17.5/20

genovaFSB
Posté le 17 nov. 2015 à 18:36

Starcraft2 LotV est un bon jeu, avec une finition assez exemplaire (pas croisé de bugs, ce qui est très rare de nos jours), mais sa campagne est assez décevante. Elle souffre de plusieurs grosses lacunes :

- Les missions sont beaucoup moins diversifiées que les deux précédents opus, il y a beaucoup trop de missions qui consistent à aller détruire 3-4 objectifs en se dépêchant. On est très loin de la richesse des missions qu'il y avait dans WoL.

- L'histoire en soit est tout juste passable, mais la fin (l'épilogue) c'est du grand n'importe quoi. Difficile de parler de ça sans spoiler donc je n'en dévoilerai pas plus, mais pour beaucoup c'est une véritable déception.

- Pas de cinématique de fin pour clore la trilogie. Blizzard nous avait habitué à de la qualité, du grandiose, mais là c'est bien simple il n'y a rien du tout à la fin de l'épilogue. A la place on a 3-4 écrans fixes (et moches) façon power point, avec un bref descriptif en 10 mots de qui devient quoi. C'est impardonnable, surtout venant d'une boite qui a des milliards en cash et qui économise son budget jusqu'au bout.

Je ne parlerai pas du multi-joueur car je ne suis pas trop un joueur ladder, HotS et LotV ont apporté toujours plus de micro-gestion, et perso ce n'est pas trop mon truc. Ma note se base donc essentiellement sur la campagne, qui est ce que j'ai toujours préféré sur la série Starcraft. Je tiens à préciser que j'ai terminé la campagne en brutal ainsi que l'épilogue, et la majorité des hauts faits, et donc que mon avis ne se base pas sur 3 heures de jeux (ce que font la majorité des personnes qui donnent généralement leur avis à chaud sur un jeu).

Un mot sur le mode coop : ce mode est une bonne idée à la base, mais le trop faible nombre de missions, le manque d'aléatoire et sa grande facilité le rendent bien fade très rapidement. A part pour les joueurs qui veulent obtenir tous les hauts faits en montant les 6 héros niveau 15, il n'y a pas de raisons d'y rester bien longtemps.

Je tiens aussi à rappeler que Blizzard avait promis (à l'époque du débat sur le jeu en kit) 1 an et demi entre chaque extension, et que le jeu devait être complet en 3 ans. Ils ont eu 2 ans de retard, ce qui rend d'autant plus impardonnable les défauts de la campagne.

Je ne soulève que les points négatifs qui dégradent la note du jeu, et je ne peux pas m'empêcher d'être exaspéré quand je lis des avis du genre "Le solo est captivant et permet une fin d'anthologie". Non, franchement non, la fin est vraiment nulle.

Meta_maverick
Posté le 23 nov. 2015 à 13:46

Un des rares jeux blizzard sur lequel je vais passer des centaines d'heures.
La campagne protoss est très réussie, des personnages charismatiques, des missions variées, dommage que l'épilogue soit si artificiel et superflu.

Le mode co op est une bonne trouvaille qui mérite qu'on y passe du temps.

marcopollo34435
Posté le 07 déc. 2015 à 19:05

Voici un jeu qui était très attendu et qui devait cloturer une histoire vieille de 15 ans et que dire ? le contract est il remplie ? a moitié seulement selon moi . Explication ...

Les points forts du jeu.
- Un jeu fini sans bug ou problème de drivers ... c'est tellement rare de nos jours que ca mérite un grand bravo.
- Une version fr intégral avec des doublages de très bonnes qualités
- Beaucoup de dialogue entre et pendant les campagnes qui permettent d'avoir une histoire immersif.
- Un système d'entre mission bien sympathique avec des améliorations qui permettent de revoir le jeu d'autres façons

Les points décevants ...

En dehors du multi, qu'il est bien tôt pour juger, pour moi c'était surtout la campagne que je voulais voir et surtout quel serait le rôle de Kerrigan ses ses amis et là malheureusement comme dit par beaucoup déjà , il y'a quelques problèmes .

- Pas de bataille épique véritablement sur les missions, on sort vraiment de l'image du jeu de stratégie comme on pouvait le voir à une époque ou deux enormes s'affrontent.
- Vraiment trop de mission avec timer direct ou indirect, on est loin de l'imagine du jeu du strategie ou on prend le temps de faire une armée , une jolie basse optimisé etc ... Puis franchement la y'en avait vraiment trop ... manque d'originalité du coup sur les missions.
- Une fin que je ne vais pas spoil mais franchement catastrophique qui aurait suffit y'a 15 ans mais aujourd'hui non ... meme pas une petite vidéo ? pff pour clore une saga si culte c'est vraiment nul !
- Une campagne protosse étrange vu le contexte en place, dur dans dire plus sans spoil, pourtant les 1ere mission commence bien avec la présence de terran et zerg mais après ... seuuuuuul auuuuuuu moonnndee <chante>

En conclusion et ce, sans juger le mode multi , on passe du bon temps sur ce jeu et il est indéniable que c'est un bon jeu.Mais malheureusement pour le final d'une saga aussi culte que Stracraft avec des personnages aussi charismatique que Kerrigan , on pouvait s'attendre à mieux.A mon sens, ce dernier volet est surement le plus raté des 3 et assé largement , son épilogue est tout simplement ridicule même si enfin il se remet dans le jeu dans son contexte politique du moment ... mais raté.

