17.9/20

Master-Sonic
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

La saga Sonic nous offre une fois de plus une merveille vidéo-ludique. Bien qu'il soit moins reconnu que les épisodes classiques Megadrive, Sonic CD est incontestablement l'un des meilleurs de la série, et l'un des meilleurs jeux de sa génération. En effet, il excelle dans tout les domaines. Niveau graphismes, les décors sont très colorés, les zones sont bien plus grandes, bien plus variées, elles offrent beaucoup de possibilité par rapport au gameplay et l'animation de Sonic est très fluide et bien représentée. Le gameplay est parfait : nous avons une fois de plus droit à la vitesse jubilatoire de Sonic, avec une inertie parfaite, une liberté de déplacement inégalée, du pur Sonic 2D. Le concept est vraiment original, le fait de voyager dans le temps ajoute beaucoup d'intérêt à cet épisode, vu que nos actions dans le passé aura de l'influence sur le futur, ce qui donne une rejouabilité dantesque. Les déplacements dans les stages spéciaux sont néanmoins assez dur à contrôler, parce que les distances sont parfois difficiles à calculer, surtout lorsqu'on saute, mais le mode 7 est bien exploité. Enfin, une bande son sublime. Les musiques sont d'une extrême qualité sonore, qui sont très funs et novatrices, qui valorisent notre immersion. Sonic CD s'impose donc comme un must absolu, une icône qui à su briller par son gameplay au poil, ses musiques diverses et variés et ses graphismes très colorés, et qui à su faire briller l'image de Sonic.

Nicomacdo
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Sonic CD se démarque des versions mégadrive. Déjà pour les musiques, différentes suivant les versions jap ou US. Et heureusement nous avons eu droit aux musiques Japs qui sont globalement meilleures, l'OST est un délice pour les oreilles! L'atmosphère est différente, plus sombre, pourtant ce jeu est beaucoup plus facile que les Sonic mégadrive, y a qu'à voir les boss. Les graphismes sont beaux avec des couleurs psychédéliques et mention très bien à l'intro et à l'écran de fin en DA. L'idée du voyage dans le temps est excellente et bien pensée, mais j'aurai préféré un voyage instantané plutôt que de devoir courir pendant 15 secondes, c'est un vrai problème car souvent c'est tout bonnement impossible suivant l'architecture du niveau. D'ailleurs ceux-ci sont trop confus parfois, avec des bumpers à gaver et les bonus stages sont complétement ratés, tout comme les boss. Le jeu est aussi fluide que doit l'être un Sonic, et la maniabilité excellente, mais pourquoi doit-on attendre que l'écran se décale quand on fait un spin-dash? Si on relâche Sonic avant il reste sur place, du coup la maniabilité n'atteint pas la perfection de Sonic 2 et 3 (la perfection tient à peu de chose!). Sonic CD est un bon épisode, un jeu intelligent et audacieux, il est inexcusable que Sega n'ait jamais fait de suite (alors qu'ils sont en panne d'inspiration depuis des années)pour gommer ses défauts de jeunesse et pleinement exploiter son concept, comme cela sera fait avec S3&K.

1  2  3  4  5
G3N3SIS007
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Surement l'un des meilleurs jeux sonic et de la mega-cd. Je met seulement 19 à cause de certaines musiques qui m'ont parfois énervées, sinon tout est parfait pour un jeu de l'époque 16-Bit qui n'a pourtant pas pris une ride.

LignArt_Forever
Posté le 26 mars 2010 à 00:00

Un grand Sonic que nous avons là, un level design énorme, des innovations ... innovante, une des meilleurs OST des sonics, un grand chef d'oeuvre...

Cependant le jeu n'est pas sans défaut, notamment au niveau du gameplay(mais pourquoi on doit relacher le bouton exactement au même moment que le touche bas ...) et les boss aussi facile que d'ouvrir une porte ...

Néanmoins si vous réussissez à dépassez ses défauts, vous aurez la sans conteste un des meilleurs Sonic jamais existé.

ssbb123x
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Pour ma part , cet épisode est le meilleur de tous les sonic !

