15.5/20

MrFuntastique
Posté le 23 août 2013 à 00:00

De retour avec un titre explosif 2 ans après le troisième épisode qui était -d'avis généraux- plutôt mitigé, nous revoici avec Saints Row quatrième du nom qui au premier abord à tout pour plaire. Mais Volition a-t-il pris la direction d'apporter au joueur, au lieu de retirer des éléments comme c'était le cas dans SR3?...

D'après moi, oui. Et quel oui ! Il est vrai que deux points dérangeant peuvent être décelés dans cette nouvelle monture ; les graphismes et le lieu ou le jeu prends place.

En effet, les graphismes de Saints Row 4 sont sensiblement les mêmes que ceux de son prédécesseur (quelques améliorations de fluidité sont notables tout de même) ce qui pourrait avoir le don d’exaspérer beaucoup de joueurs averti de la série Saints Row (personnellement ce point ne m'a pas dérangé outre mesure) quant à la ville de l'action du jeu, vous retrouverez donc Steelport. Oui encore, et alors ?
Il est vrai que beaucoup ont criés à la fainéantise des développeurs. Il est vrai qu'à ses débuts sur le papier, Saints Row 4 était censé être un DLC pour SR3 estampillé "Enter The Dominatrix". Alors que c'est-il passé ? Pourquoi d'un DLC nous passons à un jeu à part entière ? Tout simplement parce-que Volition à imaginé l'intrigue de SR4 pour un nouveau DLC, mais au vu des possibilités que le scénario apportait et après avoir fait un constat des innombrables nouveautés et possibilités inédites de jeu qu'apportait ce DLC, ils ont trouvés préférable (et d'ailleurs merci, car d'après moi ils ont bien fait) de voir plus grand pour cette histoire de "simulation-prison de Steelport" et d'en faire carrément un nouvel épisode plutôt qu'un DLC de 3 missions baclées pour SR3.

Mais revenons à SR4.
Coté scénario, je lis partout que SR4 est "débile" que "ça part dans tous les sens" que c'est "bordélique", etc...
Je suis désolé mais, ça n'est pas parce-qu'un jeu sort des sentiers battu, et qu'il crée un équilibre entre le fun et la science fiction, que c'est un bordel débile !
La trame scénaristique de SR4, bien que jamais vue ailleurs (le premier qui dit que c'est un plagiat de Prototype, je le sort à grand coup de coup de pieds au c*l), est cohérente et on reprends plaisir à revoir certaines figures éponymes de la série (je n'en dirais pas plus, pas d'inquiétudes).
La bande son est explosive, les radios du jeux contiennent des chansons de qualité et, bien sûr, je ne passerais pas sous silence le plaisir, la joie, et l'éclat de rire que m'a procuré l'écoute de What Is Love pendant ma première partie du jeu.
On notera aussi la possibilité d'écouter la radio en mode Walkman, vu qu'il est probable (enfin c'est selon la manière dont vous jouez) que vous passiez moins de temps à conduire que dans les autres SR.
La personnalisation reste légion dans cet opus, et est même encore plus présente avec une possibilité inédite, celle de customiser ses armes, selon les gouts du joueur.
Je voudrais d'ailleurs soulever l'erreur que l'ont peut lire dans le test de JVC. Quand vous lisez qu'il fait tout le temps nuit dans ce jeu, détrompez-vous. Progresser dans le jeu vous permettra au fur et à mesure de changer le ciel et la météo de Steelport. Alors pas d'inquiétudes, nuit ET jour, c'est bien POSSIBLE dans SR4.

En conclusion ; Saints Row 4 est LA valeur ajoutée à la saga Saints Row et ce depuis Saints Row 2. Bien sûr le virage fun qu'à pris la série depuis le troisième opus reste encore discutable, mais faites comme moi, lancez une partie et ne réfléchissez pas, si l'appétit viens en mangeant, le plaisir vient en jouant, surtout si vous êtes réticent à sauter le pas avec SR4.
Je lui met 19 car c'est un excellent jeu, et j'y ai pris un pied incroyable.

