17.9/20

flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

qeaq
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Un 19/20 qui mériterait un point encore au dessus si je ne pensais pas qu'il est impossible de donner un 20.
Ce RPG, que j'ai découvert sur DS et qui fut sortit pour la première fois sur la Super Nintendo, à de cela de commun avec Final Fantasy 7 qu'il est tout simplement parfait dans tout ce qui fait un jeu de rôle.
Le jeu est fun, d'une trés bonne durée, avec une complexité parfaite, l'OST est magnifiques, l'histoire et le schéma narrative de ce titre sont tout simplement excellents et totalement réussi, les graphismes, bien que datant de ceux de la Super Nes, sont totalement magnifiques pour la DS.
Je n'ai rien d'autre à dire sur le fait qu'il faut absolument jouer à ce jeu exceptionnelle, peut être le plus grand RPG de tout les temps.

BooTrade
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Chrono Trigger est tout simplement un RPG hors du commun. Il sort de l'ordinaire tant au niveau des graphismes (on a parfois du mal à croire que c'est un jeu de SNES) que de l'OST qui est sublime et qui s'accorde très bien avec les différentes époques du jeu, quoiqu'étant légèrement répétitive (je pense à la musique des combats). Le character design, réalisé par la main du maître Akira Toriyama est aussi mythique que le reste, mais ne pas mentionner le scénario de ce jeu serait un sacrilège. On a en effet affaire à un scénario sans faille, très travaillé, et qui laisse malgré tout une énorme liberté au joueur de changer l'univers du jeu. Les personnages, quant à eux, sont très attachants, et leur psychologie est assez développée sans pour autant rendre le jeu barbant. Enfin, le système de combat atteint le sommet de ce qu'on trouvait à cette époque... Bref, un jeu à essayer sans conditions pour tout amateur de RPG !

chocobo1711
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Chrono Trigger, Rien à dire l'un des meilleur jeux auquel il m'est été donné de jouer. Pour commencer ce RPG dispose d'un système de combat hallucinant, impossible de se lasser. Sans parler de l'histoire, les heures s'enchainent les une après les autre sans que l'on ne s'en rende compte. Ce soir je viens de le finir pour la seconde fois ( J'ai eu envie de me le refaire a la vue de la sortie du jeux, mais bien sur sur SNES).
Bref vous aimez les RPG? Vous aimerez forcement chrono trigger, l'un des seul jeux a son niveau est le légendaire FF6.
En somme, CT c'est un scénario intéressant et très prenant, avec des personnage charismatiques et attachants possédant chacun un background, des musiques exceptionnelle, un pur régal pour les tympans. Sans parler d'une durée de vie conséquente (plus les donjons supplémentaire de la version DS!), ce jeux est une drogue et peux créer une sorte de dépendance! Niveau gameplay, déjà que sur SNES c'était le pied, alors sur DS cela doit être carrément génial.
Bref vous l'aurez compris, CT est une tuerie qui rendrait jaloux marty mac fly! Comme quoi les meilleurs RPG restent les anciens, et oui messieurs les producteurs, dans un jeux vidéos les graphismes de font pas tout, vos jeux actuels manquent de magie et quand on parle de magie CT en dispose du début a la fin! Une perle rare! Chapeau bas a Romendil pour son très bon test!

Adrezo
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Je n'avais jamais joué à ce jeu. je n'avais donc pas cette nostalgie qui me poussait à essayer, mais plutôt une certaine curiosité.

Après une dizaine d'heure de jeux j'ai lâché l'affaire : un système de combat révolutionnaire gâché pas des sprites de la pré histoire, un scnéario quelque peu simpliste et surtout des personnages auquels je n'accroche vraiment pas...

Terminé, CT est peut-être une légende, mais la je dis NON ... A eviter si la nostalgie n'est pas la.

Debiruman
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Mettre plus de 14/20 à CT ne serait pas intellectuellement honnête...

Bien sûr, ce RPG est une légende... pour ceux qui ont pu s'y essayer il y a presque 15 ans... mais s'il faut le noter pour ce qu'il est, à savoir un RPG sur DS, 14 semble le maximum qu'on puisse lui attribuer, en étant un peu généreux...

Déjà, techniquement, ben c'est de la Super Nintendo, même si ça reste très agréable à l'oeil, il faut dire ce qui est, la DS peut mieux faire, ensuite, le scénario reste assez simpliste, bien sûr, à l'époque, c'était le top, mais encore une fois, tout ça est bien loin...

Mais bizarrement, CT reste quand-même probablement le RPG le plus agréable à faire sur DS, car fun et dynamique, et finalement, comme c'est un "vieux" jeu, on accepte d'y jouer sans le prendre tellement au sérieux...