Graphismes très correctes , gameplay simple et efficace , bande-son tout simplement magistral ! J'ai beaucoup de mal à dire si la bande-son JAP/EUR et US sont plus ou moins bonnes. Je dirais qu'elles sont égales. Le jeu est assez long si on veut créer un bon futur sur tous les niveaux et avoir en prime tous les times stones. Le scénario n'est pas recherché à 100 % , mais accueille 2 personnages qui font leurs first apparition ! Amy et Matal sonic et sa c'est très appréciable. Je me suis amusé du début jusqu'à la fin , et j'y suis revenue plus d'une cinquantaines de fois. Merci sega pour avoir fait cet excellent jeu !

[[puzzle]]
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

La note maximale pour ce Sonic est tout à fait justifiée. Le jeu est riche, original, long et intéressant. Mais l'élément le plus important et le plus marquant reste sa bande-son qui se révèle être magistrale et ce dans n'importe quelle version (petite préférence pour la version US).
Son seul soucis serait peut-être ses temps de "chargement" dû au lecteur CD simple vitesse du SEGA-CD.

noukentio
Posté le 22 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est, je pense, un must pour la console. Bons graphismes (cela dépend de ce que vous pensiez de Sonic 1 sur MegaDrive) et on a droit à une cinématique d'intro et une fin parmi 2 possibles. Je trouve les musiques excellentes, j'en utilise d'ailleurs comme sonnerie pour mon portable. Je sais que j'ai des goûts bizarres mais ce jeu avec Sonic the Hedgehog 2 m'ont fait devenir quasi-fan de Sonic.

Jaymz2006
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

Je me rappelle avoir passé pas mal de temps dans les magasins à baver devant le générique d'intro...
Pourtant, j'ai été déçu par cet épisode, qui est très nettement inférieur aux épisodes Megadrive. Les niveaux sont mal fichus, fouillis et souvents assez laids ce qui est vraiment incompréhensible. L'idée des voyages dans le temps est bonne mais difficile à utiliser. Les musiques sont assez étranges et si certaines sont très sympa, d'autres sont clairement inécoutables.. On note la première apparition de Amy, la copine de Sonic..
Le support CD n'aura donc rien apporté à la série sur Megadrive, ce qui est regrettable..

baronsugar
Posté le 15 janv. 2011 à 00:00

C'est celui que j'ai le moins aimé pendant la période Megadrive.Il a été réalisé en même temps que Sonic 2 et j'ai une nette préférence pour celui-ci ,ou même pour Sonic 3, qui sont plus colorés et plus amusant a joués .
L'emploi du temps et des différents avenirs possibles est une bonne idée mais comme ils ont du créer 4 version differentes de chaque niveau(passé, présent,bon futur, mauvais futur),on se retrouve avec beaucoup moins de zones que dans les autres Sonic.
Les musiques sont excelentes ainsi que l'animation .Les special stages sont horribles; je les ai détesté. A faire car différent des opus Megadrive ...

[PinkiePie]
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Un jeu que je n'ai pas possédé sur MegaDrive (Le prix de la Mega CD était trop élevé à l'époque).
Sonic CD possède des graphismes assez réussi et des musiques plaisantes à l'oreille. L'idée du voyage dans le temps est à saluer mais le hic, c'est qu'il y aurait du y avoir un indicateur sur le nombre de générateur à détruire. On reste dans le flou tout au long du jeu sur ça ...
Le level design est bien sympa bien qu'un peu confus (Stardust Speedway explique bien ce que je veux dire)
Sinon, un jeu à tester pour tout les fans de Sonic sur MegaDrive ! ;)

Citroen-
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Ahhhh.... Que de souvenirs... Pour moi, cet épisode de Sonic sur Mega CD était, est et restera le meilleur de tous les Sonic, toutes machines confondues. Tout ce que j'ai à dire, c'est que e jeu est une des plus belles réussites, même si ça a l'air de rien maintenant.

Metroidomega
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Super jeu,les niveaux sont super beaux graphiquement,le fait de voyager dans le temps en plein niveau est une super idée,le fait aussi qu'il y ait des musiques différentes,qui sont, soit Américaines,ou soit Européennes/Japonaises est super aussi,ca peut laisser une petite idée de quelle version vous allez prendre.Si vous êtes fans de plates-formes,et vous aimez voyager dans le temps en plein niveau,alors je vous le recommande.

RockDemonX
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Que dire à part que c'est un magnifique jeu!
Il est super long à finir si on veut détruire toutes les machines à badniks.
Puis les jambes de Sonic qui se croisent quand il court très vite.
Le jeu est joli pour 93,super musiques,
ce jeu mériterais même un 22/20!

