15.6/20

sebsky1
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Voici mon avis après avoir fini 2 fois le jeu.
Alors le gameplay n'a pas vraiment changé depuis le 1er, ce qui n'est pas un défaut étant donné ses qualités.
La bande son est toujours très bonne.
Techniquement le jeu et surtout le moteur commence vraiment à fatiguer, mais artistiquement le château est vraiment magnifique.
Les phases du passé sont excellentes, pour le présent, certains passages d'infiltration sont plutôt frustrants mais lorsque j'ai refait le jeu pour la 2ème fois, aucun problème avec ces phases.
Le scénario est bon, alors que j'espérais une fin définitive ou même un épilogue, on a droit à une fin ouverte pas exceptionnelle, par contre j'ai trouvé les révélations sur le pourquoi "Dracula a perdu ses pouvoir et comment il en est arrivé là" vraiment sympa voir très bonnes.
Ensuite le background est vraiment intéressant avec les journaux des soldats ainsi que les mémoriaux.
Et enfin j'ai 2 coups de cœurs, tout le passage dans le théâtre qui est exceptionnel ainsi que l'avant dernier boss qui est un boss récurrent des Castlevania.
Au final j'ai vraiment aimé ce jeu, alors oui il n'est pas parfait, il est assé différent du 1er mais est une bonne suite, les phases du présent qu'on aime ou pas sont bien intégrées au jeu(même si j'avoue qu'affronter des robots c'est pas ce qui se fait de mieux dans un Castlevania) et sont cohérentes.

chaingunner92
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Après un premier épisode plutôt réussi bien qu’inégal sur certains points, MercurySteam nous réinvite à vivre la suite des aventures de Gabriel. Relecture du classique de Bram Stoker avant sa sortie, et j’étais prêt à repartir dans la suite de ce reboot.

Devenu un vampire à la suite de son aventure dans le premier épisode, Gabriel est contacté par Zobek, son ancien ami et mentor. Ce dernier lui promet de le libérer de son immortalité si en échange, il réussit à empêcher Satan de revenir sur Terre. Cette trame se laisse suivre assez facilement et on rentre vite dans l’histoire, malgré quelques longueurs et sa fin, rapide et décevante par rapport à ce que l’on pouvait attendre du titre. Néammoins, c’est un véritable plaisir de pouvoir enfin jouer le célèbre antagoniste de la saga : Dracula himself. Bien loin du serviteur de la Lumière qu’il était dans le premier volet, Gabriel est devenu un être violent, puissant et surtout, un vampire. Cela se ressent beaucoup dans le gameplay, beaucoup plus offensif que dans le premier volet. Il est toujours question d’esquive et de parade mais le titre laisse plus de place à l’attaque en général. Un système d’upgrade a également fait son apparition, permettant d’améliorer nos armes. Classique certes, il suffit de monter des techniques à 100%, mais efficace. Les Boss Fight, enfin, m’ont plus emballé que celles du premier volet notamment grâce au chara-design et aux ennemis à affronter, le défaut étant le boss final, une déception.

Niveaux environnements, Gabriel évolue dans une ville du 21eme siècle : une première dans la série! Pas d’inquiétudes du côté du célèbre château gothique de la série pour autant, Gabriel pourra l’explorer à loisir. Ce second volet change radicalement de ton par rapport à son grand-frère car on passe dans un monde ouvert. Pour un premier essai, ce n’est pas trop mal malgré le fait que Castlevania City ne soit plus emballante, seul certains lieux valent vraiment le coup sinon ce ne sont majoritairement que des buildings ou des complexes industriels que vous visiterez. De plus, j’aurais aimé apprendre plus de choses sur ce lieu ou ce monde moderne fictif. A l’opposé, le château est beaucoup plus plaisant à découvrir, complet et avec de nombreux secrets à dénicher. Petite nouveauté également, quelques phases d’infiltrations viennent rompre la linéarité du jeu. Pour certains, pas vraiment utile, dans mon cas, plutôt marrantes, foncez dans le tas relevant du pur suicide, Gabriel devient alors un prédateur mortel.
Graphiquement, ce n’est pas mal mais loin d’être excellent. Certaines textures sont baveuses et l’aliasing est parfois présent, notamment dans les cinématiques. Les musiques, elles, sont excellentes et donne un souffle épique au jeu. Enfin, chose négligeable pour la plupart des joueurs mais un vrai cadeau pour moi, de nombreux artworks sont à débloquer, permettant de voir à quel point les développeurs ont travaillé le titre surtout dans sa direction artistique.

