17.7/20

iflri
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Étant particulièrement fan de polar, j'ai tout bonnement adoré ce premier chapitre. Par contre, je peux difficilement critiqué le scénario, puisqu'il s'agit ici que du premier chapitre.

Histoire : L'histoire se résume à une grosse investigation qui s'étalera sur plusieurs chapitres. L'histoire, sans trop spoilé, pourrait se résumer à cela : Un crime violent a été commis, et Bigby a le mandat de retrouver le responsable. Il s'agira donc d'aller sur les lieux du crime et de mener nos petites enquêtes. Évidemment, rien n'ira comme prévu. Il y a plusieurs rebondissements et certaines scènes sont assez dramatiques. Dans l'ensemble, l'histoire est bien menée, l'intrigue est prenante, les personnages sont attachants, les choix qui nous sont offerts sont logiques. Par contre, il faut vraiment attendre les autres chapitres pour se faire une idée précise du scénario (le coupable et ses motifs demeurent inconnus à la fin du chapitre 1).

Niveau gameplay : Le jeu se divise donc en trois types de gameplay : les dialogues QTE, les phases d'actions et la recherche d'indice.

Les phases d'actions sont très rythmées, mais toujours basées sur du QTE. Dans le chapitre un, nous assistons à quelques bagarres et, à au moins, une course poursuite à pied. Dans l'ensemble, je les ai bien aimées. Toutefois, elles sont courtes et assez rares.

Les phases d'investigations constituent une part importante du jeu. Je les ai trouvé assez décevantes, mais demeure parfaitement ludique. Elles consistent essentiellement à rechercher tous les objets cliquables dans une scène de crimes pour les regarder plus en détail. Autrement dit : il n'y a aucun challenge, mais ça permet au joueur de découvrir les lieux et de récolter quelques objets/indices qui pourront peut-être être utiles pour la suite.

Finalement, les phases de dialogues : Le jeu repose surtout sur ces phases. Les choix offerts sont limités et je n'ai pas l'impression qu'elles ont de grandes incidences sur le scénario. Contrairement à TWD, on n'a pas le choix d'être gentil, méchant, neutre ou silencieux. Ici, nos choix se limitent souvent à 1- Frapper, 2- Menacer, 3- Monter le ton, 4- Garder le silence. Par contre, les phases de dialogues nous permettent d'interroger les suspects. Accessoirement, elles nous permettent aussi de partager nos théories avec les alliés de Bigby. Finalement, elles nous permettent aussi d'en apprendre plus sur la vie de Bigby et des autres Fables.

Bref, j'ai bien aimé ce premier chapitre de Telltales. 5$ pour une durée de vie de 2 heures(avec possibilité de rejouer pour découvrir de nouvelles scènes), me semble être un prix honnête.

Je lui accorde la note de 18 sur 20 pour ce premier chapitre.

Manoucho
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Préparez vous à une nouvelle expérience en matière de jeu vidéo, The Wolf Among Us est pour moi, un des meilleurs univers imaginé.
Complétement par hasard, j'ai téléchargé ce jeu et adopté immédiatement, pour une durée de vie correct(1h30-2h pour ce premier épisode).
Je ne lui accorde pas la note de 20/20 uniquement pour une raison, c'est-à-dire l'absence de VOSTF qui ne permet pas à ce jeu d'être découvert par tous.
En revanche, cette absence ne nuit PAS DU TOUT à l'immersion, ne possédant qu'un niveau très moyen en anglais, j'ai la modestie de dire que j'ai compris 95% de l'épisode.
Pour revenir à l'univers en question, imaginez New York City dans une configuration réaliste mais avec des personnages de fables (je pense surtout au premier, Mr TOAD) le tout enrobé dans un style Polar très sombre et vous obtenez alors cet univers à la fois mystérieux, fantastique et terriblement sombre.
Qu'une chose à ajouter, FONCEZ !

shadowflo
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

L'atout du jeu est son scénario détaillé, certes c'est l'adaptation d'un comics, mais le développement de l'intrigue et l'approche sous forme d'enquête est réussie.
L'univers est riche (ville de New York et références aux contes de Grimm).
Les graphismes en cel-shading nous immergent parfaitement dans une BD. Les visages très expressifs permettent de bien saisir les émotions des protagonistes.
La bande son est de bonne qualité, les voix sont crédibles et les musiques correspondent bien à l'ambiance mélancolique qui se dégage des personnages.

