18.5/20

RoundX
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

The Legend of Zelda : Majora's Mask est particulier, il renferme en lui une ambiance malsaine, lugubre, et possède une certaine aura qui produit une magie, magie qui est différente de celle d'OOT. C'est pourquoi Majora's Mask se forge une propre identité, réussissant à s'éloigner de la saga, pas trop, ni trop peu pour faire un juste milieu. Une expérience à vivre, car les notes de ce jeu reflètent vraiment de la subjectivité. La force du jeu réside donc dans son ambiance malsaine, présente à travers chaques détails, des masques, de la lune qui s'écrase (et donc du temps chronométrer), des musiques opressantes. Les fans de la première heures vont apprécier les donjons vraiment compliqués (certe peu nombreux mais compliqués) ainsi que l'univers différent mais qui comporte un gameplay identique à OOT, et de même pour les graphismes. Les musiques quant-a-elles sont une nouvelle prouesse de Koji Kondo. Au final que penser du jeu, c'est à peine à la fin que l'on comprend vraiment l'interêt du jeu, la "chose" qu'il veut faire passer, mais la fin me laisse un peu pensif, je ne sais plus quoi penser du jeu, une immersion totale qui m'a laissé sur le carreau, en voyant la fin défilé sous mes yeux et sans y prêter une certaine attention... Néanmoins on se rend vite compte en y réflechissant plus profondément que le scénario du jeu est incroyablement interpreté grâce à une ambiance encore jamais égalé dans un jeu vidéo, une des grandes forces du jeu incontestablement.

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très déconcertant pendant les premières heures de jeu, Majora se révèle finalement être d'une grande richesse. On se perd un peu au début car on est beaucoup moins guidé que dans les précédents volets de la série mais la magie de l'univers et la beauté du jeu font que l'on y revient inexorablement. Un jeu à posséder absolument si tant est que l'on aime la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Croquedead
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Cet épisode de la saga des jeux de Zelda est assez particulier. Le concept des masques est excellent et fait changement. Le masque Zora est mon favori. C'est l'épisode le plus difficile jusqu'à présent. Cela donne un défi. Un seul défaut, et cela lui a coûté le 20/20. Il est très mal connu, c'est dommage. Donc c'est un excellent jeu, mais il n'a pas prit sa place dans nos vies.

Blaire
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Zelda majora'mask est pour moi le meilleur des Zelda qui puisse avoir !
Des graphismes vraiment beaux pour l'époque, un univers aussi merveilleux, des décors aussi colorés, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux surtout quand tout ceci est couplé à un scénario toujours aussi bien !

Une bande son toujours aussi bien et Nintendo le fait toujours aussi bien même avec Zelda TP.
Un boss final assez attachant également, pour continuer, je dirais que le must dans ce jeu est le contrôle des masks et donc des différentes espèce qu'on peut contrôler !
Pour finir, la quête principale bien que pas vraiment longue, le jeu a une durée de vie énorme puisqu'il y'a un énormement de petite quête "annexe" !

Zelda MM est un excellent jeu, probablement un des meilleur encore aujourd'hui et j'invite tous les gens qui n'y ont pas joué ou pas depuis longtemps à y faire/refaire un tour !

Arthur
Posté le 03 mai 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu super ! Il aurait eu 20/20 si les personnages parlaient avec de vraies voix. Certains passages sont un peu bizarres, comme quand on lit une pancarte et qu'un ennemi s'arrête. Mais sinon s'il n'y avait pas ces défauts qui sont cités ce jeu serait le meilleures de tous les temps.

Mewdeux
Posté le 07 sept. 2016 à 01:11

C'est la 6è Zelda auquel je joue. C'est le second que je ne termine pas. J'y ai joué 15 heures.
Mon problème avec Majora's Mask et la raison de cette note moyenne : la gestion du temps.

Dans Ocarina of Time déjà, le cycle jour/nuit cumulé au cycle présent/futur était un des seuls points du gamedesign que je trouvais négatif. Ces cycles forcent le joueur à repasser dans les mêmes environnements, qui ne changent que légèrement. C'est un moyen facile, paresseux d'allonger la durée de vie en rendant l'expérience un peu redondante.