Ce second volet m’a beaucoup plus emballé que son aîné bien que je concède qu’il est loin de l’égaler. Il n’en reste pas moins un bon beat ‘them’all, qui mérite aisément sa place au milieu des ténors du genre.

Timorite
Posté le 28 juin 2017 à 05:07

Je commence par répondre à une question très peu abordée, au cas où comme moi quelqu'un cherchait la réponse ici : oui le jeu s'améliore après ses premières heures poussives et frustrantes. Enfin, on a quand même droit pendant tout le jeu à des messages insistants qui clignotent au milieu de l'écran au moindre artwork débloqué ou expérience à dépenser, mais rien à voir avec tout le début qui ressemble à un long tutoriel où la caméra s'arrête constamment pour nous indiquer "ceci est un collectable ...qui ne sert à rien", des mises en scènes semi-interactive certes très bien fichues mais ultra-lentes et n'aidant en rien à rentrer dans l'action, et des boss plus remplis de QTE que d'autre chose. :fou: C'est certainement ce genre de jeu qui a favorisé la vague Dark-Soulesque où on nous lâche dans l'action sans discussion ou explication inutile.

La parenthèse terminée, qu'en est-il du jeu? Pour résumer, beaucoup de bonnes intentions pour un résultat largement en-dessous de ce qu'on en attendait. Le point le plus bof est l'univers dans lequel l'action se déroule. Même si on pouvait apprécier la prise de risque de nous placer dans une époque plus contemporaine, pourquoi avoir fait ressembler ça à tout ce qu'on a déjà bouffé en quantité dans les jeux d'actions : laboratoires, parkings, entrepôts, franchement rien de génial. Heureusement il reste un bon nombre d'environnements plus gothiques et fantaisistes, quant à eux tout simplement splendides, que ce soit dans la modélisation, les effets de lumière, et l'ambiance en général.

Pour rester dans un sujet similaire et des points positifs, les mises en scènes sont particulièrement bien fichues. Chaque rencontre a de la personnalité, avec une pléthore d'êtres zarbis et parfois dérangeants. La plupart ne sert que de prétextes à des boss (au boss design sans surprise à vrai dire), mais ceux de la narration principale sont également convaincants et charismatiques. Le scénario est tarabiscoté, même pour du Castlevania, mais ça se laisse suivre et quelques idées sont originales. C'est juste dommage que le tout soit servi par une progression décousue, autre gros point noir du jeu.

On a voulu rendre ça plus labyrinthique et interconnecté pour rappeler les épisodes 2D (ou certains autres beat'em up 3D), sauf qu'ici ça ne fonctionne tout simplement pas. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord la carte, qui ne sert strictement à rien. Comme elle n'affiche que l'endroit où on se trouve, on ne fait que suivre le point qu'on nous indique, et on perd tout l'intérêt d'un tel level design - non-pas que ce dernier soit particulièrement bon mais au moins il aurait réussi ce qu'il essayait de faire. Ici on n'essaye même pas de s'y retrouver, et de toute manière rien ne rend nécessaire le backtracking à part quelques collectables.

Heureusement, le coeur du gameplay est très bon : les phases de combat. Ca en fait même un des meilleurs représentants du genre à ce niveau, en perfectionnant les bases du premier LoS. On a toujours les deux jauges pour armes spéciales (l'une brise les gardes, l'autre rend de la santé) qu'il faut remplir en se débrouillant bien, avec en plus l'obligation d'utiliser absolument tous les combos individuellement pour faire évoluer les armes associées. Ca a l'air poussif à la base, mais ça fonctionne très bien.

Par contre, ici encore le gameplay est gâché par la progression, qui a vraiment des problèmes de A à Z, comme dans le fait qu'on soit parfois bloqué à cause d'une jauge vide mais nécessaire à l'avancée, poussant à faire un peu de backtracking au pif pour une simple ouverture de porte ou pour battre certains mobs. De plus, le jeu offre régulièrement des phases d'infiltration dirigistes et tout simplement ratées. Il y a toujours des phases plates-formes mais cette fois contextuelles, également sans intérêt si ce n'est d'ajouter quelques animations de cascades vampiriques - très jolies cela dit. Il y a juste un ou deux moments où ces phases offrent un petit quelque chose d'intéressant, mais celles-ci auraient tout aussi bien fonctionné avec un gameplay plus classique. A noter également la présence d'énigmes, dont certaines sont plutôt pas mal, bien meilleures que les phases de pseudo-infiltration en tout cas.