Imaginate
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Très bon jeu!!
Le test initial est un peu rude avec le jeu qui est, au final, là pour nous éclater.
Les pouvoirs sont un peu "dérangeants" au début du jeu mais avec l'habitude et un minimum d'imagination, ils amènent un GROS PLUS au gameplay du jeu, que ce soit en combat ou pour se déplacer.

C'est LE JEU pour vous amuser et vous éclater!!

Pikachiant
Posté le 08 janv. 2015 à 02:26

Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à un "Saints Row"; la supposée copie au rabais de "GTA". C'est aujourd'hui chose faites avec l'édition "Les bijoux de la famille" et je n'ai pas été déçu!

Les points forts:

- Les super pouvoirs et le sentiment de surpuissance.
- Le réel sentiment d'être un surhomme.
- L'humour et les références à la culture populaire.
- La customisation poussée à son paroxysme.
- Faire une virée avec ses (super) potes se révèle très utile.
- La multitude d'armes et de situations loufoques.
- La bande son de très grande qualité!
- Un jeu qui ne se prend pas au sérieux du tout.
- Un des méchant les plus charismatique du jeu vidéo!

Les points faibles:

- Des pics de difficulté assez pénibles.
- Le manque de lisibilité du jeu et l'effet "pixel" dans les zones libérées.
- Le jeu ne révèle son vrai potentiel qu'après plusieurs de jeu.
- La conduite n'est agréable qu'avec des véhicules spéciaux ou customisés au maximum.
- Les dialogues sous titrés pendant les séquences d'action, c'est pas la meilleure idée qui soit...
- Des bogues et des freezes qui gâchent un peu la fête.

Le jeu "Saints Row 4" est agréable surprise. Ce n'est pas un jeu dépourvu de défauts; loin de là. En revanche, c'est un des jeux les plus "fun" qui soit!

Starpine3
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Saint's Row IV gagne en fun , gagne en ambiance aussi , mais se perd... a trop vouloir faire de référence en tout genre le jeu s’éparpille et au final ne marque pas plus que ça.Dommage car il l'a vraiment un timbre et une ambiance unique.
Niveau gameplay c'est complétement barré avec des pouvoirs bien marrant , coté réalisation ca va aussi ca tourne bien , c'est plus fin que SR3 et il y a de très jolie jeux de lumières.
Pour la durée de vie c'est pareil il y'a une multitude de chose a faire et a déniché ,et les annexes avec les potes sont pas mal faites.
Saints Row IV est un bon jeu , bien défoulant mais au final pas plus marquant que ça et c'est bien dommage car il possède enfin un cachet a lui.

Wolfe13
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Saints Row IV : Fan de Saints Row cette épisode là est un peu spécial, Volition nous font partir dans un SR encore plus délirant que les autres et franchement ? C'est excellent ! on y retrouve un univers de timbré donc un scénario déjanté, fun et extraordinaire ! le gameplay reste très bon, les bandes sons excellentes et les clins d'oeils en référence à différents films sont très bien réalisé.
Les plus :
+ Durée de vie excellente
+ Univers complètement délirant
+ le scénario totalement fun
+ Aucune prise au sérieux
+ Les clins d'oeils aux films
+ Les dialogues marrants et jouissif

Les moins :
- Multi laissant à désiré
- Quelques légers bugs pénible

Sadet
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Voila un bon jeu quand même d'abord le scénario je suis vraiment un peu déçu par rapport au 3 les graphismes sont vraiment joli très bon et la bande son et bon vous pouvez choisir vos musique et une grande durée de vie quand même un bonne 16/20 c'est très bon.