2 ans et demi de développement sur cette campagne et les quelques unités ? on a du mal à le croire honnêtement, Blizzard semble bossé sur un autre projet plus important on dirait et malheureusement , on la bien ressenti sur cette "add on".

Il aurait peut être été sage de s’arrêter sur l'épisode Zerg et de repartir sur un nouveau plutôt que de meuble à la va vite la campagne protosse...
Enfin tant pis , à priori au vu des critiques , je crois que nous sommes beaucoup à reprocher la même chose à cette opus qui malgré tout reste de bonne qualité technique mais très moyenne (voir faible ...) artistiquement ...

Ps: je conseil fortement le mode brutal, n'étant pas un pro de SC2 j'ai marché sur la campagne en difficile sans aucune difficulté, je le regrette car si j'avais su j'aurais mit brutal.

Pax_2009
Posté le 18 nov. 2015 à 02:00

Je cite Monsieur Anagund: "Starcraft II : Legacy of the Void est la conclusion d'une histoire démarrée il y a cinq ans... que dis-je, il y a 17 ans. Les Protoss, leur reconquête d'Aïur et leur combat contre Amon clôturent en beauté une trilogie qui avait beaucoup de chose à raconter. Avec un solo prenant, des modes originaux et complet et un multi à nouveau rééquilibré pour une action plus intense dès le début de partie, ce stand-alone semble être la parfaite apothéose qui pourrait même pousser quelques néophytes à se lancer dans l'aventure. Bref, Blizzard fait un excellent travail, une fois de plus." et je n'ai rien à rajouter à par, peut être, MERCI BLIZZARD !!

furyanimal
Posté le 18 nov. 2015 à 10:58

Jeux trop top, je comprend pas ceux qui font meme pas la campagne et surtout la video de jvc ma décu. Même pas capable de prononcer Adun comme il faut, a croire que ya pas jouer non plus.

RequiemSC2
Posté le 17 nov. 2015 à 19:50

Legacy of the Void n'est pas une extension/stand alone classique. Les modifications de blizzard ne sont pas que de nouvelle unités, des nerfs et des ups : le système économique du jeu a subit d'énormes modifications, rendant le jeu plus dynamique, où la prise de bases est récompensée et le camping sur 3 bases n'est plus suffisant.

La campagne est dans la droite lignée de celles proposées par Wings of Liberty et Heart of the swarm. 12 heures suffisent pour la terminer en brutal, un peu plus pour les hauts faits. De toute manière, le solo est un "plus". Le cœur du jeu est le multijoueur.

Bref LotV est un excellent jeu de stratégie, similaire a HotS mais pourtant différent.

ppalloq
Posté le 17 nov. 2015 à 20:06

Parfaite conclusion d'une série commencée il y a longtemps, le gameplay a bien été amélioré, et cela fait du bien de voir enfin les Protoss dans le mode solo ! Pour le multi, les améliorations de Blizzard donne de la profondeur au Gameplay, et les mises à jour pallient aux erreurs d'équilibrage. Le mode coop dans des missions, avec les améliorations des différents généraux permet une durée de vie conséquente en plus de la durée de vie du mode solo plus qu'honorable pour une extension à moins de 40€ ; je le conseillerai même aux néophytes car il est très accessible, même sans expérience dans les STRs.

Spleeen
Posté le 17 nov. 2015 à 18:53

Excellent et je ne l'ai pas encore terminé.
Les missions ont un très bon niveau de difficulté (à commencer en difficile minimum), la musique est prenante, le lore reste envoutant.
Du très grand Blizzard !

AlphaJet21
Posté le 17 nov. 2015 à 18:34

Bon les équipes de com. Blizzard sont passé sur le site, ils ont dénaturé le jeux au possible.

J'étais un fan des rts blizzard tout à commencé avec wc3, et sc2 le renouveau, je ne cache pas que les missions solo ne m'intéresse pas.

Le design des unités n'est plus intéressant, c'est un jeu de position, et moi ce que j'appréciais, c'était belle et bien l'action du début à la fin, mais aujourd'hui j'apprend que c'est fini qu'on vise exclusivement les fins de partie.

Alors en tant que joueur régulier ayant plus de 13000 partie wol et hots réunis je suis extrêmement déçu par l'évolution de la série, on perd en dynamisme en intensité, et du coup le jeu n'en est plus un pour moi, je quitte la série, la compagnie activision aura eu raison de mon amour pour plusieurs licence je ne les en remercies pas.

