14.7/20

Chrisdu39
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Cet épisode 2 avait pour ambition de corriger les tares du premier, de ce côté-là, on dira que le boulot est à peu près fait.

Le nouveau moteur graphique fait des merveilles avec des décors qui fleurent un peu moins les fangames amateurs, la physique est certes un peu plus fidèle mais il demeure encore quelques imperfections (il manque encore une prise de vitesse digne de ce nom lorsqu'en dévale les pentes en boule, le comportement physique de Super Sonic est TOTALEMENT inchangé de sorte qu'il tombe toujours comme une pierre dès qu'on lâche le stick...), même Generations 3DS faisait mieux de ce côté.

Côté nouveautés, évidemment, Tails est un plus, j'aurais seulement souhaité qu'on puisse le choisir comme leader (une idée à laquelle Ken Balough réfléchit en cas de succès du jeu...), les combos sont plutôt bien pensés. J'ai aussi pu remarquer moins de chaines de Homing Attacks obligatoires, ce qui est toujours un bon point.
En outre, l'Ep 2 se permet d'être un peu plus long et un peu plus difficile que le premier, les zones sont plus vastes, les boss plus coriaces à battre, et les Special Stages, sous couvert d'une apparente pâle copie des stages de Sonic 2, sont plus amusants qu'il n'y paraît. Et enfin, l'épisode Metal est une bonne idée, même si Metal Sonic ne s'avère être qu'un clone de Sonic, aucun des mouvements qui lui sont propres n'est disponible.

Mais voilà, ces fameux Combos nous sont imposés tout le long du jeu par un level design trop dirigiste, et de plus, ils prennent un temps fou à s'exécuter, cassant le rythme du jeu (et comme si ça ne suffisait pas, Super Sonic redevient Sonic à chaque exécution).
S'ajoutent à cela les phases en avion franchement horripilantes (Sky Fortress), molles, longues et sans commune mesure avec Sky Chase Zone, la jouabilité de Tails largement perfectible (transporterait-il une enclume ?), et des Rings à étoile Rouges qui ne servent absolument à rien, si ce n'est débloquer un fichu succès, à quoi bon les avoir intégré alors ? Comment ruiner un potentiel argument en faveur de la durée de vie.
Autre gros point noir, la bande son, insipide et sans intérêt, au même niveau, voire pire que le premier épisode.
Enfin, le mode Coop en ligne aurait été une bonne idée, s'il ne laggait pas autant.

Phibrizo
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

C'est indéniable, Dimps a fait bien mieux que lors de la première itération (mais est-il difficile de faire mieux que le pire, là est la question)

Des graphismes somptueux, enfin un semblant d'originalité, Sky Fortress est vraiment le seul véritable copier-coller du jeu, et une physique peu à peu améliorée sans toutefois parvenir aux standards qu'on pourrait attendre d'un jeu avec un tel héritage, toujours pas d'inertie digne de ce nom dans les pentes... Le level design est paradoxalement un peu moins Dimps-esque (moins de gouffres à perte de vue, moins de chaînes de Homing Attacks, difficulté rehaussée et un retour de vraies phases de plate-formes). Et Tails, quoi, l'idée des combos est bien pensée !

Malheureusement, ce qui aurait pu être un bon jeu est une fois de plus plombé par des défauts impardonnables : bande son atroce, gameplay hâché par l'omniprésence des Combos qui mettent plus d'une seconde à se déclencher (mention spéciale au combo terrestre), des phases de jeu franchement discutables (Sky Fortress Act 1 et Boss, lentes, longues et frustrantes), et encore une fois une durée de vie bien faiblarde (Red Rings, OK, mais encore aurait-il fallu qu'ils servent à quelque chose d'intéressant, et pas seulement à obtenir un succès de merde), gameplay de Tails en multi pas fluide pour un sou, et multi en ligne qui lagge à de nombreuses reprises.

Sonny-boy
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu 2D a l'ancienne malgré quelques petits défauts mineurs qui s'efface devant les points positif du jeu. L'aventure est un peu trop courte, mais l'épisode Metal vient corriger le tir. Le gameplay qui peu sembler manquer d'originalité est pimenté des combo possible avec Tails qui permettent d'explorer le niveau différemment que s'il l'ont n'utiliser que Sonic.Et enfin un mode coop style 1.5 joueurs qui fera principalement la joie des plus jeune et des moins expérimenté (le perso a la traîne se téléporte auprès du premier s'il s'éloigne trop), pour les autres, un mode 2 joueur en écran partagé aurait peut être été mieux...
Bref, bonne adresse si vous êtes fan de Sonic et pour les autres... bah bonne adresse aussi même si je vous conseille d'attendre que le prix du jeu baise un peu, surtout si vous n'avez pas déjà l'épisode 1 pour débloquer l'épisode Metal

Imneqz
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Les + :
La coopération avec Tails.
Des environnements vraiment classes.
Niveaux bien pensés.
Un peu plus de contenu que dans l'épisode 1.
Le multijoueur.

