9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

- un Pokédex National bon sang !
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,

Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

Dante9K
Posté le 17 nov. 2017 à 18:22

Une belle arnaque de la part de Big N. On reprend le MEME scénario et on rajoute quelques bonus (sympathiques certes) en fin de jeu. Ils viennent d'inventer le DLC vendu au prix d'un jeu neuf. Ca devient vraiment fou cette politique commerciale.

warncamb
Posté le 17 nov. 2017 à 23:46

Ultra SM

Ce nom, ce nom !
Il était pourtant clair...
Sans vouloir jouer au troll, je prends ce test très au sérieux.

Ce jeu est le pire jeu Pokémon de toute la licence.
Aujourd'hui, on nous sort le même jeu, le même jeu, le même jeu !!! Le même que Soleil et Lune, copier et coller.
Des différences, du travail des améliorations !? Que nenni !

Ne gaspillez pas votre argent car voilà tout ce qu'il y a à savoir sur Ultra SM :

_ 4 Pokémons en plus.
_ Le même scénario à deux phrases différentes près.
_ Move tutors ? Check

Voilà.
Bravo, vous venez d'acheter une mise à jour de Soleil et Lune pour un prix allant de 30€ à 50€.

C'est la première fois que je note une version de Pokémon sous la moyenne, ça m'arracherait presque le cœur, mais c'est comme ça.
Aujourd'hui, les développeurs se sont plus que jamais moqués du fan.

Et en ce qui me concerne, il est probable que ce fut la dernière fois.

Auparavant, une autre licence chère à mon cœur a trahi son public, il s'agit de Final Fantasy XIII.
En conséquence de quoi, j'ai boycotté la sortie de Final Fantasy XV, et à juste titre.
Aujourd'hui en ce 17 Novembre 2017, Pokémon est mort.
Le prochain volet Pokémon ne sera pas un achat DayOne, mais un achat en promotion bradé à 80% ou niet.

PS : Attendez la prochaine douille lorsqu'ils vont annoncer que la Pokebanque ne sera pas compatible avec le volet qui sortira sur switch.
Puis lorsque les services 3DS fermeront, la joie de ne pas pouvoir communiquer entre certaines générations de jeux 3DS, quel bonheur d'être un pigeon.

Smaug-le-fou
Posté le 17 nov. 2017 à 07:15

Nintendo se moque de nous, :"et les gars si on utilisait pokemon soleil et lune et qu'on le mélangeait avec tout ce qui a bien marché des autres versions?"
On nous avais habitué à mieux avec la licence pokemon. Ce ne sont même pas des versions complémentaires ce sont justes les mêmes en intégrant le principe des ultra brèches(oui les cercles dimensionnels de hoopa dans ROSA) le surf de demanta (qui sera utilisé occasionnellement parce que j'imagine que c'est lent ou du moins plus lent que d'utiliser vol) faire revenir une team rocket (rainbow non mais n'importe quoi) qui est déjà trop présente, ce n'est pas parce que ça a marché dans rouge, bleu, argent et or que remettre ce gang va marcher ça va juste faire plaisir aux nostalgiques et puis le motisma dex déjà qu'il était insupportable dans soleil et lune mais là il va nous harceler avec ses questions et si tu ne réponds pas ce qu'il a envie d'entendre tu ne peux même pas avoir accès à la capacité de pouvoir faire plusieurs moov Z en un combat.Ah et j'allais oublier la nouveauté de prendre des photos mais j'ajouterais juste que pokemon snap c'était il y a longtemps.
Pour Nintendo a juste dérapé ce jeu devrait être juste une maj de soleil et lune ou un dlc

fox_muIder
Posté le 17 nov. 2017 à 08:51

Note a la hauteur des nouveautes de cet episode, faible. Une veritable arnaque pour tous ceux qui possedent deja soleil et lune et n'ont pas une memoire de poissons rouges. Les maigres nouveautes ne suffisent pas a faire passer la pillule des 50e

Maikta
Posté le 17 nov. 2017 à 14:51

Un Pokédex Copieux , alors qu'il ont virer le nationnal , t'as jouer au jeu ? ou tu y connais juste rien ?

-5 Point : Absence de PSS , et cette place de merde toujours la
-3 Point : ABsence de Dex national
-2 Point : Aventure Simple et trop guidé
-1 Point : Copié collé de SL
-2 Point: Aucune Forme d'alola

Voila une DLC a 35 balles , 45 via micromania
Si tu nous balance un autre 16/20 , Quitte ce forum et fais plus de Test de jeu stp.