-iiYama-
Posté le 03 nov. 2008 à 00:00

Pour mon premier test MegaCD, je me devais de commencer par l'unique opus de Sonic sur le premier support amovible de SEGA. Sorti 1 an après Sonic 2, notre Sonic CD reprend pourtant la base du premier Sonic Megadrive : l'ambiance graphique y est sensiblement la même (surtout au début du jeu), le sprite du héros bleu aussi, tout comme le contrôle (encore que là, il est normal qu'un Sonic se joue comme un Sonic ). L'histoire par contre, est un peu plus complexe que celle des 2 derniers opus : une fois par an, une petite planète s'approche du lac Never Lake. Appelée "Planète des Miracles", le temps s'y contrôle avec liberté et gît sur sa surface des pierres étranges nommées Time Stones qui ont d'étranges pouvoirs. C'est pourquoi ce bon vieux docteur Robotnik (Dr Eggman aux States) a fixé via une énorme chaine, la petite planète à sa montagne. Evidemment il veut retrouver les Time Stones et suite aux cuisantes défaites qu'il subit lors des 2 précédents épisodes, mettre la paté à Sonic. Mais ce n'est pas tout. Metal Sonic est de retour et comme il manque aucune occasion de vous mettre en boule, voilà qu'il kidnappera l'une de vos plus grande fan : Amy Rose (qu'on découvre)...

Bon le scénario est un peu bidon (après tout on s'en fout, c'est un jeu de PF) mais sera l'occasion pour SEGA d'offrir un véritable petit dessin-animé en guise d'intro et de fin (il y a 2 fins possible). Certes fenêtré et manquant un peu de couleurs, c'est tout de même un cadeau des plus rythmés et des plus sympathiques. En 2 versions (JAP et US) je lui préfère la version Anglaise, plus mélodieuse. Question de gout. Graphiquement, le jeu s'approche du premier Sonic mais offre tout de même pas mal de variété. Un peu moins beau que Sonic 2, le jeu affiche de belles couleurs, une multitudes d'effets graphiques (distortions, rotations, zooms) et de parallaxes. SEGA sait ce qui fait plaisir au joueur : vitesse, loopings et bumpers. Sonic CD en est gavé et le scrolling est hyper véloce. 7 tableaux sous divisés en 3 chapitres vous attendent et une difficulté assez accrue vers la fin du jeu. En reprenant le concept de Sonic 1, si on passe le -goal- avec plus de 50 'rings', un anneaux géant apparait vous offrant la possibilité de jouer à un level bonus. A la croisé entre Mario Kart et F-zero, ces niveaux tout en mode7 où on essaye de piloter Sonic dans une vue à la 3e personne, vous proposera de détruire des ovnis dans un temps imparti. Bon, déjà les ovnis, on sait pas trop ce qu'ils foutent là, ensuite c'est pas vraiment jouable, pas vraiment bien fait, bref, pas vraiment fun. A moins de chercher les Time Stones, vous finirez par éviter ces levels.

L'une des grosses nouveautés du jeu, ce sont les voyages dans le temps. Tout niveau commence dans le présent (sauf pour les boss qui se passe toujours dans le futur) et vous aurez la possibilité de changer d'époque (passé ou futur). Il est évidemment possible de revenir dans son époque pour filer dans l'époque inverse. Le concept est vraiment poussé puisque la musique suit un contexte graphique changeant : dans le passé les graphismes sont dans des tons sépia avec beaucoup de nature et de vie alors que dans le futur, l'image sera sombre, les décors jonchés de cadavre de machine, et l'ambiance globale plus Hi-tech et morne. Malheureusement je trouve que le système de "passage" n'est pas pratique car il faut traverser un panneau "Past" ou "Future" et ensuite il faut courir comme un dératé pendant bien bon 10 à 15 secondes pour que le passage s'ouvre. Pas pratique dans le sens où un passage instantané aurait été plus simple (parfois il est un peu galère de courir si vite et si longtemps). Il arrive même qu'on traverse un panneau sans faire gaffe et de se retrouve dans un autre époque sans le vouloir.

