blooddyboy64
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Etant un grand fan de la série depuis le premier du nom sortie sur amiga 500 a l'epoque ( Aaaaah nostalgie ) je ne peux que m incliner devant ce titre. Il reprend la meme recette que son ancetre en amaliorant le tout. Visuellement cela reste correct et suffisant pour ce style de jeu. Apres il y a la gestion de la base qui est parfaite , et surtout la strategie et le gameplay lors des phases d action qui sont identique au premier titre. Le tour par tour fonctionne a merveille et le fait de pouvoir deplacer ses marines suivant un certains nombres de mouvements limités pousse la strategie au maximum. C est tout simplement jubilatoire de faire progresser sa troupe lentement en essayant de garder ses marines en vie pour pouvoir les faires progresser grace a un systeme de grade et de personalisations au niveau de l armement. Bref je recommande ce jeu aux nostalgiques du premier comme a ceux qui ne connaisse pas ce jeu eet qui sont en manque de strategies. Pour moi c est un sans faute et ca fait du bien ^^

marcberger
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Je jouais à ce jeu en 94 avec mon frère, j'avais 12 ans à l'époque et je prenais cher dans ma gueule ! C'est avec un plaisir immense que je retrouve le jeux, presque à l'identique. En voyant sortir le premier Roswell du brouillard j'ai laissé perler une larme sur ma joue poilue.
Pour tous ceux qui se plaignent de la "casualisation", du manque de difficulté, du manque de contenu dans les jeux d'aujourd'hui, Xcom est fait pour vous.
"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes" disait l'autre en lapant sa gamelle, et ben ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui avec cette refonte d'Xcom.
Pour moi c'est un 19/20! (amplement mérité)

1  2  3  4  5
YuKiiSn0w
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu de stratégie
L'un des meilleur
Seul la difficulté et parfois trop haute si l'on veux perdre aucun soldat.
le système xcom de gestion des nations est difficile a cerner sinon pour tout le reste 3

steeve_fox
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Un bon jeu mais qui n'est pas exempt de défauts: Le jeu est tout d'abord doté d'une durée de vie colossale (ce j'aime chez un jeu). Toutes les parties sont uniques car chaque éléments influent de façon directe sur le déroulement de l'invasion. La stratégie est d'une prise en main rapide pour un jeu de plateau, mais reste très complexe dans le dernier mode de difficulté où on n'a tout simplement pas le droit à la l'erreur. La gestion de la base d'avère être un enjeu de taille pour tout les amateurs de RTS.Enfin, le jeu nous propose des doublages et des musiques satisfaisantes venant enrichir un univers crédible et attachant.
Les points négatifs sont malheureusement les graphismes pauvres en effet et peu recherchés. Une IA qui fait à 90% des choix grotesques et incompréhensible. Seul les dégâts rendent le jeu difficile et non la stratégie adverse. Peu de map, on tourne en rond indéfiniment sur une 10 maps malgré les scénarios/objectifs différents. Pour terminé, la gestion des attaques d'ovnis avec les chasseurs n'est pas convainquant et se révèle d'un ennuis inqualifiable.
En somme, un bon jeu mais divers points seront à améliorer pour le prochain opus.

lord-cha-de-jsp
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu il m'a pris environ 20 heures. J'ai été très content de voir un tactical-rpg sur xbox360, c'est si rare... J'espère que le succès de ce jeu encouragera les développeurs à en créer d'autres, je trouve dommage que le prochain xcom annoncé soit un fps!! Pour revenir au jeu: les musiques sont à ne pas couper, elles n'en font pas des tonnes et sont un bruit de fond efficace! On regrettera qu'il n'y ai qu'une dizaine de races extraterrestres dont beaucoup de simples améliorations (planeur devient planeur lourd, sectoïde devient sectoïde alpha, goliath devient elite...). Les succès ne sont pas hyper dur à obtenir, j'en ai obtenu 34 dés la première partie. C'est un bon point. Les graphismes sont loin du maximum que la xbox360 est capable de faire, un peu dommage même si à quelques exceptions près ce n'est pas moche du tout. Seulement 4 classes de soldats (commando, sapeur, sniper, grenadier) toutes indispensables à avoir. J'ai fais le jeu en mode normal et une fois que j'ai pris la main j'ai rarement eu de difficulté mais parfois le jeu m'a résisté et j'ai du éteindre pour ne pas perdre mes soldats principaux (j'ai tout de même laissé mourir 18 soldats). J'ai été bugué 4 fois en 20h soit une fois toutes les 5h: pénible!! Surtout qu'a chaque fois j'ai été obligé d'éteindre c'était le bug total!! Le jeu perd un ou deux points à cause de ça c'est inadmissible pour un jeu sorti fin 2012. Sinon il y a un bon côté gestion et les combats sont tactiques à souhait. Certaines armes comme le fusil sniper plasma sont un peu trop cheatés (je tue les élite en un coup). Mais bon excellent jeu qui vaut son prix, je vous le recommande moi j'ai passé de bons moments dessus en tant qu'amateur de t-rpg.