Les -:
Un peu cher.
Des musiques parfois agaçantes.
Certains passages empiriques vraiment maladroits.

jayvalken
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Je suis desole les graphisme meilleur??? c'est de la 3D!!! Moins belle que la 2D du premier volet! on peut pas comparer les deux, un jeu 2D en HD sera toujours plus beau et artistique.
Ce n'est plus un Sonic 4 mais un sonic Rush HD rien de plus...

Antalus59
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Sonic the hedgehog 4 premier épisode a été une de mes pires déceptions, parce que Sonic a été la licence de mon enfance, j’espérais que Sonic 4 allait améliorer la chose. Le contrat a été a moitié rempli... bien sur il y a les graphismes, certes? C'est vrai que c'est beau, mais il y a des fan-made qui font bien mieux, mais ce n'est pas vraiment important, les graphismes ne sont pas ce que je regarde en premier lieu, les techniques combinés de sonic et tails sont un point positif, une bonne idée pour faire évoluer la jouabilité de la série, comme il a été dit sur le test, la difficulté reste inconstante, mais elle reste malgré tout beaucoup, beaucoup trop facile, moi qui ai connu la série sous Megadrive, je trouve le jeu bien plus simple que Sonic the hedgehog 2... et la durée de vie reste ridicule...
Enfin... l'inspiration sur les vieux sonic est une bonne idée
en somme le jeu reste une bonne base de comparaison pour d'éventuels jeu Sonic, c'est un jeu correct où des progrès a sa place, mais bon est-ce que l'on aurait pu avoir mieux pour un jeu à 1200pts Microsoft, personnellement j'en doute... c'est pour ça je me suis permis d'être indulgent sur la note

manvswild3
Posté le 03 févr. 2018 à 15:54

Sonic 4 épisode II est tous simplement magnifique, il reprend les bases du précédent volet mais rajoute tous ce qui manquait à l'épisode I, les graphismes sont juste incroyable et les mondes vraiment épic !!!
Le gros plus vient aussi de l'arrivé (le retour) de Tails tout comme dans Sonic 2 sur Megadrive mais sauf que là il sert à quelque chose car il nous suit plus simplement, il nous fait volé pour atteindre les endroits inaccessible et on fusionne avec lui pour des attaques dévastatrice et bien plus encore ! Sega à fait très fort sur cette suite beaucoup plus attrayante que Sonic 4 premier du nom qui était déjà énorme tout de même, la jouabilité reste la même et ça me déplait pas, elle est même amélioré grâce à Tails !!!
On prend un réel plaisir à joué et à rejoué pour tout voir, tout avoir et surtout pour le fun et le plaisir que procure se Sonic 4 épisode II !
Les musiques sont de très bonnes factures et les boss sont juste EPIC !
Après la durée de vie reste un peu près la même que le premier mais un poil plus longue et si vous possédé le premier volet vous avez le droit à une zone bonus "Episode Metal" ce qui rallonge encore un peu le jeu, la difficulté à été aussi revue à la hausse sans être impossible à relevé !!!
Conclusion: Que du bon pour cet épisode supérieur en tous point à son grand frère, restant fidèle à la série, du grand art et LE meilleur et Le plus beau jeu de plateforme sur cette console !!!
Mon sonic préféré avec l'inoubliable Sonic 2 sur Megadrive !!!

Fanatika
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Un an et demi après l'épisode 1, voici qui déboule l'episode 2. Ils ont revus le moteur graphique et physique et ça se sent. Malheuresement, le jeu est aussi court que son prédécesseur, les envirronements trop peu variés, les musiques sont toutes de la soupe, et l'affrontement contre Metal Sonic est minable. Ajoutez à cela des Special Stages repris de Sonic 2 et vous aurez un Sonic 4 episode 2 tout chaud. C'est dommage car il aurait pu être bon si ses points avaient étés corrigés. Alors que la, c'est mieux que l'episode 1, mais ca reste médiocre.

Veneck_is_back
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Fan de sonic, je me suis jeté les yeux fermés sur jeux. Et je n'ai pas était déçu. Graphiquement magnifique, jouabilité meilleur que le précédent opus, l'univers respecte les opus de la megadrive. Juste la durée de vie qui reste encore faiblarde. En tout cas je le conseille à tout les fan de la serie.

