On recombat le Roi Dadidou à la fin, puis il nous faut affronter ensuite le Cauchemar dans une phase de shoot'em up, puis sous une forme qui ressemble à celle d'un sorcier assez difficile à toucher. Kirby's adventure fait partie des rares jeux de NES à avoir été traduit en français et à disposer d'une pile de sauvegarde (automatique en plus, bien avant la PS3 !). Un grand classique de la console souvent oublié parmi tant d'autres !

Wainwright
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Une petite boule rose, capable d'avaler ses ennemis pour en absorber ses pouvoir doit faire face à un grand danger. Son nom ? Kirby.

~ Ralentissements ~

C'est le gros défaut du jeu ce sont les ralentissements. Le jeu ralentit assez souvent et parfois on se prend deux coups sans même avoir pu bougé et c'est assez frustrant.

~ Gameplay ~

Excepté ce léger souci de ralentissement le jeu est vraiment amusant à jouer. Kirby a la capacité d'avaler ses ennemis pour s'en octroyer les capacités. C'est une dizaine de pouvoirs qui peuvent ainsi être utilisés. Je les ai trouvés vraiment sympas ils sont tous intéressants et c'est assez bien réparti dans les niveaux pour ne pas tout le temps avoir les mêmes si on cherche à changer souvent. Lorsqu'on se fait toucher on perd son pouvoir qui se matérialise sous forme d'étoile qu'il est ensuite possible de rattraper. J'ai trouvé dommage que ce soit la seule façon de changer de pouvoir.
Sinon le reste est assez classique : sauter courir..

~ Graphismes et musiques ~

On traverse le pays des rêves en voyageant dans beaucoup d'environnements variés et très coloré. J'ai vraiment été étonné de pas retrouver l'habituel schéma neige, foret etc.. Qu'on voit d'habitude.
Niveau son c'est aussi pas mal elles collent plutôt bien à l'ambiance "mignon" de notre petit chewing-gum sur pattes.

Kirby's Adventure est à mes yeux un bon jeu. Dommage que les ralentissements soient trop présent..

Poul3t-Frite
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu Kirby que je recommande à tous.
Ses graphismes, la jouabilité, la bande son, et le scénario sont très bon, ainsi que la musique qui colle parfaitement au jeu.
Son côté nostalgique est extraordinaire.
Ce jeu est super !

RyXyuqueenston
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

A première apparence, ce jeu est fait pour les très jeunes. Certes il est facile, mais dès que l'on test, on ne peut pas s'arrêter ! Les mondes sont sympathiques, les musiques sont vraiment facile à retenir et douces à l'oreille et les défis à travers les mondes permettent des bonus. Un jeu bien sympathique de la NES à tester.

papermariobx
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

C'est pour moi le meilleur jeu de la Nes. Les musiques et les graphismes sont supérieurs a beaucoup de jeu de l'époque. Le gameplay est excellent et à instauré les pouvoirs: élément clé de la série des Kirby. Et surtout, ce jeu est un des rares jeux Nes qui contient des sauvegardes et c'est l'un des seuls qui ne soit pas trop difficile.

Mr-Pixel77
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Après une première incursion de bonne facture sur Game Boy, Kirby débarque sur Nes, une console dont il sera un des derniers grands jeux. On se retrouve avec un très bon jeu de plate forme, au design sublime pour une console 8 bits, coloré, varié (même si les tableaux ne s’enchaînent pas toujours de manière très cohérente), Kirby est un régal à manier et innove dans ce domaine, en pouvant voler et dérober les pouvoirs de ses ennemis. La bande son est un enchantement, et les musiques restent longtemps en tête. Le jeu est plutôt long, les niveaux sont vastes et appellent à l'exploration minutieuse pour trouver tous les bonus. On pourra juste lui reprocher une difficulté un peu faible. Au final, un vrai jeu culte et indispensable.

Ste2010
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Un Kirby absolument génial et le meilleur jeu NES avec Super Mario Bros.3 pour moi!Il est complètement magique.Le scenario est très simple mais quelques rebondissements surviendront a la fin,et on controle un Kirby toujours plus énergique prêt a sauver le monde des rêves!

Le gameplay est vraiment plus que parfait.Car en plus de garder la meme jouabilité géniale que dans l'opus gameboy,Kirby a apprit de nouveaux mouvements.Mais la n'est pas le mieux,car en complément des nouvelles capacités,on peut absorber les pouvoirs de tous les ennemis!C'est ca le plus énorme,car ainsi,des dizaines et des dizaines de capacités spéciales nous seront données!Carcher du feu,faire la toupie,lancer un rayon,brandir une épée.....tout sera possible.Vraiment incroyable ce gameplay.

Et que dire des graphismes?Le plus beau jeu NES tout simplement.On se croirait sur 16 bit.Tous les niveaux sont hallucinants de beauté,avec couleurs magnifiques,détails en pagaille,et surtout,c'est l'univers qui est parfait.De plus,l'animation est très bien faite.Pas un seul niveau est laid,et tout ça est très varié.

Un autre coup de maitre:les musiques!toutes excellentes,elles sont entraînantes et dans le pur esprit Kirby.Que dire de la qualité,très bonne pour de la NES.On les chantonne sans s'en rendre compte!une OST qui est donc merveilleuse.Le problème du jeu est en fait sa facilité,qui il est vrai rend les niveaux bien trop simples a parcourir,dommage.Le jeu est par contre assez long,et contrairement a ce que beaucoup de gens disent:c'est dans la moyenne des jeux NES.Bien plus long que Kirby's dream land,il m'a occupé assez longtemps.

C'est un jeu de fou.Quiconque possède la NES se doit de finir ce chef-d'oeuvre.Mini-jeux amusants,gameplay superbement fun et réalisation sonore et graphique magnifique.Bref,un grand jeu.

Peachum
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Je me suis éclatée sur ce jeu, et déjà à l'époque, je me suis aperçue de la réalisation hors norme, avec les graphismes et les couleurs. Les musiques mettent bien le jeu en valeur et a jouabilité est impeccable.

Exxedio
Posté le 21 févr. 2019 à 19:42

Un très bon jeux avec des graphismes géniaux,beaucoup de mécaniques amusantes et de petits détails qui font que c'est un incontournable de la nes plus les boss en milieu ou fin de niveau sont parfait pas trop dur pas trop simple se qui fait de kirby sur nes un incontournable de la console.

Predat1602
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste génial moi qui suis un fan de kirby je suis ravi . Pour un jeu de 1993 je dit bravo. Les graphismes me plait énormément . Deux point négatif quand même 1 la durée de vie 2 pour certain pouvoir comme le plasma et le feu mon jeu lag . Mais bon aucun jeu n est parfait ou presque :)

1  2  3  4  5