17.4/20

Ruetset
Posté le 18 août 2015 à 18:31

Alien : Isolation, l'un des jeux les plus stressants de cette décennie.

Scénario :d) Nous suivons l'histoire d'Amanda Ripley, la fille d'Ellen Ripley, atterrissent dans un endroit lugubre cherchant des réponses sur sa mère.
Il y a quelques clins d'oeil.
Le scénario monte de plus en plus en crescendo, tout au long du périple de la jeune femme, nous en apprenons un peu plus sur elle et d'autres antagonistes ou protagonistes.
Bien évidemment il y a l'alien qui est là pour nous bouffer tout au long du jeu.
Elle va essayer de le fuir, ou de le blesser, c'est votre technique de jeu qui en dépendra.

La fin est juste très bien tournée et bien ficelée, nous pouvons nous attendre à un deuxième opus :question:

Gameplay :d) La jouabilité est un peu dur à prendre en main au début, mais nous nous y habituons très vite :oui:.
Le fait de crafter est très enrichissants pour les ennemies ou même pour nous même.
Si je dois vous donner un conseil : économisez vos munitions !

Ambiance :d) L'ambiance est très angoissante grâce à l'alien, les décors ou même les détecteurs...
Le jeu est un peu sombre ce qui accentue la lugubrité.
Les sauvegardes "manuels" sont vraiment un bon point pour le jeu, lorsque vous voyiez la sauvegarde, vous seriez très content !
C'est très stressant si vous deviez sauvegarder à coté de l'alien :-p
En parlant de celui-ci, il est extrêmement bien réalisé et flippant.
Surtout lorsqu'il marche dans les conduits... :fou:

Graphismes :d) Rien à dire. C'est plus que corrects surtout pour 360 :ok:

Bande-son :d) La musique est glauque ( vu qu'il n'y a des fois aucun bruits... ). J'ai beaucoup aimé la musique de générique.

Durée de vie :d) C'est le point forts de ce jeu. Allant de 20 à 30h selon le niveau ou la technique de votre jeu.
De plus il y a les DLC et le mode "survivants" pour rajouter du temps à ce jeu.

En conclusion je vous conseille vraiment ce jeu si vous avez aimé les films Alien, si vous aimez les jeux stressants et bien sur attendez-vous à des nuits de peur ! :)

pandafehu
Posté le 11 sept. 2015 à 10:09

Oui un 18. Malgré certaines critique parlant d'un jeu redondant où l'on passe son temps à se cacher et faire des allers retours pour ouvrir des portes ou débloquer tel ou tel machin. Il faut se dire une chose à ce sujet. C'est justement ça qui fait le jeu. Mon premier contact avec Alien en jeu vidéo c'était Aliens vs. Predator 2 sur PC (et encore aujourd'hui j'en suis très fan). Mais j'en avait réellement marre des jeux Aliens où on passait son temps à massacrer du xénomorphe en vidant 36 chargeur de M41A Pulse Rifle.

Là on parle de survis, de "c'est quoi cette merde et pourquoi je peu pas la tuer ?" Vous vous souvenez d'une réplique du 8ème passager ? C'est une forme de vie parfaite. Le prédateur ultime pour l'homme. Donc bah oui en tant que simple Amanda Ripley on peut pas flinguer le prédateur ultime. Donc on se cache, on tente de survivre le plus possible sans sauvegarder (parce que des points de sauvegarde quand l'alien est là, y'en a pas des masses) et c'est bien normal. Enfin un jeu qui propose du challenge (pas en facile, c'est pour les rigolos ça, mais en normal déjà la tâche se retrouve plus ardu). On a pas des sauvegardes auto toutes les 30 secondes, on a pas des tutos de comment passer ce point à chaque 30 pas qu'on fait. C'est ta bite et ton couteau comme en 40 (ou plutôt en 2137) et c'est là que les gars de creative assembly réussissent avec brio. Une ambiance à l'identique du premier épisode cinématographique, une ambiance sonore fini au scalpel, un alien auquel tu ne peu échapper quand tu fait trop de bruit (le radar c'est un attrape couillon) et des humains terroriser par tout ce qui bouge.

