14.9/20

Posté le 11 mars 2016 à 11:35

Premier point que je constate : PUTAIN OUI!! On a pensé à tout le monde, avec ce système de Starter. Confidence, j'étais de l'extra minorité qui trouvait débile de maintenir le système de Quizz. Bah oui... Vous vous plaignez qu'on vous laisse choisir le starter? BAH ARRETEZ DE RESET POUR AVOIR CELUI DE VOTRE CHOIX, SCRONGNEUGNEU!

L'intro-Tuto est longuette, on va pas se leurrer. Mais franchement, ça m'a pas plus gêné que ça. On est dans une époque ou tout va trop vite. De cette façon, on peut voir déjà les petites subtilités des personnages. Non, le compagnon est pas juste un chieur, non Mucuscule n'est pas juste un petit trouillard.

ET C'EST BIEN!! Avoir un peu de caractérisation, putain ce que ça fait du bien!! Quand je vais voir un PNJ, maintenant, c'est plus un texte scripté par des 0 et des 1, on leur donne consistance par X ou Y façon^^

En exemple, je parlerais juste des persos qu'on rencontre rapidement. Pifeuil qui a un tic de langage assez prononcé, ne nous en cachons pas. Et il y a Lombre dont on peut même LIRE l'accent espagnol. Ce sont ces petits rien qui les rendent 100* plus intéressants que ceux des précédents DM. Et l'intérêt, me direz vous?

Bah c'est simple : La caractérisation des alliés. Car oui, je vais mettre en avant le système du jeu des liens. Meilleur système de recrutement, selon moi. Car si certains trouvent amusant de faire X fois le même donjon pour avoir le Pokémon réfractaire des lieux... Pas mon cas. Pokémon réfractaire qui, d'ailleurs, restera bien souvent Ad Vitam Eternam dans son coin.

Et ceux qui se plaignent de la rejouabilité à cause de ce système... M'faites pas rire! Les trois quart du temps, dans les donjons scénarisés, y'a même pas accès aux partenaires. De plus, on oublie vite que ce système permet pas un recrutement infini, mais que tu te fais bien spammer pour que d'autres pokés rejoignent la bande. Donc soit tu reffuses en boucle, soit t'as plus de place pour les pokés "importants". Donc merci mais non merci.

Bref, le fait que chaque allié soit un recrutement avec ses conditions, tutti quanti, ça donne déjà une âme à ceux qu'on recrute. Dans les autres donjon mystère, ces des... Mobs... Ce qui est un comble, alors que le jeu veux rendre les pokémon plus "humains" dans son approche!

Mais arrêtez d'être de mauvaise fois, ceux qui se plaignent que le compagnon a un comportement de merde... On a un enfant turbulent qui a un rêve. Et, je sais pas pour vous mais moi, j'y CROIS! Il est immâture mais ça ne l'empêche pas d'être lucide, parfois. Ca fait peut-être cliché mais cliché >>> Caricature que sont les partenaires dans les autres.

Franchement, je ne vois rien à dire sur ce jeu, on a certes un monde un peu enfantin, mais c'est PAS naïf. Et depuis PDM 2, la trahison semble être de mise :rire: Eh bah là... Elle m'a BEAUCOUP PLUS affecté que dans TOUT AUTRE DM. Car l'insertion du traître est bien mieux faite.

Je suis en train de me rendre compte que mon message est déjà bien long, alors que j'ai encore tant à dire ... :(

Pour la bande son, les réalisateurs se sont fait PLAISIR, c'est l'un des rares jeu où je ne coupe jamais le son, tellement elle est de qualité! La forêt Kifaipeur, le Volcan, les musiques de tension....

Pour le fait que le recrutement permet d'avoir des pokémon ultra HL trop tôt, oui et non. Car vous oubliez de parler du Nerf : On peut PAS utiliser des pokémon trop HL trop souvent, ils doivent paresser quelques jours si l'écart est important. Du coup, je vois plutôt ça comme "On a l'équipe principale d'un côté, et les élites de l'autre, Ceux qu'on utilise pour les missions les plus retors". Car vous faites deux critiques contradictoires. "Don de pokémon si forts que la difficulté n'est plus" et "Difficulté si mal dosée qu'on passe de Finger in ze Nose à OS par tout et n'importe quoi!". Vous avez pas fait le lien dans votre tête?

Mais je rassure ceux qui ont peur : L'histoire globalle a une difficulté assez dosée pour que ça soit, globalement, pas frustrant. parfois retors mais pas frustrant. Et même si c'est bizarre qu'on finisse le jeu Low Level, c'est un parfait exemple de Gameplay au service de l'histoire. On est des gosses, logique qu'on devienne pas surpuissants rapidement!

