15.2/20

jefer
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

un portage soigné, inégal dans la modélisation de certain faciès et textures. Néanmoins la refonte graphique est parfaitement visible lors des synchronisations, des vidéos et il faut l'avouer dans le jeu en général. En lui même, il est très bon. C'est d'ailleurs une agréable surprise. Certain mécanisme propre à la console portable subsiste (ex : les assassinats enchaînés, et le système de voyage rapide) pas pour le mieux mais se fonde bien dans le gameplay reconnu des assassin's Creed qui bénéficie de mouvement inédit propre à Aveline pour l'épée. Sont histoire voit s'affronter sa foi en la confrérie et son besoin fondamental de retrouver sa mère et avec elle le secret de sa disparition. Dans la continuité de AC3 la limite entre les enjeux templiers et assassins deviennent moins marqué et plus perméable. Les notions de justice et de trahison sont adroitement distillées tout du long jusqu'au final (un des meilleurs de la série) qui par un habile jeu de détournement, arrive à surprendre au moment souhaité de la narration.
Trois tenue, donc trois profil relativement différent. La dame séduisante et redoutable femme d'affaires, usant de son renom pour soudoyer les officiers et éliminer les concurrents gênants ainsi que les témoins de ses méfaits. Elle ne peux ni courir ni grimper, par contre elle dispose d'une ombrelle des plus empoisonnante et du respect des passants, hormis les brigands.
L'esclave, rapide, agile (aidé par son fouet) et légèrement armée se fond dans le paysage, même dans les forts ou les plantations à partir du moment qu'elle porte marchandise ou baril. et ce jusqu'à ce que les avis de recherches trop nombreux la démasque.
En dernier l'assassin, commun hormis son tricorne, remplaçable par une capuche plus traditionnel (un conseil : trouver rapidement les pièces d'assassins, elle débloque une excellente tenue pour ce profil) .
De nombreuses missions annexes profitent de se transformisme et une grosse partie exploration devra être de mise pour inspecter scrupuleusement la Nouvelle-Orléans et son bayou sans omettre une parcelle du Mexique.
Il n'y a pas de nombreux points négatif à déplorer si ce n'est une délimitation des cartes et de leurs mise à jour inexistante en dehors de l'aura des points d'observation (rendra la recherche de collectables. moins..attractive) le personnage d'Agaté aurait mérité un approfondissement plus poussé de son rôle d'assassin vaudou. Ce termine en une vingtaine d'heure sans grande rejouabilité (problème inhérent à la série, trop marqué ici).
Une trop grande facilité dans les échanges maritimes. Inutilité de l'achat des montres à gousset, hormis un succès (100 000 pour un succès c'est un peu abusé).
Le bayou très difficilement praticable, là encore heureux de voir enfin un canoë si seulement les contrôles n'était pas aussi simplifié.
Un point de plus que la rédaction pour le petit clin d'œil à Connor en pouvant même avoir son tomahawk
et un supplémentaire pour l'histoire et la création d'une brisure de l'équilibre des héros masculins bien venu. Aveline plus proche de l'esprit de la série qu'un Edward en tout cas.
Pour conclure, cocorico à l'unique héroïne de la série qui est métissé française. À tout bon fan.

spiritom
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Enfin un perso Féminin dans AC . ça fait du bien . Je la trouve super charismatique . l histoire est excellente sur fond d esclavage . Le design HD est bien fichu , le gameplay toujours aussi excellent surtout les phases d exécution multiple . une grosse durée de vie pour le prix ( compter 15-20h en ligne droite pour 20€ ) et bien plus si vous vous amusez a tout chercher et réussir les défis de scénario . Je ne peux que vous le conseiller .

jefer
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

spiritom

Zafeiri
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Tres bon jeu, j'ai beaucoup aime comme la plupart des assassin's creed. Un open world rempli de quetes annexes et palpitantes, une map assez grande et une tres grande possibilite de mouvement, de mon point de vue. CE jeu est une perle.

Locust2
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

un tres bon assassin's creed dont le heros est une femme est à une période de celle de assassin's creed 3, excellent jeu d un point de vu de la jouablité, du graphisme, de la musique et des sons d'ambiance et du scénario :-)

gamaka
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Un opus d'Assassin's Creed prometteur mais...