De toute façon, la DS est tellement pauvre en bons RPG français (le plus pitoyables dans tout ça, c'est que les meilleurs sont des remakes de jeux Super Nintendo) qu'il serait dommage de passer à côté de cette légende du jv, mais pour les nouveaux venus, le côté vieillot du jeu ne passera probablement pas...

Tichouz
Posté le 23 févr. 2009 à 00:00

Je ne suis vraiment pas d'accord sur les autres commentaires sur ce jeu(mais chacun son opinion), j'y ai joué même pas 1 heure que je m'y suis lassé. Les graphiques sont assez nul pour la DS et les combats laisse a désirer.
Soit, je lui met un 6/20

Camillmans
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Comment juger un jeu comme Chrono Trigger ?

Ayant déjà frôlé la perfection sur Super Nintendo, Chrono Trigger revient avec des petites nouveautés astucieusement placées, rallongeant la durée de vie et notre quête vers les 100%.

Avec des musiques mythiques, des personnages charismatiques et des cinématiques créées par Toriyama Sama lui-même, ce jeu ne peut qu'être génial, et c'est en effet un chef d'oeuvre du jeu vidéo que Square nous propose.

En contrôlant Chrono et ses amis, nous découvrons des univers plus somptueux les uns que les autres, voyageant à travers longtemps pour s'apercevoir d'une histoire logique rondement menée.

Pour ceux qui n'ont pas encore expérimenté Chrono Trigger, je vous le conseille ABSOLUMENT !

karimulus1er
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Vous vous perdez en circonlocutions. Pour les vrais gamers RPG comme moi (20 ans de pratique), il est clair que chrono, et cela malgré de louable efforts de sa part, est un petit jeu. Scénario confus, missions hasardeuses, graphismes moyens,intérêt des combats tout juste plus élevé que le celui de "plus belle la vie".
Pour résumer la volonté y est pas la réalisation.
Mais le "problème" est ailleurs comme je l'annonce en première phrase. Comment ce jeu a t il pu être noté 19/20 ???
Pourtant c'est pas le 1er jeu que note romildi qui nous a habitué à plus d'acuité dans ses analyses. A ce tarif GTA à 42/20 et Dragon quest 54/20. Si quelqu'un à la réponse....

hirokaya
Posté le 10 avr. 2009 à 00:00

J'aime bien les RPG mais là, je ne voit pas comment mettre 19 à se jeux.
Je trouve que les graphismes sont pas terribles, je n'ai pas du tout accroché ce jeu.
je trouve même qu'il y d'autre jeux qui valent beaucoup plus (GTA,...).
Enfin se n'est que mon avis ^^.

LachTCom
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Graphisme relativement laid, jouabilité moyenne, bande son peu originale, scénario simpliste remplis de clichés doublé par une vision manichéenne à gerber.
Il y a 15ans, ce jeu méritait 19. Seulement, en 15ans dans le jeux vidéos, il s'est passé énormément de choses. Reveillez-vous, on est en 2009 !!!

Signé : Quelqu'un de super déçu.

neirdax
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Un scénario bidon, un monde ridiculement petit, des personnages creux, des combats hyper faciles on fait toujours la même chose, la bande son ok qui lui vaut 5 points.
Un jeu vide.
L'ayant presque adulé lorsque j'y ai joué pour la première fois il y a plus de 10 ans, le portage DS fut une douche froide et m'a ouvert les yeux : Chrono Trigger est un pétard trempé.

x-edi-x
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

personelement je suis tres decu ...
meme etant un amateur de ce genre de jeu !!
Le jeu meme fini laisse a desirer, dans le genre, rien de tel qu'un petit final fantasy tactics advance, qui est une reference de rpg et de gestion .

SalePouf
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Je suis un new gamer.
J'ai acheté le jeux en m'attandant à quelque chose de fantastique, fabuleux, incroyable et là... c'est le drame. Les persos ont autant de personnalité qu'une sitcom des années 40. Et les graphismes sont laid (bah normal, le jeux est vieux)

Posté le 14 mars à 20:59

Un jeu exemplaire pour son gameplay original, avec une histoire vraiment génial et se fond vite dans l'ambiance. Les personnages sont vraiment bien fait ainsi que les dialogues.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 11:00

Si je devais trouver un point négatif à cette version, c'est qu'il aura fallu 15 ans en gros pour que Square se décide à nous pondre une traduction française officielle. C'est peut-être là d'ailleurs la raison pour le vendre au prix fort... Mais j'arrête là les critiques, peu importe le tarif, Chrono Trigger est toujours aussi merveilleux, même s'il est dépassé graphiquement aujourd'hui. Sa simplicité, les personnages attachants, le voyage interdimensionnel où l'on peut changer le destin de plusieurs parties en cours de jeu, ses fins nombreuses, le new game+, ses cinématiques en DA tiré de la version PSONE, une véritable tuerie que tout amateur de RPG se doit de posséder.

DS 699.99€