18.5/20

RoundX
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

The Legend of Zelda : Majora's Mask est particulier, il renferme en lui une ambiance malsaine, lugubre, et possède une certaine aura qui produit une magie, magie qui est différente de celle d'OOT. C'est pourquoi Majora's Mask se forge une propre identité, réussissant à s'éloigner de la saga, pas trop, ni trop peu pour faire un juste milieu. Une expérience à vivre, car les notes de ce jeu reflètent vraiment de la subjectivité. La force du jeu réside donc dans son ambiance malsaine, présente à travers chaques détails, des masques, de la lune qui s'écrase (et donc du temps chronométrer), des musiques opressantes. Les fans de la première heures vont apprécier les donjons vraiment compliqués (certe peu nombreux mais compliqués) ainsi que l'univers différent mais qui comporte un gameplay identique à OOT, et de même pour les graphismes. Les musiques quant-a-elles sont une nouvelle prouesse de Koji Kondo. Au final que penser du jeu, c'est à peine à la fin que l'on comprend vraiment l'interêt du jeu, la "chose" qu'il veut faire passer, mais la fin me laisse un peu pensif, je ne sais plus quoi penser du jeu, une immersion totale qui m'a laissé sur le carreau, en voyant la fin défilé sous mes yeux et sans y prêter une certaine attention... Néanmoins on se rend vite compte en y réflechissant plus profondément que le scénario du jeu est incroyablement interpreté grâce à une ambiance encore jamais égalé dans un jeu vidéo, une des grandes forces du jeu incontestablement.

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très déconcertant pendant les premières heures de jeu, Majora se révèle finalement être d'une grande richesse. On se perd un peu au début car on est beaucoup moins guidé que dans les précédents volets de la série mais la magie de l'univers et la beauté du jeu font que l'on y revient inexorablement. Un jeu à posséder absolument si tant est que l'on aime la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Sibelar
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Suite directe de The Legend of Zelda : Ocarina of Time !!!
Graphismes 18 / 20 Encore plus perseur de gorge qu'Ocarina of Time !
Jouabilité 18 / 20 : Très bonne.
Durée de vie 19 / 20 : Un RPG d'une très bonne durée de vie.
Bande son 19 / 20 : Excellente !
Note générale 18 / 20 : Exceptionnellement ouaf !

Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

L'un des meilleurs Zelda en terme de durée de vie. Contrairement à Ocarina, Majora aura une difficulté en plus. Des ennemis plus difficiles à vaincre, compte à rebours de 3jours, des énigmes demandant plus de temps... Mais cette difficulté est au contraire positive. Cela donne du challenge, ce qui manquais terriblement à Ocarina. Bref, un super jeu qui a le mérite d'être plus riche que son prédécesseur !!

Ste2010
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Je ne peux que tirer mon chapeau à Nintendo pour ce Zelda, qui est un véritable coup de maître. Comment ont-ils pu reprendre autant d'éléments d'Ocarina of Time, et en faire quelque chose de totalement différent? Pour commencer, le scénario est vraiment peu habituel. Ici, pas question de sauver de princesse, mais bel et bien le monde. La lune menaçant en effet de s'écraser sur Termina, nous disposons de trois jours pour empêcher ce cataclysme . Pour cela, notre bon vieil instrument de musique nous sera bien utile! L'histoire réserve bien des surprises et a le mérite d'être très originale: nouveau méchant, nouveau monde...Un Zelda qui sort des sentiers battus, ça fait plaisir!

Cette fois, quelle est la grosse nouveauté de gameplay? Les masques bien sur: Mojo, Goron, Zora; Link pourra se transformer en ces trois créatures bien connues des fans. Quelle excellente idée! Les capacités propres à chacun sont très bien trouvées et diversifient plus que jamais la jouabilité exemplaire de cette série. Sinon, d'autres masques plus classiques peuvent nous être utiles, dont un qui métamorphose carrément le héros en géant! Pour le reste, Mojora's Mask reprend la maniabilité de son prédécesseur, et c'est tant mieux! Les objets et l'ocarina sont toujours présents donc. Tout ceci n'a pas vieilli, même la caméra est correcte. Dure, sans plus, l'aventure ravira tout le monde.

