blooddyboy64
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Etant un grand fan de la série depuis le premier du nom sortie sur amiga 500 a l'epoque ( Aaaaah nostalgie ) je ne peux que m incliner devant ce titre. Il reprend la meme recette que son ancetre en amaliorant le tout. Visuellement cela reste correct et suffisant pour ce style de jeu. Apres il y a la gestion de la base qui est parfaite , et surtout la strategie et le gameplay lors des phases d action qui sont identique au premier titre. Le tour par tour fonctionne a merveille et le fait de pouvoir deplacer ses marines suivant un certains nombres de mouvements limités pousse la strategie au maximum. C est tout simplement jubilatoire de faire progresser sa troupe lentement en essayant de garder ses marines en vie pour pouvoir les faires progresser grace a un systeme de grade et de personalisations au niveau de l armement. Bref je recommande ce jeu aux nostalgiques du premier comme a ceux qui ne connaisse pas ce jeu eet qui sont en manque de strategies. Pour moi c est un sans faute et ca fait du bien ^^

marcberger
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Je jouais à ce jeu en 94 avec mon frère, j'avais 12 ans à l'époque et je prenais cher dans ma gueule ! C'est avec un plaisir immense que je retrouve le jeux, presque à l'identique. En voyant sortir le premier Roswell du brouillard j'ai laissé perler une larme sur ma joue poilue.
Pour tous ceux qui se plaignent de la "casualisation", du manque de difficulté, du manque de contenu dans les jeux d'aujourd'hui, Xcom est fait pour vous.
"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes" disait l'autre en lapant sa gamelle, et ben ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui avec cette refonte d'Xcom.
Pour moi c'est un 19/20! (amplement mérité)

1  2  3  4  5
blooddyboy64

marcberger
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Pour moi c'est un 19/20! (amplement mérité)

gregor-reed
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Après une première partie formidablement pathétique où j'ai été incapable de capturer le moindre alien et où par conséquent mon manque de réactivité a mené le monde à sa perte (et mon escouade chérie a fini par être surpassée, et éliminée, cruellement et méthodiquement), je peux dire que:
- c'est un superbe jeu pour qui aime la stratégie et prendre son temps!
- La gestion de la base: que des dilemmes passionnants.
- Les combats, immersifs, jolis et dynamiques!

Seul point noir: c'est un jeu hyper chronophage qui vous gâche la vie: j'ai pas envie d'aller bosser, j'y pense avant de m'endormir et j'attends les vacances pour pouvoir jouer jusqu'au bout de la nuit!!!

ACHETEZ, c'est un ordre!

IDreezy
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Tout d'abord, je dois dire que je n'ai jamais joué aux XCOM précédents et ne suis donc pas en mesure de comparer XCOM Enemy Unknown à son ancêtre .

Commençons par son scénario, il est très basique, les extraterrestres envahissent la terre et une organisation est fondée qui a pour but d'éradiquer cette menace . Malgré ça, la campagne est habilement scénarisée et les quelques cinématiques présentes dans le jeu participent beaucoup à l'immersion.

Ensuite pour le gameplay, il se révèle être excessivement bon, le mélange entre la gestion de la base et le contrôle de son escouade de soldats marche à merveille cependant il y a quelques problèmes .
A commencer par la caméra qui est parfois capricieuse et des killcams parfois buggés mais qui sont toutefois désactivables.

Pour la bande-son c'est un véritable coup de coeur, les musiques qui ont été créées par Michael McCann (qui a d'ailleurs travaillé sur la bande-son de Deux Ex Human Revolution) sont fantastiques et renforcent énormément l'immersion assez glauque et qui sonnent, ma foi, assez futuriste.

Mais XCOM est avant tout un jeu qui est difficile et qui n'est pas comme la plupart des jeux qui sortent de nos jours.
Le jeu est exigeant et punitif mais ne donne pas pour autant l'envie de jeter sa console par la fenêtre, ce qui n'est pas le cas de certains jeux avec une difficulté ridiculeusement élevé.
XCOM possède aussi une très bonne durée de vie, et la génération aléatoire de la carte et de ses ennemis ne font que l'embellir .
Sur ce jeu le stress est permanent et lorsque vous fini de déplacer vos soldats et que c'est au tour des aliens de jouer, la tension bat à son plein. Et lorsque vous apercevez que votre soldat le mieux entraîné et équipé de votre équipe meurt sous vos yeux, vous avez envie de botter le *** aux aliens restants.
Il y a plusieurs classes de soldats tels que le sniper, le sapeur, le grenadier, le commando qui possèdent leur arbres de talents bien distincts et permettent de créer une véritable équipe de choc .
Mais la grande force de XCOM, c'est aussi la gestion de notre base, qui n'est pas évidente au début mais qui se révèle par la suite plus évidente, vous devez placer des satellites dans l'espace pour repérer des traces d'ovnis et aussitôt qu'ils sont repérés, envoyer des vaisseaux pour les abattre en ensuite envoyer votre équipe de soldats pour tuer les survivants et récupérer les technologies présentes dans le vaisseau.
En parlant de technologie, XCOM possède aussi un système de recherche d'équipements, que ce soit armure, armes, médikits, robots .... qu'il faudra apprivoiser et équiper en conséquence ses soldats des toutes dernières technologies recherchés.

