18.5/20

RoundX
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

The Legend of Zelda : Majora's Mask est particulier, il renferme en lui une ambiance malsaine, lugubre, et possède une certaine aura qui produit une magie, magie qui est différente de celle d'OOT. C'est pourquoi Majora's Mask se forge une propre identité, réussissant à s'éloigner de la saga, pas trop, ni trop peu pour faire un juste milieu. Une expérience à vivre, car les notes de ce jeu reflètent vraiment de la subjectivité. La force du jeu réside donc dans son ambiance malsaine, présente à travers chaques détails, des masques, de la lune qui s'écrase (et donc du temps chronométrer), des musiques opressantes. Les fans de la première heures vont apprécier les donjons vraiment compliqués (certe peu nombreux mais compliqués) ainsi que l'univers différent mais qui comporte un gameplay identique à OOT, et de même pour les graphismes. Les musiques quant-a-elles sont une nouvelle prouesse de Koji Kondo. Au final que penser du jeu, c'est à peine à la fin que l'on comprend vraiment l'interêt du jeu, la "chose" qu'il veut faire passer, mais la fin me laisse un peu pensif, je ne sais plus quoi penser du jeu, une immersion totale qui m'a laissé sur le carreau, en voyant la fin défilé sous mes yeux et sans y prêter une certaine attention... Néanmoins on se rend vite compte en y réflechissant plus profondément que le scénario du jeu est incroyablement interpreté grâce à une ambiance encore jamais égalé dans un jeu vidéo, une des grandes forces du jeu incontestablement.

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très déconcertant pendant les premières heures de jeu, Majora se révèle finalement être d'une grande richesse. On se perd un peu au début car on est beaucoup moins guidé que dans les précédents volets de la série mais la magie de l'univers et la beauté du jeu font que l'on y revient inexorablement. Un jeu à posséder absolument si tant est que l'on aime la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
ZeldaUra
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Je dirais que ce jeu est vraiment complémentaire d'ocarina of time et qu'il arrive vraiment à apporter un + à celui ci, ce qu'on pouvait douter à la base tellement zelda oot etait parfait (pour rappel à la base zelda maj devait étre une dlc de oot qui devait sortir sur le NDD )!

Beaucoup de nouvelles idées et un vrai esprit créatif ressortent de ce jeu qui renouvelle considérablement et positivement l'experience de jeu vis a vis d'ocarina of time !

les principales qualités du jeu sont pour moi
1 Le pouvoir des masques (une vingtaine)
2 La gestion du temps (spirale temporelle de 3 jours)
3 des personnages attachants,
4 Un scénario passionnant
5 Le cotés urbain (ville) par rapport a zelda oot (forét,montagne,desert) imaginez vous plongez dans une ville sur un cycle de 3 jours (jour/nuit) en attendant que la lune s'écrase vous voyez le comportement des gens evoluer,changer méme parfois vous surprendre ! Ce qui est interessant c'est qu'ils ont reussi à mettre en valeur les quetes annexes car celles ci sont à la fois le coeur et la base de la quete principal méme si les donjons sont toujours présent je vous rassure mais c la structure méme du jeu par rapport à zelda oot qui a évolué !
5 Ce jeu par son univers apocalytptique nous fait rentrer au coeur de la psychologie humaine
6 une jouabilité toujours aussi parfaite
7 une bande son de qualité mais moins bonne que celle de oot des titres mémorables néamnoins
On peut lui reprocher un environnement extérieur à la ville pas assez soigné (on voit que les plaines ou la montagne ont été trés vite fait...) du a un développement chaotique (fin de la n64, échec du ndd) une durée de vie plus courte que zelda oot mais cela reste quand méme long méme trés long si vous voulez finir toutes les quetes qui sont vraiment interessantes (ex kafei) !
Pas facile de passer derriére Ocarina of time mais zelda majora's mask s'en sort tres bien en proposant une experience de jeu totalement differente et inoubliable je lui auris mis 2 points de plus si la réalisation avait été aussi parfaite qu'oot (environnements extérieurs à la ville,bande son,duree de vie)

