18.5/20

RoundX
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

The Legend of Zelda : Majora's Mask est particulier, il renferme en lui une ambiance malsaine, lugubre, et possède une certaine aura qui produit une magie, magie qui est différente de celle d'OOT. C'est pourquoi Majora's Mask se forge une propre identité, réussissant à s'éloigner de la saga, pas trop, ni trop peu pour faire un juste milieu. Une expérience à vivre, car les notes de ce jeu reflètent vraiment de la subjectivité. La force du jeu réside donc dans son ambiance malsaine, présente à travers chaques détails, des masques, de la lune qui s'écrase (et donc du temps chronométrer), des musiques opressantes. Les fans de la première heures vont apprécier les donjons vraiment compliqués (certe peu nombreux mais compliqués) ainsi que l'univers différent mais qui comporte un gameplay identique à OOT, et de même pour les graphismes. Les musiques quant-a-elles sont une nouvelle prouesse de Koji Kondo. Au final que penser du jeu, c'est à peine à la fin que l'on comprend vraiment l'interêt du jeu, la "chose" qu'il veut faire passer, mais la fin me laisse un peu pensif, je ne sais plus quoi penser du jeu, une immersion totale qui m'a laissé sur le carreau, en voyant la fin défilé sous mes yeux et sans y prêter une certaine attention... Néanmoins on se rend vite compte en y réflechissant plus profondément que le scénario du jeu est incroyablement interpreté grâce à une ambiance encore jamais égalé dans un jeu vidéo, une des grandes forces du jeu incontestablement.

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très déconcertant pendant les premières heures de jeu, Majora se révèle finalement être d'une grande richesse. On se perd un peu au début car on est beaucoup moins guidé que dans les précédents volets de la série mais la magie de l'univers et la beauté du jeu font que l'on y revient inexorablement. Un jeu à posséder absolument si tant est que l'on aime la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Posté le 27 août 2020 à 13:14

Une note démesurée pour un jeu qui a marqué mon enfance de façon tout aussi démesurée. Que dire ? Pour moi, aucun Zelda ne lui arrive à la cheville. Pourtant, j'avais fini Zelda OoT quand j'étais un gosse.

L'ambiance malsaine à souhait me faisait peur, certes, j'avais 9 ans, mais c'est justement cette notion de mort perpétuelle qui m'a touché au plus haut point. Quel jeu et surtout quel Zelda peut se vanter d'avoir fait comprendre à un gosse que la mort existait et qu'elle touchait n'importe qui, à n'importe quel moment ?

Ajoutez à ça une OST magnifique, des personnages charismatiques, une histoire d'une très grande profondeur pour un Zelda et vous obtenez une perle. On est loin du Ganon bête et méchant qui capture Zelda pour obtenir la triforce, ici on a le droit à un enfant seul et triste, qui, même s'il est manipulé par le mal, se laisse traîner dans une peur et une colère bien humaines. Une peur viscérale qui est très bien retranscrite par un monde ravagé par sa haine envers les autres, ceux qui l'ont abandonné à son sort de gamin perdu.

Touchant jusqu'au bout, avec cette fin dans un décor paradisiaque, comme si l'on pénétrait dans ce que ce gamin a perdu : la paix de l'âme.
Les significations de ce jeu sont multiples et profondes, chacun les interprète à sa façon. C'est peut-être ça le plus beau au fond : tout le monde est touché, d'une façon ou d'une autre.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, c'est un Zelda plus qu'abouti, l'idée des masques est sans précédent et tous les réunir (sans astuces) vous demandera de très longues heures de jeu. Les donjons et les boss sont difficiles (pour un Zelda, j'entends bien) et bien pensés. Les quêtes annexes sont très nombreuses et la notion de temps est extrêmement bien utilisée. Au début, on peut avoir peur de cette course contre la montre, mais on s'y fait vite et on se rend très rapidement compte qu'elle est le centre même du gameplay, agissant sur l'emploi du temps des PNJ et l'apparition d'objectifs et de scènes.