Il y a tout de même quelques problèmes d'affichage et des chargements parfois un peu longs. La VO intégrale peut rebuter, mais on s'y fait.

l_inconnu86
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Très bonne mise en bouche. Un univers sympa, un héros cliché à souhait, mais attachant malgré ça, une intrigue qui donne envie de connaître la suite. Une très bonne "surprise". Je le mets entre guillemets car quand on a l'habitude des jeux TellTale, on se doute que ce sera bon

Znarik
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

le jeu s'appuie sur une licence culte du catalogue Vertigo et prend ici une nouvelle vie. on rentre très vite dans le vif du sujet, notamment grâce à des personnages très charismatiques et à des un doublage de très très bonne facture. le rendu graphique est assez joli et a au moins le mérite de s'améliorer depuis The Walking Dead. l'ambiance générale qui se dégage du jeu nous fait assez vite oublier les quelques soucis techniques. on relèvera seulement quelques chutes de framerate et des temps de chargements entre les séquences parfois un peu longs. le gameplay quant à lui se veut toujours entre le point'n'click et le QTE comme c'était déjà le cas dans l'autre série. le seul réel point négatif tient ici du fait que ce premier épisode est ici en VO ainsi que les sous-titres.
c'est donc un quasi sans faute pour ce jeu et pour peu que vous accrochiez à cet univers, la scène de fin de cet épisode devrait amplement suffire à vous motiver d'acheter les prochains épisodes !

Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Merveilleux! Tout simplement sublime!

Ce qui est accrochant dans tout ça, c'est tout simplement l'atmosphère. C'est glauque, plein de sens, et c'est profond. On s'attache au personnage, surtout au Grand Méchant Loup qui fait officie d'anti-héros.

En réalité, on se fiche du gameplay, moi en tout cas. On peut pester que ce n'est que des QTE et d'autre touche simpliste, mais ce n'est pas ça l'important : C'est la trame.

On est transporté dans un univers sombre, malveillant, glauque à souhait, qui nous décrit les personnages de contes comme jamais rencontré auparavant. Comment ne pas être charmé par Blanche-Neige ou bien Faith?

Je ne peux reprocher au jeu que sa rigidité dans les mouvements, les séquence de combats qui sont, comment dirais-je, truffé de LAG sur cette version Xbox?
Également, on peux aussi être rebuté par le fait que ce n'est qu'en Anglais. Mais bon, je suis bilingue, donc ça va, mais pour les autres, pas sûr...

Je l'ai vu gratuit sur le Xbox live. J'ai téléchargé, essayé, terminé et j'en veux encore! Je compte acheter le Season Pass ; j'en veux plus! Je conseille tout le monde de l'acheter!

skwat42
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Généreusement offert par Telltale aujourd'hui sur le XBLA, il faut dire que c'est un coup de génie tellement ce premier chapitre donne envie de connaître la suite!

En comparaison avec The Walking Dead, les améliorations sautent aux yeux mais aussi et surtout aux oreilles!

La qualité des dialogue est absolument unique en son genre et malgré l'aspect cartoon des graphismes l'immersion est totale grâce au jeu d'acteurs (pourtant bien loufoques) en finesse et intelligence.

Le gameplay s'articule autour d'une enquête policière menée par le très charismatique Big Bad Wolf et de quelques scènes d'action surprenantes et diablement bien mises en scène. Ce qui m'a le plus frappé, c'est toute l'humanité que Telltale a réussi à donner à ses personnages (Colin le cochon ou Tod la grenouille en sont de parfaits exemples) via leurs expressions faciales et leur personnalité.

En moins de 2 heures j'ai été captivé par cette histoire et ses personnages et ai de suite eu envie de la refaire pour en explorer toutes les possibilités scénaristiques. L'enquête entamée s'annonce palpitante et cet univers mi "L.A. Noire" mi "compte et légendes" est vraiment original et accrocheur.

Graphiquement c'est impressionnant: on se croit réellement dans une bd interactive. Il n'y a que sur le plan technique que ce n'est pas top: j'ai eu beaucoup de freeze (sans doute dus aux chargements) ingame ainsi qu'un petit bug mais rien de grave.

J'en redemande!