16.3/20

GrandSephiroth
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

15/20 Célèbre jeu d'arcade sorti en 1897, Shinobi est surtout connu pour sa version Master System très réussie. Il fait partie de ces jeux qui ne se finissent assez rapidement qu'à condition de bien maîtriser le gameplay, ce qui est loin d'être facile lors d'une première partie. On y incarne le désormais célèbre Joe Musashi, qui part sauver des otages et vaincre ses cibles dans cinq missions pour 14 niveaux au total sans compter les boss. Shinobi est un des plus vieux représentant du shoot'n jump : il s'agit d'un jeu de plates-formes dans lequel on lance des projectiles sur les ennemis, ici des shurikens ; à noter qu'on a aussi une arme de courte portée utilisable à faible distance. Si les premiers ninjas ennemis sont statiques et peu dangereux, ils deviennent de plus en plus mobiles et durs à battre en avançant, certains passent même leur temps à nous tomber dessus dans le niveau le plus difficile du jeu. Les graphismes ne sont pas super, les environnements changent parfois étrangement et il arrive que ce soit trop coloré, mais on s'y retrouve quand même. Les boss peuvent surprendre la première fois, mais ils s'avèrent en fait assez faciles et rapides à vaincre une fois qu'on sait comment faire, seul le dernier est vraiment dur tellement il faut être précis. Le level design est souvent tout simple, on va juste parfois en hauteur en effectuant un saut directement prévu pour ça afin de sauver des otages ou si c'est nécessaire pour continuer, certains niveaux se jouant aussi à la verticale. On obtient un bonus pour chaque otage sauvé : un upgrade de deux points de vie, un arme de plus longue portée, un power-up, ou encore le déblocage du mini-jeu de fin de niveau. Dans ce mini-jeu, on lance des shurikens en vue à la première personne sur des ninjas qui déboulent au premier et en arrière-plan, sachant qu'il faut être rapide et précis car on perd tous les points gagnés si l'un d'entre eux arrive jusqu'à nous. Le jeu est vraiment agréable à parcourir et la difficulté est aussi relevée que bien dosée. Cependant, quelques points noirs fâcheux peuvent venir plomber l'expérience. Comme dans pas mal de jeux de l'époque, la difficulté devient abusive vers la fin, obligeant le joueur à faire un saut millimétré sous peine de perdre une vie et donc tous les upgrades (niveau 4-2), le niveau 5-2 est tellement difficile qu'il faut connaître d'avance les déplacements des ninjas qui nous sautent dessus sans arrêt et passer sans se faire toucher n'est pas une mince affaire, et le boss final est trop difficile à battre tellement il faut être précis en lui tapant dessus de près. Bien sûr, tous ces défauts n'en auraient pas été s'il y avait des sauvegardes ou des mots de passe, mais il faut faire le jeu d'une traite et sans aucun continue, sachant que les vies sont très limitées. Du coup, ça en devient frustrant à force de recommencer à cause d'un trou trop grand ou d'un boss trop pensé sur le par-cœur. Il existe bien des magies utilisables dans le jeu, dont une qui nous fait léviter quelques secondes, mais pour cela il faut réussir le mini-jeu du niveau d'avant, et malheureusement, mis à part le tout premier, les suivants s'avèrent être bien trop difficiles tant les ninjas sont nombreux et rapides, anticiper les déplacements de tous relèvent de l'exploit, on y arrive que de temps en temps même en jouant très bien. Il faut donc s'armer de patience et réussir à passer outre ces quelques abus pour arriver jusqu'à notre maître et l'éliminer. Un bon classique tout de même faisable avec beaucoup de plaisir :)

Arnold38
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu reste un de mes classiques, les joueurs qui l'ont fini sans utilisé les "sauvegardes" sur ordinateur et qui l'ont vraiment fait sur Master System savent que l'ont peut être fier d'y parvenir d'une seul traite, d'une maniabilité assez rigide il faut maitrisé le jeu à la perfection pour progresser à travers des niveaux interessant, les différentes armes et bonus sont bien trouvé, les boss sont par contre de difficulté inégale (la plupart sont très simple excepté les "sorcières" qu'il faut détruire le plus vite possible sans oublier le boss final bien sur), le jeu devient un véritable casse tête sur la fin avec des niveaux ou les sauts sont de plus en plus difficile, ainsi que le fameux niveau de la forêt ou des ninja attaque dans tout les sens, dur de garder son sang froid. Un jeu à réserver au nostalgique, la nouvelle génération serait incapable de finir un jeu pareil qui demande beaucoup d'entrainement et de talent