A ceux qui se plaignent que le jeu n'est qu'une partie de cache cache redondante. Imaginez vous dans une ville spatiale au milieu de nul part avec juste une clef à molette pour vous défendre. Juste imaginez ça et vous comprendrez que finalement, dans le jeu, c'est pas si con de passer son temps à se planquer.

Vakarian54
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Alien Isolation est le plus grand hommage que l'on puisse faire à l'heure de Ridely Scott. La peur de l'inconnu, l'homme qui découvre la créature au sommet la chaîne alimentaire, le survival à l'état pur.

Alors certes les défauts sont nombreux : l'emplacement des sauvegardes pas toujours chouettes, des pnj qui se font trucider par l'alien en fond sonore mais qui physiquement sont tonjours là, Ripley en flammes mais qui ne sent rien. Mais ce n'est rien par rapport au qualité.

Car le jeu est une déclaration d'amour au film de Ridley Scott, le premier Alien. Le fan boy ne sera jamais déçu. L'immersion est optimale et l'athmosphère lourde et stressante. Du survival à l'état pur. Ici il faut preuve de patience, de créativité face à des ennemis plus dangereux que vous. Le jeu fait peur, le jeu fait stresser mais c'est jouissif.

On attend la suite!

Bref

Thugz123
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Trés proche de la perfection, ce Alien Isolation m'a marqué !

Tout d'abord parlons du Gameplay que j'ai trouvé certes basique mais bien pensé et adéquat à l'ambiance du jeu.

Ah l'ambiance justement, quelle ambiance ! Une bande sonore unique et travaillée qui permet d'avoir une angoisse permanente, aprés le jeux reste sombre et l'alien a des réactions imprévisibles se qui le rend hyper dangereux, et super flippant.

Le scénario est encore une fois bien travaillée, seule la fin m'a déçu, mais sinon l'histoire est immersif, même pour un non FAN d'Alien.

Les graphismes sont assez inégaux, d'un coté les visages sont bien modélisés, mais de l'autre il y'a beaucoup de baisse de framerate (Surtout au cinématiques du début), il y'a de l'aliasing et beaucoup de clipping, se qui ne nuit pas au plaisir de jeux. Quand au Level design je trouve qu'il manque peut être de la variété.

Voilà, je ne peut que vous dire de vous jeter sur ce jeux qui vous rendra certainement addict ! Merci The creative assembly pour ce jeux.

WallyBob74
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Etant fan d'Alien, je ne peux être que conquis !
L'ambiance est oppressante à souhait, en particulier si vous optez de jouer au casque ! Le son est le gros point fort du jeu et contribue beaucoup à cette ambiance unique.
Effectivement, quelques problèmes d'IA mais l'essentiel est assuré : l’immersion totale dans ce concept rare : être traqué en permanence. Éprouvant et jubilatoire.

Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu d'horreur, j'y ais joué dans le noir avec la musique et sérieux j'ai faillis faire une crise de coeur à plusieurs moments, l'ambiance est parfaite, la durée de vie est incroyable pour un jeu d'horreur, le mode survie est excellente, si je met 19 c'est parce que le jeu peux avoir des petits bugs un peu énervant parfois mais sinon c'est un chef d'oeuvre, je lève mon chapeau ;)

Ps: Je le recommande à tout les fans de jeux d'horreur ^_^

DEADse
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

bon ok jeu correct......
graph a la ramasse mais bon..............
fps???? why???? TPS aurai pu etre bien superieur.
mais le survival horror est bien present,c est le principal.
pas de casual ici,pas de boum boum,survie est le maitre mot.
donc jeu pour les fans de Alien uniquemment.