Le système du jeu se base donc sur ces fameux 3 jours, qui sont pour beaucoup un défaut. Je pense que non, avec le chant du temps inversé, on a largement le temps d'arpenter le vaste univers de Termina! Et puis ça rajoute de la pression, du stress: voir la lune au visage menaçant se rapprocher en temps réel, ça n'a pas de prix. Pour ce qui est de la durée de vie, on remarque que c'est un peu plus court que les Zelda précédents. Mais si seulement 4 temples sont disponibles, on passe énormément de temps en dehors, donc ceci compense cela. Parlons de ces donjons...parfaits! Travaillés et riches, ils sont longs et très marquants dans la saga, surtout les deux derniers. de multiples idées ont été mises en place, comme les doubles que l'on pourra créer.

Niveau ambiance, je crois que quiconque aura joué à ce jeu dira la même chose, c'est exceptionnel. Beaucoup plus sombre, ce Zelda arrive à mêler joie et tristesse, cela est étonnant. Les décors sont très variés ainsi qu'atypiques. Surement le meilleur de la série sur ce point-là! Avec les musiques, c'est le même constat: Mythiques. Les compositions sont si étranges, si émouvantes! On en pleurerait. Nombreuses mais également très marquantes, c'est un énorme point fort pour ce jeu qui en pullule déjà. A noter qu'elles diffèrent vraiment de ce que l'on a l'habitude d'entendre. Dernière chose, la réalisation est superbe pour la N64. Riche en couleurs et en détails, le jeu possède une identité propre car la patte artistique est magnifique.

Marquant en tous sens, Majora's Mask est un indispensable. Le meilleur jeu de la console pour moi. Le meilleur Zelda? Ca se discute! En tout cas une chose est sûre, jamais je n'oublierais cet épisode.

Dazel
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Je sais pas pourquoi, je préfère l'univers de ce zelda que OOT.

Pour commencer, le jeu est vraiment long même si il y a que 4 donjons puisqu'il y a énormement de quête annexe (ou non) pour avancer dans le jeu. Le système des masques est génial. Pouvoir jouer un zora et un goron, c'est assez épique.

Niveau scénario, ce jeu est aussi super et j'ai été content de revoir notre ami skull kid dans ce jeu. La bande son est superbe également. A noter l'absence de Zelda, ce qui change un peu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Par rapport à 'Ocarina of time', le jeu compte moins de donjons donc moins de combats mais le jeu est encore plus captivants et les quêtes parallèles ne manquent pas, et on est perdu facilement. Les chants sont aussi nombreux que dans le volet précédent, l'importance des masques est un bon sujet, les graphiques sont largement améliorés.

Darkiller
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que ce dernier ZELDA est un magnifique volet de la série car il prouve encore une fois que son originalité est sans pareille et ses personnages nombreux me plaisent beaucoup.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je viens d'acheter ce jeu et je le trouve vraiment super, jouabilité, scénario, graphisme, rien à redire. Bon il se peut que le jeu soit un peu moins long (cela se remarque avec l'horloge dans le jeu) mais ce n'est pas un handicap !

mish80
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Un très bon épisode de la saga, mais de loin pas le meilleur.

L'ambiance y est extraordinaire et casse la routine habituel de la saga.
Le principe même du jeu basé sur l'interactivité des gens durant ces 3 jours est génial.
Et pourtant, le tout est très mal géré et rend l'aventure pénible par moment.
Quoi de plus vexant de ne pas pouvoir finir un donjon dans le temps imparti ? Quoi de plus énervant d'enchainer un paquet de minis-jeux le plus souvent détestable ? Sans compter que l'intérêt des masques aurait pu être un peu plus poussé que ça. C'est très gonflant de faire toute une quête rien que pour un masque qui ne servira qu'une fois, voir jamais.

Aztin
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Difficile difficile cette review de Majora's Mask. Je vais être franc avec vous, je n'ai pas aimé ce jeu à cause de l'ambiance.

L'ambiance dans ce jeu est bien trop malsaine, bien trop triste, chose que Ocarina of Time réussi parfaitement bien. Selon moi, une ambiance comme celle de Majora's Mask n'est pas adapté à l'univers de Zelda, qui doit être féerique, joyeux et dépaysant tout en ayant son lot d'ennemis. Hors là dans cet opus le mal, le stress, la tristesse et l’inquiétude sont omniprésents, et même si cela est totalement réussi je n'y ai pas adhéré. Le rythme est bien trop élevé pour pouvoir selon moi profiter des paysages, des donjons, des dialogues, ou du background.

En revanche niveau gameplay, là ça fait fort, très fort même, les masques nous donnent beaucoup de possibilités de style de jeu, il y a énormément de quêtes annexe, c'est le gros point fort de ce jeu, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de tous les apprécier avant d'avoir terminé le jeu.