Mais bon, y'a tellement à dire sur ce jeu.... Pour moi, c'est CLAIREMENT le meilleur de la série. Superbe esthétiquement parlant, que ce soit la musique ou les images, puissant émotionnellement à certains passages... Et il prend de vrais risques dans l'histoire!! Et j'adore les nouvelles mécaniques de Gameplay.

Merci à ceux qui auront lu toutes ces lignes, en espérant vous avoir un peu aidé à trancher.

wildcat1203
Posté le 22 mars 2016 à 19:09

C'est quelqu'un qui a détesté les portes de l' (ennui) infini qui vous parle.

Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit. Ce PDM combine les qualités des vieux et celles de "portes de l'infini".

Déjà, le scénario est bien meilleur que dans PdI (je vais le citer plusieurs fois, et l'air de rien, c'est long, donc abréviation ^^'). Beaucoup moins niais, moins prévisible. La petite intro du début, quand on est à l'école, est je trouve une très bonne idée. C'est comme un genre de gros tuto inséré dans le scénario, qui est assez original et plaisant.
Le retour du test de personnalité est une très bonne chose, bien que je ne m'en sois pas servi (j'aime pas gobou :S), mais est vraiment bienvenu par les fans.
Le texte qui va plus vite!!! Enfin, fini les cinématiques, souvent inintéressantes car niaises, de PdI, qui durent 3 plombes. Plus raccourci, moins moralisateur, plus plaisant. Mieux quoi.
Les autres points positifs sont sur les autres avis, je vais pas m'attarder dessus.

Au niveau des points négatifs maintenant...
La gestion de la difficulté... bon on n'est pas au Cotovol qui me OS 2 fois en 1 tour (véridique!) d'explorateurs de l'ombre, mais quand même: Drattak, tout au début, qui nous OS à chaque fois qu'il attaque (faire le plein d'objet...), grindur qui, quand il a de la chance, me met à 3/4 de vie, voire tue, à l'autre bout de la salle avec dard-nuée, Iguolta, dans le 4ème ou 5ème donjon qui attaque avec fatal-foudre (mon Kaiminus s'en souvient toujours), et bien sûr les fameuses attaques canicules, vent mauvais et vent argenté. Alors qu'à côté de ça, y a des donjons où les pokemons te tapent à peine et sont tués en deux attaques...
On conjugue ça avec un leveling (très) lent et...
Sinon, le nouveau système de quêtes ne m'a convaincu qu'à moitié. Le vieux système à génération aléatoire me semblait plus adapté. Tout comme l'ancien système de recrutement, mais les deux sont liés. On va dire que ce n'est rien d'autre que de la nostalgie...
Un petit détail pour finir: je sais pas si c'est ma ds ou quoi, mais lorsqu'il y a une cinématique avec beaucoup de pokemons et/ou à un endroit gourmand en technique (genre la place de bourg-tranquille), il y a un gros ralentissement, ce qui fait que les dialogues sont ralentis. Ralentis comme dans PdI. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'un problème à priori technique dans MDM était tout à fait voulu par les devs dans PdI...

En gros, c'est un très bon donjon mystère, mêlant ce qui a fait son succès et modernisme. Quelque soit la note que vous aviez mis à PdI, vous pourrez presque la doubler pour celui-ci. Je m'attendais très franchement à pire.

Posté le 11 mars 2016 à 11:35

wildcat1203
Posté le 22 mars 2016 à 19:09

C'est quelqu'un qui a détesté les portes de l' (ennui) infini qui vous parle.

Au niveau des points négatifs maintenant...
On conjugue ça avec un leveling (très) lent et...

Artemis2
Posté le 24 févr. 2016 à 16:44

Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un Pokemon Donjon Mystère et cela explique surement pourquoi je n'ai pas ressenti la même déception que certaines personnes qui ont acheté le jeu.
En résumé c'est un jeu tout à fait correct selon moi.

Déjà bonne surprise le choix des starters (raison pour laquelle je n'avais pas acheté je premier opus sur 3ds), ils y sont tous et si jamais les pokemons attitrés suite au test ne nous conviennent pas on peut en changer, nous évitant de reset en boucle quand on tombe sur un pokemon que l'on ne veut absolument pas.

Les graphismes, c'est très jolie et très mignon, on prend plaisir à se balader dans les donjons et regarder les détails apportés aux décors ce qui est un peu plus immersif que ce dont je me souviens des donjons des opus DS.

Grosse amélioration sur les musiques aussi, certaines sont même très belle (je pense notamment à la musique de la fôret Kifaipeur en début de jeu).

Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais reste relativement correct. On incarne un enfant, ce qui est un nouveau prétexte à l'infantilisation des propos et des dialogues, mais c'est pas spécialement nouveau dans un jeu pokemon, ça fait un moment que je trouve les dialogues de pokemon de plus en plus niais alors que les protagonistes sont sensés être plus âgés (je pense à Pokemon X et Y où les personnages sont sensés avoir 16/17 ans et dont certains parlent comme des gamins qui en ont 10). Au moins dans ce jeu ça colle au contexte, on parle aux personnages principaux comme à des gosses parce que se sont des gosses.
Gros gros point noir par contre pour moi (comme pour beaucoup j'ai l'impression : le tuto (parce que oui on te fait passer ça pour une intro mais au final c'est juste un tuto) qui s'est étiré dans mon cas sur quatre heures, oui oui, QUATRE HEURES !!! Autant dire que quand tu reçois enfin ton badge d'explorateur tu appelles tout tes potes et ta famille pour leur annoncer et tu prévois une soirée pour fêter l'évènement.

Comme certains j'ai été assez déçu par le nouveau mode de recrutement. Ceci dit je ne vois pas le soucis que certains ont rencontré à pouvoir, assez rapidement, recruter des pokemons lvl 50 étant donné que rien ne nous force à les utiliser. Ce qui m'embête le plus ici c'est qu'au final cela devient des rencontres scénarisées, et cela pose le problème de la rejouabilitée, quel peut être l'intérêt de recommencer encore et encore un jeu Pokemon où tu attraperas toujours les pokemons de la même manière et plus ou moins dans le même sens ? Ou est le plaisir d'avoir galérer à recruter un pokemon ? Ben...il n'y en a pas, ou pas trop... Tu ne peux pas t'attacher à un partenaire en particulier, une heure après avoir eu ton badge d'explorateur t'en as déjà 30 et recrutés de la manière la plus arbitraire qu'il soit.
Autre soucis aussi selon moi et conséquences du point précédent : on ne peut pas farmer les donjons : puisque le nombre de missions est tributaire du nombre de pokemon à recruter on ne peut pas en faire tant qu'on veut pendant le mode histoire, tout au plus deux ou trois entre chaque chapitres. Et ça pose un autre soucis, personnellement je suis arrivée au boss de fin très légère niveau objets et le niveau de mes pokemons était clairement bas pour une fin de PDM.

Encore un autre soucis (quoi...encore un ?) c'est que, selon moi, la difficulté est très mal gérée, on passe d'une simplicité enfantine au pokemon qui te one shot de l'autre bout de la salle sans même que tu ais compris ce qui t'arrivais et que tu ais pu faire quoi que se soit pour l'arrêter.

J'ai par contre trouvé une nette amélioration au niveau des commandes, ce qui est de ce côté là un pur plaisir parce que j'ai pu trouver le gameplay de certains opus précédent un peu crispant.

Bref Pokemon Méga Donjon Mystère, malgré ses défauts, reste un jeu correct, c'est beau, agréable à l'oreille, il y a même quelques retournements scénaristiques plutôt sympatique (même si vers la fin du jeu vous en aurez surement marre des deus ex machina et autre facilité du style "et hop je retourne ma veste" tellement on en aura usé tout au long du jeu), on passe un bon moment dans cet univers coloré, champêtre, sans prise de tête et on se rappelle l'époque où les difficultés de la vie se limitaient à savoir ce qu'on allait prendre comme gouter pour la journée d'école du lendemain.

Fox-Air4
Posté le 26 févr. 2016 à 22:40

/!\ Cet avis s'étend jusqu'à la fin du jeu, donc ne le lisez pas si vous ne voulez pas être spoiler.

Après avoir fini la quête principale du jeu et récolté quelques légendaires, je me permet de donner un avis succinct sur le titre.

Points Faibles:

- La mise en avant du partenaire: En soi, l'idée n'est pas mauvaise, elle est même plutôt bonne mais elle est mal exploitée dans ce PMDM. En effet, là où dans les précédents PDM, l'intrigue était centralisé autour du héros, dans ce jeu nous incarnons en quelque sorte "le partenaire du héros".
J'avais plus l'impression d'être spectateur d'une aventure que de la "vivre". La seule particularité du héros est d'être à l'origine un humain (présent d'en tout les PDM) mais ce n'est pas assez développé, j'aurais par exemple aimé un approfondissement de la bataille contre la matière noire avec Mew.

- Difficulté mal dosée: On reprochait à Pokemon Donjon Mystère: Les portes de l'infini d'être trop simple mais celui ci est (trop) irrégulier à ce niveau là.
Je m'explique, dans une des premières quêtes secondaires, l'ont peut obtenir un Drattak niveau 50, il est certes difficile à battre mais une fois battu (ce qui est possible vers le niveau 15 environ) et mis dans l'équipe de secours, il est à même de rouler sur les premières quêtes secondaires du jeu sans problème.
Même si une limite a été imposée au sujet des pokemon trop puissant, elle reste très peu utile au final.
Autre point, les attaques de type "vent" comme coupe-vent ou vent mauvais, sont trop puissante par rapport à leur potentiel de zone. Celle ci touche toute la salle et inflige facilement plus de la moitié de la vie aux alliés. Le mieux aurait été de diminuer les dégâts par rapport aux pokemon touchés (par exemple: 1 pokemon allié se prendra 80 pv de dégâts contre 20 pv si tu en possèdes 4).

