17.9/20

flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

gouroumourou01
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

En réponse à Tichouz, il faut commencer à s'imprégner du jeu pour commencer à l'apprécier.

Mon commentaire :

Le graphisme général a été un peu rebutant au début et les combats, un peu sans-intérêt. C'est après deux trois heures que le système de combat était assez étoffé pour que l'on commence à l'aimer.
J'adore les cinématiques ainsi que le scénario (pas trop le début quand même). Le système de voyage dans le temps est bien pensé.

Pour la durée de vie, il existe plus de 12 fins différentes avec des variations et les quêtes annexes allonge beaucoup la durée de vie.

En général, j'ai beaucoup apprécié ce jeu.

Yuuhi
Posté le 23 févr. 2009 à 00:00

Mon jeu culte, et celui de bon nombre de personnes. Quand je vois les commentaires désobligeants de certaines personnes concernant les graphismes, le scénario banal et co., je me dis qu'il y a des personnes qui ne savent plus profiter d'un BON jeu, et pas d'un jeu porté aux nues par ses seules capacités graphiques ou son originalité (agiter un stylet pour couper des concombres ou faire la mouette sur une balance, c'est kikoolol, mais c'est marrant 30 secondes). Un remake graphique aurait été une erreur de goût atroce. Tout comme ne pas acheter ce jeu dans cette édition vraiment soignée. La force de ce Chrono Trigger, c'est justement qu'après 15 années, il surpasse sur bien des plans toutes les productions actuelles.

perfectakira
Posté le 19 févr. 2009 à 00:00

Chrono Trigger était pour moi un rêve.Joueur depuis des années, pouvoir jouer a ce chef d oeuvre de square en français(grâce à une sortie sur ds)est une bénédiction des dieux.Tout simplement le meilleur rpg de 2009 tout supports confondus et l un des plus grands de tout les temps.Pratiquement identique à la version super nes son âge (14 ans) ne se ressent à aucun moment de l aventure.

leonoleo
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

Je n'ai pour l'instant joué qu'une dizaine d'heures et j'avoue être un peu perplexe. N'ayant pas eu la chance de jouer à CT sur SNES à l'époque, je ne le connaissais pas mais les tests et divers avis des nostalgiques me donnaient envie d'essayer. Techniquement, rien à dire... Par contre côté scénario et surtout côté charisme des persos, je suis très déçu. Ma référence personnelle étant FF6 (j'y rejoue régulièrement depuis sa sortie sur SNES il y a près de... 15 ans), je suis frustré par des personnages qui, pour l'instant, me paraissent peu fouillés. Mais peut-être vont-ils évoluer dans la suite du scénario ? Surtout j'adhère de moins en moins aux RPG dans lesquels le personnage principal ne parle jamais ! Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça m'exaspère de diriger un personnage qui ne s'exprime jamais et dont on ne sait rien. Voilà, j'y joue donc, sans être particulièrement transcendé, c'est un jeu que je trouve plutôt agréable, mais sans plus.

Regelia
Posté le 17 févr. 2009 à 00:00

J'ai fini le jeu (enfin la 1ere fin) pour la première fois et je ne suis en aucun cas déçu.
Pour les joueurs qui ne l'ont jamais essayés, je vous le conseille, il est franchement le meilleur RPG sur DS.

Geek2-3
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Le meilleur rpg de tout les temps ! j'ai du i jouer au moin 30 fois sans jamais me lasser est sans lui trouver un seul defaut ! C'est ça la marque d'un tré grand jeux . A acheter de tout urgence si vous avez la nitendo DS .

dusty
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Soyez heureux la jeune génération qui va découvrir ce jeu culte à plus d'un titre. Référence absolue avec Xenogears et FF6 des monstres sacré des RPG de la grande époque 16 et 32 bits, Chrono Trigger s'évoque pour les gens de ma génération avec les yeux embué et des trémolos dans la voix. Avec ces 3 jeux là vous avez la sainte trinité du RPG old school réuni. L'ultime plaisir de jeu et de qualité de narration où se mêle scénario intelligent, système de jeu classique, graphisme léché, BO majestueuse, réalisation exemplaire, personnages charismatique et expérience videoludique raffiné et brillante. Cette version DS sublime les qualités intrinsèque naturelle du titre (confort du double écran, petit plus divers, choix entre croix ou stylet, quêtes supplémentaires, traduction Fr etc...) De plus les nombreuses fins multiple et le new game+ assurent un replay value conséquent qui en fait un investissement profitable. Comme toujours je souligne que ce genre de jeu est idéal pour nos petites consoles nomade.Chrono Trigger se doit de figurer dans toute collection d'amateur de grand RPG digne de ce nom. La barrière générationelle ne doit surtout pas vous refroidir, bien au contraire, en joueur avisé et spécialiste que vous êtes, vous découvrirez combien ce jeu était en avance sur son temps et combien les développeurs créaient avec passion et talent des chefs d'oeuvre intemporel pour le plus grand plaisir des joueurs exigeant comme les fanatiques des RPG japonais.