On se demande pendant tout le jeu comment une tel budget et une telle production value a pu mener à un jeu aussi bof. Et ce n'est même pas à cause de problèmes de programmation concrets (à part peut-être les caméras et la visibilité dans les contrastes) mais vraiment de choix de game design dans tout ce qu'ils ont ajouté à la formule LoS qui fonctionnait pourtant déjà très bien. A force de vouloir absolument s'inspirer des franchises qui avaient plus de succès, ils ont nui à la leur plus qu'autre chose, au point qu’honnêtement je ne sais pas si je pourrais conseiller ce jeu malgré quelques très grandes qualités. Personne ne voulait que la série prenne cette direction, et c'est dommage si cet épisode en est vraiment la conclusion. :non:

DarkliveJV
Posté le 21 août 2016 à 12:26

Après avoir terminé le premier opus de fond en comble et l'avoir adoré, je me retrouve dubitatif face à celui-ci.

Malgré un début percutant et un monde bien designé, on se retrouve très vite face à une époque moderne qui en dérangera plus d'un, et à des phases d'infiltration nulles et inintéressantes. Côté scénario, on aura longtemps l'impression de nager dans un mauvais bad trip, on ne comprend pas très bien les transitions passé/présent, à vrai dire c'est seulement vers la fin du jeu que l'on commence à comprendre le scénario, malheureusement se retrouver perdu pendant 15-20h dans les entrailles dudit scénario n'est pas forcément un bonne expérience.

Côté combat, on déplorera de très gros défauts de caméra et l'absence de frames d'invulnérabilité qui poussera les ennemis à vous tabasser au sol sans que vous ne puissiez réagir. Cela dit les combats sont dynamiques et malgré un bestiaire peu varié, les boss seront quasiment tous très plaisants à combattre.

Les différents niveaux possèdent de nombreux collectibles qui ont tous leur utilité et qui ne sont pas bien durs à trouver.

Pour résumer, ce LoS2, c'est un jeu qui alterne trop souvent entre phases ennuyantes et malvenues, et phases intéressantes bien mises en scènes, ponctuées de boss somptueux, pour finalement se conclure sur une fin qui n'a rien de marquant.

Uzizu
Posté le 04 juil. 2016 à 19:40

Comment résumer ce jeu en un mot : déception. Le premier Lords of Shadow est un jeu magnifique, pour moi dans le top ten des jeux de la précédente génération. L'idée de prendre les commandes de Dracul alias Gabriel Belmont était très plaisante, mais l'histoire est finalement assez convenue, le scénario n'est pas assez travaillé, on a encore plus de regret quand la perspective de pouvoir jouer Alucard se présente en dlc, c'était ça qu'il fallait faire dès le début... Je compare ce jeu à Blood omen 2, un anti-héros déchu, sans pouvoirs reprend un à un ce qu'il a perdu, dans une ère moderne post industrielle plutôt moche (à part quelques plans en extérieur), sinon les niveaux de longs couloirs, des zones étriquées, ne sont pas assez travaillées. Oui on peut cette fois-ci jouer avec la caméra (ce qui n'était pas le cas du premier), mais pour voir quoi... Faire une peu de grimpette comme Altaîr, ça ne sert qu'à ça au final. Car dans les combats, elle ne s'oriente pas très bien il faut toujours l'ajuster. Les combats restent tout de même le bon point, alterner les armes est vraiment plasiant, y'a de gros boss plutôt bien faits. Mais bref, l'âme du jeu n'y est plus... L'absence de Kojima ?

batrakason
Posté le 03 mars 2016 à 17:00

hello----it is me again---my comment now will be directed to castlevania---this game is full of terrible beasts and wonderful graphics and contain interesting enigmas--however the thing is that the charactor transforming into a vampire or dracula -- becoming nourishing from blood --that is too far--in my opinion-from castlevania i know--i played castlevania since i was a kid-in super nintendo--and if my memory is good--i remember the player plays with someone who is supposed to defeat dracula not becomming dracula or playing with him--for me--the best--castlevania--is that of ps2--lament of innocence--and that of super nintendo--the fourth--this is my opinion and thank you

