14.9/20

Posté le 11 mars 2016 à 11:35

Premier point que je constate : PUTAIN OUI!! On a pensé à tout le monde, avec ce système de Starter. Confidence, j'étais de l'extra minorité qui trouvait débile de maintenir le système de Quizz. Bah oui... Vous vous plaignez qu'on vous laisse choisir le starter? BAH ARRETEZ DE RESET POUR AVOIR CELUI DE VOTRE CHOIX, SCRONGNEUGNEU!

L'intro-Tuto est longuette, on va pas se leurrer. Mais franchement, ça m'a pas plus gêné que ça. On est dans une époque ou tout va trop vite. De cette façon, on peut voir déjà les petites subtilités des personnages. Non, le compagnon est pas juste un chieur, non Mucuscule n'est pas juste un petit trouillard.

ET C'EST BIEN!! Avoir un peu de caractérisation, putain ce que ça fait du bien!! Quand je vais voir un PNJ, maintenant, c'est plus un texte scripté par des 0 et des 1, on leur donne consistance par X ou Y façon^^

En exemple, je parlerais juste des persos qu'on rencontre rapidement. Pifeuil qui a un tic de langage assez prononcé, ne nous en cachons pas. Et il y a Lombre dont on peut même LIRE l'accent espagnol. Ce sont ces petits rien qui les rendent 100* plus intéressants que ceux des précédents DM. Et l'intérêt, me direz vous?

Bah c'est simple : La caractérisation des alliés. Car oui, je vais mettre en avant le système du jeu des liens. Meilleur système de recrutement, selon moi. Car si certains trouvent amusant de faire X fois le même donjon pour avoir le Pokémon réfractaire des lieux... Pas mon cas. Pokémon réfractaire qui, d'ailleurs, restera bien souvent Ad Vitam Eternam dans son coin.

Et ceux qui se plaignent de la rejouabilité à cause de ce système... M'faites pas rire! Les trois quart du temps, dans les donjons scénarisés, y'a même pas accès aux partenaires. De plus, on oublie vite que ce système permet pas un recrutement infini, mais que tu te fais bien spammer pour que d'autres pokés rejoignent la bande. Donc soit tu reffuses en boucle, soit t'as plus de place pour les pokés "importants". Donc merci mais non merci.

Bref, le fait que chaque allié soit un recrutement avec ses conditions, tutti quanti, ça donne déjà une âme à ceux qu'on recrute. Dans les autres donjon mystère, ces des... Mobs... Ce qui est un comble, alors que le jeu veux rendre les pokémon plus "humains" dans son approche!

Mais arrêtez d'être de mauvaise fois, ceux qui se plaignent que le compagnon a un comportement de merde... On a un enfant turbulent qui a un rêve. Et, je sais pas pour vous mais moi, j'y CROIS! Il est immâture mais ça ne l'empêche pas d'être lucide, parfois. Ca fait peut-être cliché mais cliché >>> Caricature que sont les partenaires dans les autres.

Franchement, je ne vois rien à dire sur ce jeu, on a certes un monde un peu enfantin, mais c'est PAS naïf. Et depuis PDM 2, la trahison semble être de mise :rire: Eh bah là... Elle m'a BEAUCOUP PLUS affecté que dans TOUT AUTRE DM. Car l'insertion du traître est bien mieux faite.

Je suis en train de me rendre compte que mon message est déjà bien long, alors que j'ai encore tant à dire ... :(

Pour la bande son, les réalisateurs se sont fait PLAISIR, c'est l'un des rares jeu où je ne coupe jamais le son, tellement elle est de qualité! La forêt Kifaipeur, le Volcan, les musiques de tension....

Pour le fait que le recrutement permet d'avoir des pokémon ultra HL trop tôt, oui et non. Car vous oubliez de parler du Nerf : On peut PAS utiliser des pokémon trop HL trop souvent, ils doivent paresser quelques jours si l'écart est important. Du coup, je vois plutôt ça comme "On a l'équipe principale d'un côté, et les élites de l'autre, Ceux qu'on utilise pour les missions les plus retors". Car vous faites deux critiques contradictoires. "Don de pokémon si forts que la difficulté n'est plus" et "Difficulté si mal dosée qu'on passe de Finger in ze Nose à OS par tout et n'importe quoi!". Vous avez pas fait le lien dans votre tête?

Mais je rassure ceux qui ont peur : L'histoire globalle a une difficulté assez dosée pour que ça soit, globalement, pas frustrant. parfois retors mais pas frustrant. Et même si c'est bizarre qu'on finisse le jeu Low Level, c'est un parfait exemple de Gameplay au service de l'histoire. On est des gosses, logique qu'on devienne pas surpuissants rapidement!

Mais bon, y'a tellement à dire sur ce jeu.... Pour moi, c'est CLAIREMENT le meilleur de la série. Superbe esthétiquement parlant, que ce soit la musique ou les images, puissant émotionnellement à certains passages... Et il prend de vrais risques dans l'histoire!! Et j'adore les nouvelles mécaniques de Gameplay.

Merci à ceux qui auront lu toutes ces lignes, en espérant vous avoir un peu aidé à trancher.

wildcat1203
Posté le 22 mars 2016 à 19:09

C'est quelqu'un qui a détesté les portes de l' (ennui) infini qui vous parle.

Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit. Ce PDM combine les qualités des vieux et celles de "portes de l'infini".