Enfin voilà, pour moi, c'est très clairement le meilleur Zelda jamais produit, une sorte d'ovni dans la monotonie de la licence, et mon jeu préféré, jamais égalé malgré les 15 années passées depuis que je l'ai terminé et les très nombreux jeux parcourus.

jinkenji
Posté le 07 juil. 2020 à 16:14

Tout aussi mythique que zelda OOT. Majora's mask m'a un peu déçu au début. Il faut passer une longue intro pour retrouver de bonne sensation de jeu. Le gros point fort du jeu: les quêtes annexes qui sont les meilleurs de la saga. L'histoire principale et surtout les dongeons sont beaucoup intéressant dans cet opus. Les graphismes oscillent souvent entre moche et le fabuleux. De même que la musique n'est pas toujours au top même si certain thème trotte bien dans la tête. L'univers est en revanche hyper riche, les balades sur le dos d'épona juste pour flâner dans l'univers sont toujours un grand plaisir. Culte mais pas mon préféré.

G7K
Posté le 05 mars 2017 à 15:11

Un épisode singulier qui bouleverse les habitudes de la série en jouant sur le voyage temporel. On ne peut que tomber sous le charme de cette histoire sombre et mystérieuse qui nous propulse sans filet dans un univers énigmatique. Reposant sur de nombreuses quêtes annexes bien écrites, ce Zelda pêche néanmoins sur l'évolution de l'histoire principale quasi inexistante. Il n'en demeure pas moins un opus remarquable et très original que tout fan de Zelda se doit de faire un jour.

Posté le 15 nov. 2015 à 20:59

Ah, voilà un digne successeur du généralissime Ocarine of Time.

Le point fort de cet opus est son ambiance et son univers qui sont totalement différents des autres jeux Zelda. Les musiques, les personnages et les thèmes abordés tels que la mort, emmènent le joueur dans une atmosphère malsaine mais vraiment excellente. Aucun Zelda n'est comparable à celui-ci.

Niveau gameplay, l'idée des masques est bonne, et amène à réfléchir sur leur utilisation pour progresser dans les différents donjons. Par ailleurs, si je devais donner quelques défauts du titre ce serait notamment les donjons principaux qui sont peu nombreux, soit au nombre de quatre. De plus, et c'est cela le point le plus critiquable est la gestion du temps. Disons qu'il faut aller à un lieu-dit, parler avec des habitants pour déclencher des évènements puis terminer le donjon avec ses fameux casses-têtes et vaincre le boss. Enchaîner tout cela paraît de routine pour des joueurs de cette saga. Cependant Majora's Mask nous donne un temps d'exploration limité. Et malheureusement pour éviter le Game Over, il est nécessaire de remonter le temps et ainsi refaire en intégralité ce que nous avions accomplis précédemment. Cela retire le côté exploration pépère dont on avait l'habitude avec les opus précédents.

Malgré ses quelques défauts très discutables (et encore je chipote), on a ici, un opus excellent de par son gameplay, son ambiance et son histoire. Pour les amoureux des quêtes secondaires, vous allez adorer ce jeu qui en déborde !

En bref, un opus magnifique qui fait dignement parti de la saga Zelda. Un jeu à tester absolument !

Bibi500M
Posté le 26 janv. 2015 à 21:40

Un très bon zelda avec un scenario original. Même s'il n' y a que 4 donjons et qu'il est un peu plus court que son ainé ocarina of time , cela ne l'empèche pas d'être un jeu riche et complet. De grandes nouveautés ont été ajouté au niveau gameplay. Un jeu que je recommande aux fan de la saga zelda.

Adiego-danrrun
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Si ce nouvel Opus sur N64 ne brille pas par de nouveaux graphismes (on a même l'impression de retrouver certains perso d'Ocarina Of Time (OoT)), il brille par son ambiance et son histoire.
Plus noir, plus stressant que OoT sans être dénué d'humour, on a 72 heures pour remplir notre quête. Et chaque personnage vit sa vie pendant ces 72 heures, certaines fenêtres d'actions sont limitées et c'est une des merveilles de ce jeu : la rejouabilité. On recommencera le jeu sans cesse pour s'améliorer, trouver d'autres quêtes (les quêtes annexes sont légion).
Le gameplay n'évolue pas tant que ça, cependant, grâce aux masques, on peut incarner un Goron, un Zora ou une Peste, ce qui offre des variations non négligeables. Les boss sont stylés et agréables à combattre et re-combattre, la musique est juste sublime...
C'est tout simplement un Must-Have.