Niveau musiques, mise à part 3 que je retiendrais, le reste s'oublie vite, ça n'égale pas vraiment la bonne OST que nous avions sur OOT.

Niveau graphismes, quelques nouvelles textures, quelques nouvelles modélisations mais rien de bien transcendant, de toute façon la pâte graphique des Zelda sur la N-sixty four est très bonne.

Côté scénario j'aime bien, Skull Kid est mystérieux, les régions que nous visitons sont tous bons. Malgrès ça, je trouve les donjons de très mauvaise qualité, surement à cause du temps limité.

Pour conclure, Majora's Mask est un bon jeu, et Ocarina of time n'aurait surement pas eu le même succès si Majora's Mask était sorti avant lui.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 10:50

L'un des meilleur jeux n'ayant jamais existé!Les mots me manquent il est tous simplement énorme.Un jeu avec beaucoup de bonnes idées,une atmosphère sombre et oppressante,un système de jeu incomparable dans tous les autres zelda,beaucoup de contenue;de personnages;d'ennemies.Reprenant le même gameplay et les même graphisme d'ocarina of time mais en plus élaborés et en plus beaux.Bref mon zelda préféré avec link's awakening et un jeu tout simplement extraordinaire,si vous ésitez sur un zelda prenez celui là,non sérieux il faut pas passé à coté d'un jeu comme ça,c'est une vrai perle :snif:

[Media]
Posté le 08 nov. 2022 à 08:28

Surement un des meilleurs Zelda jamais sorti, opus que tous les fans de la saga se doivent d'avoir fait dans leur carrière de joueurs. Mon coeur balance avec Ocarina of time et celui ci pour le meilleur Zelda ever.

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 17:10

BibiTails
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

"The Legend Of Zelda : Majora's Mask", le deuxième Zelda auquel j'ai joué mais sans aucun doute et de loin mon préféré de la série, et par la même occasion, celui auquel j'ai le plus rejoué. Son point fort est probablement le fait qu'il se démarque totalement des autres jeux de la série, un pari risqué mais qui a été réussi.

L'OST, bien qu'en partie réutilisé du premier opus "Ocarina Of Time", est riche, varié et d'excellente qualité pour son époque.

La particularité de cet opus réside dans son atmosphère, son scénario sombre non pas sur la forme, mais surtout sur le fond : un sentiment d'oppression permanent avec la Lune qui menace de s'écraser sur Termina, des personnages vivants, actifs, qui deviennent fous à mesure que le temps passe, avec un parallèle avec la réalité entre ceux qui croient que le Ciel ne leur tombera jamais sur la tête, et ceux qui ont peur. De plus, on perd cette sensation d'être seul au monde grâce à la diversité des quêtes annexes qui rendent l'aventure et l'univers de Termina vivant (Kafei, Anju, le maire, le postier, les personnages du Milk-Bar, le Ranch Romani). Les personnages ne sont pas immobiles et ont chacun un rôle. Que dire également des nombreuses petites scènes cachées dans le jeu selon l'heure à laquelle on se présente à tel ou tel endroit ?
Le scénario principal quand à lui est bien pensé, il est sombre, mystérieux, il y a même un certain côté philosophique autour de l'amitié, le rejet, la solitude à travers le personnage de Skull Kid et du Masque de Majora. Nous sommes loin du scénario du "vilain méchant qui a soif de pouvoir et qui veut tout détruire pour créer son royaume maléfique" ! NON ! Loin de là, heureusement, on sent que le jeu est "utile", que l'on n'y joue pas pour le plaisir de tabasser du méchant pas beau, tant mieux ! Chaque zone a sa part de mystère (A quoi ressemblait la Vallée d'Ikana autrefois, que s'est-il passé ? Quelle est l'histoire derrière le masque de Majora et la Lune ? Qui est ce mystérieux vendeur de masque ? Pourquoi Termina ?) et c'est ce mystère qui incite à jouer, à refaire le jeu encore et encore !