Déjà, le scénario est bien meilleur que dans PdI (je vais le citer plusieurs fois, et l'air de rien, c'est long, donc abréviation ^^'). Beaucoup moins niais, moins prévisible. La petite intro du début, quand on est à l'école, est je trouve une très bonne idée. C'est comme un genre de gros tuto inséré dans le scénario, qui est assez original et plaisant.
Le retour du test de personnalité est une très bonne chose, bien que je ne m'en sois pas servi (j'aime pas gobou :S), mais est vraiment bienvenu par les fans.
Le texte qui va plus vite!!! Enfin, fini les cinématiques, souvent inintéressantes car niaises, de PdI, qui durent 3 plombes. Plus raccourci, moins moralisateur, plus plaisant. Mieux quoi.
Les autres points positifs sont sur les autres avis, je vais pas m'attarder dessus.

Au niveau des points négatifs maintenant...
La gestion de la difficulté... bon on n'est pas au Cotovol qui me OS 2 fois en 1 tour (véridique!) d'explorateurs de l'ombre, mais quand même: Drattak, tout au début, qui nous OS à chaque fois qu'il attaque (faire le plein d'objet...), grindur qui, quand il a de la chance, me met à 3/4 de vie, voire tue, à l'autre bout de la salle avec dard-nuée, Iguolta, dans le 4ème ou 5ème donjon qui attaque avec fatal-foudre (mon Kaiminus s'en souvient toujours), et bien sûr les fameuses attaques canicules, vent mauvais et vent argenté. Alors qu'à côté de ça, y a des donjons où les pokemons te tapent à peine et sont tués en deux attaques...
On conjugue ça avec un leveling (très) lent et...
Sinon, le nouveau système de quêtes ne m'a convaincu qu'à moitié. Le vieux système à génération aléatoire me semblait plus adapté. Tout comme l'ancien système de recrutement, mais les deux sont liés. On va dire que ce n'est rien d'autre que de la nostalgie...
Un petit détail pour finir: je sais pas si c'est ma ds ou quoi, mais lorsqu'il y a une cinématique avec beaucoup de pokemons et/ou à un endroit gourmand en technique (genre la place de bourg-tranquille), il y a un gros ralentissement, ce qui fait que les dialogues sont ralentis. Ralentis comme dans PdI. C'est d'ailleurs marrant de voir qu'un problème à priori technique dans MDM était tout à fait voulu par les devs dans PdI...

En gros, c'est un très bon donjon mystère, mêlant ce qui a fait son succès et modernisme. Quelque soit la note que vous aviez mis à PdI, vous pourrez presque la doubler pour celui-ci. Je m'attendais très franchement à pire.

axeldeo
Posté le 04 mars 2016 à 20:40

La durée de vie est super autant que les graphismes.
Peut-être un peu répétitif et assez court après la fin du jeu contrairement à ciel.
Sinon c'est juste parfait pour moi :-)

mordride
Posté le 02 mars 2016 à 20:41

Bonjour à tous je note 19/20 pourquoi?
La qualité d'image est excellente ! 10/10
La music est au mon Dieu magnifique mieux que Zelda dans certains cas ! 9/10
Le scénario 10/10 ils font un film sur ce jeu c'est bingo ! un scénario épique plein de fraicheur et surtout diabolique ^^ ce que j'aime c'est qu'ayant 25 ans les jeux pokémon ont des scénarios plus poussés et sombres (Noir et Blanc) par exemple pour vieillir un peu avec leur premier joueur.
Bref ayant fini en 35 heures en visitant tous les donjons d'A à Z en prenant son temps la difficulté et excellent mais au début pas de Drattak tu perds XD étant lvl 16 avec mes héros le reste du temps Drattak permet de faire de grosses missions ^^.
Les donjons sont très durs et aléatoires à souhait les bâtons et sphères sont excellentes et aide dans certain coup dur.
L'histoire est excellente bien travaillée ! le début est très drôle et la fin est très chaude! avec une autre fin encore plus chaude ^^
Bref pour moi je vous conseille de faire (Gobou en héros humain) et (Salaméche en femelle casse-tête, très drôle, et touchante) pour moi c'est le meilleur duo en combat j'ai eu aucun problème malgré le fait que ce qui prenne des Pokémon électriques au début ces PT ^^
Bref faite un film sur ce jeu et ce sera l'un des meilleurs avec le 1 et le 2 avec (Lugia^^)

Siprus07
Posté le 22 févr. 2016 à 13:58

jeux sympa avec un bon lvl design bien attachant. l'histoire bien qu'enfentine est très rigolote et entraînante. au niveau des donjon c'est un peu monotone tout en étant légèrement addictif :)

Posté le 22 févr. 2016 à 12:54

Je met 16 a ce jeu car il est clairement mieux que les portes de l'infini. J'adore le scénario, l'introduction bien qu'un peu longue fait partie du jeu, et elle me plais. En ce qui concerne la durée de vie je ne peux pas me prononcer je ne l'ai pas fini mais elle semble correcte. Le plus gros defaut qui me fait retirer 4 points: il n'y a plus de recrutement aléatoire en donjon, juste le poke-lien qui remplace le tableau de mission, et qui permet de recruter le pokemon en danger a la fin...

C'est beaucoup moins intéressant qu'avant malgré qu'il y en ai 720 a recruter !

Le jeu est tout de meme difficile, malgré les nombreux objetd a disposition ! Il m'est arrivé de voir un baudrive evoluer devant moi, faire vent mauvais et tuer toute mon équipe en 1 coup ! Donc c'est bien difficile contrairement a ce que dise certains.

Le jeu est différent des anciens, de part son recrutement aleatoire absent, et sa difficulté spéciale. N'hésitez pas a l'acheter tout de même il vaut le coup malgré cette fonctionnalité en moins