Points Forts:

- L'histoire: Contrairement à beaucoup de gens, j'ai vraiment aimé la phase école qui était vraiment bien retranscrite d'ailleurs. Comme je l'ai dit plus haut même si le héros est négligé au profit de la partenaire, cela reste intéressant, il ne faut pas regarder l'histoire en tant qu'acteur mais en tant que spectateur, c'est une histoire qui nous est narrée après tout. Cela dit les nombreux twists scénaristiques étaient pour la plupart tous réussis. Seul point noir, je n'ai pas trop aimé un boss final "non pokemon", j'aurais préféré par exemple Yveltal qui aurait été un parfait antagoniste.

- L'orbe des liens: Sans contexte une des nouveautés que j'ai le plus aimé, l'orbe des liens en plus de trancher avec les codes de la série, est un bon moyen d'étendre le postgame de manière intéressante.
Cela m'a d'ailleurs rappelé le système de recrutement du premier Inazuma Eleven qui est similaire

- Anneaux et Éphélites: Autre nouveauté de ce PDM, les éphélites apportent à la fois des avantages et des défauts au procédé. Celles-ci sont trop disparates au niveau de leurs effets, en guise d'exemple, je trouve l'éphélite Enchaînement excellente et à fortiori, les éphélites du style Anti-Sommeil ou Confusion sont à mon sens totalement dénuées d'intérêt.

Voilà c'est la fin de cette critique, je n'ai pas tout abordé parce que globalement j'ai voulu aller à l'essentiel.

dragos_returns
Posté le 24 févr. 2016 à 10:20

j'ai vu les différent avis des autres joueurs et je comprends leurs notes.
Alors pourquoi es ce que je mets uniquement un 10 me direz-vous et bien c'est à cause
du nouveau système de recrutement qui m'a je dois bien l'avouer complétement démoli l'expérience du jeu.

Je m'explique, dans les anciennes version du jeu, on devais explorer les donjons avec l'espoir de réussir à recruter les pokémons de nos rêve des fois après un rude combat (notamment pour kécléon).
Quand je réussissais à recruter le pokémon que je souhaitais, je ressentais une sorte de petite joie caractéristique des anciennes version (c'est un sentiment personnel ^^)

Maintenant avec le nouveau système plus besoin de trimer pour recruter les pkm, il suffit juste d'accomplir la quête qu'il nous propose pour le recruter à la fin de la quête. :snif2:

==> CELA INDUIT UNE BAISSE ENORME DU NOMBRE D'HEURES NECESSAIRES POUR FINIR LE JEU.
De plus ça ne procure plus aucune satisfaction ou autre sentiment positif.
Si on compare avec les verions classique des jeux pokémon cela reviendrais à avoir des master ball ILLIMITE et donc ou est le plaisir la dedans je vous le demande !?

Outre ce point vraiment important pour moi, j'avoue que le jeu est pas mal :
- il est beau
- j'aime bien l'histoire

Voila voilà qui conclut cette petite colère envers les réalisateurs du jeu.

PS: si il y avait encore l'ancien système de recrutement, j'aurais mis 17-18/20.

stanislas2807
Posté le 17 août 2016 à 19:52

Avant de rentrer dans les détails, j'ai joué à tous les bons donjons mystère (donc pas à portes de l'infini ) et ce jeu est une enorme deception pour moi
(Il y aura peut-être quelque spoils mineurs )

En point positifs:
-les musiques qui sont excellentes
-les graphismes
-l'interface de l'orbe de liens qui donne bien envie de "compléter le pkdex"
-la possibilité de changer les résultats du test (alleluia j'ai pas gruiki en starter)