Pour finir, je dois avouer que je n'avais pas autant pris mon pied dans un jeu vidéo depuis belle lurette et je recommande donc à tous les gens qui cherche un très bon jeu à petit prix de se le procurer de suite.

excelcisbeo

Au début j'allais mettre un 14 :(
Mais il s'avère que le jeu prend vraiment forme quand on a des bonnes squad à gérer.
Sur le Terrain j'ai déjà vécu des batailles épiques mémorables autant stratégique que tactique.
Quand les aliens commencent à s'énerver et que le bestiaire s'étoffe la moindre erreur paye cash.

Côté gestion ça m'a fait peur aussi au début, on se rend compte qu'il y a vraiment beaucoup de choix et d'orientation à prendre.
Les bâtiments ? la team ? la prod ?

Bref 26 heures de jeux pour lui mettre un 18 affirmé.
Seul aspect qui m'empêche d'y mettre un 19 comme pour UFO c'est que la gestion des squad et notamment du switch de matériel est vraiment fastidieuse.

GG Firaxis.

MegaZone
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Il m'a fallu quelques temps avant de me lancer dans l'expérience XCOM, étant las des RE6 , Assassin's Creed X et autres blockbusters, j'ai décidé après avoir longuement consulter le test de l'acheter...
Pour faire simple : Addictif, efficace, graphiquement cheap mais joli quand même, le contenu est dense et bien ficelé, les combats prenants bien qu'un peu répétitifs sur la forme, l'evolution et la personnalisation de l'escouade sont bien pensés et plaisant à parcourir.
Bref ce jeu est une petite perle, un must have pour les fans du genre.Indémodable, intemporel..
Aussi je désespère de constater la rareté de ces "petits" jeux discrets et sans prétention, et qui méritent autant de moyens que les grosses (mais éphémères) productions d'aujourd'hui.
Longue vie à XCOM ! et sur console s'il vous plait !!
Cet avis vous a-t-il été utile ? OUI NON

cheperman2
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

En ce mois d octobre 2012 ce succede les bonnes sortie du coté de nos console de salon,mais je doit dire que xcom est pour moi la plus grosse surprise de cette année,la demo m ayant totalement enthousiasmer ,j ai donc decidé d acheter sans sourciller cet opus .

Je doit dire que j ai du mal a decrocher tellement le jeux est riche autant du point de vue gestion que du point de vue tactique mais l élément le plus important c est qu il nous apporte une experience d un coté vaste et complexe tout en restant agreable et pas prise de tete grace a son interface extremement intuitif en mode gestion (pour moi un des plus gros point fort dans ce type de jeux)et a son gameplay relativement simple(tout en restant exigeant du coté tactique).
Vous l aurez compris,pour moi ce jeux vaut vraiment la peine de l essayer ,d ailleur je vous conseil la demo dispo sur le xbox live ,on reconnait les effort des dev pour arrivé a un produit fini,sans course a la date de sortie comme c est trop le cas aujourd hui.

Seule bémol les graphismes qui sans rebuter reste tout de meme un poil faible pour une sortit 2012 mais encore une fois,le choix des dev de nous eblouir sur le contenu plutot que sur une claque visuelle nous prouve que le gameplay passe avant le rendu visuel.(bcp de dev et d editeur ont tendance a l oublier)

The_Intox
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Bonne surprise ! XCOM a été modernisé sans avoir été dénaturé !
Divertissant et prenant avec un niveau de difficulté qui rappelle l'époque où pour finir un jeu comme il faut il fallait transpirer sur la manette, que demander de plus !
Les graphismes sont -à mon sens- suffisants et adaptés pour un jeu de ce genre, la musique et le sound design plongent vraiment dans la tension et le suspens. Bref, bon bilan !