Pas au point ! Celui-ci est bourré de bug en tout genre et parfois les missions sont mal pensées. Le personnage féminin est un grand changement, cependant celle-ci n'est pas assez charismatique et énerve au plus haut point !
C'est dommage, j'attendais beaucoup plus de cet opus, mais pour moi il n'est pas assez aboutit ! Il y a des idées sympa tels que les déplacements en canoës, les combats contre les alligators...
La possibilité de changer de tenue est très intéressante aussi mais malheureusement sur certaines missions ce n'est pas assez étudié par exemple on commence la mission en tenue esclave et si on veut la faire à 100% il faut tuer en étant en tenue dame, et bien sur impossible de changer de tenue en mission, car la cible s'éloigne trop et on la perd...

Le fouet est aussi un bon concept, autant utile en combat qu'en déplacement, encore faut-il l'avoir équipé lors du saut sinon attention à la chute ! L'histoire de Aveline n'est pas super intéressante et pas assez immersive à mon goût, c'est vraiment dommage ! Autre chose, le jeu est sans cesse coupé par des écrans noirs, certes éphémères, mais très agaçant lorsque nous récoltons juste une relique, un coffre, une page...

Au niveau des graphismes, c'est mieux que sur PSVita lors de sa sortie, mais il est tout de même en dessous des versions consoles... Bien sur on y joue très bien, ce n'est pas très gênant.

Beaucoup de petits détails qui s'accumulent font que ce jeu devient presque un fardeau à finir alors qu'il promettait tant... J'espère vraiment qu'Ubisoft sortira un AC avec un nouveau personnage féminin !

Cela ne m’empêchera pas de terminer le jeu, étant fan de la série, mais je ne regrette pas de ne pas avoir acheté la PSVita ainsi que le jeu lors de sa sortie, car il ne m'aurait pas conquis. Je suis bien content qu'il soit sortit sur console cependant, et au prix où il est, peut être ne faudrait-il pas s'attarder ou remarquer toutes ces petites erreurs...

-Darkgunner
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

AC III Libération, un sous-AC?
La question peut légitimement se poser.
Il est vrai que le jeu n'est pas à comparer aux autres de la saga, car en partant de ce point de vue là vous courrez un risque d'être déçu.

Parlons d'abord de l'histoire: elle m'a laissé un peu mitigé. À la fois des éléments intéressants, comme la condition de la société dans la Nouvelle-Orleans avec l'esclavage, côtoyer le milieu de la noblesse; le fait de pouvoir contrôler une femme, et ce pour la première fois. Mais du reste, le scénario ainsi que les objectifs de mission nous tiennent moyennement en haleine. La première moitié du jeu se fait sans que l'on sache réellement où tout cela veut nous mener. Il faut donc attendre la seconde moitié pour avoir droit à une trame plus captivante: la société Erudito pour la première fois impliquée dans un jeu de la saga, ainsi qu'un rebondissement final sympathique, donc appréciable.

Niveau Gameplay, on reste dans du AC, et Aveline se bat exactement comme Connor. On est pas bien désorienté du coup, tous les mécanismes restent les mêmes, avec les points d'observation, etc... On note quand même plusieurs nouveautés qui marquent l'originalité du jeu: Aveline peut avoir différents costumes, qui lui attribuent différentes aptitudes, comme celles de séduire et de tuer des fléchettes grâce à une ombrelle avec la tenue de noble. Celle d'esclave permet de passer inaperçu, et celle d'assassin exploite pleinement les aptitudes d'un assassin aguerri. On a donc l'impression d'avoir 3 identités distinctes, qui influent toutes sur le Gameplay et la stratégie à adopter.

Pour les graphismes, on ne peut s'empêcher de voir que la modélisation est plus grossière que dans les autres jeux de la saga. Il y a quand même eu un travail de refonte graphique intéressant par rapport à la version Vita. Cependant, je pense que le travail aurait pu être poursuivi, certains coins sont vraiment moches, les saccades lors des points d'observations sont dérangeants.
Dans la même lignée, la ville de la Nouvelle-Orléans n'est pas intéressantes, on retrouve une architecture aussi fade que Boston dans le 3, mais avec quelques couleurs en plus. Pareil pour les extérieurs de la ville et Cuba, des endroits pas magnifiques. Les musiques d'ambiance sont du même acabit, neutres et pas mémorables. Seuls les marais du Bayou offrent des lieux originaux et assez jolis parfois. Globalement les maps sont vastes, par exemple les marais peuvent se visiter à l'aide de canoë, ce qui est un bon point. Néanmoins, l'exploration qui éclaircit la carte dans un périmètre de seulement 5 mètres autour est assez contraignant, et impose de passer beaucoup de temps à délimiter la map et à l'éclaircir soi-même si l'on est soucieux d'un travail bien fait.