Maintenant les points négatifs :) :
- Le scénar: il met des heures à se lancer , il est ULTRA prévisible (en particulier une certaine trahison), il est mauvais (il y a énormément de ressemblances avec celui de portes de l infini ce qui est forcément un défaut), il n'y a pas de bon fil rouge en épilogue etc . Vraiment décevant par rapport à explorateurs (je me rappele plus trop de équipe de secours ^^) qui avait un super scénar et un post game magnifique qui apportait un gros twist au scénar.
-C'est beaucoup trop dirigiste, on se retrouve bloqué sans avoir choisi d y aller a faire un donjon du scénar sans échappatoire ce qui me mène à,
-La difficulté est TRÈS mal dosée, j ai été bloqué des heures à farmer les premiers ennemis d un donjon beaucoup trop dur pour moi à cause du point précédent. A l inverse on a des donjons beaucoup trop simples à cause des partenaires beaucoup trop puissants ( genre un pharamp lvl 50 alors que t es lvl20). On retroue aussi le problème de certaines capacités beaucoup trop puissantes (coupe vent, vent mauvais ...). Et puis le boss final ne m a touché qu une seule fois alors qu il avait beaucoup de pv ce qui est un gros problème selon moi
-Les étages: ok équipe de secours pouvait être chiant avec des donjons de 99 étages dans le scénar mais là... 10 étages pour un donjon de fin de jeu???
- le système de recrutement qui ne laisse plus aucune place au hasard, au mystère, pareil pour les missions :(
-les personnages: à part quelques uns, beaucoup de persos clichés et peu intéressant voire très enervants. Aussi un choix de pokemons pour certains personnages très dicutables, en particulier la ligue des GRANDS explorateurs qui n'accepte pas les enfants a moins de 10 membres dont mustebouee sucroquin arkeapti et saperau (oui oui les GRANDS explorateurs ).
-le système des anneaux: juste beaucoup trop puissant, en plus il remplace le syteme de QI qui était absolument génial, ce qui participe à un autre problème.
- la place des capacités dans le gameplay. Avant il fallait être assez économe sur les pp et on utilisait pas mal l attaque de base. Maintenant cette dernière est inutile et il est de toute façon impossible de contrôler efficacement l utilisation des capacités des partenaires a cause de l absence de quelque chose pour remplacer le QI "friand de capacités"
-bon ca je sais pas trop vu que la musique est dans le juke box mais où sont les maisons de monstres ??

Bon j'ai écrit ça sans préparation donc c est pas très ordonné et ul manque sûrement des éléments mais j espère que ca vous montre bien ce que je pense de ce jeu. Je vous le deconseille donc. Après si vous êtes un habitué de la série on s'amuse quand même dessus mais il y a mieux a acheter. Par contre si vous êtes un nouveau allez jouer plutôt à équipe de secours bleu et/ou explorateurs du ciel, ces deux jeux sont beaucoup mieux et valent vraiment le coup surtout que maintenant on peut y jouer pour peu cher voir gratuit.

Auto9999
Posté le 15 janv. 2019 à 07:00

Malgré quelques défauts ( niaiserie extrême, difficulté abusée, scénario excellent mais qui tarde a se lancer et dont les évènements et twists s'enchaînent trop vite passé Le monde des néants ) Pokémon Méga Donjon Mystère m'as énormément marqué, surement pas autant que l'excellentissime BGE qu'est Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Du Ciel

On y retrouve tout ce qui rends la saga Pokémon Donjon Mystère excellente :

:d) Un univers extrêmement attachant
:d) Un gameplay addictif
:d) Des personnages encore une fois extrêmement attachants
:d) Des musiques enchanteresses
:d) Un scénario avec d'excellent twists et une morale intéréssante

Bref si ce Pokémon Méga Donjon Mystère n'est pas a la hauteur du BGE qu'est Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Du Ciel, il reste vraiment excellent et vaut le détour.

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de la console.

FoxRecon
Posté le 23 févr. 2016 à 14:36

COMMENT ? :ouch2:
14/20 par Kaaraj
18/20 par les joueurs ? :ouch:
Avons nous joué au même jeu ?

Ce jeu est une déception totale ! Je m'étais efforce de ne pas me spoil en regardant des gameplays anglais pour profiter le plus possible du contenu ... Quelle erreur!

Ce jeu n'arrive pas à la cheville des excellents Pokémon DM Rouge/Bleu ni même de PDM Explorateur du Ciel. Il est Navrant.

Je ne vais pas aller en détails mais voilà les raisons principales qui font que ce jeu est médiocre :