laurentpoussin
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

j'ai découvert la série XCOM avec cet épisode. Voilà enfin un jeu de stratégie novateur. J'ai connu warcraft, starcraft 1, les trois premiers age of empire...ces rts semblaient tous se ressembler avec le temps. XCOM EST DIFFÉRENT : Il se présente sous la forme d'un jeu de gestion de base et de bataille au tour par tour. On joue le rôle d'un chef militaire qui dirige seul la lutte contre des envahisseurs aliens. Autre avantage, Le solo est fantastique. ce n'est pas un mode multi hors ligne avec des bots, mais un vrai mode scénarisé passionnant dans son développement. il est la fois essentiel de prendre le temps de développer ses armes et ses moyens de défense mais on ne peut pas rester farmer des ressources sans être sanctionné par le manque de temps ou l'arrêt du soutient d'un Etat financeur. Ici tous est limité : l'argent, les ressources, le temps, la patience des donateurs du projet XCOM. il y a une foule de paramètres sur lesquels on peut agir... ce jeu est un vrai grand jeu de stratégie. Il n'oublie pas de fournir un ensemble de cinématiques et de petites vidéos réalisées avec le moteur du jeu. Evidemment ce n'est pas au niveau de crysis 3 mais c'est tout à fait honnête et pas trop buggué.

chrisfcn93
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Le jeu est excellent, je ne connaissais pas le genre mais j'ai tout de suite accroché, le challenge est relevé, même en normal et je ne parle pas des niveaux supérieurs. La durée de vie est vraiment bonne, la campagne est longue et moi qui ne rejoue pas en général après avoir terminé, je me lance dans le niveau classique avec plaisir après avoir terminé en normal. Bref, un jeu qui sort vraiment de l'ordinaire de nos jours, à acheter les yeux fermés.

Pokezey
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu en cherchant parmi mes potentiels cadeaux de noël et j'ai vu qu'il étais fait par Firaxis ( civiliation ) donc je me suis laisser tenté et j'ai trouvé le jeu bien sympathique , bon certes au début le scénario est assez manichéen au début mais les intentions des aliens se clarifie au fil de la progression , j'avais un peu peur de la maniabilité au pad sur console mais c'est assez facile à utiliser , , l’aspect gestion et personnalisation est assez poussé mais bon au final les missions ne sont pas répétitive mais on passe outre ce détail . un bon jeu de stratégie qui fais plaisir a voir

crows_zero_x
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Xcom Enemy Unknown est un jeu mélangeant avec réussite tactique au tour par tour, stratégie et gestion. On incarne un commandant gérant ses troupes et une base face à une invasion extra-terrestre. Ce jeu est un "reboot" de la série, ou une réimagination de UFO Enemy Unknown, qui avait marqué les esprits en 1994 sur PC. La transposition aux consoles actuelles (et sur PC) est très réussie, avec une maniabilité très agréable, chose plutôt rare pour un jeu de stratégie/tactique avec un pad en main. Le jeu est développé par Firaxis, à qui l'on doit notamment la série Civilization. XCOM EU est plutôt bien réalisé techniquement (mis à part quelques bugs de caméras et de texture), propose une superbe musique composée par Michael McCann (Deux Ex Human Revolution) et est vraiment très prenant. Chaque mission réussie permet de faire progresser nos troupes de niveau, de récupérer des technologies alien, de les étudier, puis de réutiliser cette technologie contre les extra-terrestres. On s'amuse à renommer et entraîner nos soldats, on souffre de les perdre au combat, où la mort est permanente. Le jeu est d'ailleurs plutôt difficile, en particulier si l'on choisit de jouer en mode "homme de fer" où il n'y a qu'une seule sauvegarde, qui se fait automatiquement.

Arthok
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

J'ai pu jouer le jeu un peu en avance etant aux US. Je n'avais jamais entendu parler d'XCOM avant 2012 et c'est une agreable surprise, un jeu unique en son genre, jouissif et addictif. Je conseille a tout le monde d'au moins essayer la demo (dispo sur steam et devrait l'etre sur PSN/XBL).

lesagefat
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

j'aurais pas pu rêver d'une aussi belle nouvelle version d'un de mes jeux préférés. La difficulté a été revu à la hausse et la plupart des problèmes du 1er opus ont été arrangés (je pense surtout au côté aléatoire des dégats ou l'ennui de descendre du skyranger...) Bref ça fait plaisir. Il y a certes des bugs mais vu le plaisir que j'y prends il est un des meilleur jeux x box.

birdie2
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

je viens de boucler la demo sur xbox,et je jubile,retour sur une serie que j'ai debuté il y a des années sur pc,et je retrouve la méme impression de plaisir a debusquer l'alienne,le jeux a bien sur evolué mais je le repete le plaisir reste intacte.
L'interface reste simple et prtique pour un pad,et le theatre des activités et bien reussie sur ce que j'ai pu voir des 2 missions effectuées.
vivement le 12....yeeepppiiiiiiiii

1  2  3  4  5