wrtx
Posté le 28 mars 2023 à 05:22

Très bon jeux graphiquement sublime gamplay vraiment très bon ost magnifique grosse durée de vie scénario prenant a souhait en bref un super jeux a faire de se pas

kop455
Posté le 28 mars 2023 à 05:14

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:08

Tout simplement sublime, une bande sonore parfaite, tout les son, bruitages, rale d'alien, sont fait à la perfection, j'ai trouvé le jeu graphiquement terrible, une géstion de la lumière, des ombres, des panorama à en décoler la rétine, il ma fallu 20 heures pour finir le jeu en difficile, ce qui est une excellente durée de vie pour un jeu de nos jour,

L'ia de l'alien est fabuleuse, jamais prévisible, et que dire de ses mouvement, un soin incroyable à été fait pour le rendre plus vrai que nature, un jeu du chat et de la souris qui prend au tripe, le jeu perd son côté flippant au bout d'une dizaine d'heure car l'habitude s'installe, mais le jeu n'en reste pas moins stressant tout du long, je passe sur les androids, qui vont m'offrir de beau cauchemars encore longtemps !

pelikane
Posté le 15 janv. 2021 à 14:05

J'ai adoré les films, j'avais donc une forte attente pour ce jeu. Et quelle agréable surprise ! Très stressant, ennemis partout et sous toutes les formes, on ne peut que se cacher... mais vite en ressortir sinon on se fait attraper rapidement ;) J'espère voir un jour une suite.

diegotarantino
Posté le 21 août 2019 à 15:55

Fan de la licence Alien et tout particulièrement du 1er opus et/ou simplement amateur de jeu du type survival-horror, ce jeu est fait pour vous. Plus qu'un hommage à Alien, le jeu démontre toutes les qualités qui avait fait du film un objet culte du cinéma.

Tout d'abord, visuellement, c'est magnifique. Le travail de reconstitution de la station spatiale avec des éléments typiques du film est incroyable. Si le jeu prends le parti pris de suivre une autre histoire que celle du film par soucis d'originalité, on retrouve tout ce qui faisait le sel de l'ambiance originale. L'environnement informatique bien ancrée dans les années 80, l'aspect très immaculé de la décoration intérieure et les effets de lumière sont superbes. L'alien, lui, bénéficie d'un super design.

Le gameplay, lui, est du type survival-horror. A l'image de Ripley dans le film, on est impuissant face aux apparitions de l'Alien et autres menaces que l'on rencontrera durant notre périple. Malgré un arsenal comprenant quelques armes létales, on pourra au mieux repousser l'alien. En effet, la plupart du temps, se cacher voir fuir seront les meilleures solutions. Au niveau de l'inventaire, il est simple d'accès et les différentes améliorations et gadgets trouvables renforcent le gameplay. Enfin, mention spéciale à l'alien qui bénéficie d'une IA tout juste excellente. Il en vient même à nous surprendre tant il peut s'avérer vicieux, malin et agressif.

La durée de vie du jeu est très solide. Comptez une vingtaine d'heures pour le fini sachant que le jeu est particulièrement intense. En effet, la tension qui monte crescendo ne redescends pas jusqu'à atteindre son summum en fin d'aventure.

En ce qui concerne la BO, le jeu fait encore une fois très fort. Les bruitages d'époque sont excellents et chaque murmure de l'alien fait tout simplement flipper. Chaque son tends à vous immerger dans l'aventure un peu plus.

Viens enfin le scénario. Celui-ci est très fortement calqué sur le film Alien 1 et ce n'est pas un défaut. En effet, si le script est connu, la façon dont celui-ci se déroule est parfaitement maitrisée. Les messages audio et/ou texte viennent enrichir le background et les nombreux rebondissements vous tiendront en haleine jusqu'à la fin. En effet, comme tout grand survival-horror, ce jeu arrive avec maestria à maintenir le joueur sous tensions permanente. Certaines niveaux avec l'Alien vous procureront de gros pics d'adrénaline.

Pour conclure sur ce super jeu, je n'attendais pas grand chose en me lançant dedans et j'y ai trouvé un jeu très prenant et terrifiant. Bref, le jeu que méritait la licence Alien à l'image des Batman Arkham.