• L'introduction est beaucoup trop longue. Il m'a fallu 5 heures avant d'être un apprenti explorateur. Cinq putain d'heures.
  • Nous sommes des enfants. Pour vous c'est anodin, pour moi ça ne l'est pas. Le fait d'être un enfant désamorce toute situation pseudo-dramatique juste par le fait de se dire " Je suis un enfant ce que je fais n'a aucun impact dans le jeu", à plusieurs reprises on nous rappelle qu'on est juste un gosse un peu turbulent qui fait des trucs foufous, et pas un explorateur qui sauve des personnes.
  • Le partenaire. Il y a vraisemblablement eu un bug dans le cerveau des traducteurs puisque notre partenaire est une femelle obligatoirement. Du coup je me retrouve avec une Riolu femelle. Le fait que le partenaire soit une femelle me dérenge pas, c'est juste que ça accentue l'effet petite peste bien chiante du partenaire. Sérieusement, qui a déjà eu de l'empathie pour elle ? Qui s'est réellement dit " Ouais c'est bien continue de faire chier tout le monde on adore ça" ?. Pour moi c'est le pie partenaire jamais créer dans les PDM :ok:
  • La difficulté. Tantôt impossible ( surtout pour toi qui a pris un starter eau qui s'est fait mettre en PLS en début de jeu :ok: ). Tantôt trop simple. C'est dingue de ne pas savoir faire une courbe de difficulté correct chez Game freakz. On passe du two shot par un pokémon sauvage à un allié Drattack niveau 50 :rire: NIVEAU 50 :rire: :rire: :rire: :rire: Et comme si c'étais pas assez simple, on va te mettre des résugraines toutes les 30 mètres :rire: Oh et puis on va te mettre un bracelet pour avoir des stats et capacités passives sur toi et ton équipe :rire: Et si t'as rempli tes bracelets et bah tu peux consommer les gemmes et te donner un bon boost de stats sur TOUT LE DONJON :rire: :rire: :rire: :rire:
  • On va finir sur l'orbe des liens. Prenez un système de recrutement novateur et déjà très au point depuis le premier épisode de la saga. Le système Habitas + Chance qu'un Pokémon sauvage se propose te te rejoindre si tu le bat dans un donjon. Ce système était par-fait. Pas moyen d'abuser puisqu'un Pokémon ne pouvais te rejoindre si t'avais pas son habitat. T'avais le sentiment que le Pokémon reconnaissait que t'était un bon explorateur et voulait te rejoindre etc ... Mais là. Game Freak ont du se dire que c'était pas assez casual, que les débiles de 7 ans comprendront rien etc ... Du coup c'est tipar orbe des liens 1 quête = 1 perso jouable ou +. Pas d'habitat nécessaire, rien, "Ah t'as fait ce que je t'ai demandé, ok je te suis". Du coup grâce à ça niveau 12-15 grâce à la quête Coupenotte on a le droit à un merveilleux DRATTACK NIVEAU 50 EN ALLIE :rire: :rire: :rire:

Je vais en finir là, j'ai pas encore parlé du charisme douteux des personnages, des PNJ que t'as envie de massacrer ( coucou sous-directeur Miradar :rire: ) de la fin qui pue du cul, des caméos de PNJ des précédents PDM pour le fan-service etc ... :rire:

11/20 paraît être une note juste.

barcakiero
Posté le 10 févr. 2016 à 13:14

je ne met pas 20 car j'aurais aimé avoir plus que les starters en choix de départ. Mais sinon celui ci vaux largement PDM 2-3 (je sais de quoi je parle j'y ai déjà joué en entier) a ne pas rater

BigBossjo94
Posté le 26 févr. 2016 à 03:59

Face aux deux premiers Pokémon Donjon Mystère, celui-ci m'a fait carrément honte...

Graphiquement le jeu est très agréable à l’œil, mignon et coloré.

Les musiques sont superbes et font honneur à la série de Spin-Off considérée par beaucoup comme la meilleure pour Pokémon.

Le gameplay est répétitif, simpliste dans ses bases et trop rigide, et en plus le jeu se paye le luxe d'avoir des pics de difficulté grotesques.

Le scénario est mauvais, clairement, on nous donne quelques retournements de situation mais ils sont tellement prévisibles que vous n'aurez une surprise que si vous avez encore 7 ans, et encore...Et c'est gnangnan et faussement blindé d'émotions que vous aurez l'envie de passer les derniers dialogues avant de vomir devant tant de platitude et de scènes enfantines, car je veux bien que l'on soit sur du Pokémon, mais il y a des limites à tout, on voit ses personnages évoluer (beaucoup trop vite d'un seul coup d'ailleurs) dans un monde d'enfants puis d'adultes pour devenir des héros protégeant l'amour et l'amitié tout ça pour avoir une montée de larmes et une "grosse surprise" à la fin....grotesque.

La durée de vie de la quête principale n'est pas mauvaise mais trop dirigiste, vous ne pouvez carrément pas faire ce que vous voulez sur la map, seulement suivre la quête principale tout le long, et c'est juste ridicule face aux anciens opus.
Pire que tout, une fois fini, vous ne ferez que "farmer" pour collectionner avec un concept plus que privatif et inutile, en effet, certains pokémon auront besoin de repos avant de repartir en mission, sachant que certains donjons sont à limite du ridicule pour ce qui est de la hauteur des niveaux des ennemis, c'est....étrange comme idée...

Bref, seuls les fans inconditionnels (et aveugles de surcroit) vous diront que ce jeu est très bon, formidable, fantastique ou autre chose dans ce genre là, autrement, vous avez un jeu dirigiste, creux, au scénario plat, à la répétitivité qui n'est pas acceptable même pour ce type de jeux, et aux personnages secondaires sans aucun intérêt, il est correct, mais clairement, si Pokémon Donjon Mystère Les Portes de L'infini n'était pas sortit quelques années auparavant, ce jeu aurait la palme du pire Donjon Mystère...

