16.3/20

GrandSephiroth
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

15/20 Célèbre jeu d'arcade sorti en 1897, Shinobi est surtout connu pour sa version Master System très réussie. Il fait partie de ces jeux qui ne se finissent assez rapidement qu'à condition de bien maîtriser le gameplay, ce qui est loin d'être facile lors d'une première partie. On y incarne le désormais célèbre Joe Musashi, qui part sauver des otages et vaincre ses cibles dans cinq missions pour 14 niveaux au total sans compter les boss. Shinobi est un des plus vieux représentant du shoot'n jump : il s'agit d'un jeu de plates-formes dans lequel on lance des projectiles sur les ennemis, ici des shurikens ; à noter qu'on a aussi une arme de courte portée utilisable à faible distance. Si les premiers ninjas ennemis sont statiques et peu dangereux, ils deviennent de plus en plus mobiles et durs à battre en avançant, certains passent même leur temps à nous tomber dessus dans le niveau le plus difficile du jeu. Les graphismes ne sont pas super, les environnements changent parfois étrangement et il arrive que ce soit trop coloré, mais on s'y retrouve quand même. Les boss peuvent surprendre la première fois, mais ils s'avèrent en fait assez faciles et rapides à vaincre une fois qu'on sait comment faire, seul le dernier est vraiment dur tellement il faut être précis. Le level design est souvent tout simple, on va juste parfois en hauteur en effectuant un saut directement prévu pour ça afin de sauver des otages ou si c'est nécessaire pour continuer, certains niveaux se jouant aussi à la verticale. On obtient un bonus pour chaque otage sauvé : un upgrade de deux points de vie, un arme de plus longue portée, un power-up, ou encore le déblocage du mini-jeu de fin de niveau. Dans ce mini-jeu, on lance des shurikens en vue à la première personne sur des ninjas qui déboulent au premier et en arrière-plan, sachant qu'il faut être rapide et précis car on perd tous les points gagnés si l'un d'entre eux arrive jusqu'à nous. Le jeu est vraiment agréable à parcourir et la difficulté est aussi relevée que bien dosée. Cependant, quelques points noirs fâcheux peuvent venir plomber l'expérience. Comme dans pas mal de jeux de l'époque, la difficulté devient abusive vers la fin, obligeant le joueur à faire un saut millimétré sous peine de perdre une vie et donc tous les upgrades (niveau 4-2), le niveau 5-2 est tellement difficile qu'il faut connaître d'avance les déplacements des ninjas qui nous sautent dessus sans arrêt et passer sans se faire toucher n'est pas une mince affaire, et le boss final est trop difficile à battre tellement il faut être précis en lui tapant dessus de près. Bien sûr, tous ces défauts n'en auraient pas été s'il y avait des sauvegardes ou des mots de passe, mais il faut faire le jeu d'une traite et sans aucun continue, sachant que les vies sont très limitées. Du coup, ça en devient frustrant à force de recommencer à cause d'un trou trop grand ou d'un boss trop pensé sur le par-cœur. Il existe bien des magies utilisables dans le jeu, dont une qui nous fait léviter quelques secondes, mais pour cela il faut réussir le mini-jeu du niveau d'avant, et malheureusement, mis à part le tout premier, les suivants s'avèrent être bien trop difficiles tant les ninjas sont nombreux et rapides, anticiper les déplacements de tous relèvent de l'exploit, on y arrive que de temps en temps même en jouant très bien. Il faut donc s'armer de patience et réussir à passer outre ces quelques abus pour arriver jusqu'à notre maître et l'éliminer. Un bon classique tout de même faisable avec beaucoup de plaisir :)

Arnold38
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu reste un de mes classiques, les joueurs qui l'ont fini sans utilisé les "sauvegardes" sur ordinateur et qui l'ont vraiment fait sur Master System savent que l'ont peut être fier d'y parvenir d'une seul traite, d'une maniabilité assez rigide il faut maitrisé le jeu à la perfection pour progresser à travers des niveaux interessant, les différentes armes et bonus sont bien trouvé, les boss sont par contre de difficulté inégale (la plupart sont très simple excepté les "sorcières" qu'il faut détruire le plus vite possible sans oublier le boss final bien sur), le jeu devient un véritable casse tête sur la fin avec des niveaux ou les sauts sont de plus en plus difficile, ainsi que le fameux niveau de la forêt ou des ninja attaque dans tout les sens, dur de garder son sang froid. Un jeu à réserver au nostalgique, la nouvelle génération serait incapable de finir un jeu pareil qui demande beaucoup d'entrainement et de talent

docteurbobo
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Shinobi est pour moi un des meilleurs d'actions 2D de tous les temps.
Rejouabilité infinie, fun au possible et une difficulté tout simplement délicieuse.
Mythique, très beau pour l'époque (la version arcade surtout).
Toujours au top malgré son vieil age.

caniboul
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

arnold38 résume parfaitement ce jeu ;)

Un de mes grands classique sur lequel je me suis fait mes premières heures acharnées sur un jeu. La musique est gravée à jamais dans ma mémoire et même celle de ma mère qui n'en pouvait plus de l'entendre xD à recommander aux nostalgiques

Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

Le meilleur jeu SMS et un des meilleurs jeux jamais créés. rien que ça. Difficulté bien dosée, graphismes ahurissants sur cette bécane... Les seuls points négatifs ? Un seul thème musical (rapidement gonflant) et un générique de fin ultra bâclé. Allez, j'y retourne ! ;)

Moe-AMTEC
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

Shinobi est une valeur sur de la SEGA Master System.