Pred21
Posté le 16 déc. 2017 à 14:15

Je ne peux pas dire le contraire, en terme d'ambiance, on a droit à une reconstitution du premier Alien absolument bluffante. Même les écrans de chargement avec une vieille qualité VHS font leur effet. Malheureusement, je n'ai pas été conquis pour le reste. Graphiquement, je fais pas le difficile, ça passe plutôt bien et la créature est très bien réalisée. Sur le gameplay, ça m'a franchement ennuyé. Toujours se cacher, faire des diversions, et éviter de mourir. Avec l'alien, ça ne pardonne pas, mais avec les synthétiques, c'est lourdingue. Un chargeur complet dans la tête, ça ne meurt pas et comme les balles ne sont pas légion, l'arme à feu est au final peu utile. Le côté FPS ne vaut que par l'immersion et non l'action. Si vous cherchez un jeu où ça bastonne, oubliez. Il n'y a qu'un seul Alien et beaucoup d'androides extrêmement tenaces avec une IA qui varie. Tout le long du jeu ne se résume qu'à se cacher dans les placards ou partir dans les galeries. Dommage, le jeu m'a plus frustré qu'autre chose alors qu'il a de réelles qualités et un potentiel assez mal exploité.

dami1
Posté le 22 janv. 2017 à 07:43

A l'image des derniers titres publiés sur XBOX360, Alien Isolation apparaît comme un chant du signe pour la brave console de Microsoft.

En témoigne ses 2 disques dont un réservé uniquement à l'installation (comme GTA V ou MGS V...), le titre de Sega entend poussé la console dans ses derniers retranchements.
Et franchement, le soft est clairement l'un des plus beaux de la 360 : les effets de lumière sont magnifiques, les textures sont soignées et tout cela met en évidence le sublime travail de level-design et l'hommage au premier film Alien qui en découle.

D'ailleurs pour le reste, Alien Isolation assure : la jouabilité est dans l'ensemble agréable et seul les phase "d'action" type échelle, tunel sont un peu "lourde" . Mais LE GROS POINT FORT est incontestablement son ambiance : outre le level-design que je viens d'évoquer, le titre offre de vrais frissons, ce qui est plutôt rare ces derniers temps, et des musiques incroyables souvent tirés de la franchise cinématographique.

Bref un résultat plus que convainquant et sans doute trop gourmand pour la 360 puisque tout cela à un prix. En effet, il n'est pas rare que le jeu "plante" lors des chargements, les cinématiques sont (surtout les premières) mal optimisées avec de gros ralentissement et côté narration on note parfois une certaine linéarité mais jamais très longue.

Dans l'ensemble c'est un gros hit à posséder absolument, à moins que vous ayez déjà le titre sur un autre support, qui rend un hommage splendide à la saga. On y croyait plus !

melkis44
Posté le 06 janv. 2017 à 07:59

les plus:
- excellent mode histoire, voire parfait
-graphismes très bon même sur old-gen
-mode survie assez attrayant
- l'ambiance est au rendez-vous

les moins:
un léger relâchement de temps a autre sur la modélisation des personnages

Akunji
Posté le 24 sept. 2016 à 19:46

Comment dire? Un FPS? Plus ou moins, bien plutot mois à dire vrai, je ne sais pas trop dans quelle catégorie le mettre en fait, graphiquement irréprochable, l'ambiance sonore très immersive trop même, car le moindre craquement du vaisseau, nous fera sursauté, on se demande toujours ce qu'il se passe, scénario sympa mais long a démarré, Alien qui nous mettra dans tout nos états sincèrement ce jeu n'est pas loin d'etre un bijou

ReaperDFrX9
Posté le 19 sept. 2016 à 14:09

Le meilleur jeu Alien !! Super beau,bien effrayant en plus.19 missions,le jeu est assez long et on prend du plaisir à y jouer !
Jeu à prendre à n'importe quelle prix