AdmiralAkainu06
Posté le 23 févr. 2016 à 10:20

Je ne comprend pas le manque d'objectivité de certain joueur qui ose comparer mettre ce jeux au même niveau que les autres donjon mystère. Ce jeux est une honte , avant on êtais des vrai explorateur dans ce jeux on incarne des gosses , le Pokémon partenaire est destestable et complètement lourd. A croire que le jeux est fait pour les enfants de 7 ans tellement il est enfantin.Par exemple après avoir battu drattak et il nous sort "marre de vous jouer des tours , devenons copain". Ce jeux est vraiment décevant.

Madalexx
Posté le 13 mars 2016 à 02:14

Je... ne peux pas donner la moyenne là. Et honnêtement, vu comme les "bonnes notes" (du 18, 19 et même 20/20) n'apportent rien de plus qu'un "cet opus est un incontournable", j'ai franchement l'impression que ce sont juste des faux votes pour faire monter la note du jeu...

Mais je m'explique :cool:
- L'histoire est assez lente au démarrage, mais pas mal l'idée de l'école pour apprendre le jeu. Par contre, jouer des enfants retire absolument TOUT l'enjeu dramatique : le compagnon (toujours fille ?) est extrêmement ennuyeux (les personnages eux-mêmes le disent) et plutôt cliché, des pokemon surpuissants vous accompagnent en permanence (bonjour pharamp niveau 50, je suis niveau 20, enchanté :( )
- Les pokemon légendaires sont... pathétiques ? "Coucou moi c'est Jirachi je t'exauce un voeu si t'es sage :bravo: "
- Les éphélites sont vraiment une bonne idée : des pierres qui vous donnent un bonus limité au donjon, à ramasser sur place, vraiment bien.
- Les donjons, parlons-en : vous aviez peur de traverser un donjon de 100 étages ? No problem, ici ils en font 10 MAXIMUM. ET AVEC UN CHECKPOINT AU MILIEU. :honte:
- Niveau expérience, je sais pas si c'est juste moi mais je suis au boss final au niveau 26. Et je me fais gentiment défoncer, mais ca m'apprendra aussi à pas prendre le temps de faire de l'xp avant de partir. :desole:
- D'ailleurs, perdre dans un donjon signifie revenir à la dernière sauvegarde. Pas de "arf on a raté et on a été éjecté du donjon mais on garde l'xp donc ca va FORCEMENT finir par passer courage :) "
- Je n'ai trouvé que quelques personnages attachants : Psystigri et Mysdibule (et peut-être le directeur de l'école vite fait). Les autres sont soit stupides (les "enfants" de l'école doivent être encore au CP, c'est le même niveau), les adultes sont plutôt lourds (voir complètement débiles : "j'en ai marre d'être méchant, devenons amis :coeur: ")
- Les attaques à grande portée sont toujours abusées : ca vaut bien le coup d'avoir une équipe de 7 pokémon avec moi si en 1 attaque ils sont tous confus, ou s'ils se prennent tous 50pv d'un mec à l'autre bout de la salle)
- "ON VA GAGNER PARCE QUE NOS AMIS CROIENT EN NOUS !!!!" est l'enjeu du combat final :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-((

Ce jeu n'est pas un bon "donjon mystère", on passe d'un "je suis un criminel d'une époque futuriste chaotique dirigée par un pokemon légendaire corrompue" à "je suis l'ami d'un pokemon de CP et j'ai besoin d'un checkpoint tous les 5 étages pour refaire le plein d'objets. Le pouvoir de l'amitié triomphera !" :honte: :honte: :honte:

Et oui, il est joli. Encore heureux.