Sytrix
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

On ne change pas un Zelda, même si celui-ci est différent des autres. Diffèrent car ce Zelda nous transporte dans une atmosphère noire, lugubre, opressante, angoissante. En bref, tout l'opposé d'un Zelda normal. Dans Majora's Mask, vous incarnez une fois de plus le jeune Link, qui va tenter de retrouver un masque dérobé a une marchand de masques par un enfant. Mais le masque en question est maudit et le porteur de celui-ci obtient des pouvoirs maléfiques. L'histoire est bien gérée quoique un peu tirée par les cheveux par moments, le gameplay est identique a celui de Ocarina of time, en bref, un jeu pas trop mal. Seul GROS bémol, le système de sauvegarde. Au début, on est complètement perdu, on ne sais pas quand sauvegarder, on se demande si cela effacera nos données ou non. En plus, ce système de sauvegarde fonctionne avec des statues de hibou qui fonctionnent comme des "checkpoints" ce qui fait que vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous voulez, ce qui peut être agaçant quand vous commencez un temple par exemple.Heureusement, on s'y habitue vite. Dans le jeu, vous avez exactement 3 jours et 3 nuits pour retrouver le masque. Mais grâce au célèbre chant du temps, vous pourrez accélérer, ralentir ou revenir au premier jour ( qui vous permettra de sauvegarder ) a votre aise
Je crois que tout est dit, du moins le plus important
Bon jeu :)

Posté le 10 oct. 2022 à 00:06

Bon jeu dans la droite ligné du prédecesseur . Un truc parfait pour vous traumatizer l'enfance avec l'énorme visage qui vous descend tout doucement dessus :rire:

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 10:57

Alors qu'il aurait été très simple pour Nintendo de ne sortir qu'un simple add-on qui contente tout le monde, à la place c'est à une suite direct d'Ocarina of Time que l'on a eu droit, seulement 1 an et demi plus tard...

Cela a déjà été dit maintes fois et maintes fois, mais ce Majora's Mask est un véritable ovni dans la saga, et le ton est donné très tôt, quand on suit un Link, adulte retourné dans un corps d'enfant, en pleine déprime, à la recherche de sa fée disparue et de sa jument Epona. Le système de Countdown associé à cette ambiance apocalyptique, instaure très vite une atmosphère malsaine et dérangeante qui constitue une première cassure dans les conventions habituelles de la saga.

Outre cette ambiance assez particulière pour un Zelda, le stress engendré par les délais de temps imposés est l'élément qui casse le plus avec les conventions de la série, totalement à l'opposé du rythme habituel, plutôt posé et axé sur la réflexion et l'exploration. Cela force à jouer dans l'état d'esprit d'un speedrun, avec toute l'adrénaline et la frustration que cela peut créer, du moins durant les premières heures de jeux.

Même si toutes nos craintes s'estompent au fur et à mesure de la découverte de Termina, son atmosphère déstabilisante ne nous quitte jamais vraiment, à l'image des 24 masques disponibles, qui donne à Link autant de personnalités différentes.

Durant tout le jeu on cherche une identité à notre héros schizophrène, en vain... Cette déchirure semble retranscrite avec le cri de douleur poussé par Link à chaque fois qu'il enfile un masque. Nombreux ont été les joueurs déstabilisés par l'originalité de Majora's Mask (en témoigne ses ventes modestes), pourtant, c'est sûrement celui qui propose le plus de défis sympas.

J'ai toujours vu en Majora une magnifique allégorie au passage de l'enfance à l'âge adulte, avec tous les tourments que cela peut comporter, recherche d'identité, conscience de ses propres limitations temporelles...

De nos jours encore, MM reste agréable à jouer, graphiquement il a bien vieilli grâce à l'expansion pack, de plus, il demande toujours une certaines implication de la part du joueur pour vivre les moments les plus déstabilisants de la série. C'est peut-être le meilleur volet de la série, même si personnellement je préfère le classicisme de OOT et TP.

Trefle
Posté le 05 oct. 2022 à 22:47

Le monde de Termina est magnifique et comme dans OoT avec Hyrule, donne une impression de semi-liberté au joueur, qui est libre de se promener dans une carte aux décors variés qui ne se ressemblent pas.