Hiccyn
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Malgré qu'il soit très différents des opus précédents surtout les deux premiers Saint Row, je le trouve bien sympatoche et bien fun. Que ce soit du côté gameplay que du scénario (même si je trouve certains passages tirés par les cheveux surtout avec Gat). Graphiquement il n'y a pas eu d'évolution depuis le 3ème opus mais cela reste correct. On peut reprendre le personnage que l'on avait dans le 3 ce qui est pour moi un bon point sinon pour les autres je dirais que la personnalisation de son personnage est des plus complet et des plus variés, ce qui un bon gros "+" par rapport à certains jeux où c'est vraiment limité. Niveaux bandes sons il y a pour tout les goûts.
Néanmoins je comprend les avis négatifs des lecteurs qui était fan du côté "guerre de gangs" sérieux mais bien barré. Là ce n'est plus du tout la même chose même. Même si ont retrouve des missions dite "Flash-Back" ou l'on peut revoir les Vice-Kings, les Ronins, les Brotherhoods... L'esprit du jeux ce veut fun, délirant avec les supers pouvoirs et autres armes spéciales comme le pistolet Dubstep. Saint Row 4 est à essayer du moins je le conseil.

ak93110
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Fan du 1, du 2 et du 3. La je suis sur le cul comment faites vous pour noter aussi bien une si grosse daube, vous avez touchez un cheque ou quoi? Comment un bon petit jeu de gangster avec un GamePlay sympa peu se transformer en désastre comme celui-là? Perso j'ai joué 2 heures et j'ai balancé le jeu au fond d'un tiroir. Vraiment trop dégouté d'avoir dépenser des sous dans ce jeu.

mc-jaycee
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Saints Row c'est devenu du grand n'importe quoi, il y a une différence entre "fun" et "débilité" je suis à 82% du jeu mais il commence un peu à me saouler :-s c'est répétitif, inintéressant, sans queue ni tête, certaines missions se résument à parler à un personnage dans un vaisseau spatial... Le jeu perd encore plus de son intérêt quand on devient limite invincible avec munitions illimitées, les aliens sont peu variés et ressemble à certains aliens d'Halo (ceux avec le bouclier. Ce jeu est sympa mais je ne suis pas sûr d'acheter un 5 si il venait à sortir. Heureusement que je ne l'ai pas payé cher (15€). En résumé un bon jeu mais sans plus.

BATMAN931
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment fun et a un scénario assez long et cohérent avec le trois j'ai découvert ce jeu grace a une chaine youtube puis grace a la même chaine youtube j'ai découvert le trois , j'ai découvert le 4 en premier et ce jeu a vraiment un trés bon humour selon moi et le seul défaut que je peut relever c'est les graphismes ils sont beaux certes mais je ne sais pas si ça provient de ma télé mais il avait l'air un peu moche mais ça ne m'a pas empêcher de profiter de ce jeu car il est vraiment jouissif les pouvoirs sont géniaux et le fait que l'on puisse écouter la radio en dehors des voiture fais que l'on puisse encore plus apprécier ce jeu car ça rend vraiment bien les attaque sprints sur les zins avec une bonne musique, sur ce au revoir en espérant m'être rendu utile.

Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Un bon jeu et une suite "logique" du 3, les pouvoirs sont fun, même si je prefere utilisé les bonnes vieilles voitures.

La durée de vie est encore bien longue et l'aspect custom et toujours la, les armes sont fun tout comme le scénario.

Cependant la recette ne prend plus, il fait toujours sombre, les ennemis sont toujours les mêmes et le fun est moins present, les activités sont lourde au possible... Dommage, en attendant un retour au 3 !

alexis93r
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Alors voila je met 19 a ce jeu qui est tous simplement FOU/ENORME/ quelle idée de faire ce jeu Extraterrestre? +super pouvoir on ce croiret sur un un vieu film tout pourris alors que nan les pouvoirs au debut sont nul apres sa devient enorme les codes de triches sont bien mêmes si je trouve sa unpeu nul qu'il faut avoir un dlc pour en utiliser quelque un et il y en a pas beaucoup on peut tout faire dans ce jeu custom ton look ameliorer et tes armes extraterrestre mes je trouve que les mission en normal sont vraiment assez dure . je pourrai mettre encore 40 ligne pour decrire ce jeu mes je vais y passer des heures il le faut ! la bande son geniale malgres des bugs assez present se qui est chiant ses que pour la fin desmissions s'enchainent sans qu'il y ai de sauvegarde se qui est chiant puiceque ma xbox a planter au combat final j'ai du recommencer mes pas le combat les 3 4 missions qui s'enchainer apeu pres 1heure 30 sa ma beaucoup ennerver .La musique quand on est dans l'armure de combat a la toute fin pour allez dans la salle du throne de ziniak enorme et a la fin sur le generique quand tousles saints dance et la ziniak qui arrive danser mdrr il dance mieux que les autre magnifique.