Dans tout ça, Sonic aura aussi de nouveaux mouvements. Il pourra s'accrocher aux barres transversales, devenir tout petit (Tiny-Sonic) et il pourra effectuer le fameux prélancé (en faisant bas + saut) découvert dans Sonic 2 (étant donné que le jeu est basé sur Sonic 1, ce mouvement bien pratique est donc nouveau). En plus, l'animation de notre hérisson bleu est bien plus fluide qu'avant. Musicalement parlant, Sonic CD est un peu étrange. Les compositions bien dans la trempe des sons Electro du début des années 90, n'accrochent pas tant elles paraissent un peu... farfelues. Comme je le disais, selon l'époque, la musique change donnant dans le baroque pour le passé, le classique dans le présent et la techno hydraulique pour le futur. Sans être vilaines, elles offrent une belle qualité mais des mélodies évasives voire inexistantes. Un choix artistique pour le moins... discutable. D'ailleurs l'intro (comme la fin) offrira une véritable chanson en anglais. Sur le coup ça surprend mais en fait c'est sympa. Je rappellerai aussi que Sonic est né aux States dans les studios de SEGA of America. On comprend mieux pourquoi ça chantonne pas en Jap'. Après le timide Chaotix, Sonic CD ravive ma flamme "Sonicienne" avec de beaux graphismes, une action nerveuse et une ambiance sans commune mesure avec les autres épisode de la série. Et je serais pas le seul à vous dire que Sonic CD est un épisode qui ne ressemble à aucun autre. Avec une excellente réalisation (hormis d'étranges musiques et des levels bonus assez moches) et avec une bonne dose d'originalité, Sonic CD démontre que le MegaCD en a dans le disque et que le série des Sonic fait partie des meilleurs jeux 16bits de SEGA.

FredoFFfan
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je met 15 à ce Sonic, car en dépit de ses nombreuses qualité, il n'est pas exempt de défauts. Ses qualités d'abord: il est beau et profite allègrement de la palette de couleur étendue par le Mega-CD. Il est long avec ses 7 niveaux en 3 Actes et en différentes époques. Il dispose d'un bon contenu avec ses modes à débloquer, ses petites cinématiques et ses petits messages secrets. Il est globalement bien codé et glitch très peu comparé à un Sonic 1, il va très vite et reste bien fluide (Stardust Speedway 3), et enfin un Sonic avec un vrai mode Time Attack ! Je trouve aussi les Special Stages en simili 3D façon "Mode 7" très réussis. Au niveau des défauts maintenant, les musiques ne me plaisent pas, quelque soit l'OST, à part quelques thèmes (dont les musiques des cinématiques qui sont géniales), elles manquent d'une mélodie reconnaissable et entêtante comme pour les autres Sonic, entre autres, la musique des boss est nulle. De même l'ambiance des niveaux est globalement plus sombre, et les univers "mécanisés" se succèdent et se ressemblent. Au final, les ambiances Good Future sont à mes yeux les plus réussies, mais on en profite trop peu car on passe le plus clair de son temps dans le Present ou dans le Past. Le voyage dans le temps est une idée franchement originale, mais je trouve pas qu'elle s'applique très bien à un Sonic car elle force à l'exploration ce qui est aux antipodes du concept des jeux Sonic à dévaler à toute allure. Là on doit chercher un panneau Past, chercher un parcours pour atteindre la bonne vitesse assez longtemps, chercher le robotiseur et l'hologramme, éviter d'aller trop vite pour ne pas retourner dans le futur, chercher 50 rings pour avoir le Special Stage etc. Tout ça augmente la durée de vie mais rend leu jeu beaucoup moins speed. Heureusement qu'il y a le mode Time Attack pour les accros de la vitesse parce que ce n'est pas dans le mode Histoire qu'ils auront leur dose. Malgré tout cela, Sonic CD est un excellent Sonic, complètement à part de tout autre épisode 2D et qui justifie à lui seul l'achat d'un Mega-CD, mais qui laisse toutefois un petit arrière goût, comme si avec tous ces éléments (cinématiques animées, nombreux niveaux, palette de couleur améliorée, musiques qualité CD etc), on aurait pu faire encore mieux, le Sonic 2D ultime...