GrandSephiroth
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Arnold38
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Je n'avais jamais fini ce jeu quand j'étais môme, mais je ne me rappelais pas pourquoi. Et bien quand je suis arrivé au boss de la statue, tout m'est revenu en mémoire! Ce boss est une torture à vaincre, la faute à une maniabilité d'une rigidité exaspérante, qu'il est difficile de simplement enchainer 2 tirs de suite, condition sine qua non pour espérer vaincre ce boss de merde. Souvent le 2nd tir ne sort pas sans raison, j'ai du mis reprendre à 20 fois. Bon, vu que c'est le 1er de la série et qu'à présent je l'ai fini, je vais être indulgent. Il faut bien reconnaitre que les graphismes sont pas mal, surtout en ce qui concerne les sprites, et il est surprenant de voir Marilyn Monroe sur les murs d'un des niveaux. Le jeu a une ambiance "ninja" bien travaillée et beaucoup de charme, et le gameplay est bourré de trouvailles pour l'époque, comme pouvoir changer de plan, ou la magie permettant de paralyser les ennemis. Par contre je déplore la trop grande lenteur de Shinobi face à des ennemis bien plus réactifs, un comble pour un ninja, et l'extrême répétitivité des musiques, une ou deux de plus ça aurait pas fait de mal! Mis à part le boss sus-nommé plus haut la difficulté est très bien dosée. Enfin, ce titre possède l'écran de fin le plus pourri que j'ai jamais vu de ma vie de joueur. Un bon titre, mais dans le genre Ninja Gaiden sorti 2 ans plus tard sur NES lui est largement supérieur.

redcrypt46
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Bon voila le fameux Shinobi sur Master System, que dire à part que c'est le début d'une très bonne saga...
La jouabilité est bonne mais reste fort basique.
Graphiquement sa passe, mais pas plus.
Bon question sonorité perso ça reste à désirer (je préférai les musiques d'Alex Kid in Shinobi World).
Bon personnellement je n'ai jamais su le finir car je le trouve exagérément difficile ce qui est un peu dommage car il est très fun, un bon petit plates-forme.

oeil-de-moscou
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Un classique de chez Sega, qui n'a pas usurpé sa réputation de bon jeu d'action ! Le jeu est simple mais diablement efficace ! On avance, on élimine les ennemis, on libère les otages, et c'est parti pour le boss de fin de niveau ! Cela peut paraître simple, mais c'est très divertissant ! La réalisation est bonne, de même que la jouabilité. Mauvais point néanmoins pour un boss de fin de niveau absolument difficile à vaincre !

Nocturne_Roxx
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Pour moi, un des jeux a avoir sur Master System. Un des premiers auquel j'ai joué, j'ai accroché tout de suite, maniabilité tres bonne, jeu avec de la difficulté ce qui est un bon point, trop simple c'est pas le top. Systeme d'upgrade tres utile

Si vous pouvez tester n'hésitez pas ;)

Sebfully
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Shinobi fut le 2e jeu auquel j'ai joué en borne d'arcade (c'était en 1988...) & c'est parce que ce type de jeux faisait partie de la ludothèque de la Master System que j'avais acheté la 8 bits de Sega étant adolescent.
Cette version est très bonne & le paddle avec 2 boutons permettait de ressentir des sensations similaires à celles de la machine de café.
Seuls hics : le niveau de difficulté & l'impossibilité de se servir de la magie lorsqu'on le souhaitait. Ce dernier point est la raison pour laquelle je mets une note aussi moyenne car la magie faisait partie de l'identité du jeu.
Une bonne adaptation malgré tout (bien meilleure en tout cas que les versions 16 bits micro -Amiga & Atari ST - sortis quelques années plus tard).

Luka_Vahn
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Nostalgie quand tu nous tiens , ce jeu a une durée de vie de quoi 1h à peine et pourtant on y joue pendant des années...

Des stages bien chauds à passer et des boss mémorables

Bref la difficulté de ce jeu rendait fou et en découragerais beaucoup encore aujourd’hui mais qui continuerais encore et encore la partie ?

Le contexte de l'époque est qu'il n'y avais pas des jeux à la pelle et donc on tombait sur des superbes jeux et des trucs bien pourris...

tauruxbis
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Jeu extrêmement compliqué. Pour parvenir à maîtriser ce jeu il faut de la patience et du talent, car il ne pardonne pas les erreurs. Et pourtant les contrôles sont bons dans l'ensemble, là où ça fait mal c'est lorsque le jeu pousse à l'extrême le challenge en nous demandant de faire des sauts extrêmement compliqués, de gagner un niveau bonus de folie, de battre une armée de sorcières interminable, ou de traverser une jungle peuplé de ninjas impitoyables. Faire tout ça en un coup sans password, sans sauvegarde, bonne chance. Tout n'est pas parfait dans le jeu, mais chaque niveau, leurs musiques, leurs bruitages et leurs ennemis resteront gravés dans la mémoire de celui qui tentera désespérément de le finir, et c'est très satisfaisant car si c'est dur, lorsqu'on perd on ne peut s'en prendre qu'à nous même.

Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

shinobi est un des meilleur jeux sur master system. Il est peut-être pas graphiquement comme la version arcade mais reste un très bon jeux d'action. Le gameplay est sympa une duré de vie très bonne surtout un challenge élever s'il vous voulez le fini en boucle mais pas impossible. Niveaux bande-son et correct mais les niveaux aurais pue avoir leurs propre musique et dommage qui à aucune dialogue dans le jeux.

