15.5/20

chaingunner92
Posté le 28 févr. 2023 à 10:55

Contra (ou Probotector par chez nous) est le portage du jeu éponyme sorti sur arcade. Encore aujourd'hui, le jeu fait le job sur tous les points. Votre robot (ou Arnold/Stallone en version non censurée) est envoyé sur une île pour lutter contre l'armée du Faucon Rouge et détruire au passage quelques aliens (largement plagié sur la saga des xénomorphes). La prise en main est quasi immédiate et défourailler en solo ou avec un pote via les armes mises à notre disposition, toujours aussi jouissif...Bon, ça, c'est passé les deux premiers niveaux parce qu'ensuite, c'est le début des galères.

Oui, le jeu est difficile et voir la fin du titre vous demandera un certains nombre d'essais. Préparez le stock de vies pour les 3 derniers niveaux (ou le konami code) parce que votre réserve va fondre comme neige au soleil. Limitation technique oblige, certains scripts ne se déclenchent que lorsque vous êtes à proximité ou le jeu considère que vous êtes à la même position qu'un projectile qui vient de vous passer au-dessus. Dans les niveaux en vues verticales, les balles adverses sont parfois trop petites et une manipulation malencontreuse sur la croix directionnelle peut vous envoyer contre la barrière électrique. Passé ces quelques points, le titre est addictif, se renouvelle constamment et il est difficile de s'en lasser, surtout lorsque l'on triomphe d'un des boss du jeu.

Classique indémonable de la bonne époque où Konami était un développeur renommé, Contra est un jeu sur lequel vous ne pouvez faire l'impasse si vous vous intéressez un temps soit peu au retrogaming.

kioukioun
Posté le 15 mai 2021 à 14:31

Bon, c'est Contra que j'ai fait et non Probotector, mais le test de Contra version NES m'envoie ici. Et bien, qu'est ce qu'on prend son pied à shooter tout ces bonhommes et ces aliens. Le jeu est dur mais bon, un coup de quicksave et ça passe. Super plaisant et défoulant, j'ai bien pris mon pied sur cette petite session. : )