Kain_2012
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Que dire... Un très grand et vaste choix de recherche, de technologie et de nouveauté. Dans ce jeu c'est fou, je pensé avoir tout débloquer, et puis en 1 mois (dans le jeu pas en vraie), j'ai eu par exemple 2 nouveaux bâtiment, 1 pour mettre des implants dans la tête de mes soldats, l'autre pour produire des trucs plus puissant, enfaite, il y a des dizaines et des dizaines de truc a creer, armes, protection soldat, arme alien, médikit, armure lourde, satellite, avoin de combats...

Enfaite, pour vous donner une idée, dans chaque rubrique ou on peut creer des objet ou autre, il y a environs entre 10 et 20 truc a confectionner, il y a entre 5 et 8 rubriques, alors faite le calcule !

Les combats son très bien, les stratégie change tout le temps, on recrute, on renvoie, on entraine, et on améliore nos soldats, génial !

Un jeu vraiment bien, achetez le !

von_morgan
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Quelle joie de retrouver x-com. La license est toujours aussi chronophage, et même si le jeu à été simplifié sur certains points, c'est toujours un grand plaisir de manager sa base et son groupe de soldats. Encore une fois firaxis a fait du tres bon boulot.

sangoukou22
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

j aime trop ce jeu; c est la troisieme que je le recommence et je ne m'en lasse toujours pas; possibilité de le faire en facile, normal, classic (tres difficille) et en impossible, je le conseil fortement pour tout les fans de strategie au tour par tour, graphiquement il est tres bien, scenario aussi.

McGalor
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Enfin il était temps pouvoir ce replongé dans mon enfance XCOM est un jeu qui BRIZE on n'en fais plus des comme sa faudrait juste qui assure au niveau des dlc mais bon un jeux parfais n'existe pas quoique XCOM frôle quand même la perfection la gestion de ce jeux est génial l'ambiance n'en parlons même pas ;) bon jeux a tous les grand enfants :-).

ezekiel35
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Bonjour,

Concernant ce jeu je ne serai pas aussi gentil que le test. En effet, grand fan de xcom et de ce genre de jeu je suis extrêmement déçu. Pour commencer graphiquement le jeu est jouable mais vraiment pas extraordinaire. Pour une console next gen on a largement vu mieux. De plus, de nombreux bugs comme les tirs à travers le décor et les ennemis invisibles font tâches dans ce type de jeu.
L histoire n'est qu'une repompe à l'identique des xcom précédents tous les mécanismes pour avancer dans le jeu viennent des autres xcom.
Les phases de tirs sont grotesques problèmes avec des unités qui tirs dos aux ennemis, les pourcentages de tirs ne représentent rien car ils sont pré calculés à l'avance.
Ex : tir à 98% de toucher raté vous pouvez recharger autant de fois que vous voulez vous raterer obligatoirement. C'est inadmissible que le jeu n'est pas capable de calculer en temps réel les tirs.

Au global un jeu intéressant tout de même mais il s'agit simplement d'une refonte du premier xcom et non un nouveau jeu ça fait chère l'évolution graphique limitée.

Graphisme : 12/20
Jouabilite : 14/20
Scénario : 10/20
Bande son : 13/20
Note global : 12/20

À noter tt de même des niveaux de difficultés pour les hardcore gamer en impossible préparer vous a mourir et en homme de fer je sais pas qui peut finir le jeu lol.

Bon jeu

trou2phoque
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

ca faisait longtemps que j esperais que la franchise refasse surfasse, et ca y est.
a ma grande surprise l esprit a ete conservé, la difficulté aussi, et ca fait du bien de pouvoir y rejouer avec des graphismes plus qu honnete (meme si ca ne fait pas le jeu).

malheureusement pas mal de chose se sont vu supprimé ou changé : une seule base, impossible d attendre un peu pour intervenir (soit on fait la mission quand on le demande soit c est foutu...), jeu quand meme "assez court" par rapport a son ancêtre, les tires, malgres un pourcentage de chance affiché ne sont pas si aleatoire que ca (...), au niveau des recherche aussi c'est pas top top (une fois une sorte d alien capturé et interogé plus moyen de refaire d interrogatoire sur cette meme race, donc pas de grade pour les alien) et bizarrement ya pas cette meme sensation lorsque l on termine une recherche et cet entousiasme a la lire. ya d autre petit truc derangeant mais c'est assez mineur...
apres les nouveautés de gameplay sont simpas, affichage de la panique, fonderie et formation, "metiers", meme si ces derniers ne sont pas nombreux ils ont le merite d etre la, etc...
en bref : ca fait super plaisir de retrouver se titre surtout que sont integrité est respecté (pas comme le FPS X-COM de prevu).des sectoides =D que j etais heureux de revoir ce nom s afficher. des nouveauté cool meme si elle sont la pour compenser ce qui a disparut. mais malgre ce "portage grand public" les fan peuvent y aller et se faire plaisir les yeux fermé, surtout si la sagat leur manque

Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Dur, exigeant, jouissif, ce sont les mots qui me viennent en premier pour qualifier ce jeu. Et pourtant il paie pas tant de mine que ça avec son scénario en carton (ooooouh des aliens attaquent la Terre, vite formons une coalition pour les arrêter !) et son apparente simplicité de système jeu. Apparente c'est le mot car vous allez très vite vous rendre compte qu'il n'en est rien. Si dans les premiers niveaux de difficultés, vous pouvez vous permettre quelques erreurs, dans les niveaux de difficultés supérieurs, pas la moindre place au doute ! Vous allez connaître le frisson de placer vos hommes à la case près, de prendre une énorme bouffée d'air frais avant d'ouvrir une porte pour révéler ce que cache la salle suivante, un pur bonheur ! Le jeu est très riche en terme de contenu, que ce soit pour les soldats de votre coalition, la manière dont vous développez votre base ou les recherches que vous faites. Il y a un réel aspect stratégique et les choix se répercutent directement sur les missions. Le système de jeu est très bien optimisé pour la console (ça pourrait être une crainte), donc pas de soucis de ce côté là ! Soldat, si vous ne craignez pas de sacrifier vos soldats pour trucider des centaines d'aliens et sauver cette bonne vieille Terre, ce jeu est pour vous ! Tout le monde devrait au moins tester ce petit bijou !

Onyx
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Pointu, exigeant, riche, intelligent : je peux m'étendre en compliment pendant des heures sur cette perle.
Nous sommes loin des compromis grand public : ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde mais tout le monde gagnerait à y jouer!

iGamingHD
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est excellent, je n'ai pas joué à un jeu aussi divertissant depuis mon plus jeune age, et cette console est vraiment génial, j'ai envie de dire que c'est le meilleur jeu qui a été réalisé jusqu'ici mais je ne ferais pas de favoritisme lol, j'aime bien malgré tout

syrinoth
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

se jeu à ces bon et mauvais atouts, fan de jeu tactique , j'adore se style car cela me rappelle des jeu comme fallen , gorky 17 etc... De plus se style manque cruellement je trouve de par son dynamisme et aussi par sa simplicité a prendre en main.

Après évidement il y a aussi les mauvais côté , fan d'action pur ? passé votre chemin , et pour les fan du graphisme aussi , ici je trouve trouve l'aspet design plutot correct. Se qui m'embète un peu c'est que j'aurais pensé qu'il y ai une plus grande variété de map même s'il y en a déja pas mal. Ainsi que plus de mission spécifique varié et la possibilité de manier des véhicules style humvee ou hélico. de plus il y a de temps a autre des bugs style pendant son déplacement le perso s'arrète et le compte comme un déplacement hors il n'est pas la ou il devrait être. Pour se qui est de la difficulté je trouve que les niveaux sont se qui a de plus correct et se jeu est assez fun pour se divertir et essayer de garder la même escouade jusqu'a la fin. Esperon de bonne extention pour se jeu qui les méritent et qui poura ainsi varié et rallonger sa durée de vie.

MarKo99
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Grand fan du 1er Opus qui avait occupé mes soirées et weekend en 1994, je retrouve avec plaisir mon jeu d'antan. Moins complexe que ses prédécesseurs, le jeu reste abordable en terme de gestion, stratégie et tactique pour le casual gamer que je suis devenu. Après une petite période d'adaptation, on prends ses marques et on gère sa base comme un vrai chef. On fait des recherches, on construit du matériel, on équipe nos troupes, on agrandit sa base, etc...Ensuite vient le moment d'entrer en action et d'intervenir dans les différentes missions. Les maps on été rétréci mais tant mieux pour ma part, on perds moins de temps dans des déplacements inutiles et lointain. L'action est concentré, on a 6 gars à faire évoluer dans cette zone. Certaines missions sont délicates et pour chaque mauvais choix tactique ou stratégique, on le paiera par la perte d'un ou plusieurs soldats. Moi je conseille quand même de sauvegarder car ça fou bien les boules de perdre un haut gradé qui a déjà une trentaine de mission dans les jambes et qui a développé pleins d'aptitude pour un mauvais choix tactique qui s'est payé cash. Enfin, voilà un rapide résumé de ce qui se passe dans Xcom. Je redécouvre un vieux jeu qui m'avait laissé un sacré souvenir et auxquels des suites sans saveurs n’étaient pas à la hauteur. Merci firaxis

Arny_troutman
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Il m'a fallu quelques temps avant de me lancer dans l'expérience XCOM, étant las des RE6 , Assassin's Creed X et autres blockbusters, j'ai décidé après avoir longuement consulter le test de l'acheter...
Pour faire simple : Addictif, efficace, graphiquement cheap mais joli quand même, le contenu est dense et bien ficelé, les combats prenants bien qu'un peu répétitifs sur la forme, l'evolution et la personnalisation de l'escouade sont bien pensés et plaisant à parcourir.
Bref ce jeu est une petite perle, un must have pour les fans du genre.Indémodable, intemporel...
Aussi je désespère de constater la rareté de ces "petits" jeux discrets et sans prétention, et qui méritent autant de moyens que les grosses (mais éphémères) productions d'aujourd'hui.
Longue vie à XCOM ! et sur console s'il vous plait !!

1  2  3  4  5
360 8.97€ 360 16.90€