did_67
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Comme j'avais vraiment apprécié le 1er épisode, j'attendais la suite avec impatience.
J'étais déçu au départ car je ne retrouvais pas ce qui faisait le charme du premier épisode (notamment des environnements variés et étonnants qui contribuaient à créer une certaine ambiance). J'ai été surpris de constater que les univers traversés étaient peu variés et sans intérêt: des parkings, des ruines ou des places publiques... Pas de quoi faire rêver. Certains comparaient Castlevania Lords of Shadow 1 a God of War, or ce n'est vraiment plus possible avec cette suite.
Une des nouveautés est que vous avez régulièrement des phases d'infiltrations. Le problème est qu'elles sont assez basiques et répétitives et donc pas forcément très intéressantes.
En avançant dans le jeu, j'ai constaté que les combats contre les boss étaient toujours aussi géniaux. Les ennemis sont variés et les combats intéressants. Pour moi, cela sauve le jeu.
Il est à noter que la caméra n'est plus fixe, c'est vraiment beaucoup plus agréable.
Au final, je trouve qu'il est délicat de comparer ce 2ème épisode au 1er car il est différent et ce n'est plus vraiment le même jeu. Malgré cela, Castlevania Lords of Shadow 2 reste un bon jeu.

nicolol74
Posté le 26 août 2014 à 00:00

j adore castlvania lords of shadow 2 conntrerement au 1 celui ci ne te fait pas pommer dans tous les sens et pas mal de choses que les gens préfererons au 1.des monstres aparesses dans tous les sens et le combat est dynamique de plaisir

misskerap
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Après avoir dévoré Lords Of Shadow 1, je suis ravie d'avoir pu joué au 2 et je n'ai pas été déçue sauf peut-être pour quelques petites choses. Je n'ai rien à dire sur les graphismes, les décors sont parfaits. L'histoire et les rebondissements sont très bien, j'ai même rit à certains passages. Dans l'ensemble c'est un jeu excellent (décors, gameplay...) mais le scénario, franchement. Je ne sais pas si certains ont eu la sensation en arrivant à la fin qu'il manquait quelque chose. Comme si il y allait avoir une suite. Pourquoi est-ce que le jeu ce termine simplement sur un levé de soleil sur la ville ? Et Alucard pourquoi reste-t-il planté au milieu de la rue ? Et la mort que recherchait Gabriel Dracula Belmont ? J'avoue que si cet opus est sensé être le dernier je suis extrêmement déçue ! Personnellement j'ai plus l'impression de voir la fin d'un épisode qu'une fin d'histoire. Alors à quand la suite ???

Johann62100
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

apres avoir fait le 1 j'avais hate de m'attaquer au 2eme volet et franchement mon impatience n'a pas étais décue...très bon jeu,faut surtout prendre le temps d'écouter lhistoire pour être plus captivé.

quel surprise avec ce personnage qui ressemble a un ninja robot,je m'attendais pas a ca mais chuuuttt pour les prochains gamers :)

Hanibalecter
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Le plus gros problème de ce Castlevania - Lords of Shadow 2 étant la comparaison avec le premier volet, on évitera de trop y repenser pour se concentrer sur les qualités de cette suite. Alors certes, on devra passer outre quelques choix esthétiques douteux, une utilisation abusive de certaines séquences, des soucis de caméra et un système de téléportation loupé mais si vous y parvenez, vous aurez entre les mains un jeu inégal, parfois trop ambitieux mais au cachet indéniable recelant quantité de passages marquants. Pour une poignée d'euros, il serait donc dommage de passer à côté de cette conclusion qui sans être définitive saura vous retenir de nombreuses heures durant.

Artistiquement superbe...
Combats dynamiques.
La plupart des boss sont épiques.
Bande-son fabuleuse.
Aventure plus homogène grâce à la non-segmentation en chapitres.
Bonne durée de vie, surtout si on veut le terminer à 100%.
Les moins
… même si certains environnements et ennemis orientés « SF » détonnent beaucoup trop.
Environnements moins variés que dans le premier volet.
Loin d'être parfait techniquement.
Temps de chargement longuets.
Système de téléportation loupé.
Mécaniques tournant un peu en rond (surtout les scènes d'infiltration).
Quelques problèmes de visibilité dans les endroits les plus cloisonnés.

Blastermana
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Il n'y a pas a dire, la xbox One prend la poussiere, avec des jeux merveilleux comme LOS2 serieusement je conseil a tout le monde de rallumer la 360 pour ne pas passer a coté ! Une pure tragedie gothic, comment les Belmont en son arrivé là ? Réponse dans cet épisode.