Nestia
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Voici mon analyse détaillée du jeu The Legend of Zelda : Majora's Mask.

Majora's Mask est sans doute l'épisode le plus controversé, avec Twilight Princess, mais pour d'autres raisons. En effet, on peut attaquer TP sur ses défauts - j'y reviendrai - car c'en sont vraiment; pourtant, les détracteurs de Majora's Mask utilisent des arguments qui dénoncent des défauts qui en réalité n'en sont pas. Et c'est là toute l'ambiguïté de la chose.
Majora's Mask fait partie de ces premiers jeux en 3D dont les pas hésitants ont créé une force inouïe. Je vais donc pour cette partie lier M'sM à Oot, car ce que je vais analyser les rend inséparables.
Ce que des jeux comme TP, SS ou WW font deviner, OoT et M'sM le montrent. Ce que WW tente parfois d'approcher, M'sM et OoT le font semble-t-il sans faire exprès. Je parle du degré émotionnel. En premier lieu, l'amour : il est rare qu'un jeu rende avec autant de brio des relations telles Anju et Kafei; et il me semble que ce que les réalisateurs n'ont pu créer entre Link et Zelda l'ont fait ici. L'amitié est une valeur davantage développée dans OoT et qui ne se retrouve jamais après. Les relations entre Link et les Sages, et plus spécialement entre Link et Saria. A-t-on autant de puissance entre Link et Iria, dans TP ? Je ne pense pas. Mais les sentiments que je préfère, et qui font le mieux la force de ces deux jeux, M'sM et OoT, c'est ceux qu'on ne pourrait plus voir aujourd'hui, jamais; aussi bien l'amour et l'amitié pourraient avec du talent être de nouveau bien représentés, autant ce dont je m'apprête à parler ne verra plus jamais le jour dans la série zelda. Je parle évidemment de la souffrance.
Elle est éclatante dans OoT et M'sM; elle n'apparaît jamais dans les autres opus. Ocarina of Time offre principalement la souffrance physique; le poigneur qui semble être lui-même une plaie; le temple de l'ombre, les poutres sanglantes qui font deviner la torture, les effrois. Ce que OoT fait deviner, M'sM le fait. La torture est présente dans cet épisode, et ce sera le seul : torture physique ? Le singe du palais Mojo. Torture mentale ? Les supplices de Darmani, de Mikau, du majordome Mojo, de la momie de la vallée Ikana, de Kafei, et j'en passe. La valeur de la douleur dans ces épisodes est tellement violente qu'on en a parfois le souffle coupé. Dans OoT, pourtant - et c'est là que je vais découpler les deux jeux - elle n'est pas le sang du jeu; elle n'est pas sa force vitale. Chez son petit frère, la souffrance ou plutôt l'émotion négative est omniprésente et s'en défaire est contre-nature - j'allais dire une insulte au jeu -. C'est donc là toute la valeur de ce que les gens ont reproché à M'sM; non pas le fait de remonter le temps, ni le fait qu'il n'y ait que quatre donjons, mais le fait qu'on soit plongés de force dans un univers négatif, où les valeurs de base sont la mélancolie, le cauchemar et la souffrance. Ces personnes ont été soit trop dépaysées, soit écoeurées.

MegaStevenBoss
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Je lui donne la note de 19/20 car c'est pour moi le 2ème Meilleur jeu de la Nintendo 64 après Ocarina of Time. Il est encore aujourd'hui l'un de mes jeux préférés. J'ai aimé tout les donjons, je l'ai même fini à 100%.

Fisher21
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Depuis ce debut d année, je ne cesse mon periple et continue de m attaquer à tout les differents "the legend of zelda" qui se dressent sur mon chemin.

Apres un Ocarina of time fini recemment, j en ai profité pour me lancer sur l episode lui faisant office de suite directe, j ai nomné Majora Mask.

Et avant de donné mon avis, je vais vous demandé une chose, oubliez tout ce que vous pensiez connaitre sur "The legend of zelda", ganondorf ou vaati à affronter, zelda à sauver,Hyrule tout ça, une floppé de donjon enfin bref, oubliez cette partie là.