Fun et prenant, même 22 ans après sa sortit je ressens toujours autant de plaisir a jouer a ce jeu.

Les Boss sont originaux, les musiques ont un charme comparable aux chants des sirène (oui oui !)

La maniabilité est excellente et la prise en main est directe

Si vous compter vous lancer dans une collection de jeu Master System, ce Shinobi est un indispensable.

dragonquestfly
Posté le 06 avr. 2023 à 20:14

shinobi sur master systeme est un bon jeu,il est quand meme necessaire de prendre du recule par rapport au jeu d'arcade,les magies sont assez difficile à gagner au stage bonnus,sinon tous les boss sont present

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 22:46

Super adaptation du jeu d'arcade sur Master System, Shinobi trace un chemin honorable sur la 8 bits de Sega (en prenant garde de les effacer derrière lui). Quelques fautes de maniabilité tachent tout de même le tableau, notamment la gestion des causes/trous qui va vite chatouiller votre patience. Sinon j'ai passé de bons moments sur ce soft dans mon enfance.

DjTZ
Posté le 14 sept. 2021 à 17:53

Excellent jeu 8 bits, de très bons souvenirs, plus permissif que son successeur shadow dancer, mais là aussi difficile comme les jeux de cette époque.

denzoo
Posté le 21 oct. 2015 à 00:15

le must de la console rien que pour ca "sega for life" !!!

MagicFly1981
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeu ! Les graphismes sont sympa et la jouabilité excellente. Les boss sont variés, et le jeu n'est pas répétitif. Le seul reproche que j'aurai à faire à ce "Shinobi" concernerait sa difficulté, bien trop ardue ! Au final c'est un titre que tout possesseur de Master System se doit avoir dans sa ludothèque.

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assez bonne dynamique...
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.

aion-2008
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

ayant joué à ce jeux lors de sa sortie il y a fort longtemps , j'ai eu une envie subite de m'y remettre comme on à envie tout à coup de ce faire une tartine de nutella et on qu'on sait que ça va être bon .

Dés le début la musique suffit à relancer de vieux souvenir de la mastersystem de l'endroit ou j'y ai joué et avec qui et rien que ça , ça rend nostalgique.
Le jeux est resté le même (tient donc il on pas fait de maj entre temps ?) un bouton tir un bouton saut , pas de quoi bousculer une charrette et pourtant ça suffit largement, les graf sont parfait pour l'époque et j'en profite aussi pour finir le jeux car j'avais toujours buté sur le fucking last boss trop relou , étant donné que sur ms on à 4 vie max et que sur emulateur avec save on à vie infini c'était un peu facile mais le souvenir est bien la .

Pourtant la fin c'est vraiment terrible , dernier coup au dernier boss , BAM game over BAM écran titre Oo ok pourquoi pas on à tellement l'habitude d'une histoire avec cinématique que ça fait vraiment violent comme fin . bref je me suis bien marrer et c'est la le principal. A tout ceux qui veulent essayer l'ancêtre de shinobi , voiçi l'arrière arrière grand-père ^^.

Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Shinobi est un jeu de plate-forme qui venait de l'arcade.Graphiquement,le jeu est bien réalisé(surtout dans le spécial stage)même si la version Master System reste inférieur à la version Arcade,la maniabilité est très bonne et les musiques aussi.Shinobi peut sauter,lancer des shurikens,frapper (si on est très prêt de l’ennemi)et monter en haut des immeubles.Un excellent portage !

ademtheboss
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

ce jeu qui est pour ainsi dire un des premiers de la master system m'a beaucoup plus même si ses graphismes restait quand même un peu dépassé le gameplay était prenant malheuresement ce jeu n'avait pas de sytéme de sauvegarde ou de codes à rentrer.
bref,ce jeu est quand même excellent.

OL-Retro
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Je suis désolé, je ne peux réellement pas considérer ce jeu comme étant un excellent jeu comme beaucoup me l’ont dit. Un jeu bien difficile oppose de la résistance et c’est génial, ça donne une certaine fierté au joueur d’avoir bouclé le jeu. Mais là i’a t’être une petite exagération. Cette difficulté fera qu’on en aura vite ras le bol de se taper les niveaux bonus et nous fait donc passer à côté d’un truc important du jeu. On en aura tellement assez de ramasser des gosses et donc de tomber souvent dans des pièges inutiles qu’on passera à côté de bonus qui permettent d’avoir une ‘tite chance contre les boss. Le jeu a un bon fond finalement, mais plusieurs détails viennent malheureusement gâcher mon expérience. Chacun sera juge, pour ma part je lui mets un 11 respectueux pour les bonnes choses qu’il a su me faire apercevoir.

Zepoweur
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Ce jeu me fais surtout remonter des souvenirs de la Master System, mais j'étais encore trop petit pour en profiter pleinement. Pour moi, pauvre bambin, perdu la manette en main, j'étais incapable de passer plus de 3 niveau, me semble-t-il. Mais le concept me plaisait, avancer, sauter, tirer, avancer, sauter, tirer, ça me suffisait pour m'amuser.