AC libération est assurément le plus dispensable de tous les AC. Malgré tout c'est un jeu à 15€ neuf tout à fait honnête, et qui pour son prix reste un bon divertissement. Certes il pourrait être meilleur, mais on a une durée de vie pouvant s'élever à une bonne 15aine d'heures si l'on veut tout finir de fond en comble, un gameplay avec des possibilités, des passages dans l'aventure vraiment sympas, le tout prolongé avec diverses quêtes annexes. On salue l'amabilité des développeurs d'avoir fait profiter les joueurs consoles et PC de cette version remasterisée anciennement exclu vita. Un bon 15 donc.

AprilTatsu
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Enfin sur PC! et un perso feminin ca change un peu du contexte habituel ^^
Même si pour moi jouer à AC sur PC ne sera jamais aussi bien que sur ps3, m'enfin pour les soirées loins de la console avec seulement le PC c'est super :D

nagrom-17
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Autant le dire tout de suite, c'est l'episode AC qui m'a le moins plus et dont j'ai etait le plus distant, cependant ca ne ma pas empecher de le finir à 100% ;)
Commençons par les points négatifs :

- Le Bayou est vide, presque pas d'animaux ou de vie
- Les deplacements trop hasardeux, Aveline se cramponne partout, ne grimpe pas la ou elle devrait, sur ce point c'est le pire des Assassin's Creed.
- Beaucoup de choses a récupérer qui ne sont pas indiquer sur la grande carte, en clair il faut chercher sur la petite, autant dire que c'est galère et que ratisser le bayou de long en large est très long et pénible
- Beaucoup de bugs, certes peu penalisant mais tout de même, nager dans le vide, rester figer, Aveline qui saute dans le vide plutôt que sur la branche, coffre introuvable même si indiquer, pourcentage acquis et pourtant non inclus dans les stats etc ...
- Les personnages peu charismatique ( je trouve personnellement)
- Les musiques, bien moins bonnes que celle des precedent opus, mention special pour le fort dans le Bayou qui propose une musique Medieval qui n'a rien a y faire !!!
- Pas de remuneration constante, on dois toujours retourner dans un marche pour gerer son commerce (un plus pour les autres, un moins pour moi)
- Agaté
- Peu d'aide pour les novices, vous perdrez un certain temps a comprendre le systeme de touche et de jeu .

Les point Nippon, ni mauvais :

- Je n'ai pas capter l'histoire ( bon apres en ce moment j'ai du mal a capter les choses simples ), cependant d’après le forum, l'histoire est mieux que celle des autres AC donc bon
-Les graphismes, jolies pour du vita, pas forcement terrible pour du HD
- Une grande vie artificielle (aller chercher tel nombre d'objet etc...)
- Personnage feminin
- Bah le Bayou c'est la bayou on passe son temps a nager et courir ce qui met pas mal de temps a traversre la map, ce qui est tres contraignant si l'on veut collectionner tout ce que le jeu propose, un choix realiste qui plaira a certain ou qui comme moi, trouverons realiste mais trop contraignant

Les points positifs :

- Un scenario plus long que dans les autres opus ...
- ... Pour une durée de vie proposé tres bonne pour ce genre de "petit" jeu
- Le systeme de commerce naval (gerer les couts selon les villes etc..., systeme qui aurait du faire partie, je trouve d'AC IV)
- Le systeme de personnage, esclave, assassin, dame avec le systme de baisse de reputation lier a chacun des trois "personnages" proposées
-Les missions uniques a chaque styles de personnages
-Le bayou bien "realiser" esthetiquement, la grandeur de la map pour un jeu prevue a petit ampleur
- La tenue Vaudoo (debloquer apres avoir recuperer toutes les pieces d'assasin)
- Le systeme de Kills instantané (permet de tuer un certain nombre de n'importe qui en un coup sans enchainement prealable sous reserve d'une jauge de "concentration")
- La mission a New York
- Le canoë
- Le rapport qualite/prix ...

