17.5/20

genovaFSB
Posté le 17 nov. 2015 à 18:36

Starcraft2 LotV est un bon jeu, avec une finition assez exemplaire (pas croisé de bugs, ce qui est très rare de nos jours), mais sa campagne est assez décevante. Elle souffre de plusieurs grosses lacunes :

- Les missions sont beaucoup moins diversifiées que les deux précédents opus, il y a beaucoup trop de missions qui consistent à aller détruire 3-4 objectifs en se dépêchant. On est très loin de la richesse des missions qu'il y avait dans WoL.

- L'histoire en soit est tout juste passable, mais la fin (l'épilogue) c'est du grand n'importe quoi. Difficile de parler de ça sans spoiler donc je n'en dévoilerai pas plus, mais pour beaucoup c'est une véritable déception.

- Pas de cinématique de fin pour clore la trilogie. Blizzard nous avait habitué à de la qualité, du grandiose, mais là c'est bien simple il n'y a rien du tout à la fin de l'épilogue. A la place on a 3-4 écrans fixes (et moches) façon power point, avec un bref descriptif en 10 mots de qui devient quoi. C'est impardonnable, surtout venant d'une boite qui a des milliards en cash et qui économise son budget jusqu'au bout.

Je ne parlerai pas du multi-joueur car je ne suis pas trop un joueur ladder, HotS et LotV ont apporté toujours plus de micro-gestion, et perso ce n'est pas trop mon truc. Ma note se base donc essentiellement sur la campagne, qui est ce que j'ai toujours préféré sur la série Starcraft. Je tiens à préciser que j'ai terminé la campagne en brutal ainsi que l'épilogue, et la majorité des hauts faits, et donc que mon avis ne se base pas sur 3 heures de jeux (ce que font la majorité des personnes qui donnent généralement leur avis à chaud sur un jeu).

Un mot sur le mode coop : ce mode est une bonne idée à la base, mais le trop faible nombre de missions, le manque d'aléatoire et sa grande facilité le rendent bien fade très rapidement. A part pour les joueurs qui veulent obtenir tous les hauts faits en montant les 6 héros niveau 15, il n'y a pas de raisons d'y rester bien longtemps.

Je tiens aussi à rappeler que Blizzard avait promis (à l'époque du débat sur le jeu en kit) 1 an et demi entre chaque extension, et que le jeu devait être complet en 3 ans. Ils ont eu 2 ans de retard, ce qui rend d'autant plus impardonnable les défauts de la campagne.

Je ne soulève que les points négatifs qui dégradent la note du jeu, et je ne peux pas m'empêcher d'être exaspéré quand je lis des avis du genre "Le solo est captivant et permet une fin d'anthologie". Non, franchement non, la fin est vraiment nulle.

Meta_maverick
Posté le 23 nov. 2015 à 13:46

Un des rares jeux blizzard sur lequel je vais passer des centaines d'heures.
La campagne protoss est très réussie, des personnages charismatiques, des missions variées, dommage que l'épilogue soit si artificiel et superflu.

Le mode co op est une bonne trouvaille qui mérite qu'on y passe du temps.

genovaFSB
Posté le 17 nov. 2015 à 18:36

Meta_maverick
Posté le 23 nov. 2015 à 13:46

Un des rares jeux blizzard sur lequel je vais passer des centaines d'heures.

Le mode co op est une bonne trouvaille qui mérite qu'on y passe du temps.

kain66654
Posté le 17 nov. 2015 à 17:50

Pour ma part, j'ai terminé la campagne et l'épilogue avec tous les hauts faits il y a déjà quelques jours... comme beaucoup d'entre vous ;) (vu ce test tardif) Et bien mes impressions sont assez positives.
Cette troisière campagne est très sympa à jouer et assez prenante. Les missions sont variées dans l'ensemble, malgrès quelques répétitions et des missions trop "minutées". Mais l'équipe de choc d'Artanis, le scenario et l'arsenal protoss avec sa super lance d'Adun nous fait passer un bon moment.
Puis il y a l'ultime et denière campagne en plus "l'épilogue" qui là est encore plus fun à jouer; plus dure et avec tous les héros principaux... ça rappel de bon souvenirs du premier Starcraft. Et finalement sans trop spoiler, la fin ne m'a pas déçu du tout! Elle est très bien pour clôturer cette grande saga qu'est Starcraft!
Après point négatif: les videos... là j'avoue être assez déçu car elles ne sont vraiment pas du niveau des deux premiers volets, tant au niveau de la réalisation que de la qualité. Blizzard nous a habitué à beaucoup mieux et ça donne une petite impression de baclé à ce niveau.
Enfin, il y a encore tous les autres mode de jeu, coop, mode archonte, niveau multi à débloquer ainsi que pas mal de portraits et HF qui redonnent du contenu à l'aventure. Ma note pour ce troisième volet, 16/20. Si vous êtes un "vrai" fan de Starcraft, ne passez pas à côté de cette chouette conclusion.

