17.9/20

flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

kujah
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Si vous devez faire un seul rpg dans votre vie, jouez à Chrono Trigger ! Considérant que ce jeu n'etait jamais sorti en Europe jusqu'à ce portage DS, je ne peux que valider le 19/20 de ce chef-d'oeuvre incontesté du jeu vidéo. Malgré ses quinze ans d'âge, sorti à l'origine sur la Super Nes, Chrono Trigger est comme un bon Whisky qui se bonifie avec le temps. Ce fut ma première cuite du jeu vidéo, un jeu qui m'a fait découvrir le rpg à l'époque ou le seul moyen d'en profiter en France était l'import ou l'émulation. Cela fait quinze ans que des passionnés jouent et rejouent à ce monument qui érige le jeu vidéo comme art et qui prouve que la valeur n'attend pas le nombre des années.

bedtime
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Je lui met 19, je lui aurai mit 20 si il venait de sortir, ce jeux m'a laisser un souvenir memorable pour un jeux videos sorti sur snes dans les année 94-95 je crois, vraiment un scénario très subtil, c'est vraiment originale et bien pensé
les combats sont vraiment géniaux il y a pplein de technique simple double et encore plus triple, peut être un peu trop court malgré les quêtes annexe, je me souvient plus de mon temps de jeux mais c'est au moin 35h pour tout finir la premiere fois
moi je dit merci de nous l'avoir localisé en fr. note: 19,2/20

Hissatsu
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Le meilleur RPG de la Snes débarque sur DS ! Ce jeu est vraiment exceptionnel. Son systeme de jeu est simple mais très efficace. Son histoire est épique, les musiques sont merveilleuses.... Le seul défaut du jeux reside dans le mutisme du héros(c etait la mode !) Un grand coup de chapeau pour ce portage ayant concerver les magnifiques graphisme originaux.

ff_fan_fan
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Simplement extraordinaire!!! Un des meilleur RPG de tout les temps. Gameplay parfait, musiques somptueuse, graphisme rétro mais toujours d'actualité. Un must pour tout fan de RPG. Juste une chose, l'histoire est trop prévisible à certains moments. A par ça il est génial!!!

kazend
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

La vache, y'a des commentaires abbérants (c'est vieux donc moche, je l'ai essayé sur NES, tout ça ...)
Le jeu a pas dépassé les frontières de l'europe, le coup du "ils abusent avec leur portage" est un peu éxagéré ...
Donc oui c'est beau, pourquoi ?
Et ben c'est de la foutue belle 2D et surtout, l'univers, les tons, les sprites, le chara design/level design sont en parfaite adéquation avec l'univers du jeu. C'est avec ça qu'on peut dire qu'un jeu est beau.
Musiques somptueuses (Ah la mélodie de la carte en l'an 600 ...), scénar' vraiment bien monté, une atmosphère qui prends, du tout bon.
A la limite, la traduction est pas sensationelle (remplacer l'épée "masamune" par "grandléon", ça fait bizare ...)
Il est pas spécialement dur, pas de temps morts grâce au système de combat et à l'absence de rencontres aléatoires.
Les bonus, sans casser des briques sont la bienvenue aussi.

kink-4
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Avis de fan, nostalgique, tout ce qu'on voudra, mais surtout avis de quelqu'un qui est bluffé. Cette adaptation n'a rien perdu de sa superbe, le jeu est beau, les musiques sont incroyables, le scénario est une merveille. Quel bonheur de le redécouvrir, un bonheur qui doit être partagé, sinon supérieur, pour ceux qui le découvrent. Long, plaisant, émouvant, captivant, les adjectifs ne manquent pas pour caractériser un des tous meilleurs jeux de tous les temps. Un poil en-dessous de Secret of Mana ? Peut-être. A mon sens, sûrement, même. Mais cela ne l'empêche pas de contempler de haut, de très haut, le commun, le bon, et même le très bon du jeu vidéo.