Ichimour
Posté le 18 nov. 2017 à 09:50

Sérieux ce qui mettent 20 vous avez pas de yeux ?
6/20 je vais m'expliquer :
- Toujours autant assister , sa en devient lassant , je jeu aspire ton air et te le redonne a pleine bouche , c'est dégueulasse , on veux jouer , pas regarder un diapo avec papi , marre de toute ces cinématiques qui prennent de la place dans le jeu qui lag en combat double ou bataille royale !!!! (-3 et je suis gentils).

- Nouveaux pokémon ? Non loin de là , 2 nouvelle ultra chimère dont le désigne est cool mais passons , une nouvelle ultra chimère qui évolue WAOUW en Dardargnan violet :honte: , Un remix de Kyurem avec Necrozma , on sait qu'il est nul pas besoin de faire tout ça avec vos fusion de me*de et puis ultra Necrozma , la cerise dans le caca , un putain de Digimon le truc il est même pas bien contouré !!!! Foutage de gueule , 5 pokémon d'Alola ou 5 nouveaux pokémon (pas de légendaire on aurait été plus satisfait) !!!! (-3).

- Le manque de Pokedex National , du a toute ces vielles cinématique et refonte de balcon (-1)

-Le Motisma Dex (-10) plus sérieusement , avec toutes les cinématiques et Tili vous pensez qu'on avait vraiment besoin de ça ?!! (-2)

-Les trucs qui servent a rien genre les photos avec le studio , la recherche des emblème dominant pour faire comme dans Zelda ou Odyssey , histoire de rajouter un peu de vie dans ce jeu merdique , surf Démenta qui reste marrant mais sans plus , tout ça (-2)

-Le pire truc le réchauffé , au mon dieu !!!!! Je vois certains dire oui mais platine , ou mais Emeraude , hey on n'est plus en 2002 les gars , on nous a habitué a mieux , tu peux pas faire u retour dans le temps comme ça c'est comme si dans le mario kart sur switch tu pouvait jouer que Mario , Luigi , Peach , Toad , Bowser et Yoshi , c'est inadmissible , un nouveaux jeux se doit de se renouveler bordel.
Comment vous pouvez accepter que des cinématiques soit réutiliser , imaginez dans Breath of the wild tu rentre dans le château et paf cinématique avec le roi de de Link face of evil , au pire sa fais rire deux minute mais non c'est interdit de faire ça.
Et ceux qui parle d'une histoire plus longue qui change ect... ok la je prend mon meilleur exemple , Mario Odyssey
On prend Mario Galaxy > Mario Galaxy Systeme et Mario Galaxy Solaire > identique a Mario Galaxy , l'histoire de Harmonie change au début , 2 trois cinématique en + , une planète en + avant celle de Bowser et une planète en plus après celle de Bowser avec un perso pour faire du fan service genre Birdo dans sa plante Plutuctou !!!! Ça vous plairait ?! (-5)

Bref ce jeu c'est une soupe qu'on met dans un micro-onde qui marche pas !
Je met un point en plus car le jeu n'est pas perdu , les graphisme on été amélioré , il y a quelque changement tout de même et surtout si vous n'avez pas joué a SL ce jeux est une pépite quand même , bref arrêter de vous voiler la face les joueurs de Soleil et Lune ce jeu n'est pas bon pour nous !

UltraMegalopole
Posté le 20 nov. 2017 à 11:09

J'ai hésité à faire une note sanction, mais vu que beaucoup s'en sont déjà occupés, j'ai choisi d'augmenter la moyenne de ce foutu jeu avec un malheureux 10. Parce que le pire dans tout ça, c'est que le jeu n'est pas mauvais en lui-même.

Il y a des ajouts très sympathiques :

• de nouveaux thèmes superbes, notamment le combat contre Necrozma
  • difficulté légèrement rehaussée (mais toujours pas le retour du mode difficile)
  • des mini-jeux (studio photo, surf demanta, ultra-dimension), qui apportent de la diversité dans un SL qui en avait cruellement besoin
  • de nouveaux pokémon à capturer (une centaine d'anciens qui font leur retour, 4 nouvelles UC, 3 nouvelles formes de légendaire, les dominants..)
  • l'agence de combat, similaire à la géniale usine de combat d'emeraude et platine
  • de nouveaux vêtements pour notre personnage, très bienvenu étant donné que la personnalisation était assez limité dans SL
  • de nouvelles capacités Z (j'avoue, osef)
  • un post game enrichi avec quelques nouveaux lieux

Le problème, c'est que b*rdel, ça ne suffit pas ! Le jeu n'est pas mauvais, non, il est juste en-dessous de tout ce qu'on serait en droit d'attendre d'une licence aussi ancienne et prolifique que pokémon. Par manque d'ambition, de vision, de bon sens ? Je ne sais pas. Le fait est qu'USUL est minable en comparaison de ce qu'il aurait pu du être.