Le gameplay reprend celui de l'opus précédent, mais s'ajoute à cela DEUX mécaniques majeures qui font de "Majora's Mask" bien plus qu'une suite et qui permet même d'en oublier son prédécesseur : le système des masques avec les innombrables quêtes secondaires pour les obtenir. Trois formes différentes qui décuplent les possibilités de déplacement : la petite peste Mojo plutôt habile, le puissant Goron qui va montrer tout l'intérêt de l'Expansion Pak de la Nintendo 64 et enfin, le Zora qui va enfin donner une image positive des niveaux aquatiques. Les autres masques ont tous une particularité et une utilité spécifique (obtenir un Quart de Coeur, aider un peu Link, avoir un autre masque, trouver des indices et accéder à d'autres lieux). L'autre mécanique de gameplay est le cycle des 3 jours (*baaaave*), qui va vous faire utiliser votre tête au lieu de vos mains et de votre instinct primitif lorsque vous jouerez ! Ce système est ce qui rend le jeu unique en son genre ! Qui n'a pas eu des frissons traverser tout son corps lorsque Minuit du Dernier jour sonne avec la musique "The Final Hours" ou encore devant la cinématique de destruction de Termina ? Sur tous les plans, le cycle des 3 jours est l'élément moteur de Majora's Mask (même pour les Glitchs haha!). Il faut savoir organiser ses 72 heures, faire face aux imprévus, ne pas manquer les quêtes annexes du Journal de Bombers car, en effet, d'un jour à l'autre, les événements ne seront pas les mêmes (ET OUI, les personnages sont vivants comme je disais plus haut) ! Heureusement qu'il est possible de revenir à l'aube du premier jour en seulement 6 notes d'Ocarina (ou Trompette, Guitare, Tam-Tam)... mais au risque de perdre toutes les munitions et rubis, ainsi que les événements qui ont été faits pendant le cycle.

Les donjons sont remplis de secrets, d'énigmes, longs, les boss sont originaux, plutôt difficiles. Même s'il n'y a que 4 donjons, c'était comme s'il y en avait deux fois plus par leur longueur et les objectifs précédant les donjons (visite de la région, quêtes annexes, fées du donjon...).

En résumé, le jeu mériterait bien plus qu'un 20/20 pour son originalité, ce qu'il offre, son scénario et son gameplay uniques en leur genre. Il a offert à la Nintendo 64 une belle fin de vie vers 2000/2001, et aujourd'hui encore, le jeu n'a pas vieilli, on prend toujours autant de plaisir à y jouer et il est de mieux en mieux reconnu parmi les fans : à quand la version 3DS ???

Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Ah il est différent cet épisode, mais quel vent de fraîcheur !

Quelle vie grouillante dans ce bourg, que les plaines sont magnifiques, que le concept est osé !
Fallait le faire de prendre le contre pied du traditionnel et non moins génial Ocarina Of Time.
On se promène, on y repasse, on revient par là, on débloque un chemin auquel on ne pouvait accéder jusque là.
Ce jeu a été une véritable surprise par la nouveauté qu'il a apporté. Il est arrivé relativement vite après OOT, en un sens certain diront qu'ils se sont pas foulés en reprenant les même PNJ; mais bon sang. Les rôles sont différents, le fond change complètement. Et on s'en fout !
Il y a des phases inédites, comme l'attaque des fantômes la course poursuite à chariot, la course contre des castors en bouée (WTF!!!).

Bref, un univers splendide, attachant, complet.

Et je remarque que c'est l'un des seuls jeux où finalement, la quête principale on s'en fout un peu. Ce qu'on veut, c'est aider les gens, si sympathiques du Bourg.

Merci Nintendo.

Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

On à souvent tendance à oublier Majora's Mask quand on parle de la saga Zelda sur la NG4; pourtant, il faut savoir que cet opus reste plutôt différent du célèbre Ocarina of Time: si les bases du gameplay restent en tout point les mêmes que ce dernier, le jeu propose une aventure étrange dans un monde qui l'est tout autant. Ainsi , on se retrouve avec seulement 4 donjons (qui ne sont pas simples à boucler, il faut le souligner) et une aventure à terminer en trois jours d'une catastrophe lunaire....et c'est tout ? Bien sûr que non, là où M'sM est original, c'est dans la nouvelle utilisation des masque, ces objets qui n'avaient que peu d'utilité dans OOT permettent maintenant de se transformer en Peste Mojo, Goron, Zora et bien d'autre, sans compter les masques secondaires qui ont tous une fonction bien précises, en particulier pour les quêtes annexes. Ces mêmes petites quêtes regroupées dans un journal vous occuperont pendant un moment, elles-ci étant nombreuses et pas toujours évidentes. Enfin, on se régalera de l'ambiance étrange et mystérieuse qui se dégage de ce monde similaire à Hyrule ainsi que des musiques qui renforcent cette impression, à noter aussi que l'utilisation de l'Ocarina du Temps prend tout son sens ici, puisuq'il vous sera possible de remonter le temps à volonté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40