Dans Majora's Mask, tu es obligé de passer 10 fois aux mêmes endroits dans Clocktown si tu veux aider les personnages, trouver un max de secrets, explorer tous les cas de figure, car la disponibilité et les interactions avec les personnages changent en fonction du jour, de la nuit, mais aussi de l'heure et même du jour en question (1er/2è/3è). Si cela donne un aspect très vivant et agréable à la ville, cela implique énormément de répétitivité.
Pire, avec le cycle des 3 jours qu'on remonte régulièrement, on se retrouve forcé de refaire certaines mêmes actions déjà accomplies dans un cycle précédent. C'est juste ennuyeux et frustrant.

À part ce défaut majeur, c'est un jeu de piste très sympa avec les forces de la série et une ambiance ici toute particulière.
Dommage.

Stained_Class
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Sorti deux ans après Ocarina of Time, ce jeu le surpasse en bien des points. Avec ce même gameplay facile à prendre en main, mais à quoi a été ajouté le dynamisme manquant à OoT (comme des points de téléportation bien mieux placés), son système de masque (il est agréable de jouer un Goron ou un Zora), ses quêtes annexe, son ambiance pré-apocalyptique sombre... D'ailleurs, c'est plutôt un avantage que ce jeu s'éloigne un peu du modèle classique des Zelda, car son originalité est un atout. Taya est bien plus charismatique que Navi, les donjons sont excellents, le concept de revivre les mêmes trois jours à la "un jour sans fin" est déconcertant au début (surtout quand beaucoup de nos actions comme les quêtes annexes sont annulées), mais on finit vite par s'y faire. L'histoire est touchante et assez profonde pour un Zelda, les musiques sont superbes... Bref, je le considère comme le deuxième meilleur Zelda après A Link to the Past!

FleshThrone
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Je donne toute juste la moitié. Ce Zelda n'est pas mauvais au point d'être mis en échec, mais il souffre de trop nombreux défauts. A vrai dire, je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu, considéré par certains comme le meilleur Zelda en absolu.

Les + :

- moteur copié sur OOT : une garantie de qualité.
- des thèmes musicaux parfois très jolis (thème d'intro et de fin, thème des géants...)

Les - :

- cette FOUTUE limite de temps. Non, je ne suis pas d'accord, ça n'apporte rien au jeu, et certainement pas un "stress" supplémentaire donnant plus de réalisme. C'est juste chiant de perdre la moitié de ses items et de devoir recommencer des donjons depuis le début. Ca a littéralement gâché mon plaisir de jouer. Et oui, je suis au courant de l'existence du chant du temps inversé.
- copier OOT, c'est très bien, mais les développeurs ont franchement été fainéants. Mêmes persos, mêmes ennemis... C'est un peu limite !
- je n'arrive pas à voir en quoi le jeu est "sombre"... C'est un adjectif qui conviendrait bien mieux à TP. Majora's Mask est "mélancolique", "triste", mais pas "sombre". Nuance.
- Seulement 4 donjons ? Par rapport à OOT, on est davantage dans un add-on plutôt qu'une suite...
- Un peu dommage que le boss de fin, Majora, soit si transparent... On ne lui a pas donné de personnalité, de charisme.
- A part les 4 masques "principaux", autant dire que tous les autres sont des gadgets ! A part deux ou trois qui peuvent montrer de temps en temps une certaine utilité (lapin, pierre...), les autres servent une fois comme ça et puis on les oublie. Un concept mal exploité.

bakura35
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Difficile de le noter. 14 n'est pas une mauvaise note. Fan absolu des Zelda, je dois avouer que c'est l'un des volet m'ayant le moins plu (le jeu est tout de même bien).
Graphisme idem a oot, les ost sont bonnes.
La quête principal est pas mal; mais finit par lassé; le principe pour remonter le temps est bien, mais frustre à force. De plus pour progresser, il faut faire pas mal de quête annexe.
Seulement 4 donjons (dur et bien réaliser).
A faire au moins 1 fois.

DarkSamus80
Posté le 07 mars 2018 à 14:23

fini en 2000 sur N64 je lé refais que 3DS 15 ans apres et je peux dire que ce jeux n'est pas seulement le meilleur Zelda de tous les temps mais c'est le meilleur jeux de tous les temps .

ujiotls
Posté le 29 août 2014 à 00:00

En 2014, j'y repense sans arrêt comme l'un des meilleurs avec Ocarina of time. Une "sorte de" suite, sans pour autant recycler ce qui avait fait le succès de ce dernier, contrairement à la plupart des nouvelles séries de jeux comme Assassin's Creed..

Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Un de mes Zelda préféré ! Vraiment excellent, les musiques sont un poil + angoissante et le scénario excellent. Les personnages et le nouvel univers sont vraiment attachant et charismatique. Le gameplay est assez évolué, l'utilisation des masques est une excellente idée et permet de forcer les casses-tête habituels en nous offrant + de possibilité. Vraiment un grand coup de coeur ce Majora's Mask.

OracleDuTemps
Posté le 09 mai 2017 à 01:11

J'ai joué à Ocarina of Time et Oracle of ages (ce qui a donné mon pseudo ^^) , j'ai trouvé ce jeu JUSTE GENIAL !!! Au début je me suis pas trop accroché mais j'ai suivi l'histoire et je la trouve un peu triste. Les musiques sont géniales elles aussi. Les énigmes et les temples sont cool. Par contre j'ai eu besoin de la soluce la plus part du temps car le jeu ne nous donne AUCUNE explication :/ Et bien sur le fameux temple de l'eau avec (spoil) le 1er boss qui fiche une trouille pas possible avec son oeil.... J'en ai baver ! Le début est chiant et les musiques qui donnent envie de se suicider mais fini le 1er temple et on s'accroche au jeu !

Trollscopeeee
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

MM est clairement un Zelda HS.
Et ce n'est pas un mal.Ca fait du bien de pas avoir à risquer 25 fois sa vie pour une princesse qui au final te dira un simple merci. u_U
Le système du temps , une fois qu'on sait la maîtriser , est juste énorme , le fait que chaque personnage ait un emploi du temps est également une idée géniale !

Mais ce qui fait la force de MM , c'est son ambiance , plus sombre , mélancolique voire terrifiante ou malsaine.Malgré que l'on incarne Link Enfant , le jeu n'hésite pas à toucher à des choses comme la mort , la tristesse.
Les donjons ne sont pas plus durs que ceux de OOT , mais plus tordus , on s'y perd facilement.Les donjons sont également nettement plus originau

olex
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Majora's Mask est difficile à noter, tant il est très différent d'Ocarina of Time et même du tout premier épisode sur NES ; on pourrait même dire qu'il ne fait pas partie de la série. On retrouve néanmoins ce qui a fait le charme du dernier titre (gameplay, graphismes, décors), tout en approfondissant l'ensemble. Cependant, le jeu ne plaira pas à tout le monde car l'univers est sombre et dérangeant, et le temps délimité (finir le scénario en 72 heures) peut en gêner certains. Majora's Mask dévoilera finalement tout son potentiel au fur et à mesure de votre progression. Ce Zelda reste quand même un très bon cru de la 64 bits. Il serait dommage de s'en priver, d'autant que le scénario est très travaillé (voir Test complet sur le site inscrit dans mon profil de joueur, Rubrique "Tests de jeux").

Posté le 07 nov. 2019 à 18:45

Excellent jeu, mais la limite de temps est parfois contraignante. Je regrette également le fait quil n’y ait que 4 donjons.

Les musiques et le gameplay sont excellents.

Aknathos
Posté le 15 sept. 2017 à 00:20

La suite de Ocarina of time !

Très attendus, le jeu fût pour certains très déstabilisant et dans certains cas incompris!

En effet, même si notre héro, et le style général des personnages du jeu sont similaires, on ressent des choses vraiment étrange et rarement vécu dans un jeu... Tristesse, désespoir, peur, malaises en font parties!

D'abord j'ai pensé que ce feeling m'était propre, que je devais mal comprendre le jeu et me poser trop de questions...
Mais internet arriva et les joueurs sont unanime, le jeu est bizarre!

Complet et plein d'enquêtes à résoudre, le jeu long et plus difficile que Ocarina malgré le nombre nettement inférieur de donjons.

OVNI dans la saga Zelda, c'est une expérience unique, moins évidente à vivre aujourd'hui en raison des graphismes datés qui en subissant la comparaison rendent l'immersion plus difficile.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40