Puissancier
Posté le 05 oct. 2022 à 10:07

Une ambiance lugubre et morne comme je les aime ! Des graphismes légèrement meilleurs que ceux d'OOT, des musiques parfaites, un scénario travaillés sans pour autant négliger les quêtes annexes. Un travail assidu pour ce jeu qui est l'un des plus sombres de la saga The Legend Of Zelda... Cependant le jeu fini on ressent un peu un vide, je suis resté sur ma faim, même si la fin est épique.

ZeldaAldmeri
Posté le 05 oct. 2022 à 08:49

zelda majora mask est le meilleur zelda selon moi pour plusieurs raison: c'est le seul qui va aussi loins dans l'offre d'activités annexes et dans la richesse des quêtes annexes. en plus d'offrir plusieurs environnements à explorer bien distinctes, avec une gestion du temps intelligentes, des évènements bien précis à des heures bien précises. les donjons offrent des mécaniques de gameplay intéressantes.

Epherium
Posté le 04 oct. 2022 à 11:33

Le meilleur Zelda pour moi, l'exploitation du temps sur plusieurs jours que l'on refait est vraiment un régale, parcourir le jeu et se rendre compte qu'il y a des endroits que l'on pourra exploiter, des discutions et autres évènements est vraiment bien ficelé

Patriarche-Sony
Posté le 17 mai 2022 à 07:46

Difficile de noter Majora's Mask que je considère avant tout comme une extension de Ocarina of Time car si on a déjà fini Ocarina of Time on est déjà en terrain connu : même jouabilité, même graphismes, même menus,...
Tout comme OOT, ce jeu rempli une fois de plus le pari d'être en avance sur son temps : 3 jours où un village et ses alentours vont vivre vraiment, chaque heures peuvent être uniques dans certains endroits...
Cette idée de génie rendre l'expérience du jeu très agréable mais...
...le principal problème c'est que le manque d'explications qui va gâcher l'expérience du jeu, on se retrouve constamment sans but, SPOILER : exemple : comment deviner qu'au début du jeu qu'il va falloir utiliser les 3 jours pour ensuite rencontrer SkullKid tout en haut du clocher ?!?!! alors que l'on fait notre possible pour éviter le Game Over, autre exemple rien ne nous indique dans l'histoire QUAND il est nécessaire d'avoir le grappin pour accéder au temple de la baie Zora...
Ça gâche vraiment le rythme de l'histoire, un moment elle avance, puis un moment on passe plus d'une heure à trouver comment entrer dans un donjon, Recommencer un donjon car les 3 jours m'ont empêché de l'explorer convenablement.Tout cela m'a apporté la frustration ajouter à de la répétition, d'ailleurs on est constamment obliger de répéter des actions par rapport au cycle des 3 jours que l'on finit par connaître par coeur, ça devient gonflant.
C'est clairement un Zelda ou j'ai passé le plus de temps à grincer des dents. Clairement moins de surprises que Ocarina of Time et également beaucoup de temps morts aussi.

tir-buuut
Posté le 25 janv. 2017 à 20:03

Ce jeu reprend le même moteur graphique. On aurait pu avoir peur de se retrouver avec un jeu trop proche de OOT.

Il n'en est rien, que ce soit l'ambiance, l'histoire, le monde, tout est différent.
Et quelle ambiance ! Prenante, stressante, oppressante, tout le long du jeu!
Il y a certes moins de donjons mais beaucoup plus de quêtes annexes, un jeu bien plus vivant.

Une aventure atypique et captivante.

Guarrow
Posté le 21 août 2016 à 09:58

Impossible de se considérer comme étant un fan de Zelda sans avoir joué à Majora's Mask.
J'enlève un point à cause de la difficulté que peuvent rencontrer les néophytes au début, on est pas guidé, c'est assez galère et soit on se rabat vers une soluce dès le début pour comprendre les bases et se lancer ensuite dans l'aventure tranquillement, soit on est courageux et on continue, soit on se fait tout expliquer par un ami.
Quoi qu'il en soit, Majora's Mask ne laisse pas de marbre et il serait idiot de s'en priver si jamais vous aviez l'occasion d'y jouer, un excellent jeu que tout le monde devrait faire au moins une fois.