cyrilian
Posté le 24 févr. 2016 à 22:52

"Un début un peu long" c'est ce qu'on peut lire dans le plus part des critiques de ce jeu. Pourtant le vrai problème n'est absolument pas là. Pokemon méga donjon mystère est un jeu qui séduit pour de nombreuses raisons. La première, c'est qu'après un episode précédent plus que douteux, les fans de la série était impatients de tirer le trait. Ensuite, le jeu promet de rendre disponible les 720 et quelques pokemon connus, ce qui n'est certes pas une mince affaire. Pour finir, le jeu séduit par sa bande son que je qualifierait aisément de fabuleuse. Pourtant, ce que les critiques ne voient pas, ou ne disent pas, c'est que le jeu a perdu toute son essence et son intérêt principal par l'arrivé des recrutements par biais de l'orbe. Je m'explique, il n'est plus possible de recruter des Pokémon comme nous le faisions précédement, c'est à dire de manière aléatoire en combattant nos petites bestioles favorites dans les donjons. En effet, les recrutements, s'effectuent à présent automatiquement, lorsque l'on aide un Pokémon qui nous propose une mission, ce dernier rejoint alors notre équipe. En quoi cela pose problème me direz-vous ? Et bien tout simplement parceque tout les Pokémon sont identiques. Enfait, le seul "choix" que l'on a, c'est celui de faire une mission avant une autre, mais tout les jeux débloquerons, au fil des missions, les mêmes Pokémon, pour chaque joueur. À cela s'ajoute la présence de pokemon monstrueusement puissant dans les quelques premières heures de jeu, déséquilibrant totalement le gameplay. Certain dirons qu'il existe bien une sorte d'équilibre puisque que l'on ne peut pas utiliser un pokemon puissant immédiatement après l'avoir fait faire une mission : parlons en. Quel sentiment est plus frustrant que de se dire qu'un pokemon a rejoint sont équipe, mais que, non, il n'est pas vraiment dans l'équipe, puisqu'il se tire pendant cinq jours... Bien sûr, je comprend que l'opportunité d'avoir un dracaufeu niveau 50 au bout de cinq heures de jeu est séduisante pour un gamin de 12 ans qui découvre le jeu, (vous savez, les mêmes que ceux qui squatte les combats en ligne avec des équipe uniquement composé de légendaires dans les jeux principaux). Pourtant pour ceux qui on fait le choix de prendre un salamèche comme starter, c'est quelque peu frustrant. On en vient à se demander, pourquoi alors on prendrait la peine de continuer à faire monter de niveau ce petit la alors qu'on a directement accès à ça version évolué, et il n'est pas le seul dans ce cas. Mais le recrutement hasardeux ne s'arrête pas là, puisque il suffit parfois de parler simplement à un pokemon, dans les villes ou les donjons, pour que celui-ci rentre dans votre équipe. C'est aussi le cas pour certains légendaires, qui déciderons de vous accompagner parce que vous avez une bonne tête de vainqueur. Enfin, pour finir, le summum du summum, la cerise sur le gâteau ! On nous affuble d'un "multi exp" obligatoire qui donne à TOUT les Pokémon qui vous on rejoint, de l'expérience. On fait rapidement le calcul : Pokemons identiques pour tous + recrutement planifié + recrutement presque linéaire à choix limité + expérience partagé entre les Pokémon = félicitation, vous avez finit l'aventure ? Vous avez presque exactement le même jeu que votre voisin, et vos choix en jeu, on aucune importance : Nintendo se foue de vous.

Kirito63878
Posté le 24 févr. 2023 à 14:18

Personnellement, j'ai trouvé le jeu incroyable j'ai la flemme de donner mon avis, mais je trouve dommage qu'il soit critiquer seulement parce que les gens déteste le changement. Désolé mais je ne vois pas où est le problème avec l'orbe des liens c'est genre la meilleure façon de recruter. Les gens qui se plaignent de la difficulté c'est malheureusement que vous ne savez pas jouer, le jeu est parfois simple comme très dur et je n'ai Personnellement pas trouvé ça dérangeant, l'histoire est tout simplement incroyable et oui j'assume d'avoir pleuré à la fin, je trouve que les personnages sont hyper attachant je les adores vraiment ! Sa fait du bien d'avoir du nouveau dans pdm. Les éphélites mécaniques incroyable et franchement très intéressante (se qui grâce à elles aide à ne pas se faire 1 shot pour les pleurnichard qui n'avaient pas compris comment les utiliser). Sa ne m'a pas spécialement dérangé d'incarner un enfant dans une école et je n'ai pas trouvé le scénario hyper prévisible. Le late game est très dur (après l'histoire) certains donjons m'ont donné du fil à retordre et au final c'est se qu'on cherche dans pdm. Pour ceux qui se plaignent des pokemons lvl 50 quant ils sont 20 il suffit de ne pas les utiliser il y a d'autres mécaniques pour venir à bout de donjons difficile comme les branches qui sont littéralement jamais utilisé. Les gens qui dénigre le fait qu'après le quiz on peut changer de starter alors que se sont les premiers à reroll 10 fois je comprends pas trop votre mécontentement. Alors au lieu de vous plaindre apprécié se jeu qui est formidable avec des musiques incroyable qui ne donne pas envie de couper le son après 10 minutes. C'est dommage de critiquer un jeu juste parce qu'il exploite de nouvelles mécaniques personnellement j'aime le renouveau et pmdm en apporte énormément. Je vous le conseille c'est l'un des meilleurs jeu de la licence pdm.

SEILOR
Posté le 05 oct. 2022 à 09:19

La durée de vie est super autant que les graphismes.
Peut-être un peu répétitif et assez court après la fin du jeu contrairement à ciel.
Sinon c'est juste parfait pour moi :-)