EVILWAY
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Bonjour,

Points forts : Le jeu possède un univers délirant et décalé. Les graphismes sont assez bons.

Points faibles : On a vite fait le tour du jeu, les collisions ne sont pas super bien gérées.

Ce jeu est un bon divertissement, passe-temps. Je le conseille donc comme tel mais ne le prenez pas en pensant qu'il va être une copie de GTA en plus drôle !

Peninsule
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Je vais être directe, si vous n'aimer pas le côter déjanter et humoristique passer votre chemin.

J'ai adorer le jeu et passer beaucoup de fun à faire des conneries dans la ville. Côter scénario ont a connue mieux dans les Saints Row mais il reste tout de même bon.

LE point fort du jeu: le retour des anciens personnages se qui pour moi, a rajouter un gros+ a cette opus.

Coter graphique c'est pas fameux mais ayant adorer The Third cela ne me dérange vraiment pas.

Durée de vie.. si vous vous contenter que de faire le scénario ce n'est pas très long mais avec les quêtes annexe et les 100% il a une très bonne durée de vie.

roiemma_bis
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Un bon jeu ce saint row 4 et c'est mon premier saint row. J'ai bien aimé le coté foufou du jeu qui ne se prend pas au sérieux ainsi que le coté super héros du jeu. Les pouvoirs sont sympa et varié et pourtant on a besoin des armes par contre les voitures ne servent a rien vu que l'on court et saute de façon extraordinaire. Alors j'ai fini le jeu en 11H30 sans me presser en faisant 1/3 des missions secondaire,j'ai délivré les zones prisent par les aliens ainsi que les tours. Aprés on a des orbes bleu a trouver aussi pour améliorer nos pouvoirs (j'en ai trouver 598 sur 1255),on a des défis aussi baser sur nos pouvoirs et décliné en niveau de difficulté, on a des zones de combats a prendre et des magasins a pirater. Pour ma part j'ai essayer les défis mais rien de palpitant aprés pour les zones de combats j'ai fais la moitier mais c'est toujours pareils et les piratages des magasins cela sert a les débloqués mais bon on a fait 3/4 et on a compris le trucs. Donc il y a plein de truc a faire mais il y a pas mal de durée de vie artificiel qui ne sont pas interessant. Honnetement faire 30 piratages sans interet non merci.
Aprés le jeu bug pas mal freeze ou d'élements scryptés qui ne se déclenche pas....

Le gameplay est bon,la bande son bonne aussi,j'ai aimé les clin d'oeil ou les références aux jeux ou au film(matrix,metal gear etc...).Graphiquement ca passe.

Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Vous avez pu lire ci et là que Saints Row IV est un jeu complètement déjanté. Oui, bien sûr, il l’est. De situations satiriques en comportements cocasses, le titre de Volition se lâche comme rarement un jeu vidéo ne se sera lâché, mais sans jamais tomber dans le trash.

Et pourtant, derrière cette apparence WTF se cache un scrupuleux respect des codes d’un bon game design. La progression est particulièrement intelligente et les missions presque toujours intéressantes, car variées, difficiles et vraiment construites autour du concept de sandbox.

En fait, Saints Row IV est une ode à l’amusement. Une vraie déclaration d’amour aux jeux vidéo. Bref, un jeu qui fait du bien.

TesteurImpartia
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Deep Silver nous a offert du grand n'importe quoi!
En effet, depuis la disparition de THQ (paix à son âme), Deep Silver et Volition se sont appliqués à nous sortir un jeu plus que jamais barré, qui s'inscrit dans une série déjà bien atteinte. On ne peut qu'apprécier ce retour dans la ville de Steelport, gérée maintenant par un mégalo égocentrique, et le retour de certains persos présents dans le 1er ou le 2. Seul bémol: le moteur graphique qui est le même que celui de saints row: the third. Quoiqu'il en soit, on appréciera de retourner dans un environnement ou la démesure est partout.