AnesBaizid
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

i think that this game look more like the game of god of war and devil may cry .you should try it. it has a story about the love of the family .
and the gameplay is building on the gard more than the attack . and it has same quiz and same place that make your brain work .
i play this game and it so interesting .

spiderturner
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Alors ce jeu est vraiment bon quand il s'agi de faire du combo nerveux a la devil on prend beaucoup de plaisir a kill les mob sur ce pts je recomande le jeu .
Ce que je n'ai pas aimé c'est le scenario et les moments ou l'on doit etre en rat m'a vraiment gaver ainsi la sequence du train dont j'ai mis 30 min a comprendre .....
BREF!! jeux très fun avec des boss très stylé mais assez facile a tuer même en difficile !!

sousuuke
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

J'ai fait le premier volet de la série de LoS et complété le deuxième volet et je dois dire que j'ai aimé les deux. j'ai aimé mieux le premier volet pour l'intensité dans le changement de Gabriel, mais le deuxième est tout aussi bon. l'histoire de LoS 2 est bonne, mais reste que j'aurais aimé que le jeu ai une duré de vie plus grande que 2 jours. Par contre, le gameplay est tout aussi bon, puisque que c'est le même. Le niveau de difficulté est beaucoup plus facile dans LoS 2 car j'ai fait le jeu à difficile, soit seigneur de l'ombre. Aussi, côté graphique, c'est bien. Je conseille le jeu en location pour ceux qui veulent uniquement faire le tour du jeu, mais pour les fans ça en vaut la peine, car faire les défis prend du temps, et ramasser tous les objets aussi. Ils ne sont pas tous évidebts à trouver.

oracle432
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu, aussi excellent au son prédécesseur. Graphiquement très bon, les combat sont très dîna mique et les boss sont comme même très inpressionnant même si elle aurait pût être plus émouvante. Vraiment super jeux a ne pas louper si vous êtes un amateur de beat'm all

k2rMacleod
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Pour être un grand fan du premier Lord of shadow, je reconnais, comme beaucoup d'entre nous, avoir était légèrement déçu de ce second opus (troisième en comptant MOF...). Tout d'abord l'édition collector du jeu ne vaut pas les 50 euros en plus. Le boitier est certes beau et imposant, mais il ne reste pas moins qu'en carton, les trois figurines sont d'une finitions catastrophique et de petites tailles, seul l'art book sauve le tout, avec de sublimes illustrations, mais l'horreur total reste l'absence de la B.O (présente dans l'édition collector du premier) et qui est un point fort de la licence. En ce qui concerne le jeu, les graphismes sont beaux mais "aliasés", ce qui tue le plaisir de contempler les détails de certains décors ou autre environnements. On est très loin de la variété du premier ou chaque chapitre était unique. Le "level design" souffre lui aussi d'un manque d'inspiration tout comme le "character design" qui frôle le mauvais gout, surtout avec les suppos de Satan. La aussi on est très loin du bestiaire du premier, qui était certes classique mais tellement classe! Le "game play" n'a lui pas évolué d'un pouce, voir même diminué, et les combos sont tout simplement les mêmes pour chaque arme. L'histoire quand à elle est plus que bancal, et ce répète (il faut encore sauvé l'humanité de Satan...), seul la rédemption de Dracula apporte un semblant de maturité au scénario. La aussi, ou le premier raconté avec brio la déchéance de Gabriel vers les ténèbres, avec ses références aux cinéma pleinement assumées (Star wars, Le seigneur des anneaux, Dracula de Coppola...), manque terriblement à cette suite. Et le choix du monde ouvert et de l'histoire en continue y sont pour beaucoup. La ville moderne ne colle pas du tout à l'esprit d'un Castlevania, et dénature complètement avec la dimension du château du compte. On se croirait presque dans un Batman Arkham, sauf que ce n'est pas le cas et que c'est beaucoup moins inspiré. En soi il ne s'agit pas d'un mauvais jeu, on prend plaisir à le pratiqué, et le personnage de Dracula tien à lui seul le jeu à bout de bras. Mais le premier était tellement magistral que la comparaison est fatale. Si vous ne prêtez pas d'attention au prestige de la licence, ou que vous n'êtes pas un fan invétéré de tout les Castlevania, et que vous avez tout simplement l'envie de vous faire un bon petit jeu d'action aventure, alors il fera parfaitement l'affaire.

360 59.00€