ratus_olibrius
Posté le 14 févr. 2009 à 00:00

Vraiment un jeu excelent les graphismes sont vraiment sympathiques et les bandes-sons vont très bien avec l'ambiance du jeu.Les personnages sont euh mignon (en reprenant le terme de ma soeur ^^) non franchement un super RPG j'espere une chose que les developpeur n'en fassent plus pour qu'il devienne un collector (desoler pour ceux qui ne l'on pas )

eoleo13
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Ah, voila enfin le un test qui risque d'être intéressant.
Il faut avouer que je suis un grand fan de RPG, et que j'en ai essayé assez.
J'avais commencé avec Golden Sun, et j'avoue qu'a cette époque, je fus bluffé.
Depuis, jamais je n'ai trouvé de jeu égalant GS, car même s'ils étaient bien, ils leur manquait toujours quelque chose.

Eh bien c'est une époque révolue avec Chrono Trigger.
Dès le début, l'immersion dans le jeu est surprenante, et attirante.

Les graphismes ne sont pas en 3D, mais dans une magnifique 2D que je ne souhaiterais pour rien changer (je ne suis pas un vieux nostalgique, mais je découvre le jeu comme beaucoup).

Les musiques sont envoûtantes et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Elles sont simplement et purement magnifiques.

Ensuite, les Combats sont dynamiques et peu ennuyant. Il n'y à pas de fréquences de combat frustrantes, étant donné qu'ils mêlent tour par tour et temps réel.

Le jeu n'est en rien linéaire, et chaque donjon est un plaisir, surtout que le scénario renforce l'immersion dans ce monde.

Et il existe même une arène où l'on peut entrainer son monstre et le faire combattre, et évoluer.

Chrono Trigger est un véritable monument du RPG, un jeu mythique et culte dans le genre qu'il ne faudrait surtout pas rater.

Linkafond
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Quand je vois des boulets mettre une mauvaise note, je me marre. Se vanter de ne pas avoir de gouts, je trouve ça très fort. Retournez sur vos gros jeux Hollywoodiens à deux balles, mais ne venez pas cracher sur les chefs d'oeuvre. On n'a pas tous la chance d'apprécier un art pur

CharlesSei
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Pour les gens qui notent le jeux en dessous de 15 uniquement parce que les graphismes et l'ambiance sonore a vieilli, j'ai envie de dire qu'ils ont le QI et la connaissance d'un lézard attardé. Tout comme on ne juge pas un film de part son ancienneté (les films de 1980 sont toujours aussi bien "notés"), on ne juge pas un jeux de part ses graphismes "dépassés". On se replace dans le contexte, et on note le jeu à sa juste valeur. 19 donc en ce qui me concerne, pour un de RPG très bien ficelés, toutes époques confondues.

Asaweak
Posté le 10 févr. 2009 à 00:00

Un momunement de l'histoire du jeu vidéo à posséder absolument.
Imaginez que vous aviez la chance d'avoir Secret of Mana, Chrono Trigger et Final Fantasy VI sur la SNes, le bonheur ^^

Scénario bien fait, graphismes old school mais attachant, gameplay original avec les attaques combinées, bref vous avez une DS?

Achetez ce jeu !

miyomagi
Posté le 10 févr. 2009 à 00:00

J'avais découvert ce jeu sur la snes quand je possédait l'adaptateur américain. C'est pour moi LE rpg de référence.
Un scénario solide, des personages attachants, un gameplay solide, une durée de vie consséquente, une prise en main aisée. Bref tous les ingrédients sont là pour prendre un maximum de plaisir. Le portage est très bien réussi, les graphismes et la musique sont superbes. Que de souvenirs retrouvés. Le seul point négatif que je lui trouve c'est une traduction de certains noms un peu fantaisiste (la traduction de l'épée Masamune en Grandléon par exemple) mais ceci ne gache en rien le plaisir de jeu.
Donc si vous aimez les rpg et si vous voulez découvrir ce type de jeu foncez sur chrono trigger!

wesaluteyou
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Pour moi un vrai choc.
Je n'ai jamais été un grand fan de RPG,mais ce jeu m'a bluffé au point que j'ai hésité a lui mettre 20/20.
Les graphismes sont superbes,pourquoi le refaire? Il est déjà parfait.
Les personnages sont attachant, le scénario d'une grande qualité et le système de combat est vraiment réussi.
Le plus grand RPG jamais crée.

inibis
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

chrono trigger est enfin traduit dans la langue de moliere,enfin,merci square enix!les graphismes du soft sont toujours agreable a l oeil malgré qu il ai 15 ans d'age,il est doté d'une bonne maniabilité(quoi que le stylet n'est qu'un gadget ne servant qu a justifier son prix entre guillemets),de plus il est doté d'scenario efficace et de somptueuses musiques en midi!ce jeu se resume qu'a un symphatique portage remanié a la sauce DS avec des trucs en plus sans grands interets,mis a part pour les fan boy!est ce un bon cru ou tout simplement un remake sans pretention?et ben j'opterai pour les deux choix tout simplement!

DS 699.99€