Firyadan
Posté le 13 mars 2016 à 13:37

Un excellente dernier chapitre à la trilogie Stacraft II, contrairement à beaucoup la campagne ne m'a pas déçu, sûrement à cause des efforts des développeurs pour retrouver l'ambiance protoss du premier Starcraft. Moins bonne que celle de WoL malgré tout mais un peu meilleure que celle de HotS, déjà excellente.
Peut-être était-il dommage de réduire la conclusion de l'histoire des trois épisodes dans un épilogue un peu court plutôt que de l'avoir intégrée dans la campagne elle-même, c'est sans doute ce qui a déçu le public.

YarrickFTP
Posté le 31 déc. 2015 à 15:04

Legacy of the Void est un très bon addon.

Nouvelles unités, campagne immersive, et belle fin pour la série SC II. Avec un plaisir non dissimulé pour l'épilogue.

Pourtant, dans SC I, c'est vraiment la campagne Protoss que je trouvais ratée. Ils ont bien rattrapé le coup et ont su lui donné une âme.

Par ailleurs, le coup des 6 sondes renouvelle vraiment le gameplay.

La lance d'Adun est un petit bijou aussi, on ne peut plus s'en passer après :)

Les nouveaux modes multis sont aussi très sympas, en coop notamment, tout ce que j'aurais rêvé, il y a une dizaine d'années !

Seul bémol : le prix. Il devrait y avoir une réduction pour ceux qui achètent les 3.

JVSokerde
Posté le 26 déc. 2015 à 01:52

17ans après StarCraft premier du nom, LOTV conclu l'histoire de cette saga avec majesté. La campagne est à couplé le souffle, c'est un film qu'on verra bien sur grand écran et un chef d'oeuvre qu'on ferra rentré aisément dans le panthéon des jeux de ce début du siècle. Il marque et il touche tout les joueurs qui connaisse StarCraft et son épopée.

Il n'y a rien a redire, LOTV est une conclusion. Bravo Blizzard.

Arno59_2010
Posté le 14 déc. 2015 à 10:38

Après avoir mis 18 à wol et 19 à hots voilà que je mets 17 à lotv et non 20... Dommage car la dernière extension de ce superbe jeu qu'est sc2 (suite du génial sc1) aurait méritait plus de soins dans son mode campagne. Le multijoueur est et restera très accrocheur et tellement plus dynamique que les précédentes extensions mais le mode campagne a été pour moi bâclée. Aucune mission ne ressort et le niveau de difficulté est très très inégal. L'épilogue est juste décevant et cela fait bizarre de quitter ce couple vieux de 17 ans avec si peu de respect, ils auraient mérité une fin bien plus épique.

Posté le 01 déc. 2015 à 12:18

si vous avez aimé starcraft wol et hots vous aimerez forcement lotv.

c'est du starcraft comme pour hots le jeu reste plus ou moins le même!
2-3 modification pour le multi comme les nouvelles unités, le début plus rapide avec 12 drones mais grossomodo c'est le même multi avec quelques ajouts
(beaucoup ont du mal a s'y habituer après avoir passé 5 ans sur le jeu mais très honnêtement il n'y a rien d'insurmontable ps je suis platine)

le mode archonte est carrément sympa, de même pour le mode coop c'est une sorte de campagne qui se fait a 2 avec un amis vous allez jouer un héros dans certaines missions et le faire up ainsi que son armée

pour le campagne solo rien a dire, les cinématiques sont vraiment travaillé (bien plus que pour les 2 premiers opus), les missions mieux pensé que jamais dont certaines qui sont assez génial, seul hic le solo ne fait que 19 mission (25 certes avec le prologue et l'épilogue)

FreeManDavid86
Posté le 27 nov. 2015 à 04:59

Je pense que le jeux mérite une note maximum, car dans le style S.T.R, c'est clairement ce qu'on a vu de mieux depuis des années. que ce soit aussi la campagne qui épique (pour les fans de science fiction), que pour le multi joueurs qui je pense sera jouer pdt de longues années !

My life for Aïur, My love for u !

_NaRyT_
Posté le 24 nov. 2015 à 14:00

Starcraft LotV constitue une très bonne extension en tant que telle et un bon jeu à part.

La campagne est soignée comme d'habitude, le mécanisme semble cependant rodé et Blizzard ne souhaite pas trop innover. Cette campagne solo ressemble, dans son déroulé et son gameplay, à ce qui avait été fait dans Heart of the swarm.

Un effort a été réalisé sur les cinématiques In game, on en trouve des marquantes réalisés avec le moteur du jeu. Il n'y a cependant pas de cinématique photoréaliste, comme sait les faire Blizzard, pour finir la campagne.

Le scénario reste fidèle à un jeu blizzard, même si d'après moi, la campagne est ici plus intéressante que l'extension précédente mais la fin est décevante.

Quant au Multijoueur, le fait que ce jeu soit en Stand alone a permis de ramener un peu de joueurs.
Les nouvelles unités et surtout le changement de cycle économique en fait un jeu à la fois plus impressionnant et plus abordable pour le grand public.
Le mode archon ( Deux joueurs contrôlent une même race ) permet d'amener un challenge différent et surtout cela permet de remplacer un 2 vs 2 rarement équilibré à haut niveau.

Cela promet un jeu esport encore sur la scène pour plusieurs années...

razengule
Posté le 20 nov. 2015 à 11:54