Majora Mask se veut en effet tres different de son predecesseur, meme si les mecanismes de gameplay reste principalement les memes, on est en face d une toute autre oeuvre.

L action se deroule principalement sur Termina et ses alentours, sous la lame tranchante d un compte à rebours funeste.

En effet vous disposez de seulement 72h avant la destruction totale du monde, la faute à un certain masque de Majora..

le principe tourne donc autour de ce chrono sadique et vous oblige à avancer dans le jeu, atteindre different chemins, mais remonter le temps encore et encore pour sauvegarder et optimisé vos chance de sauver Termina.

Le nombre des donjons differe des autres episodes, seulement 4 avant le grand final certes mais le jeu est tellement plus compliqué et demande tellement plus de reflexion que tout autre zelda que vous risquer de le trouver tres long.

4 donjons donc pour 4 ou 5 environnement different mais bien aboutis saupoudré d une ambiance opressante que l on ne retrouvera que dans cet episode, que ce soit par ses musiques ou sa mise en scene en general, vraiment ce jeu est unique.

Vous incarnez principalement link enfant, mais vous aurez besoin de divers masques vous offrant quelques transformations physiques necessaires finir toutes les quetes principale et secondaires(vous vous etes toujours demandez à quoi ressemblerais link en Goron par exemple, c est chose faite desormais)

Notez aussi qu il s agit d un des zelda les plus interessant de finir à 100 pour 100 car il vous donnera acces à quelques items extrement utile pour finir l aventure dans les meilleures conditions sublime.

Au final, on peut considerer Majora Mask comme un chef d oeuvre mais un egalement un petit O.V.N.I des Legends of zelda
Si vous faites parti de ses personnes qui ont été simplement traumatisé par le tres laid poigneur de Ocarina of time, passez votre chemin, car cette univers sombre et mature ne vous fera pas de cadeaux, en revanche si cela ne vous pose aucun probleme, felicitations à vous qui entamez l une des aventures les plus memorable de votre vie de joueur.

Valinbeck
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Un des meilleurs Zelda avec TWW et OOT, vraiment.
Les différentes ambiances dans les différents mondes, la quête des masques, et surtout celle d'Anju et Kafei... c'est vraiment amusant. Pas de 20 car il n'est pas parfait mais un bon gros 19. :)

Kishae
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

The Legend Of Zelda Majora's Mask. A l'époque de sa sortie je voulais absolument avoir Ocarina Of Time et j'ai fais tous les magasins de Genève pour mais sans succès. Le vendeur du dernier magasin m'a donc proposé la "suite" d'OOT en me tendant ce jeu-ci. Le jeu me disait pas grand chose a première vue mais dès le moment ou je l'ai mis dans ma N64 Pikachu, j'ai tout de suite senti que l'ambiance était très différente d'OOT rien qu'avec le masque de Majora et le rire du marchand au tout début.

[SPOIL]Car oui Majora's Mask possède une ambiance plus sombre, plus oppressante, plus malsaine mais bon dieu ce que ça immerge tellement bien dans le jeu. Avec ce Zelda j'ai vraiment ressenti toutes les émotions. L'amour avec la quête de Kafei et Anju; la peur avec la Lune a l'horrible visage qui fait frémir de peur tous les habitants de Boug-Clocher; La tristesse avec les différents personnages qui meurent ou qui sont morts tels que Darmani,Mikau ou le fils du majordorme mojo. Oui honnêtement on ressent tout ça en jouant a Majora's MAsk et c'est vraiment là où le jeu tape fort et pourquoi il occupe le poste de Zelda Favori dans mon coeur.

Le jeu est légèrement plus beau que OOT grâce au Expansion Pak, les musiques sont sublimes et aucune ne m'a déçue ma préférée restant la Bossa Nova des Flots ou encore les derniers heures avec le son des cloches : un régal auditif 3. Zelda Majora's Mask se veut plus difficile que OOT car on est largement moins assisté et aidé que dans ce dernier. Ici pas de Kaepora pour te dire tu vois la montagne là-bas? Vas-y et fais ça et ça. Non là le joueur se démerde tout seul pour trouver son chemin à travers les 4 régions et les temples sont bien durs quand même.L'histoire quant a elle exit de la princesse Zelda, là il faut sauver le monde en 3 jours seulement ! Voilà un scénario simple mais diablement efficace !