grolent_95
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Et ce n'est pas un avis de vieux nostalgique: il y a 2 jours je n'avais encore jamais touché à ce jeu... Ce jeu dispose de beaux graphismes pour un jeu DS, avec un design vraiment magnifique. Cette fois square enix a eu la bonté de garder les graphismes d'origines, et de ne pas nous pondre un jeu en 3D moche (final fantasy 3 pour ne pas le citer...), et c'est TANT MIEUX!!! La bande son est superbe: je n'avais pas entendu de si bonnes musiques dans un rpg depuis final fantasy 7. Quant au système de combat, il est loin d'être old school, et est même assez original et dynamique. Pour ce qui est du scénario, c'est également un coup de maitre: c'est plein de péripéthies, de surprises, et ca donne vraiment envie de jouer!
Bref, pour nous européens qui n'avons pas encore pu gouter à ce chef d'oeuvre, ce remake de chrono trigger sur DS est vraiment un incontournable!

rafidu12
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Ben voila je découvre enfin le chef d'oeuvre apparu peu aprés ma naissance !! J'en avais pas énormément entendu parlé mais tout le monde le considéré comme la légende du RPG !
J'adore toriyama j'adore les musiques donc pour les grafique et l'ambiance sonore je met un 20 sans problème ! mais cette appréciation peut changer suivent les personnes. Mais c'est vrai qu'un remaniement grafique aurai été le bienvenu et malgré cela je suis bluffé par les grafismes de SNES !!
L'histoire est trés bien rythmé et sur ce point il n'y a pas a débattre c'est un scénario qui reste moderne malgré son age !
Ensuite le gameplay reste parfait et c'est la première fois que je découvre une facon de combattre comme celle-ci et cela reste révolutionnaire !!
Alors pourquoi 19 ? Simplement parce qu'un léger remaniement grafique aurai été parfait !!!

Ce jeux est de la trampe de Zelda wind waker : moderne audatieux et splendide !

ViG3R
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Un vent souffle, venu du Japon, en emportant avec lui, très longtemps après un must des RPG. Les graphismes sont vieux, mais un character design et une chaleur propre à celui-ci renforce l'aspect nostalgique que les plus chanceux d'entre nous ont pu découvrir il y a bien longtemps. Le gameplay est excellent, vraiment rien à dire, le système de combat est très intuitif et fonctionne parfaitement, quand a la bande-son, dur de ne pas avoir les yeux qui brillent ( le thème de Gren ), vraiment magnifique, et, comme d'habitude, Nobuo Uematsu nous livre une bande-son impeccable.
Ensuite, le scénario est vraiment très bon, et nous renvoie dans le passé, dans le futur...enfin bon, je vous laisse quand même découvrir. Si vous achetez pas, tonton Vig3r va sévir. Parfait.

Flegm56
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

C'est bizarre le débat que ce jeu crée... entre les vieux et les jeunes. Oui, je trouve dommage que Square n'ait pas pris la peine de retoucher les graphismes. L'argument "pas touche à la légende" ne tient pas sinon on ne ferait aucun remake des FF... Par contre, quand je lis que CT est vieillot autant dans son gameplay que dans son scénario, je ne comprends pas trop. J'ai beau joué aux RPG sur PS et sur DS, pour l'instant, je ne trouve pas que les RPG contemporains brillent par leur profondeur. L'histoire de CT est toujours aussi bonne. Surtout quand on le compare à des soi disant chefs-d'oeuvre actuels (Star Océan 3...). Quant aux systèmes de jeu, je n'ai encore trouvé plus simples et plus dynamiques et aucun autre RPG ne propose de marier les techniques de ses persos de manière si riche.
Alors que les jeunes joueurs qui mettent 3/20 ou autre s'abstiennent un peu. Oui, CT a 15 ans. Mais le souci, c'est qu'on se rend compte à quel point il était révolutionnaire et comment; depuis tout ce temps, les RPGs n'ont en fait pas beaucoup avancé.