Game-system
Posté le 27 oct. 2022 à 07:23

Les Sonic sur MegaDrive m'ont tous marqué à jamais mon enfance, je me souviens encore avec beaucoup d'émotions mon expérience en découvrant ces jeux à l'époque. Mais s'il y a bien quelque chose que je ne possédait pas, c'était une Mega-CD, et donc le jeu Sonic CD, qui à l'époque m'était complètement passé à côté. En même temps je pouvais vraiment rêver d'espérer voir un jour mes parents m'acheter cette nouvelle console... C'est donc bien des années plus tard que je découvre ce merveilleux épisode qui m'est passé à côté grâce à la compilation Sonic Gems Collection, parfaite pour constater le véritable chef-d’œuvre qu'était ce jeu pour l'époque.

Ce qui marque d'abord c'est le niveau de complexité des niveaux, bien plus grands et plus denses. Le level design se veut plus truffé de secrets et de passages alternatifs, plus labyrinthique et moins linéaire; on peut facilement s'y perdre les premières fois (surtout sur Stardust Speedway, qui m'avait rendu fou la première fois !). S'ajoute à ça l'ingénieux système de voyage dans le temps qui donne à ce jeu toutes ces lettres de noblesses, qui confère à Sonic CD une incroyable rejouabilité. L'idée d'influer sur le futur en fonction d'action réalisées dans le passé est quelque chose de très ambitieux pour l'époque et superbement exécuté avec les notions de bons et mauvais futur. J'ai aussi adoré les Special Stage ! Elles proposent un challenge intéressant, et dont la présentation en Mode 7 leur donnent un superbe rendu. Une grande dose de concentration est nécessaire pour atteindre toutes les soucoupes sans commettre d'erreur fatale, mais aussi avec une importante dose de stratégie, puisqu'il faut étudier la disposition du niveau afin d'optimiser le plus possible son parcours. Alors oui, il y a un soucis d'appréciation des distance, et oui, il pénalise trop si on touche l'eau. De toutes façons, ceux qui n'aiment pas ce Special Stage, peuvent aussi finir le jeu avec la bonne fin en cherchant et détruisant les générateurs dans le passé de chaque niveau. Sonic CD a définitivement la meilleure durée de vie des Sonic classiques ! Les graphismes sont d'une beauté saisissantes grâce à des couleurs très vivantes et jolies, ainsi que des animations très fluides. Les décors d'arrière-plan sont joliment détaillés, et changent selon le lieu dans le temps où l'on se trouve, donnant plusieurs ambiances dans un même niveau, voilà une grande attention au détail. Les musiques...merveilleuses ! Là clairement, le jeu exploite à merveille le format CD pour offrir des musiques de haute qualité, et des plus mémorables de la série Sonic. En jouant à Sonic CD, les musiques font clairement parties d'un des aspects les plus impactants de l'expérience.

Bon, après les éloges, il est temps de dresser ce qui m'a un peu frustré dans ce jeu, car rien n'est parfait après tout. Tout d'abord, la façon de voyager dans le temps, je l'a trouve franchement désagréable. Devoir courir sans s'arrêter pendant plusieurs secondes est insensé et relou compte tenu du level design complexe, surtout dans les derniers niveaux. N'aurait-il pas été plus simple d'avoir un seul bouton pour activer le voyage dans le temps, et un autre pour annuler le panneau ? J'ai perdu énormément de temps à mal activer des panneaux ou, pire, à involontairement voyager dans le temps ! Et puis vient le Spin Dash qui est le pire de tous les Sonic 2D ! Qu'est-ce qui est passé par les développeurs pour croire qu'un Spin Dash pareil avec plusieurs secondes d'attente serait agréable à faire ?! Enfin, le jeu a aussi un vrais soucis de communication au joueur : j'ai mis beaucoup de temps à comprendre le sens du voyage dans le temps dans le jeu, que je croyais au début une simple démonstration technique sans incidence dans le gameplay ni l'histoire...

Je me suis largement étendu sur ce sublime Sonic CD, tellement y avoir joué a été une merveilleuse expérience, qui plus est m'a plongé sur une partie de mon enfance. D'une extraordinaire rejouabilité, techniquement irréprochable et aux musiques prodigieuses, Sonic CD est définitivement un must have pour quiconque porte Sonic dans son cœur.

Trefle
Posté le 06 oct. 2022 à 19:50

Le jeu est malhereusement trop simple et trop court (22 minutes pour le finir sans TAS). Le scénario est intéressant et ce jeu nous acueille l'arrivé du méchant robot Metal Sonic et de l'amoureuse de Sonic à vie, Amy. Sinon graphismes qui laissent a desirer.

1  2  3  4  5