Qountdown
Posté le 17 nov. 2015 à 22:20

J'ai beaucoup apprécié cette suite pour ces quelques raisons:

1) la lance d'adun
2) les capacités que cette dernière nous permet d'utiliser en jeu
3) la mise en scène réussie (bien qu'assez classique)
4) les super cinématiques
5) les unités de starcraft 1 (meme si en jeu le reaver pue)
6) une conclusion qui m'a plu
7) les missions coop (nécessitant + de contenu) et le mode archon

Ce qui pour moi fait perdre des points au jeu:

1) la vf assez inégale,qui gâche la ressemblance de certaines voix avec celles de sc1,par exemple en anglais le dragoon donne super bien et colle avec sc1,l'effet nostalgie est réussi.En francais par contre c'est déja moins ca.

J'ai aussi noté l'abominable VF du corsair HAN OUAI ADOUNE TORIDASSE !!!!!
J'ai trouvé le tout assez inégal,autant je trouve le coté théâtral et surjoué d'Artanis ridicule,anéantissant son charisme, autant j'apprécie toujours Kerrigan.
sinon la voix d'Ouros est épique.

2) Jeu parfois un peu trop gentillet.on est toujours loin de l'aspect lourd,sombre et dégueulasse des premiers starcraft,surtout au niveau des effets sonores et des voix,même si j'ai parfois remarqué quelques jolies choses par ci par la.

3) des missions solo qui donnent parfois l'impression de se recycler,un coup on defend ci,on défend ca,parfois en devant attaquer,parfois avec un compte a rebours...certaines missions manquent de petits détails originaux,on a parfois besoin de se rappeler pourquoi on est la,ce qu'on est en train de faire par rapport au scenario.malgré ca le tout reste cohérent et personnellement je ne me suis jamais senti gêné par ces détails au cours de la campagne.

4) des nouvelles unités au charisme et à l'utilité discutable.je n'ai réellement apprécié que le retour du rôdeur et la 2e unité zerg,même si je trouve que cette dernière prend un peu trop de place a l'écran,je trouve pas ca très beau.

Voila pourquoi je lui met 17/20,en me disant bien que 10 correspond au STR moyen.

Cygneblanc
Posté le 17 nov. 2015 à 17:41

J'ai passé plus de 3 ans sur ce jeu, fini les campagnes à 100% je ne pouvais que mettre un 20 pour une conclusion aussi épique, merci Blizzard tout simplement.

Je le conseil à tous

matvid
Posté le 17 nov. 2015 à 18:15

19/20 pour la simple durée de vie du multijoueur de ce titre et l'effort de renouvellement des dynamiques.

J'ai découvert starcraft avec la seconde extension qui commençait à me lasser après plusieurs années à jouer régulièrement, ce dernier opus réclame un nouvel apprentissage, encore quelques équilibrages, mais il est très abouti et loin d'être bâclé.

Ceux qui ont aimé les extensions précédentes, foncez ! Pour ceux qui ne joueront qu'à la campagne, le jeux risque d'être fade ; mais pour tout futur joueur du multi, n'attendez plus !

Trylav
Posté le 17 nov. 2015 à 20:16

La trilogie Starcraft 2 restera, je pense, une des meilleures œuvres de stratégie en temps réelle ces dernières années. Le solo est complet et varié mais surtout le multi est à la fois accessible pour les néophytes mais en même temps techniques pour les personnes désirant faire leur preuve via les matchs classés 1C1.

Bref un très bon jeu, n'hésitez pas à essayer la version d'essai pour vous faire votre avis !

JPPMJC67
Posté le 23 nov. 2015 à 21:47

Bonsoir à tous,

Ayant arrêté le multi en 2012 ce nouvel opus m'a redonné envie de m'y remettre, des nouvelles unités et surtout ce nouveau départ avec 12 ouvriers, qui rajoute il est vrai de la rapidité mais beaucoup plus de flexibilité sur les builds. En gros je suis accroc. On notera aussi les missions coop même si elles ne sont que de 5 et le monde archonte qui me paraît prometteur.

Concernant la campagne c'est surtout là ou j'ai enlevé des points. Le début commence sur les chapeaux de roues, on va reprendre Aïur aux Zergs et mettre la pâtée à Amon. On est emballé on sent bien le fanatisme protoss, my life for Aiur malgré l'obstacle immense qui se dresse devant nous. Car au final la moitié de notre peuple se fera endoctriné à cause des ses liens avec le Khala. D'ailleurs je n'ai pas trouvé les missions adaptées à cette situation. Juste avec un vaisseau donc et une poignée de résistants, on va remplir notre objectif (tuer Amon) alors que lui contrôle une immense armée de protoss, terrans et zergs corrompus et des hybrides? WTF

Plus en avance dans la campagne plus on perd en logique, car les déclencheurs et autres intrigues deviennent du n'importe quoi..au final on a un méga meltingpot Protoss....dommage j'aimais bien la rigidité du Conclave et Artanis avec son peace and love brotoss me paraît un peu trop politique actuelle. Ce qui m'aura le plus dégouté c'est le comeback de robocop phénix...même si j'adorais ce personnage dans les premiers Starcraft, je ne voulais pas le voir revenir car là il était ridicule.