CrazyTox
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime. On accroche directement dès les première minute de jeu. J'y ai joué sur super nes à l'époque et cette version DS est encore meilleur. Que dire de plus. Un must to have sans hésiter. Je ne comprend pas certaine note... ce jeu fait partie,à mes yeux, du TOP 3 des meilleurs RPG tous les temps. Chacun ces gouts on ca me dire ;)

serea77
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Excellent jeux! Cependant, le remake n'est pas à la hauteur de ceux de final fantasy IV. En effet, même si je trouve les graphique très beaux, j'aurais aimé qu'ils les refassent en 3D avec des cinématique où les personnages parlent. On se serait sentit plus de la vision qu'avait eu les créateurs du jeux en créant cette histoire. Néanmoins, j'avoue avoir encore beaucoup de plaisir à refaire ce jeux.

cocololeure2
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

vous témoigner mon respect sur l'avis de Kroakgar qui est excellent

Chrono Trigger est musicalement genial, inventivement genial, genial tout court.

A tout ceux qui pestent contre le système de tour par tour de FF et ses rencontres aléatoires, jetez vous sur CT qui est carrément plus dynamique et qui évite les affrontements aléatoires.

CT est tout comme Seiken Densetsu 3, un vieux fantasme de geek...Jouer à CT chez soi, sur une console portable, dans son pieux...
CT ouvre la voie pour d'autre monuments du RPG qui sont restés au nippon pour arriver en france, je parle par exemple de Seiken Densetsu 3 par exemple.
CT ça pootre, c'est dla balle, ça rox, c'est top moumoute.

Amateur de RPG ou pas, vous devez le prendre car ils s'agit du meilleur jeu DS qui n'est jamais existé.

mini_djegueur
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

J'ai du mal à croire que pas mal de monde boude ce jeu bien qu'ils l'aient adoré à l'époque. Quoi qu'il en soit c'est la première fois que je fais ce jeu, j'en avais déjà entendu parlé mais je savais pas grand chose à son sujet. Je ne l'ai pas terminé (loin de là) mais je dois dire que tout est excellent dans ce jeu: du gameplay au scénario en passant par les graphismes et les musiques, ce jeu allie le meilleur de Final Fantasy et de Draquon Quest !!! La note de 19 est mérité et si nous étions 14 ans av sa sortie sur SNES il mériterais 20.

Alexcoot
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Voilà donc le fameux Chrono Trigger enfin localisé en France. Mon commentaire est l'occasion de fêter cet évènement.
Je connais ce jeu depuis fort longtemps, ayant joué avec la version US sur la SuperNes. C'était à l'époque le nec plus ultra (en 1995 je crois). A l'époque, c'était l'un de mes jeux préférés avec Secret of Mana (à quand un portage sur DS? y a bien Sword of Mana sur GBAdvance...) et Final Fantasy 6 (dont j'attends l'adaptation sur DS avec impatience).
Motivé par les traductions en français, je me suis essayé sur cette version DS. Je ne suis pas déçu, le portage étant fidèle en ayant au choix soit la version originale, soit la version DS (la manière de jouer change, le jeu en lui-même reste identique). Ce qui fait la force de ce jeu, c'est le dosage qui est étonnamment bien équilibré, que ce soit au niveau des graphismes, que de la musique (celles de Magus et de Spekkio), du nombre de combats ou encore du scénario (ce dernier n'est pas complexe comme celui de Xenogears, mais il sait capter l'attention). Je dirais que Chrono Trigger a la capacité d'offrir un divertissement de bonne qualité, tout en proposant une ambiance poético-fantastique terriblement dynamique.
Je propose la note de 17, en compromis entre ceux qui préfèrent les univers graphiques réalistes et les nostalgiques comme moi.
Un mot résume Chrono Trigger : c'est un CLASSIQUE du jeu vidéo.

DS 699.99€