Velosofy
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Allez hop, 20.
PS. Sur cette console on a une avalanche de jeux, les vrais savent. Et c'est un encore plus stupide de dire ça alors que trois 16 en une semaine ont vu le jour, et par pour n'importe quels jeux : Ys...sjjjedxc

SoldanoX
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Perso j'ai trouvé cet épisode excellent, et j'ai retrouvé l'ambiance des jeux megadrive.
Je ne dit pas que c'est le meilleur de la série mais c'est un hommage réussi qui apporte, peu de gens pensent à le souligner, pas mal d'idées qui permettent de varier les niveaux sans que ca se ressemble, ce qui est une amélioration par rapport a l'épisode I ou seul le labirynth zone était un poil original.

Enfin le dernier niveau dans la base aerienne puis dans l'éspace, et le boss final sont délirants on est en plein dedans.

Niveau critiques on notera la jouabilité qui est parfois frustrante, notamment dans le niveau de l'avion ou les homing attacks ciblent n'importe comment et nous précipitent dans le vide. Les musiques sont meilleures que l'EP1 mais restent en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre (elles font parfaitement l'affaire mais ne sont pas mémorables).
En dehors de ça je trouve que c'est une réussite........

Si seulement ils s'inspiraient des episodes master system, le deltaplane..

batteleur13
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

...comme les canons de P.I:"b+yb+rX5+Y",le deltaplane de A.L:long et inactif à cause d'un trou dans les obstacles sauf pour les anneaux,les minables ballons de S.B ou les encore plus minables wagons de C.C.Les rares raccourcis rendent "9r" peu utile et vous font moins spamer,par exemple,avec les nombreux crochets de C.C:faites"4+8yb+6R+Y"au lieux de "bXx + r",le 2 est assez vide,le 1 est très répétitif,même les plus courtes zones sont organisées comme ça.Le premier est très court et spameux,le deuxième n'est pas plus varié mais moins répétitif,del même façon que GENERATION par rapport à UNLEASHED qui ést constitué à 40% de dérapage pour aller plus vite("RT4 ou 6"comme dans L.W) et à 50% de quick-step facile ou très facile dans des niveaux très longs pour ça,R.R est celui qui correspond le mieux,les jets-skis sont un dérapage plus lent,c'est con(C.E:D:70,R:30),à part la savane,le reste est minoritaire comme le spam de rush-attaque ciblée:"x et X X x",de dive-slide en 2D:"(b+aX2)X x ou aussi très court au millieux de tout ça comme les sauts isolés et les QTE plus ou moins scriptés(les canons en font partie).Dans la suite,il n'y a plus vraiment de QTE:"8b" parfois,il y a le blast effect,le sliderush et le slidejump,le Q.S est plus rare:R.R en a le plus de loin et vous dérapez surtout dans les niveaux faciles et le S.H,leurs durées n'a rien à voir avec leurs difficultés:W.P2,E.C1,T.R2,R.H,G.H et C.E sont longs et faciles,SPEED HIGHWAY aussi et il peut être détruit à moitié par un glich(la partie la plus dure),ils sont fades!C.C n'est pas long mais radicalement plus dur que le reste et plus que M.H2 aussi,P.W a le pouvoir le plus basique sur DS:"X+/8+/X ou X+y+2b"aussi lent que sur WII où il n'est pas le pire et il est infiniment plus apocalyptique que le reste.La partie classique en HD est minable:"(spindash+très long saut)X x",le blast effect détruit tout ce qui est différent sauf dans les missions mais ça ne veut pas dire que c'est plus passionnant sans ce puissant glitch,ceux de DIMPS sont rares,faibles et majoritairement inhumain:les TAS et W.P2?C'est rien du tout!

Poulponche
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passer des dizaines d'heures sur ce jeu étant petit, je commence à me lasser de toutes ces reprises de sonic en 3D HD TRO COOL , franchement, un bon vieux sonics en 2D c'était bien mieux non ? Honnêtement je pense qu'ils essaient juste de tirer profit de la licence au maximum sans penser aux fans

bowserrrrrdu21
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Sonic 4 épisode I était nul,cet épisode II est en tout points meilleurs que le premier,personnelement j'ai adoré le 1er boss,l'idee du fait qu'on s'attend a un boss nul,et la grosse surprise!Excellent, mais reste assez médiocre durée de vie un peu plus longue que le premier mais le retour de metal sonic est une bonne chose,mais l'episode metal a le meme probleme de gameplay que l'episode I,dommage.....

Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Les graphismes sont la qualité principale de ce jeu : le jeu est beaucoup trop facile (surtout les boss, en particulier le boss final qui est very very EASY !!!) sinon en ce qui concerne la jouabilité les quelques nouveautés auraient mérité d'être davantage exploitées.
Le fond musical est correct, sans plus.
Gros coup de gueule pour la version WII qui n'est pas présente cette fois ! Ayant le premier épisode sur WII, le second sur 360 = pas de zone bonus !