Spy2
Posté le 31 déc. 2014 à 18:41

Moins de deux ans après Ocarina of time, c'est Majora's mask qui pointe le bout de son nez sur Nintendo 64. Tel un champ du cygne, il s'agira de la dernière pépite de Nintendo sur cette console.

Même s'il partage le même moteur qu'Ocarina of Time, ce qui inclut donc des personnages identiques, ce jeu est bien différent de son prédécesseur. Ici, pas de trace de Ganondorf ou de princesse à sauver. Le pire ennemi de Link est désormais un satellite naturel : la lune ! Cette dernière s'écrasera dans 3 jours sur la dimension parallèle qu'il a rejointe à l'insu de son plein gré.

Autant le dire, le scénario rompt totalement avec les jeux précédents avec une lutte de tous les instants pour empêcher l'apocalypse. 3 jours pour un simple mortel, élu ou pas, c'est très peu face à une menace de cette envergure. Ainsi, Link aura désormais la possibilité de retourner au moment où il entre dans cette dimension afin de faire de nouveaux choix.

C'est même très frustrant de jouer avec des PNJ qui n'ont plus aucun souvenir de nous. Sur le principe, ça rappelle un peu une journée sans fin vu que quoiqu'il arrive, on se retrouve fatalement au début avec son ardoise effacée.

Même si gérer son temps est désormais une contrainte, cela apporte aussi une nouvelle difficulté. Aider une personne se fait au détriment d'une autre quand les intérêts sont antagonistes. Qui aurait cru que secourir une vieille dame d'un voleur aurait pour conséquence l'impossibilité d'une union entre deux amoureux transis ?

Fort heureusement, le jeu dispose d'un cahier journal où tous les PNJ y sont consignés avec leurs emplois du temps. Chacun d'eux a une véritable vie malgré la menace qui plane au dessus de leurs têtes.

Même si la difficulté est rehaussée, le nombre de donjons sera bien plus faible (quatre en tout) tant le jeu propose en quêtes secondaires avec le système temporel et son nouveau système de masques. Cette fois, plusieurs permettent à notre héros de se transformer en peste Mojo, en Goron ou en Zora. Il existe bien deux autres masques de transformation mais ils sont anecdotiques.

Cet opus est plus sombre et plus déconcertant que les autres Zelda mais il n'en demeure pas moins un excellent jeu. Ses donjons, bien que peu nombreux, ont de quoi faire pâlir nombre de donjons plus "modernes" des récents Zelda.

Dark_rybbane54
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Zelda dans une ambiance sombre et glauque, une histoire prenante, des quêtes secondaires à foison, du grand art, vivement la sortie sur 3DS !!

Certainement l'un des meilleurs Zelda de tous les temps, et ce n'est pas peu dire.

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Un Zelda mature avec un univers enchanteur, un système de masque géniale, des donjon superbe, des énigmes énormes, je pourrait faire une liste à endormir tout le monde, mais je dirais juste que ce Zelda est mon préféré !

Vykt0R41
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Un chez d'oeuvre qui nous plonge dans un univers étrange que l'on a pas l'habitude de voir dans les jeux Zelda, le jeu est beaucoup plus sombre que les autres jeux Zelda et c'est un point fort car le sentiment de sécurité habituel disparait pour laisser place à la peur (Dans les cas les plus extrêmes), au doute.

Graphiquement le titre est proche du précédent volet Ocarina of Time et cela lui va bien, les graphismes sont très détaillés et offrent des paysages somptueux.

Niveau bande son c'est un quasi sans fautes, on y trouve beaucoup des plus beaux OST de la série tel le thème de l'observatoire qui est magique.

L'un des autres points forts du jeu est également son scénario, l'habituelle princesse Zelda est absente (Pour une fois) et le système de masque est plutôt bien pensé et contribue à l'étrangeté de l'univers de Termina.

Je pense que The Legend of Zelda : Majora's Mask mérite un bon 19/20. Les personnes ayant appréciés OOT l'aimeront.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40