• Où sont passés les concours de la 3g et de la 4g ? Le PokéWood de la 5g ? Le parc safari ? Le pokéathlon d'HGSS ? Aussi sympathiques soient-elles, aucune des features "originales" de ces jeux ne sont à la hauteur.
  • Pourquoi avoir supprimé le pokedex national, aka le coeur du jeu ? Pourquoi pas de nouvelles formes Alola alors qu'on se tape de nouvelles UC (sympas mais qui ne font pas l'unanimité auprès des fans, contrairement aux formes Alola) et capacités Z ? Pourquoi les avoir limité à la 1g si ce n'est pas pour élargir le concept par la suite ? Qu'est-ce qui empêchait de faire de nouvelles méga-évolutions ? (comme si la "cohérence" de leur univers leur importait) Bref, pourquoi ne pas faire plaisir aux fans ? Même RoSa a plus apporté à l'univers avec ses 12 mégas..
  • Et enfin, pourquoi pas un DLC ? On est en 2017 et on nous ressort une complémentaire à la Platine (2009) plutôt qu'une suite (attendue des fans) à la NB2, et il faudrait rester calme ? Acheter le jeu plein pot sans se poser de question ? Mention spéciale à la Team Rainbow Rocket, incarnation du fan-service paresseux et cache-misère.

Cette deluxe edition conserve en plus les défauts de son aînée : un online peu ergonomique, un scénario trop linéaire et balisé (bien que sympathique et, sur la fin, amélioré), et une région trop petite (ne comptez pas sur l'ultra-dimension pour élargir le terrain de jeu, même l'Ultra-Mégalopole qui me hypait tant est un couloir..).

Je suis un fan de la série, j'ai commencé à Rouge et joué à chaque génération depuis. Après USUL, je ne peux plus être optimiste sur l'avenir de la série. Le passage à la 3d a rendu les jeux pokémon moins riches, et même plus fades, j'ai peur pour la version Switch (dans laquelle il ne faut pas placer trop d'espoir, d'après les créateurs.. mais wtf).

northinger0310
Posté le 17 nov. 2017 à 17:19

Primo a quoi ça sert de mettre deux versions complémentaires une seule aurait suffit
Secundo je m'attendais a un VRAI jeu pokémon et pas une version complémentaire j'aurais sans doute mieux fait de me spoil mais après avoir vu tout soleil et lune juste avec les trailers je me suis dit que je ne les regarderaient pas pour cette épisode (c'était une mauvaise idée)
Tertio 45€ pour un copier coller d'un jeu au que j'ai déjà ça me fait mal
Mais bon on lui met quand même quelque point pour les quelques nouveauté de cette grosse farce

Schneitizel
Posté le 18 nov. 2017 à 00:15

Simple copie de Soleil/Lune avec 3-4 changements, au début, je me suis même demandé si j'avais pas lancé simplement Lune, mais non
Les personnages toujours aussi ch*ants, y a pas d'autres mots, avec leurs jeux de mot qui ne vous ferait pas rire même si vous étiez défoncer ("Olol je t'ai à la botte ou plutôt... A la bonne sucrette mdrrrrrrr")
Le jeu qui rame lors de certaines PAUVRES cinématiques, genre, un mangoustan qui sort simplement des hautes herbes : 10fps... Xenoblade sur 3ds fait mieux, avec plus d'effets
Encore une fois, l'absence du pokédex National, triste sachant que même la 2g, sortie il y a presque vingt ans, le gérait... Alors oui, y avait moins de pokémon... Mais la 6g en affichait 721, et là, impossible de gérer 800 pokémon ? Je dirais plutôt que c'est un travail de faignantise
Les pokémon hack passent SANS LE MOINDRE problème à l'échange, vous voulez faire une collection ? Et bah préparez-vous à échanger vos légits contre du caca qui va vous ban

Jeu à proscrire, génération à proscrire, le déchéance de pokémon a, hélas, commencée

Vii3317
Posté le 18 nov. 2017 à 00:13

Un point par nouveauté présente ET intéressante ! (features postendgame, nouvelles UC et rééquilibrage)
Dex copieux ? Env. 300 pokemon s/ 900+
Features inutiles au possible : studio photo et surf en tête
MotismaDex encore plus assistotroll que sur SM je pensais pas que c'était possible
90% de SM recyclé alors que pour le coup un DLC à 10/15€ aurait été préférable (pour une fois...)