Même si tout n'est pas à jeter concernant la campagne, je tiens à saluer l'innovation et le choix "d'évolution" des unités protoss, mais aussi les pouvoirs du vaisseau. En tout cas ce fut un honneur de jouer les protosss ma race favourite pour clôturer ce Starcraft II.

My wife for hire! ou bien est-ce my life for Aiur?

Dracemort
Posté le 17 nov. 2015 à 18:02

Pour moi des trois extensions celle-ci est la meilleur. La campagne est tout simplement génial. Les cinématiques sont époustouflantes. Le seul est point négatif est l'absence de choix qui peuvent influer sur le déroulement de la campagne. Exemple: choisir ou non de s'allier avec quelqu'un.
Je recommande ce jeu.

Mogdavarh
Posté le 17 nov. 2015 à 21:29

J'ai adoré la campagne, peut être un peu trop manichéenne. D’où le 19 et pas le 20. Avoir un épilogue sur des héros qu'on suit depuis starcraft 1 était cool. Je n'ai que très peu joué protoss et la ça me donne réellement envie de les jouer. j'espère qu'il y aura un jour un SC3 mais surtout un film sur starcraft :)

dark01450killer
Posté le 17 nov. 2015 à 22:57

J'ai un petit peu du mal à comprendre les gens qui jugent un Starcraft sur sa campagne. Alors je vais parler du multi.

LOTV apporte son lot de nouveautés:

1. Dans les modes, ou Blizzard apporte le mode Archon et coop. C'est vraiment fun, agréable à jouer, et permet aux non initiés de prendre du plaisir avec les plus accomplis.

2. La nouvelle macro: 12 ouvriers, moins de minerais dans les bases. Tous les timings sont chamboulés, le jeu est vraiment plus fun à regarder - notamment la première compétition qui a eu lieu ce week end, ou les joueurs ont proposé des choses vraiment funs, et qui ne présage que du bon.

3. Des nouvelles unités. On se retrouve avec des nouvelles possibilités stratégiques, des nouveaux timings, une nouvelle méta qui s'ouvre.

Pour conclure, le jeu est proposé à une vingtaine d'euros, et c'est un stand alone. Donc plus d'excuses pour ceux qui n'y ont jamais touché, et qui ont envie de découvrir quelque chose d'un peu plus compliqué et gratifiant qu'un moba !

Et pour finir, il paraît que la campagne n'est pas mal...

Kast9696
Posté le 17 nov. 2015 à 17:24

Ce jeu est à la limite de la perfection pour un RTS. Le solo est captivant et permet une fin d'anthologie ! Sinon le jeu reste sensiblement le même que HOTS à l'exception de quelques nouvelles unités et modification. Bref, un must have pour tout fan de stratégie qui se doit

Gandalf20000000
Posté le 17 nov. 2015 à 19:14

La campagne est très réussi, mais la difficulté est parfois inégale. Le jeu nous prépare à une scène E-sport incroyable pour les années a venir. Bravo Blibli

killeyfr
Posté le 17 nov. 2015 à 21:18

parce que j'emmerde ceux qui balance un zero sans de bonne raison.
ras le bol des noob qui ne savent pas jouer et apprécier un jeu a sa juste valeur.

AspergerJoyeux
Posté le 17 nov. 2015 à 21:16

Ce dernier volet de la trilogie ne réserve pas grande surprise car totalement dans la continuité de WoL et HotS.
Etant grand amateur et joueur de SC2, ce n'est pas un problème, on sait à quoi s'attendre et il n'y a pas de déception de ce coté la.

Pour les bons points, grosso modo ce sont les même qu'avant. Le gameplay est bon, la mécanique est parfaitement huilée, l'univers accrocheur. Les seules nouveautés étant les unités pour le multi (pas si nouvelle pour le lurker d'ailleurs) et les modes coop (marrant mais pas plus prenant que certaine partie arcade voire moins) et archon (surtout pour les joueurs débutant pour qui gérer sa macro et sa micro en même temps reste trop compliqué).

Du coté des points négatifs, le plus gros à mon sens c'est la campagne solo.
Enfin surtout la fin de la campagne solo... C'est N'IMPORTE QUOI. on se croirait dans un mauvais film de Michael Bay. Alors certes il fallait une fin mais c'était peut être possible de ne pas faire nawak juste histoire de dire qu'on a une fin. Et puis pas de bataille épique, pas de super cinématique finale, nada.
Bref la déception suprême de ce coté la.
Après, mais c'est très personnel, le passage de 6 à 12 récolteurs de départ. C'est simple, ça annihile toutes les strat super aggro. Alors ok, jusqu'à un certain niveau, on bouffe que ce genre de connerie car c'est plus facile à faire qu'à contrer mais était-ce une raison pour juste les détruire? Moi en tout cas je suis pas d'accord. Juste parce que les premières minutes ne sont pas débordantes d'action entre les premiers ravitaillement/pylones et les scout et que ça plait moins lors des diffusions e-sport. Moi je joue pour m'amuser, pas pour le public.

Voila pour moi, ça reste un bon jeu mais on sent un peu trop ce qui attire blizzard sur ce dernier volet et qui nuit au jeu.