J'ai sans doute oublier plus de qualités que de defauts, mais il faut dire ce qui est, AC: Liberation est innovant, propose un tres bon rapports qualités prix, bref, sans ces bugs et si il etait plus prenant, ce serais sans doute l'un des meilleurs AC, donc pas de quoi le bouder, autant pour les fans que pour ceux qui veulent un Assassin's Creed plus rafraichissant, en revanche je ne conseille pas de commencer par celui la, par rapport à l'histoire et aussi au fait que les novices devront avancer en terrain conquis sous peine de perdre a certain temps a comprendre l'utilisation des touches et du jeu en lui même .

Iron-Sword
Posté le 26 août 2014 à 00:00

un jeux qui possède un univers splendide comme ses grand frères mais cela ne fais pas tout. Je trouve que les développeur on cherchez a facilitez l’expérience de jeux un peu trop a mon gout comme l'on fais les développeur de cod pour touchez un plus grand public se que je trouve dommages cela enleve de l'immersion au jeux

aznadel
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

un esxelent jeu je le connseille au fan d'assassin creed comment moi j'ai beaucoup aimer aveline qui était assez drole , spoile en plus de sa en peut jour connor un moment avec les point uplay
certain envirronnement ressamble a ac3 mes on vrai incomparable différant il est

]Devilman[
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Mouais, autant sur Vita, un jeu de ce calibre peut impressionner, autant sur PS360, il en va autrement, même (légèrement) retouché, ça reste inférieur aux vraies moutures PS360, avec une liberté amoindrie en plus... pour moi, mieux vaut découvrir ce jeu sur Vita.

Ca me fait un peu penser à la version XBox de Shenmue 2, (légèrement) plus aboutie que sur Dreamcast, mais quand je joue sur Dreamcast, je ne peux m'empêcher de trouver ça incroyable pour de la Dreamcast, tandis que quand je joue à la version XBox, ben je trouve ça moyen/faible pour de la XBox.

Ben là c'est pareil, le fait d'avoir cette qualité sur portable apporte un vrai +, tandis que sur console de salon on ne peut s'empêcher de trouver qu'il s'agit d'un sous-AC, donc, à choisir, privilégiez la version Vita.

pates-carbonara
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Porter un jeu portable sur console HD n'est pas chose facile. Et cet Assassin's creed le prouve. Globalement, le gameplay est pompé sur AC 3, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Et pour un portage, la "HD" est plutôt réussie, avec un jeu joli, mais en deçà des versions consoles.

La durée de vie, surement le plus gros point fort du jeu (bien que gonflé artificiellement par des collectibles inutiles), est d'une grosse vingtaine d'heures. Excellent rapport qualité/prix.

Alors, une bonne pioche au final ? Non.
Là ou les versions HD ont un scénario très travaillé, et une mise en scène dantesque, AC Libération est proche du zéro. Presque aucun effet de mise en scène, un scénario plutôt anecdotique, où presque tout arrive comme "un cheveux dans la soupe". Heureusement que la fin rattrape un peu tout le reste.

Un jeu à réserver aux fans de la saga.

Warrior-darklor
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Une pépite ce jeu à 20€ sur le Xbla arcade.

Avec à la clef, une très bonne durée de vie, avec enfin la possibilité d'incarner une femme dans AC. Une maniabilité plus que correct.
Très beau, très soigné AC Libération HD est un jeu à ne surtout pas manqué pour les fan d'ac. Je vous le conseil fortement. :)

Le petit bémol ce serait au niveau de l'IA, qui est très, très conne.

chamakh75
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Assassin's Creed : Liberation HD est un portage honnête mais qui intervient trop tardivement alors que d'autres épisodes, bien meilleurs, sont sortis entre-temps. Le moteur fait donc pâle figure à côté du troisième et du quatrième opus de la saga, tout comme le faible nombre d'activités. Heureusement, l'aventure reste sympathique même si l'histoire d'Aveline est toujours aussi nébuleuse malgré les quelques ajouts apportés dans le contenu. À posséder si vous n'avez pas eu l'occasion d'y jouer sur la portable de Sony et si vous êtes fans de la série.

akudama
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Le fait de l'avoir remit en verssion Hd est pas mal mais l'histoire je la trouve pas constructif et ressemble de pret a assassin's creed 3 qui est aussi nul (pour ma part).Voila pourquoi je met cette note salée.