En somme Majora's Mask est un excellent Zelda à faire pour tout fan de la série de par son ambiance et son scénario uniques, cependant il est quand même plus corsé que Ocarina Of Time. Espérons qu'un remake 3DS sorte bientôt ce qui semble se préciser ^^

Jabberlock
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Mon Zelda préféré. Le 2e que j'ai fait et terminé juste après OoT. Quel plaisir de retrouver Link. Et là où dans OoT, j'ai beaucoup aimé l’interaction avec les autres races M'sM le pousse encore.
Grosse surprise de pouvoir nager comme un zora, de participer aux courses de Goron. Que dire de plus? La BO toujours aussi prenante et adaptés aux situations et aux endroits.
L'antagoniste qui est devenu culte. Le système de transformation et les histoires de chaque personnages sont touchante et ce qui fait le jeux sont ses détails ainsi que le parallèle avec OoT.
Ce qui surprend c'est que le gameplay est différents, c'est un ou autre Zelda comparé à OoT.

SO6ONLOL
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

2eme meilleur Zelda !
une ambiance comme deja dit, oppressante
le delai de 3jours est vraiment particulier, il stresse le joueur, le depechant de finir tel ou tel temple, il sert a ne pas papillonner, une bonne idée !
mais ce que j'adore dans ce jeu, c'est les masques bien sur !
le fait d'obtenir un pouvoir particulier en portant un masque c'est juste genial !
la durée de vie est nickel, bon les graphismes sont ceux de oot, les ost sont memorables, bref un tres bon jeu !

sauceroquefort
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Grand dieu, ce jeu est d'une tristesse… Il a l'air tellement cucul et con aux premiers abords, et pourtant…
Le systeme des 3 jours est juste génial. Le journal des bombers tout autant, et skull kid a un tel charisme…
Ca n'a quasi rien à voir avec ocarina of time, et pourtant il est son digne successeur.
Je lui mettrai 20… Mais je retire 1 point pour la gueule des géants qui, franchement, est vraiment moche !

Lafouine900
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

L'histoire se passe après OOT, le héros Link a fini d'être un héros et cherche autre chose, il veut retrouver son ancien ami (de OOT) : Navi si je m'en rappelle bien. Et c'est à partir de ça que commence le jeu, dès les premiers instants, on sent un univers super étrange, sombre et inquiétant, très maussade mais captant, c'est sûrement le point fort qui fait l'unicité du jeu. Il n'y a aucun autre Zelda capable de retranscrire cette univers et seulement pour ça je vous invite à y jouer,e st accompagné de cela la musique toujours aussi exceptionnelle dans la saga. Ensuite, les thème habituels mais bien travaillés qui sont le gameplay, la durée du jeu, les graphismes, le scénario très différent dans cette épisode, c'est un peu le jeu hors-sujet de The legend of Zelda car on ne trouve plus l'histoire de Ganondorf, la Triforce ect... mais sont remplacés par ceux-ci un système de masques et de temps, autant dire que c'est un point fort et faible en même temps, en effet le temps rend le début du jeu très rébarbatif et saoulant si l'on n'y comprend rien cependant une fois bien entré dans le jeu c'est là qu'on découvre tous les aspects positifs qui font qu'on ne décroche plus de notre console (ou de notre émulateur). Quant aux énigmes, elles peuvent être durs tout comme elles peuvent être faciles pour chacun d'entre nous mais sont bien sûr réalisables car il y a tous les indices nécessaires. Pour les joueurs d'OOT, vous retrouverez comme même des éléments déjà vus dans Majora's Mask comme les races, les fées, les temples (heureusement d'ailleurs). Pour en conclure, ce jeu est indispensable à tous fans de Zelda c'est un épisode phare qui a su se différencier des autres, et si son univers vous paraît déroutant, il faudra jouer pour comprendre le plaisir de ce magnifique jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40