Maxbp91
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Shinobi un jeu incontournable de la master system ! Une difficulté qui vous demanderas une grande attention et de bon réflexes et surtout de la patiente parce qu'il vous ferras recommencer de nombreuses fois avant de venir au bout du jeu ! Une bande son assez bien, de beaux graphismes, une jouabilité parfaite qui rend le jeu très prenant ! De nombreux ennemies avec leur armes et spécificités différentes vous croiserez tous au long de l'aventure ainsi que quelque boss originaux et toujours très bien pensaient !

Sega-Nes
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Un grand jeu d'arcade adapté a merveille sur la master system. Les graphismes sont beaux, les musics tres sympa, la maniabilité excellente, la difficulté bien dosée, ce jeu est une réussite total pour la master system, et c'est pour moi le meilleur jeu de ninja apres Ninja gaiden sur cette machine malgré qu'il soit sorti au tout début de la master system. Un Hit a avoir dans notre collection Master System.

Xmb-57
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Shinobi, c'était un de mes jeux préféré. De mon enfance. J'y jouais que sur borne(s) d'arcade (la version originale sur Neo-Geo 32bits) quand j'étais petit. La Master Système était quatre fois moins puissante et donc les graphismes était moins jolie et forcément ca se ressentais avec moins de détails mais dans l'ensemble le jeu restait parfaitement fidèle à l'original, à quelques détails près .J'adorais mais je le trouvais difficile. J'arrivais jamais plus loin que les mandaras (nom donné à de haut fonctionnaire Chinois et nom donné au dialecte culture locale): c'était des statues pivotantes empilées les unes sur les autres, elles me poussait et je finissais toujours dans les fils électriques. Je pensais qu'elles étaient imbattable. LoL.

• Les boss Ken-Oh, the Black Turtle, les Mandaras et the Lobster m'avais donné aussi pas mal de fil à retordre. Des boss archi dure à vaincre, à l'image du soft et très représentatif en + d'être prenant et charismatique. Un jeu épique en somme qui a marqué bon nombres de joueurs au fer rouge à ceux qui s'y étaient adonné sur borne d'arcade à l'époque. Très captivant, j'y jouais quasiment qu'à ça sur ma bonne vieille Sega Master système. Je lui voué un culte. Ce jeu est une merveille pour ma part et il est à classer parmis les Panthéons du jeu(x)-vidéo. Sur cette version "SMS" la difficulté avait été revue à la baisse je me souviens que nous avions le droit de se faire toucher trois fois avant d'être à terre.
  • Je me rappelle aussi que Sega avait voulu lui rendre hommage en sortant The Alex Kid in the Shinobi World qui était une caricature amusante et ne lui ressembler finalement en rien. Je veux dire par là que ce dernier n'avait pas le même charisme du tout et ne jouait pas dans la même cour. Une réplique on va dire de l'original en plus rigolo pour initié les plus jeunes.

Car le vrai Shinobi si je puis dire n'était pas fait pour les enfants ni pour les débutants mais pour les puristes du genre et ciblé un public adulte, disons mâture. Pour anecdote et ceux qui ca peut intéresser, il y a une vidéo "speed-run" posté par un type du nom de Cubex55 sur Youtube de l'original arcade en difficulté normal et élevé où le type le termine en quinze minutes et quinze secondes sans perdre une seule fois et décrochant tous les bonus stages avec perfect. Ce type est un véritable virtuose et prodige. Un acharné si je puis dire. Car finir ce jeu sans mourir une seule fois et réussissant tous les bonus stages.....Je dis Chapeau....! Ce mec est un pro. ;-)

Je lui met la note de quinze car fidèle à l'original mais malheureusement la difficulté, les graphismes, les détails des persos, boss, antagonistes, level design ont étaient revues à la baisse ainsi que le framerate et l'ia. La version SmS reste tout de même le meilleur portage tout supports confondus. Les versions Nes, cpc, Atari et Commodore 64 sont à chié, bâclées en tout point et n'ont aucun mérite. Ne lui rendent pas hommage du tout.

kamid88
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Je note 18 car bien s'il soit difficile, j'en ai un excellent souvenir de gosse... Il très bien réalisé sur Master System, que ce soit les graphismes ou le gameplay. On a pas trop de mal à masser les différents niveaux mais les boss sont... UN CAUCHEMAR ! (rires). J'exagère mais ils sont très durs et va falloir se lever tôt pour les battre. Shinobi est un titre incontournable, je dirais même indispensable sur Sega Master System.

kanniboul
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

arnold38 résume parfaitement ce jeu ;) Un de mes grands classique sur lequel je me suis fait mes premières heures acharnées sur un jeu. La musique est gravée à jamais dans ma mémoire et même celle de ma mère qui n'en pouvait plus de l'entendre xD à recommander aux nostalgiques