Après un BOTW et un Odyssey qui ont réussi à renouveler leur franchise respective, quelle déception, quelle honte, nous revoilà en 1998 l'effet de surprise et le fan service de l'animé en moins.
Espérons que la version Switch rattrape le coup, au quel cas il s'agira de mon dernier Pokemon, et croyez bien qu'en tant que fan, ça me ferait mal au coeur, tout comme cette note.

Avori
Posté le 18 nov. 2017 à 00:08

Je viens de recevoir le jeu, après quelques heure passer dessus, je suis très déçu, c'est un copier/coller de soleil et lune, pratiquement le même scénario que dans pokemon Soleil/Lune, pratiquement aucun changement, je pensé qu'ils aller faire une suite comme ils avais fait dans noir et blanc 2, avec un scénario différent. C'est une copie de pokemon soleil, avec quelques rajoute, c'est tout. Nintendo ont plus du tout d'imagination. c'est de pire en pire. Ils aurais pu faire un effort.

feniasou
Posté le 18 nov. 2017 à 00:47

La note à une double signification.

La première, je salue les quelques nouveautés apportées par ces versions. Notamment le micro-changement de scénario par rapport à S/L, l'ajout du maître de capacités qui permet à certains pokémons de devenir plus intéressants à jouer. Le post-game plus riche que dans S/L. L'ajout de pas mal de d'anciens pokémons pour passer plus de temps à collectionner.

La seconde signification à la note de 7/20, c'est que S/L ne m'avait pas captivé. Les jeux étaient corrects et je leur donnerait la note de 14/20. Etant donné qu'on a 95% du même jeu dans ces versions, je me suis dit que j'allais diviser la note par 2.

Parce que quand même, il ne faut pas déconner xD C'est une MAJ et c'est tout. On pourra dire que c'était la même chose avec Cristal, Emeraude et compagnie. Mais on avait eu de bonne versions complémentaires aussi, avec Jaune ou surtout Blanc/Noir 2. J'aurais aimé une version complémentaire dans cette lignée.

Je ne vois pas comment on peut mettre une bonne note si on a déjà joué à S/L. Par contre, si vous n'avez pas joué à S/L, n'hésitez pas entre les deux, dirigez vous vers ultra S ou ultra L.

ColdSushi
Posté le 19 nov. 2017 à 15:13

Je mets tout juste la moyenne, et je trouve que je suis gentille.
Ultra-Lune m'a été offert par mon copain car il savait que j'attendais sa sortie avec impatience, mais ça m'attriste vraiment de savoir qu'il a dépensé 50 euros pour un DLC déguisé.

Je me sens un peu roulée, comme la plupart des personnes qui, comme moi, ont joué à l'opus précédent. Lorsque j'ai lancé le jeu, je me suis réellement demandée si je n'avais pas lancé Lune, tellement que les deux sont identiques. Mêmes cinématiques, même scénario, mêmes dialogues mot pour mot... deux ou trois changements loin d'être suffisants pour que le jeu soit vendu entre 35 et 50 euros...

Je sais qu'il y aura toujours des personnes pour dire "Gneugneu US et UL sont des versions complémentaires comme Jaune, Emeraude, Cristal et Platine" mais soyez lucides, avec les pubs qui promettaient du lourd et avec ce qu'on a eu sur Noir 2 et Blanc 2, la plupart des joueurs espéraient une suite, un scénario différent et non pas revenir à la case départ. Ou à la limite, avoir de VRAIES nouveautés. J'entends par là le Pokédex National qu'on retrouve dans les jeux précédents, plus de formes d'Alola, être moins assisté, virer la Place Festival qui est totalement useless, l'accès à la banque Pokémon et j'en passe...

GameFreak aurait dû vendre un DLC entre 10 et 20 euros grand max ou faire une MAJ de S et L, au lieu de vendre le MÊME jeu qu'il y a un an pour 50 euros avec 3 nouveaux pokémons qui se battent en duel et deux légères améliorations qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Faut arrêter avec les versions complémentaires, on est en 2017, on n'est plus à l'époque de Emeraude ou Platine.

Evidemment, je tiens à souligner le fait qu'il y ait quelques petits changements assez sympas, notamment l'amélioration du Motisma-Dex, le retour de la Team Rocket qui rend nostalgique ceux qui ont joué aux premières versions, les légendaires des versions précédentes, les UC... Je prends quand même plaisir à jouer, parce que j'avais adoré Lune. Mais bon, je m'attendais à mieux pour un jeu dont j'attendais la sortie depuis un an.

Ce jeu peut être super pour ceux qui n'ont pas joué à Soleil et Lune, mais pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, c'est un peu une déception.